Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Didier a dit :

C'était la 102 ème fois que je montais là-haut pour faire le relevé et cela fera 10 ans au 10 janvier 2018 que ce poste thermométrique existe.

 

Extrêmes observées : - 17.8°C le 04 février 2012 et 31.5°C le 18 août de la même année (jour où il y a eu 20.7°C au Pic du Midi), moyenne annuelle : 6.7°C

 

Un grand merci pour ces relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Aujourd'hui je suis allé faire un tour vers le soulor en passant par la petite route de ferriere.

Il y a des restes de neige à partir d'Arthez d'Asson vers environ 400m. Attention des traces de neige/verglas subsistent encore un peu sur le goudron.

A 1650m, sur le petit pic a gravir depuis le col, ça atteignait mon genou par endroits. Des fois on voyait le sol sur les zones exposées au vent.

 

Température proche de 11 degrés en partant de Pau vers 14h, ça descend d'un coup quand on entre dans la vallée de l'Ouzom (car à l'ombre sur une bonne partie), le milieu de la vallée etait vers 0 et arrivé en haut plutot vers 2degrés. En partant à 19h30 pareil 2 degrés en haut, -1.5 dans la vallée, 3 en bas. 

 

Vue de la vallée qui descend en direction de Nay.

5a2720c1dec72_1560m(2).thumb.jpg.16b361423482f7a793c822baa48b7500.jpg

 

Les dernières secondes avant que le soleil ne disparaisse derriere des cretes liées au grand Gabizos. C'est bien blanc là haut.

WP_20171205_16_26_07_Pro.thumb.jpg.82bad20e61b10cd7eb7def56095a1501.jpg

 

Des mini vagues/dunes de neige modelées par le vent avant de geler. Et la couleur du ciel qui était sympa ce soir.

5a2724cc0ce96_Neigesculpteparlevent(2).thumb.jpg.8fbadb9bc4b3f9f6c0127182738c4c79.jpg

 

Pour finir petit panorama vers 1230m un peu avant le col qui montre l'ecart énorme suivant les versant, et meme, d'un coté a l'autre de la route. Un autre endroit (que je n'ai pas pu prendre en photo car au volant) c'etait vraiment vert d'un coté et blanc de l'autre.

5a2727528c68b_1230mpanorama.thumb.jpg.cc698de080af62aafec08c69e3335619.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Girondin a dit :

La neige semble de retour sur les massifs actuellement avec la baisse de l'iso  après un bon lessivage !

Effectivement avec 2.6 à Merens les Vals et 0 à Formiguères on peut dire que l'Iso 0° est de retour aux alentours des 1500m sur l'Est des Pyrénées. La webcam du Plateau de Beille laisse entrevoir les flocons :)

Modifié par MidiPyrGeo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orographie fonctionne à plein pot dans ce flux de NO sur nos belles Pyrénées et les nivôses réagissent (à 6h) :

- +40cm à celle de l'Ardiden 

- +25cm à celle de Soum Couy

- +25cm à celle de l'Aiguillette

- +30cm à celle du Port d'Aula

- +30cm à celle du Maupas

 

La LPN semble être descendue sur le piémont.

 

Edit : je m'étais basé sur le radar IC sans me rendre compte qu'il n'est plus actualisé depuis 1h du matin :( Le flux s'est bien redressé Nord comme prévu et la masse d'air s'assèche

Modifié par Gooner31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Grand soleil dans les Pyrénées aujourd'hui alors que la plaine était sous la mer de nuages. Ce fu une belle occasion de faire une sortie ski de rando tôt ce matin au départ d'Aulon avec pour objectif le Pic de Prada à 2712 m.  

