Messages recommandés

34280   
il y a 40 minutes, faycal a dit :

Selon les dernières modélisations IRMA éviterait Porto Rico, Haiti et la Dominique en restant bien au nord.

Dominique ou Republique Dominicaine ? Car la Dominique se situe au sud de la Guadeloupe. 

Sur CEP, IRMA semble menacer Cuba et éviter Miami non? J'ai pas les cartes entière ! Si c'est le cas, ca se rapproche du scénario GEM.

EDIT : Non, en fait il touche le Nord de Cuba avant de remonter en plein sur la Floride ( Côté Est et Ouest )

Modifié par 34280

Elliot17   
il y a 2 minutes, dudule a dit :

Andrew était déjà pas arrivé en Cat5 en 1992 sur Miami ? 

Il a atteint la Cat 5 juste avant les Bahamas mais est resté en Cat 4 durant sa traversée de la Floride, carte à l'appui :

Andrew_1992_track.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2

flying38   
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Incroyable "effet stade" au niveau de l'oeil! :o:x

En tout cas, chapeau aux pilotes et scientifiques à bord, ça doit bien secouer.

• J'aime 1

Sebaas   
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

D'abord on sauve Saint-Barth, on verra ensuite pour Miami. Les Américains évacueront le sud de la Floride si ce scénario se maintient sur plusieurs runs. Miami a forcément un plan d'évacuation massive dans les cartons.

Je suis assez d'accord, occupons nous déjà des Antilles et des antillais, français qui plus est pour une partie de l'archipel, et jusqu'à Cuba. On verra pour la suite en temps utile (en fin de semaine). Que Miami soit un jour dévasté, on le sait depuis des années, et tant pis pour eux s'ils continuent dans leurs délires (urbanisation absurdes et spéculations immobilières à gogo...)

• J'aime 7

Irma n'était pas loin de nous proposer le symbole du Yin et yang au travers de la structure de son œil. ^_^

49051288yy.jpg

• J'aime 3

34280   

J'ai rectifié mon message plus haut, en effet CEP est extrême pour toute la Floride ( aussi bien les côtes que l'intérieur des terres O.o ) 

On verra l'évolution les jours prochains, comme dit plus haut. 

il y a 15 minutes, 34280 a dit :

j'ai pas les cartes entière ! Si c'est le cas, ca se rapproche du scénario GEM.

ecmwf_z500_mslp_watl_fh0-144.thumb.gif.c92831d24b67f5c8416d82bada2ff726.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

ça c'est le bulletin marine de ce matin de MF en cat4

au passage il n'y a personne sur la zone

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-58.4/centery:20.0/zoom:6

Bulletin Côtier des Iles du nord du Mardi 05 septembre à 06h24

Bulletin Marine Côtier Iles du nord

Bulletin Spécial : Bulletin Météorologique Spécial n°7 prévu pour la zone côtière des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Situation générale le Mardi 05 septembre 2017.

Pour info :

À 05h locales (soit 09:00 UTC), l'ouragan IRMA était centré par 16°6 nord et 57°0 ouest, soit à moins de 700 km à l'est de Saint-Barthélémy.

Pression en son centre : 937 hpa. Vents moyens : 240 km/h.

Cet ouragan de catégorie 4 se déplace à raison de 22 km/h en direction de l'ouest.

Prévisions pour les prochaines 24h.

Mer : Forte en journée, elle devient très forte puis grosse la nuit prochaine avec des creux moyens de 8 à 10 m. Violents déferlements sur les rivages et submersion des parties basses du littoral.

Temps Significatif : Grains devenant plus fréquents et localement orageux. Pluies se généralisant, parfois intenses et orageuses, dans la nuit de mardi à mercredi.

Visibilité : Supérieure à 10 milles nautiques, réduite à moins de deux milles sous grains.

Vent : Nord-est à nord 4 à 5 B avec rafales, puis nord-ouest à ouest se renforçant 6 à 8 B la nuit de mardi à mercredi, puis ouest à sud-ouest 12 B en fin de nuit pour atteindre 100 à 120 noeuds. Violentes rafales 130 à 140 noeuds.

Tendance ultérieure.

Mercredi : pluies intenses et orageuses à proximité du mur de l'oeil d'Irma. Vent de sud-ouest à sud 110 à 120 noeuds en matinée avec violentes rafales 140 noeuds, s'orientant au sud-est en mollissant graduellement l'après-midi 6 Beaufort. Mer grosse à très grosse en matinée avec des creux moyens de 8 à 10 m, s'amortissant en soirée. Violents déferlements sur les rivages.

Jeudi : éloignement de l'ouragan, quelques passages pluvieux après-midi et soirée. Vent de sud-est puis est faiblissant 5 à 4 Beaufort. Amortissement progressif de la houle, creux de 2 m.

Observations disponibles à 06h.

Observations disponibles à 06h :
Vent à Saint Barthélemy : direction Nord-Nord-Est, 15 noeuds, soit force 4 Beaufort
Vent à Saint Martin : direction Est, 9 noeuds, soit force 3 Beaufort

Heure des marées à Saint-Martin :
Marée Basse : 13:24 et demain 03:19 Marée Haute : 06:37 et 20:55

34280   
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

ecmwf_z500_mslp_watl_fh0-144.thumb.gif.c92831d24b67f5c8416d82bada2ff726.gif

Merci, scénario pessimiste également pour la capitale Cubaine et Varadero que j'ai visité en Janvier dernier... 

sebb   

Bonne brise actu sur St Barth.

• J'aime 2

MCS34   

Selon le dernier pointage du NHC, Irma génère des vents moyens de 160 kt, soit près de 300 km/h, et-ce avec un creusement de 926 hPa ! C'est tout bonnement inouï !

