Messages recommandés

Sebaas   

On révise notre géographie avec IRMA: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-330-cyclone-irma-categorie-5.html#slider-acc-bs02

caraibes.thumb.jpg.6840526acd83373796f2b9e5dbf2c829.jpg

(soyons honnête, on peut même dire qu'on apprend des choses, en ce qui me concerne je n'avais jamais entendu parler des Îles Turks et Caïques avant IRMA...)

• J'aime 22
  • Haha 2

julien11   

Les previsions pour Miami Beach, sont assez importantes ! bien qu'un peu plus bas que ce qu'on avait en prévision il y a 4 jours

miamib.jpg

• J'aime 1

lothski   

Autre cam  de République dominicaine  à Cabarete  (protégée en partie par une  barrière de corail au large  ) .

https://villataina.com/livecam/

Rque Il n'y a pas moyen d'ouvrir un sujet parallèle sur les effets de ce cyclone  XXL , dans lequel par ex le  lien  intéressant donné par  Yoann44 ou d'autres posts sur  articles/ bilans / images des dégâts se placeraient à part de celui ci  de  suivi météo stricto sensu ?

• J'aime 2

Sebaas   
il y a 18 minutes, lothski a dit :

Rque Il n'y a pas moyen d'ouvrir un sujet parallèle sur les effets de ce cyclone  XXL , dans lequel par ex le  lien  intéressant donné par  Yoann44 ou d'autres posts sur  articles/ bilans / images des dégâts se placeraient à part de celui ci  de  suivi météo stricto sensu ?

Je pense qu'il serait dommage de disperser les informations sur 2 topics - aussi je suggère de continuer sur ce fil pour l'aspect dégâts (humains et matériel), articles images and coe (copier/coller ici ou en PJ d'ailleurs, plutôt que des liens qui ne marcheront plus dans 2 mois et qui rendront le topic bcp moins intéressant en terme d'archives, cf les "trous" dans celui consacré à Katrina...).

En revanche, je compte sur vous pour éviter les digressions du type "lien avec le réchauffement climatique" etc. conduisant à des débats sans fin et, finalement, ne mènent à rien. Je ne sais pas si je suis clair, disons que l'idée de ce genre de topic de suivi en temps réel avec une grosse activité, c'est de collecter et compiler de l'info "efficace", détaillant et expliquant ce qui se passe et va/peut se passer, sans entrer dans les polémiques habituelles que l'on retrouve sur les réseaux sociaux ou sur le plateau de BFMTV pour occuper du temps d'antenne...

• J'aime 1
  • Merci 1

paysdaix   
il y a 31 minutes, julien11 a dit :

Les previsions pour Miami Beach, sont assez importantes ! bien qu'un peu plus bas que ce qu'on avait en prévision il y a 4 jours

miamib.jpg

Sans parler du couplage avec ces hauteurs de vagues ... Qu'est ce qui pourrait résister ?

Miami.png

• Surprise 1

Julien42   

Des photos de l'aéroport Princess-Juliana à Saint Martin et son fameux spot d'observation la plage de Maho beech dont il ne reste plus grand chose... :( . Tous le sable a été soufflé ainsi que la route coupée...

@CREDIT PHOTO : Keraunos

Sans titre.png

Modifié par Julien42
  • Surprise 4

Température de l'eau dans la zone :cry:

(Compte twitter keraunos)

Le renforcement est plus que probable dans ces conditions à moins d’incursion d'air sec

DJHwZh9XYAA1UVZ.jpg

Kev   

Il semble qu'Irma est en train (temporairement?) de bifurquer au NO, ce qui place les îles Turks et Caïques en plein sur la trajectoire de l'oeil.

judd   
il y a 30 minutes, Laurentor a dit :

Température de l'eau dans la zone :cry:

(Compte twitter keraunos)

Le renforcement est plus que probable dans ces conditions à moins d’incursion d'air sec

DJHwZh9XYAA1UVZ.jpg

Oui... Mais l'air sec dans une ceinture tropicale, c'est assez rare.... 

willi   

Je vois pas comment IRMA serait rétrogradé en Cat 4 avant de toucher Miami alors que sur les modèles GFS/CEP il s’intensifiera en remontant sur la Floride...

