romèze01

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

Messages recommandés

Petite balade pour voir ou etait la neige.

Sur pau temps humide et frais,  12-13 degrés vers 15h, et 9° et petite pluie au retour vers 19h.

Les premieres traces de neige étaient visibles entre Laruns (600m) et Gabas (1000m).

Ensuite, route de Bious Artigues fermée (bien que déneigée, il y a quelques petites avalanches qui pourraient surprendre les moins dégourdis, à pied ou au volant, mais rien de bien méchant si on fait gaffe). Hop du coup titine garée sur le parking dans l'epingle d'en face : meme temps qu'a Pau mais avec 5 degrés a 1150m.

WP_20171110_15_11_13_Pro.thumb.jpg.919031b70c2b389cfd69cd460e32edef.jpg

Ensuite je suis allé au lac (1400m), la couche de neige était entre 30 et 40 cm suivant les endroits. La bouteille-étalon (ramenée avec moi au retour bien sur) fait 20 cm.

WP_20171110_15_48_04_Rich.thumb.jpg.6630061d1117881ae73a68f72d63ff7a.jpg

Quand je suis revenu a la voiture, je suis monté au col du Pourtalet pour voir si cetait ouvert jusqu'en haut et oui ça l'etait.

Temperature entre 1 et 2 ° au Pourtalet vers 18h. Ici 500m avant le poste frontiere, la zone a du etre soufflée vu comme c'est dégarni.WP_20171110_17_47_33_Rich.thumb.jpg.438873dc1d076fea327f521f4d7b8787.jpg

La limite des 0 degrés etait apparemment au dessus des 1800m  donc et tout était en train de fondre de A a Z . 

Voila comme je savais pas vraiment ou etait la neige j'y suis allé en personne avant qu'un coup de chaud ou un eventuel mois de decembre chaud ne foute tout en l'air :P

• J'aime 2
  • Merci 3

Finalement ce n'aura pas été catastrophique ce redoux dans les Hautes-Pyrénées, au vu des cam, c'est encore tout blanc jusqu'à Barèges Tournaloup à 1450m, pareil au pont d'Espagne à Cauterets, on voit que la neige s'est bien tassé en bas, mais en haut au dessus de 2000m l'enneigement reste encore conséquent ;)

Il y a 5 heures, ced67 a dit :

Finalement ce n'aura pas été catastrophique ce redoux dans les Hautes-Pyrénées, au vu des cam, c'est encore tout blanc jusqu'à Barèges Tournaloup à 1450m, pareil au pont d'Espagne à Cauterets, on voit que la neige s'est bien tassé en bas, mais en haut au dessus de 2000m l'enneigement reste encore conséquent ;)

Oui effectivement, les précipitations auront eu du mal à " entrer " dans le massif donc les dégâts ont été limités malgré le redoux.

Maintenant avec le refroidissement de cette nuit et les chutes de neige annoncées jusqu'en vallées d'ici demain matin, la montagne va bien reblanchir et on peut dire que la sous-couche va être bien en place. :)

Hey :)

Une journée bien froide hier en Cerdagne avec une Tramontane bien établie. les rafales ont atteint 72 km/h hier soir et la Tx a été établit à 0.6°

En Capçir, à Formiguères, la Tx est de -0.9° et le vent a soufflé jusqu'à 108 km/h !

Au passage, quel bonheur de voir cette station de Formiguères sur la carte ! Merci encore à IC !

• J'aime 1

Hey :)

14.8° de Tx hier à Osséja, et cela va durer un bon moment.

On oublie les gelées matinales et le frais en journée, et on retrouve cette douceur qui colle à la montagne depuis trop longtemps...

• J'aime 1