Si une hypothétique catégorie 6 existait, il y rentrerait dedans ! Je n'ose pas imaginer l'effet de tels vents. Plus rien ne doit rester debout ! O.o

Et c'est sans compter que cet ouragan n'a vraisemblablement pas encore atteint son creusement maximal (la pression est prévue de s'abaisser d'ici dimanche jusqu'à 890-900 hPa).  :o

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Surprise 4

marcel   
il y a 43 minutes, Cotissois 31 a dit :

D'abord on sauve Saint-Barth,

Mouais, je suis pas plus inquiet que ça pour les milliardaires de St Barth. Ils ont dû mettre leurs maxi yachts à l'abri :D:D

• Haha 2

Romain84   
il y a 3 minutes, marcel a dit :

Mouais, je suis pas plus inquiet que ça pour les milliardaires de St Barth. Ils ont dû mettre leurs maxi yachts à l'abri :D:D

Ce n'est pas pour les milliardaires que nous sommes inquiets, mais plutôt pour ceux qui risquent de perdre le peu de chose qu'ils possèdent... Et franchement même si les dégâts matériels seront très  élevés, les victimes éventuelles sont à mes yeux bien plus importantes...

Modifié par Romain84
  • J'aime 3

marcel   
il y a 1 minute, Romain84 a dit :

Ce n'est pas pour les milliardaires que nous sommes inquiets, mais plutôt pour ceux qui risquent de perdre le peu de chose qu'ils possèdent... Et franchement même si les dégâts matériels sont importants, les victimes éventuelles sont à mes yeux bien plus importantes...

Bien évidemment Romain, c'était une boutade. Les populations locales sont  bien entendus les premières concernées et on a  une pensée pour elles.

:D M'enfin, est-ce qu'on a mis à l'abri notre Johnny National vu qu'il est souvent dans le secteur ? :ph34r:

Donald, sors de ce corps xD:P

YM3l87.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1

Petit HS mais merci à vous tous de nous faire "vivre" ce phénomène. Pas trop le temps d'aller chercher toutes les infos ces temps ci, mais ici, j'en rate pas une ! :)

• J'aime 5

Joey_18   

Quand un cyclone arrive vers les Antilles a cette latitude il remonte vers le nord au niveau de la floride tout bêtement à cause du Gulf Stream ? je me pose cette question existentielle depuis tout a l'heure car je me disais qu'avec la chaleur actuelle des eaux du golfe du mexique ça aurait pu repartir au meme endroit que ... Harvey.  Genre au lieu de tourner vers le nord aux environs de Cuba ou Haiti , cela aurait-il été possible que ça trace tout droit avec la configuration de base de ce cyclone ?

Sebaas   

Toujours +/- sur le 17ème parallèle, pour le moment, IRMA file toujours plein Ouest me semble-t-il, le virage vers le NNO est à peine visible pour le moment.

anim_radar_guad_mf_com2.gif.ecc3fde59b0565a954663aae26ae330b.gif

La taille de l'oeil me semble absolument monstrueuse - à l'image sat' la symétrie est parfaite, je ne serais pas surpris qu'il continue à se renforcer!

• Surprise 1

Les plus puissants cyclones sur les Antilles françaises sur HistorIC :

- Lenny de catégorie 3 (17 au 20 novembre 1999) avec des rafales estimées de 250 km/h à Gustavia (200 de vent moyen), 200 km/h à Grand-Case (170 de vent moyen)
- Luis de catégorie 4 (4 septembre 1995) avec des rafales estimées à 250 km/h à Gustavia (200 de vent moyen) et mesurées de 183 km/h à Juliana (139 de moyen)
- Hugo de catérogie 4-5 (17 et 18 septembre 1989) avec des rafales estimées à 270 km/h à Pointe à Pitre (230 km/h de vent moyen). Hugo rasa 10 000 maisons et endommagea 30% des constructions de l'île. Il détruisit 100% de la récolte de banane et 60% de celle de la canne à sucre.
- Allen de catégorie 4 (3 août 1980) mais qui passa à 80 km de la Martinique. On relève 167 km/h à Fort de France et 155 km/h à la presque île de la Caravelle.
- David de catégorie 4 (29 août 1979) avec 220 km/h à la presque île de la Caravelle.
- Inez de catégorie 3 (27 août 1966) avec 183 km/h mesurées à Pointe à Pitre
- Cléo de catégorie 3 (22 août 1964) avec 130 km/h en rafale mesurées à Pointe à Pitre (mais 185 km/h de vent moyen estimé sur la Guadeloupe).
- Donna de catégorie 4 (5 septembre 1960) avec 195 km/h de vent moyen à Juliana (soit à peu près 240 km/h en rafale).
- The Okeechobee Hurricane de catégorie 4 (12 septembre 1929) sur la Guadeloupe fit 1220 morts sur l'île.
- Ouragan 3 de 1890 de catégorie 3 (18 août 1891) sur la Martinique avec près de 700 morts.
- Ouragan de 1780 (catégorie 5?) fit 9000 morts en Martinique (22 000 sur les Antilles).
  • J'aime 3
  • Merci 4

Raphaton   
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Toujours +/- sur le 17ème parallèle, pour le moment, IRMA file toujours plein Ouest me semble-t-il.

anim_radar_guad_mf_com2.gif.ecc3fde59b0565a954663aae26ae330b.gif

La taille de l'oeil me semble absolument monstrueuse - à l'image sat' la symétrie est parfaite, je ne serais pas surpris qu'il continue à se renforcer!

Au niveau RR c'est pas si dingue pour l'instant. Le plus marquant reste clairement le vent, à moins d'un gros renforcement des pluies sur les îles ? 

Modifié par Raphaton