Sur les modèles (qui ne voient pas spécialement l'exactitude de la pression) on voit actuellement IRMA à 950hpa au dessus de la Rep.Dom / Îles Turks Caïques

us_model-en-087-0_modez_2017090700_78_507_149.thumb.png.374b9b450fb7dd3aa8d0a69a3575b005.png

Puis quand il arrive au sud de la Floride....

us_model-en-087-0_modez_2017090700_21_1446_149.thumb.png.0dd1d902fd812957dbc0864adbf16d3c.png

Actuellement de Cat.5 (6~) il ne va pas plutôt être encore amplifié avant de frapper Miami ?

J'ajouterai à cela que les vagues prévus par CEP sur Miami serait de 12.8m! un vent moyen de 144/Rafales 230Km/h mais logiquement + sur une maille fine

Modifié par willi

MCS34   
il y a 11 minutes, willi a dit :

Je vois pas comment IRMA serait rétrogradé en Cat 4 avant de toucher Miami alors que sur les modèles GFS/CEP il s’intensifiera en remontant sur la Floride...

Sur les modèles (qui ne voient pas spécialement l'exactitude de la pression) on voit actuellement IRMA à 950hpa au dessus de la Rep.Dom / Îles Turks Caïques

us_model-en-087-0_modez_2017090700_78_507_149.thumb.png.374b9b450fb7dd3aa8d0a69a3575b005.png

Puis quand il arrive au sud de la Floride....

us_model-en-087-0_modez_2017090700_21_1446_149.thumb.png.0dd1d902fd812957dbc0864adbf16d3c.png

Actuellement de Cat.5 (6~) il ne va pas plutôt être encore amplifié avant de frapper Miami ?

Bonne remarque ! Je me faisais la même réflexion. Peut être que les prévisions exposées sur le site du NHC sont basées sur un scénario "moyen" et lissé, issu d'un modèle d'ensemble. 

Sinon, le dernier vol de reconnaissance ne montre aucun affaiblissement significatif avec des vents moyens qui culminent toujours à environ 150 noeuds : https://www.tropicaltidbits.com/recon/

Modifié par MCS34
  • J'aime 1

Ne pas oublier qu'Irma conserve sans doute des caractéristiques de cyclones annulaire et que son alimentation  reste malheureusement assez loin des effets de frictions des iles des grandes Antilles, sa structure dans ce cas reste plus ou moins solide maintenant, d'après ce que l'on peut lire la moyenne des modèles voyaient une rétrogradation d'Irma en catégorie 4 mais des eaux de plus en plus chaudes avec une structure au final déjà plus abouti pourrait maintenir voir renforcer encore le cyclone comme le voit modèles depuis un moment déjà .

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2

Embâcle   
il y a 1 minute, gustnado77 a dit :

Ne pas oublier qu'Irma conserve sans doute des caractéristiques de cyclones annulaire et que son alimentation  reste malheureusement assez loin des effets de frictions des iles des grandes Antilles, sa structure dans ce cas reste plus ou moins solide maintenant, d'après ce que l'on peut lire la moyenne des modèles voyaient une rétrogradation d'Irma en catégorie 4 mais des eaux de plus en plus chaudes avec une structure au final déjà plus abouti pourrait maintenir voir renforcer encore le cyclone comme le voit modèles depuis un moment déjà .

En effet, et GFS semble ne pas vouloir lâcher son creux en dessous des 900hPa run après run. Mais le système ayant tendance à s'étendre régulièrement il est possible que le gradient de pression ne soit pas si différent que ça de ce que serait un Cat.4. Faudra observer ça attentivement parce que ça peut changer pas mal de choses dans le scénario final.

• J'aime 1

judd   

IRMA a de la nourriture à profusion pour son voyage dévastateur vers la Floride.

Quand on remarque les points suivants sur sa trajectoire :

- T° mer : de 28 à 30°

- T° air 2m : entre 30 et 33°

- T° air 850 Hpa : entre 18 et 20°

- T° 500 Hpa (seulement -4°)

- Humidex : entre 39 et 45

- Point de rosé : entre 24 et 26

- Taux d'humidité : de 70 à 90%

Pas de raisons qu'il perde en puissance.

