romèze01

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

Messages recommandés

C'est parti pour la saison froide dans les Pyrénées, en espérant qu'elle soit riche en épisodes neigeux dans ce beau massif :)

On commence par des conditions assez fraîches comparé à la semaine dernière pour l'ascension (ou plutôt tentative :P) du Pic de Maupas (3109 m) près de Bagnères de Luchon.

Le départ se fait dans la vallée du Lis sous un ciel très nuageux mais les sommets se laisse apercevoir de temps en temps. Je constate alors que le sommet visé est légèrement blanchi, une averse a du passer la haut cette nuit.

Après 800 m de dénivelé, l'horizon se dégage, mais pas le ciel ^_^

IMG_7751_stitch.thumb.jpg.bed43ec48449b9b42320e3e160cc7669.jpg

Je rencontre les premières traces de neige vers 2600 m dans une ambiance toujours plus fraiche, renforcée par la présence du vent. A 2950 m l'itinéraire passe en versant Nord et c'est là que les choses se compliquent. Les rochers qui étaient secs jusqu'à présents deviennent glissants avec la neige et la glace et il faut redoubler de vigilance. J'hésite à poursuivre, puis trouve finalement le moyen d'avancer encore un peu.  Plus loin, un passage vraiment trop glissant me fera renoncer définitivement. Je ne suis alors qu'à une vingtaine de mètre du sommet :ph34r:

IMG_7766_stitch.thumb.jpg.0629d204a4cadb5c775a20cde7ec3763.jpg

Il fait 0 °C, le vent est froid, cela fait une sacrée différence avec les 35 °C en Gironde il y a quelques jours xD

Même s'il fait froid, c'est un bonheur de pique-niquer ici :

IMG_7775_stitch.thumb.jpg.b5174408d11063a2141cd43d23401933.jpg

La descente se fera sans encombre et le retour est ponctué de quelques cascades intéressantes

IMG_7808_stitch.thumb.jpg.d7f4e3c473bd54cace5452b1a9bd7dc3.jpg

Modifié par romèze01
  • J'aime 12
  • Merci 2

ced67   

d'après les cam il a bien neigé au pic du midi, à la station du Lys à Cauterets aussi ou la neige descend au pied des pistes :x. Sur l'ensemble de la chaîne quoi.

Veranne   

De la neige ce midi sur le massif du Saint-Barthélémy (2348 m) !

Rien sur le Fourcat (2001 m). 

Une limite de tenue de la neige qui doit donc être aux alentours de 2100 m:)

Un début septembre frais et pluvieux dans nos montagnes d'Ariège.

• J'aime 1

Armagnac   

Grand blanc au Pas de la Case. Moi qui comptais faire la fermeture de la pêche sur les lacs (1er octobre) ...

neige84   

Une journée bien froide ! 4.5° à 16h12 à Osséja avec 22 mm de pluie sur la journée.

Logiquement, la neige est tombé en altitude. La maison du col du Puymorens est blanche.  Une belle couche à 2000 m à Font Romeu et même jusqu'au secteur Pyrénées 2000 à 1700 m  (:o)

59bbee89eb537_calme15_09_17.thumb.png.199912e4f8247d272a0b47da3beaa240.png

59bbee96d42dd_P200015_09_17.thumb.png.c8f18aedc8096ac732304f5743f4cf96.png***

59bbeea3e4d69_snowpark15_09_17.thumb.png.0dfbc0696af1714d682144cc3d2d0d59.png

• J'aime 2

ced67   

Oui il a encore neigé  aussi sur les Hautes Pyrénées aussi, ça fait plusieurs fois pour un mois de septembre, c'est pas tous les ans qu'il y neige plusieurs fois au mois de septembre.

Néant27   

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté !

Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il faisait 16 °C. Arrivé au Pas de la Case, quelques flocons se mettaient à tomber par 4 °C alors qu'il restait des traces des chutes de neige de la veille. Puis, au sommet du Port d'Envalira à 2 408 m, le brouillard tombe peu après mon arrivé et la neige avec. La température passe rapidement de 1 °C à -3 °C sous une neige de plus en plus soutenue et un tonnerre qui se fait par moment continu ! Moment assez épique à vivre pour un mois de septembre même si à cette altitude, ça n'a rien d'exceptionnel je présume.

Neige plus ou moins soutenue et continue jusqu'à environ 22 h, apportant une petite dizaine de centimètres au sommet du col, je dirais 5-6 cm au Pas de la Case et des traces jusqu'à 1 600 m environ.

Dégagement total du ciel sur les coups de 23 h me laissant apprécier la Voie Lactée sur fond de montagnes enneigées, au dessus du Port d'Envalira vers 2 500 m.

VLAndorre.thumb.png.6ca6f3fe48c35dfb0ec430a28f2d1620.png

La visibilité parfaite me permettait d'admirer de nombreux flashs issus des orages qui étaient au large de Barcelone ! - 4 °C au moment de la photographie, heureusement que le vent était faible car la transition était rude après des mois de chaleur au bord de la Méditerranée :D

• J'aime 21
  • Merci 2