Messages recommandés

34280   

Le dernier GFS est encore + inquiétant . 

Les Îles au Nord des Antilles dans le viseur mais surtout IRMA écrase littéralement  les Bahamas avant de longer la Floride et continuer vers la Caroline avec toujours une intensité monstre.  :ph34r:

MCS34   

En effet, impressionnant le dernier GFS !! Selon lui, cet ouragan pourrait être encore plus creux que Katrina (pression minimale de 882 hPa contre 902 hPa).

Une pression centrale si basse ferait de cet ouragan un des plus creux jamais observé dans l'océan Atlantique nord (records de 882 hPa pour Wilma en 2005 et de 888 hPa pour Gilbert en 1988). 

gfs_mslp_wind_seus_fh108-210.thumb.gif.7ce34f46d96f80eca568e501a2a060f3.gif

Le corridor des vents de force ouragan serait tout bonnement ahurissant !!

Pire encore, sur ce run de GFS, Irma toucherait la côte Est des Etats-Unis avec des vents atteignant apparemment la catégorie 5.  Un tel scénario serait absolument catastrophique. 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
  • Merci 1

corto12   
il y a 8 minutes, MCS34 a dit :

En effet, impressionnant le dernier GFS !! Selon lui, cet ouragan pourrait être encore plus puissant que Katrina (pression minimale de 882 hPa contre 902 hPa). 

gfs_mslp_wind_seus_fh108-210.thumb.gif.7ce34f46d96f80eca568e501a2a060f3.gif

Le corridor des vents de force ouragan serait tout bonnement ahurissant !! 

Il y a une forte probabilité que ce scénario se réalise ?

34280   

Chez GEM,  toujours Bahamas dans le viseur mais ensuite c'est la Floride qui est en ligne de mire. 

A voir CEP ce soir mais quelque chose me dit que IRMA va faire parler si les prévisions se confirme... 

• J'aime 1

CP3   

Au cas où ce gros système en prévision tombe sur les etats-unis , la trajectoire la moins pire serait un landfall entre la Georgie et la Caroline du nord . Car ce sont les états les moins peuplés , et il y a surtout pas trop de villes près des côtes .

• J'aime 1

Embâcle   

GFS creuse de plus en plus Irma et la maintient en l'état jusqu'au moment où elle met le pied à terre. Même affaiblie elle pousse jusque dans l'Indiana, les alertes à la tempête tropicale c'est pas vraiment là qu'on les attend..

J'ai quand même du mal à croire à un creusement aussi prononcé, GFS a tendance à surestimer les minimums dépressionnaires et je crois qu'il en sera de même ici. CEP est plus raisonnable et il a aussi été le plus constant dernièrement dans le secteur, si j'avais une pièce à miser je la mettrais sur l'Européen. Et quand bien même comme le dit MCS34 Wilma et Gilbert l'ont fait, c'était pas aussi haut en latitude! :|

La semaine à venir nous apprendra sans doute beaucoup de choses.

*Edit: le CEP de ce soir se veut plus rassurant avec un retour in extremis dans l'Atlantique.

Modifié par Embâcle
nouvelles données

samcyr   

Nous sommes encore à plusieurs jour d'un hypothétique atterrissage sur la cote EST des Etats-unis, on a donc le temps de voir la trajectoire encore largement changer selon les runs. Irma est tout de même à surveiller de très prés ! 

La Noaa envoie sa première mission de reconnaissance scruter l'intimité d'Irma. Plusieurs autres missions sont logiquement à attendre les prochains jours, permettant l’acquisition de précieuses données pour la prévision et la recherche. 

881165irma.png

• J'aime 2

Sur le dernier GFS (et ça suit la même évolution depuis quelques sorties), la trajectoire d'Irma est encore revue vers le sud, si bien que le cyclone tangenterait au large d'Hispaniola et Cuba, tout en ralentissant sa course en passant sur les Bahamas.  La Floride apparaît désormais clairement menacée. 

gfsna-0-156_ftz4.png

La convection dans le cyclone est si puissante qu'elle déforme la tropopause. 

gfsna-4-144_nnc6.png

• J'aime 3

34280   

Yes, les Bahamas sont clairement en ligne de mire sur la plupart des sorties, il ne reste guère de doute sur le passage d'IRMA dans ce secteur ( idem sur les Îles Turks et Caïques ) Ca semble aussi le cas pour les Îles au Nord des Antilles comme St Martin/Anguilla/St Barth. 