Suite aux redoux de cette semaine ou l'iso 0 est remonté à quasiment 3000 m, la qualité de la neige s'est bien dégradée et les conditions de ski ne resteront pas dans les annales. Cela change de dimanche dernier ou l'on skiait dans 40 cm de poudreuse xD 

 

Départ donc d'Aulon à 1200 m vers 6h20 par un peu de portage. Dans la nuit noire, pas simple de repérer les traces de départ. La neige est très dure et l'on ne s'enfonce quasiment pas. On verra plus tard que cela deviendra problématique :P. La progression est laborieuse, il fait déchausser puis rechausser plusieurs fois pour franchir des ruisseaux.

Vers 2050 m, le soleil est sur le point de se lever

IMG_9649_stitch.thumb.jpg.35f89c85fe829505e07f367cc70e66e0.jpg

 

Premiers rayons sur le pic de Bastan d'Aulon (2720 m)

IMG_9654_stitch.thumb.jpg.fd9029403d2328999cb15690afd0469e.jpg

 

L'itinéraire suis plus ou moins le cours du torrent avec des passages en dévers. C'est là que les choses se compliquent : la neige est de plus en plus dure et gelée et il devient difficile de ne pas glisser sans les couteaux (j'en ai pas :$)

IMG_9656_stitch.thumb.jpg.007a822ec8465aefe14329f371504942.jpg

 

L'objectif se trouve à proximité du col que l'on aperçoit au fond, mais avant cela une pente un peu trop raide me fera glisser directement dans le ruisseau, heureusement recouvert de neige à cet endroit :D 

J'atteins l'altitude de 2550m , à laquelle je laisse les skis sur place pour terminer l'ascension à pied. L'Arbizon depuis le sommet

IMG_9686_stitch.thumb.jpg.56a3b95daed8d7e64b5be79c2ccffa08.jpg

 

Le panorama est à la hauteur des attentes, ici vers la plaine recouverte par la mer de nuages. Au dessus l'air est pur comme souvent et la visibilité excellente, on distingue sans peine tous les sommets ariégeois à droite

IMG_9683_stitch.thumb.jpg.89dc911809956269de050254ed2b1e13.jpg

 

De l'autre coté, le paysage est grandiose également O.o

De la Munia aux Gabizos en passant par le Monte Perdido, le Néouvielle, l'Ardiden et le Balaïtous

IMG_9700_stitch.thumb.jpg.629db6b0e31df4615af14a0fea0c471e.jpg

 

Le Pic du Midi de Bigorre, majestueux

IMG_9704_stitch.thumb.png.e30c0e81ead55fd4cbffc5a149936c26.png

 

Malgré la neige très dure, la descente sera bien plus facile que la montée, sauf en dessous de 1600 m ou la neige était déjà lourde et humide avec la douceur de l'air.

Modifié par romèze01
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

LPN aux alentours de 1000m en ce début de matinée sur les Pyrénées.  Grosse neige dans toutes les stations actuellement, il neige même jusqu'en Cerdagne et Puigmal alors que ça n'était pas forcément prévu. Ta 1° à Mérens, -0.8° à Osseja !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep je confirme la chute de neige en Cerdagne d'après les infos de la personne qui héberge ma station. Chute faible et intermitente depuis 7h00 et une nette intensification depuis 13h00 ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse de la LPN comme prévu, il neige à Orlu (09 - 850m) depuis le milieu de journée et ça tient :)

 

Le Mourtis annonce 21cm de fraîche à midi, certaines stations vont ramasser 50cm facile sur cet épisode :D 0° à Mérens-les-Vals

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 6 minutes, MidiPyrGeo a dit :

Baisse de la LPN comme prévu, il neige à Orlu (09 - 850m) depuis le milieu de journée et ça tient :)

 

Le Mourtis annonce 21cm de fraîche à midi, certaines stations vont ramasser 50cm facile sur cet épisode :D 0° à Mérens-les-Vals

c'est les conditions top pour le mourtis, traine active. L'instab a du mal à entrer dans le massif et tout tombe là bas.

La station va probablement augmenter l'enneigement toute la nuit.