La seule solution, toucher la terre ferme ou bifurquer plein Nord mais ça, c'est pas d'actualité.

il y a 7 minutes, judd a dit :

IRMA a de la nourriture à profusion pour son voyage dévastateur vers la Floride.

La seule solution, toucher la terre ferme ou bifurquer plein Nord mais ça, c'est pas d'actualité.

Si une raison, le cisaillement des vents est prévu + important (pas bon pour les cyclones)  pour le moment près de la Floride ... mais c'est encore loin (le NHC en parle)

• J'aime 1

RomainD   
il y a 6 minutes, judd a dit :

Me pas oublier le cisaillement  (le fameux "wind shear")

• J'aime 1

judd   
il y a 3 minutes, adriano50 a dit :

Si une raison, le cisaillement des vents est prévu + important (pas bon pour les cyclones)  pour le moment près de la Floride ... mais c'est encore loin (le NHC en parle)

Merci pour ce détail ! en effet... Ceci dit, le temps de sa course, c'est un paramètre qui va encore sensiblement évoluer.

A suivre !

il y a 13 minutes, adriano50 a dit :

(le NHC en parle)

The large-scale models suggest that shear could increase
starting at about 72 hr.  However, due to the uncertainty as to
whether this will happen, the intensity forecast keeps Irma at
category 4 strength until landfall in Florida.  The 96-120 h points
now have a lower intensity due to the forecast of shear and land
interaction, but Irma is still expected to be a hurricane when it
reaches the southeastern United States.

En attendant, il s'apprête à frapper les Iles Turcs et Caiques  (territoire britannique avec  environ 55000 habitants):
at201711_sat.jpg

Sebaas   
BULLETIN
Hurricane Irma Advisory Number  34
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL112017
1100 AM AST Thu Sep 07 2017

------------------------------
At 1100 AM AST (1500 UTC), the distinct eye of Hurricane Irma was
located near latitude 20.4 North, longitude 69.7 West. Irma is
moving toward the west-northwest near 16 mph (26 km/h), and this
general motion is expected to continue with some decrease in forward
speed for the next couple of days.  On the forecast track, the eye
of Irma should continue to move just north of the coast of
Hispaniola today, be near the Turks and Caicos and southeastern
Bahamas by this evening, and then be near the central Bahamas by
Friday.

Maximum sustained winds are near 175 mph (280 km/h) with higher
gusts.  Irma is a category 5 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Some fluctuations in intensity are likely
during the next day or two, but Irma is forecast to remain a
powerful category 4 or 5 hurricane during the next couple of
days.

Hurricane-force winds extend outward up to 60 miles (95 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 185 miles
(295 km).

The minimum central pressure reported by an Air Force plane was 921
mb (27.20 inches).

Sur les modèles, on pourrait bien avoir ce we un double impact aux US:  un "touch&go" sur Miami, puis longer la côte Est de la Floride histoire de reprendre un peu de fuel, avant d’atterrir en Géorgie ou Caroline du Sud...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Le NHC persiste dans sa prévision d'un affaiblissement progressif (et tout relatif).

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  07/1500Z 20.4N  69.7W  150 KT 175 MPH
 12H  08/0000Z 21.1N  71.7W  145 KT 165 MPH
 24H  08/1200Z 21.9N  74.2W  140 KT 160 MPH
 36H  09/0000Z 22.5N  76.5W  135 KT 155 MPH
 48H  09/1200Z 23.1N  78.4W  135 KT 155 MPH
 72H  10/1200Z 25.5N  80.0W  125 KT 145 MPH
 96H  11/1200Z 30.1N  80.6W  105 KT 120 MPH
120H  12/1200Z 35.0N  82.0W   50 KT  60 MPH...INLAND

aLeXo_59   

Oui, seconde baisse de 5Mph en cette journée, conforme à la prévision d'hier, si ça continue comme prévu il sera en caté 4 avant d'entamée sa remontée vers le nord