Messages recommandés

Julien42   

C'est assez frustrant et stressant de ne plus avoir de nouvelle et notamment au niveau des stations météo qui sont HS

• J'aime 1

samcyr   
il y a 8 minutes, Meteorologist Office a dit :

Ah l’œil a déjà quitté Saint Martin. Dans ce cas le pire est passé pour cette petite île française mais malheureusement comme il s'agit d'une petite île, on peut s'attendre à d'autres phénomènes de surcotes très violents aussi sur la partie Nord et Ouest de l’île notamment.

c'est quasiment toujours après le passage de l'oeil que l'ouragan apparaît le plus puissant c'est connu pourtant !!! 

• J'aime 1

il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Et oui. Car ces îles sont administrées par des pays riches. 

On en revient toujours au même constat sur le niveau de développement et la vulnérabilité aux événements. 

Le même cyclone à Haïti ou St Martin, un séisme de magnitude 7 à Haïti ou à San Francisco, les 60 décès de Harvey au Texas contre des milliers au Bangladesh...

C'est un facteur 1000 pour le nombre de victimes... :$

Avant les satellites météo, les cyclones faisaient régulièrement des milliers de morts. On n'est est plus là, aujourd'hui.

Aussi, indépendamment de la richesse du pays, il y a un mode de vie et un habitat traditionnels, et souvent une pauvreté qui rendent une partie de la population vulnérable aux aléas climatiques. Sans parler des mentalités : il y a des gens qui préferent risquer leur vie que s'éloigner de leurs maison en tôle.

Modifié par Philippe689

em79   
il y a 30 minutes, Kev a dit :

Honnêtement je ne suis pas certain qu'ils aient eu plus de 300 km/h en rafales.

Dans son dernier bulletin, Météo-France parle de vents d'une force ahurissante, et de rafales probablement comprises entre 300 et 350 km/h

http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_iles_nord.pdf

• Surprise 2

lothski   
il y a 16 minutes, pene-r a dit :

c'est bizarre ces ''polémiques" sur les dégâts, sur les premiers témoignages, je trouve que ça a bien morflé.

Après un bâtiment peut rester debout mais être à détruire. Par exemple une maison en béton armé qui a pris feu, t'es obligé de la raser (la ferraille peut être naze).

Bon, là en cyclone, avec bascule des vents les débris vont se re envoler dans l'autre sens, et après si José s'en mêle !!!

ça vient aussi des comparaisons à Hiroshima etc.. qu'on lit parfois dans les commentaires  . . J'ai séjourné à  st Martin en 1995  qq mois après Luis ça ne ressemblait pas à  Dresde en 1945 .

Pour la prise au vent ce qui m'intrigue souvent là bas c'est celle des très  grandes  terrasses de beaucoup de maisons antillaises . Je ne sais pas comment ça tient dans les cyclones.  

pene-r   
il y a 4 minutes, lothski a dit :

ça vient aussi des comparaisons à Hiroshima etc.. qu'on lit parfois dans les commentaires  . . J'ai séjourné à  st Martin en 1995  qq mois après Luis ça ne ressemblait pas à  Dresde en 1945 .

Pour la prise au vent ce qui m'intrigue souvent là bas c'est celle des très  grandes  terrasses de beaucoup de maisons antillaises . Je ne sais pas comment ça tient dans les cyclones.  

Si tu parles des ''couvertures'' de terrasse, c'est peut être comme pour les tornades. J'avais vu un reportage qui expliquait que les dégâts sur les habitations (en tornade donc) étaient du à la baisse subite de pression, et les habitats explosaient (ils ne sont pas soufflés, d'après le reportage hein ;-) )

donc des terrasses ouvertes sont pas forcéments très exposées

Modifié par pene-r

il y a 5 minutes, pene-r a dit :

édition spéciale sur france info (tv canal 27)

On dirait qu'ils ont reprit le signal d'une chaîne d'outre-mer ^^

il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

C'est Guadeloupe 1ere

34280   

St Martin, côté Français pendant l'accalmie durant le passage de l'œil.

il y a 5 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

C'est une antenne de France info en Guadeloupe? (un peu comme pour France 3 en France métropolitaine avec ses stations régionales).

Modifié par cédric du Lot

Arnaudbn   
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Ona  une estimation de l'arrivée de l'oeil sur les iles vierges britanniques ?

J'ai trouvé une Station davis qui a l'air pas mal niveaux relevés et qui devrait être bien placée :

http://www.weatherlink.com/user/sbritton/index.php?view=summary&headers=1

Entre 18h et 19h heure française selon le site windy

cyco   
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Les bandes pluvio-orageuses associées au passage d'Irma donnent de bons cumuls: 98.8 mm à Basse-Terre sur les dernières 24h,dans un flux désormais peu banal de SSO.

Elles sont bien visibles sur les images radar:

Capture.PNG.08e908c50e34bf3002c372156489499a.PNG

Successions de fortes averses en cours, pouvant apporter de beaux cumuls par endroits. Ce sera véritablement le seul danger potentiel pour la Guadeloupe avec IRMA.

Fos & courage à SxM et SBH qui sont dans le dur.....

Embâcle   
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

St Martin, côté Français pendant l'accalmie durant le passage de l'œil.

Finalement certains toits on quand même bien morflé, la seconde salve en cours va surement finir de nettoyer le reste... Les îles de Saint Barth et St Martin risquent d'être plus fortement frappées cette fois-ci compte tenu de l'orientation du vent et du relief. Les dégâts risquent fort d'être plus importants.

gugo   

A ton des images satellite assez zoomer de la vision du trio Irma, Jose et Katia?

34280   

Hôtel Beach Plazza à St Martin. Hôtel dévasté entièrement :ph34r:

• Surprise 1

Mudak   
à l’instant, 34280 a dit :

Hôtel Beach Plazza à St Martin. Hôtel dévasté entièrement :ph34r:

Ce meme hotel avant l'ouragan :

hotel_beach_plaza_saint_martin_right.jpg

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Mudak a dit :

Ce meme hotel avant l'ouragan :

hotel_beach_plaza_saint_martin_right.jpg

D'ailleurs, il est pas sur pilotis pour rien. Maintenant la plupart des chambres ont été soufflé. Les gens sont montés au dernière étage. J'imagine même pas comment cela doit être en ce moment sans fenêtre ni porte dans les chambres!

(La vidéo a été prise pendant le passage de l'oeil)

Modifié par frenchline

RomainD   
il y a 7 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Malheureusement pr nous mais heureusement pour eux, la 1ère à Ste Croix est trop au sud pour recevoir le pire

La 2ème à St John est dans l'axe du monstre mais on ne verra pas trop l'aspect côtier

La 3ème Soggy Dollar sur Jost van Dyke est déjà hors ligne