Par contre doit pas y avoir beaucoup de remontées ouvertes avec ce zef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Moins palpitant mais ici aussi, sur les pentes nord du Fourcat, à 635 m d'alt,  ça a tenu après une matinée très pluvieuse et "anormalement" venteuse.

 

Je mesure 3,5 cm d'une neige très humide. 

C'est dans le jardin, à peu de choses près, le 9ème jour avec neige au sol (>50%) de la saison (8 puis 1). 

 

Sans compter un coup de tonnerre à Foix:)

 

 

 

 

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan des chutes de neiges s'établit ce soir autour des 20-30cm de fraîche pour une grande majorité des stations. Ca doit être compliqué de donner des valeurs fiables au vu des courants d'air qu'il y a eu sur les crêtes aujourd'hui :D 

A noter que certains organismes météo avaient annoncé la Cerdagne comme peu impactée par les chutes de neiges. Au final les précipitations ont débordé même jusqu'aux rives de la Méditerranée, et tout le long de la journée. Du tout bon, donc... avant la flotte de ce week-end :S

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, MidiPyrGeo a dit :

Le bilan des chutes de neiges s'établit ce soir autour des 20-30cm de fraîche pour une grande majorité des stations. Ca doit être compliqué de donner des valeurs fiables au vu des courants d'air qu'il y a eu sur les crêtes aujourd'hui :D 

A noter que certains organismes météo avaient annoncé la Cerdagne comme peu impactée par les chutes de neiges. Au final les précipitations ont débordé même jusqu'aux rives de la Méditerranée, et tout le long de la journée. Du tout bon, donc... avant la flotte de ce week-end :S

Bien peu de flotte modélisée pour ce weekend, sur mon secteur en tout cas ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

Effectivement @MidiPyrGeo, la Cerdagne a ramassé une belle petite chute de neige avec 9 cm de relevé ce matin : 

 

Resized_20171228_082059.thumb.jpg.6052416df98db77b779d7eb51a8ba0e5.jpg

 

Rien à voir avec le côté Ariège ou même Font-Romeu où ma station annonce sur facebook 30 cm de fraîche, mais ces 9 cm conforte le petit excédent annuel de précipitation d'Osséja.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, -Tom- a dit :

Bien peu de flotte modélisée pour ce weekend, sur mon secteur en tout cas ;)

Effectivement, plutôt une simple envolée des températures finalement ;)

 

Un observateur Météociel reporte plus de 50cm de fraîche sur Piau-Engaly depuis hier. Gourette (64) annonce la même quantité avec 240cm de neige en haut des pistes (!!).

 

Allez, la webcam du Mourtis où il neige toujours modérément ce matin :

 

Mourtis.png

Modifié par MidiPyrGeo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Pratiquement plus rien chez moi, avec une fonte qui sera probablement achevée avant ce soir !

 

En revanche, il doit y avoir une très belle couche un peu en dessous du Fourcat et plus généralement sur le versant nord de la Montagne de Tabe car il semblait vu de loin y en avoir déjà pas mal avant la séquence neigeuse d'hier...

 

Pardon pour les approximations météorologiques !

 

 

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Veranne a dit :

Pratiquement plus rien chez moi, avec une fonte qui sera probablement achevée avant ce soir !

 

En revanche, il doit y avoir une très belle couche un peu en dessous du Fourcat et plus généralement sur le versant nord de la Montagne de Tabe car il semblait vu de loin y en avoir déjà pas mal avant la séquence neigeuse d'hier...

 

Pardon pour les approximations météorologiques !

 

 

 

La stations des Monts d'Olmes, sur les pentes du Saint-Barthélémy, annonce 60cm de neige au pied des pistes. Effectivement, le massif de Tabe doit être bien plâtré ;)

C'est notable car ce n'est pas un massif habitué aux hauteurs de neige conséquentes malgré sa position de vigie sur la plaine d'Ariège !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...