La Republique Dominicaine/Cuba ont vraiment chaud aux fesses avec IRMA pas bien loin qui générera très certainement une forte houle et beaucoup de flotte sur la partie N de ces pays. 

Sur le dernier GFS, l'ouragan longe la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud avant d'atterrir entre Caroline du N, Virginie et Maryland avec toujours une grosse intensité malgré tout son parcours O.o

Si un cyclone venait réellement à atterrir sur les Etats-Unis avec une pression de moins de 890 hPa et les vents qu'on imagine, cette saison cyclonique dans l'Atlantique nord pourrait bien être celle qu'on voit une ou deux fois grand max dans une vie d'homme o.O Et on est à peine début septembre :ph34r:

34280   

Juste comme ça, chez GFS ce soir pour le secteur des Bahamas... Localement + de 700mm et des vents au delà des 200 km/h

IMG_8944.PNG

IMG_8945.PNG

• J'aime 1

MCS34   

Le modèle HMON creuse l'ouragan jusqu'à 857 hPa à h+126h !! 

hmon_mslp_wind_11L_fh66-126.thumb.gif.0d2f7a802ec517e67a5dca92fe0bc69a.gif

Avec un tel scénario, le record détenu par Wilma (882 hPa) serait pulvérisé.

Ce n'est qu'un run extrême, mais cela témoigne du potentiel ! 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Surprise 2

cyco   

IRMA continue sa descente, dernier pointage:

Sep 03 03:00 GMT // 17.2° // -51.0° // 115 mph // 961 mb // Hurricane 3

Son "virage" sera crucial...les derniers runs ne sont vraiment pas bon pour Saint-Martin & Saint-Barthélemy :cry:

Sur ces 2 îles placés en vigilance jaune cyclonique, la rentrée des classes a été annulé.

Guadeloupe en vigilance jaune cyclonique également mais on devrait rester en périphérie du système.

A suivre....

Modifié par cyco

Bonjour,

Nouveau sujet concernant IRMA qui est prévu en catégorie 4 dès demain.

http://www.tropicalstormrisk.com/tracker/dynamic/201711N.html

Actuellement il est encore en catégorie 3, il menace directement le Golfe du Mexique avec un possible impact à la Guadeloupe.

A suivre donc, après Harvey.

momo4850   

C'est assez tôt mais CEP ensemble voit le cyclone impacté les côtes est et en particulier la Floride . 

Images du compte Twitter de @MJVentrice

IMG_20170904_091332.jpg

IMG_20170904_091313.jpg

• J'aime 1

Embâcle   

Un léger accord ce matin entre GFS et CEP mais c'est pas terrible. Au lieu de se "contenter" de traverser les Bahamas et d'atterrir dans les Carolines, Irma se permet de faire un détour plus marqué sur les petites Antilles du nord, mais aussi par le nord sur Porto Rico, Hispaniola, Cuba et la Floride.

On est encore loin de l'échéance et on continue les décalage au sud, à ce train là elle va se retrouver dans le Golfe du Mexique.

gugo   

Bonjour,

Ca risque de faire très mal quand on regarde le 3D GFS:

6221_dml2.png

2526_zpi1.png

6000_jkt3.png

8742_uvl5.png

Trajectoires probable selon le NOAA

090051_5day_cone_no_line_and_wind.png

[modéré, HS]

Modifié par Sebaas

IRMA est en train de bien s'intensifier une baisse de pression de 10 HPA (environ 950) actuellement a été enregistré par un avion par rapport à la nuit dernière selon keraunos.

Modifié par gustnado77

Sur ses 10 derniers runs, pour une même date, on voit nettement la tendance qu'a GFS à décaler le système vers le SO à mesure que l'échéance se rapproche. Et ça semble continuer sur la sortie en cours. Il va finir dans le golfe du Mexique à ce rythme comme dit Embâcle. 

470898gfsmslpwindseusfh114trend.gif

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2

34280   

Encore du nouveau en effet, sur GFS qui sort en ce moment, IRMA vient atterrir sur Cuba! Avant une nouvelle ( importante )  intensification et à nouveau un atterrissage  en  Floride. Complètement dingue les modélisations... 

Modifié par 34280