Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pingouin Toulousain a dit :

Par contre je ne pige pas pourquoi le NHC ne met qu'un tropical storm warning pour Cuba o.O

Parce qu'IRMA va passer au nord de l'ile et que les vent sont plus faibles au sud d'un cyclone qui voyage est/ouest comme dit hier (addition et soustraction des vents).

il y a 34 minutes, mirai jef a dit :

J'ai pas trop saisi la nuance entre un cyclone "normal" et un cyclone annulaire? Du coup son passage sur les terres ne l'affecteront pas/peu?

Un cyclone annulaire possède un mur de l'oeil plus épais, un oeil large, peu de bandes convectives autour du cyclone lui même et une forme qui se rapproche plus ou moins du cercle parfait, ce type de cyclone faiblirait plus lentement que la normale et  apparait à une fréquence de 1% seulement parmi les cyclones majeurs de ce fait son mécanisme de formation et de maintien sous cette forme est méconnu.

Modifié par gustnado77
  • Merci 1

Incroyable message du maire de Miami, on se croirait dans un film catastrophe : 

• Haha 1
  • Surprise 1

aLeXo_59   
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Incroyable message du maire de Miami, on se croirait dans un film catastrophe : 

Attention, ce n'est pas le maire de Miami, mais de Miami-beach, ce qui relativise le nombre de personnes à qui sont message est directement adressé et qui est un peu plus exposé que Miami

• Merci 1

nicolass   

Les modèles du soir 12z sont toujours inquiétants pour la Floride, avec un oeil entre 900 et 910 hPa, qui passerait néanmoins à 50/100 km au large...

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/

samcyr   
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Les modèles du soir 12z sont toujours inquiétants pour la Floride, avec un oeil entre 900 et 910 hPa, qui passerait néanmoins à 50/100 km au large...

attention aussi car d'autre modèles annonce l'oeil plus proche des côtes aussi !

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Le modele rajoute au départ plus de 20hpa par rapport à la réalité 950 contre 923 hpa ? et voit tout de même du 900-910 vers la floride ?

Sebaas   

Toujours aussi nuancés ces américains, se rendent-ils compte qu'à force de catastrophisme, on décrédibilise les consignes officielles... Bref, je m'arrête là pour respecter mes propres consignes :P

Pour faire écho à l'article cité par Bernard eu égard à la difficulté de rétablir l'électricité sur St Martin et St Barth', on se rend compte progressivement du véritable cauchemar logistique que représente la gestion de cette crise. Imaginez le nombres de secouristes (pompiers, Sécurité civile, gendarmes mobiles, etc...) avec tout le matériel nécessaire pour rétablir même sommairement des zones de vie avec électricité, eau courante et vivres - et surtout la difficulté pour les acheminer!

Il faut organiser de nombreux vols depuis la métropole qui ne peuvent pas se poser à St Martin (piste internationale en zone néerlandaise hors service, on l'a vu dans les photos publiées sur ce topic), et qui doivent donc se poser à la Guadeloupe. Il faut ensuite transférer le fret soit à bord d'avions militaires (type Casa 235) pouvant se poser sur la courte piste de Grand-Case (en territoire français):

stmartin.jpg.921fe5c36787de50ad42dadaff47f33f.jpg

Soit sur les 3 bateaux (pour le moment) réquisitionnés à ce jour pour faire les rotations entre la Guadeloupe et St Martin/St Barth' (à condition que les quais en eaux profondes et les infrastructures pour décharger soient viables).

C'est encore + compliqué pour se poser à St-Barth qui est déjà un des aérodromes les + "rock'n roll" du monde (atterrissage en descente sur une piste courte avec la mer au bout, allez faire un tour sur Youtube vous comprendrez...), où de toute manière seuls des petits coucous peuvent se poser:

stbarth.thumb.jpg.367c1835bb5c86dc0f1c2354d0cd5fa3.jpg

Alors j'imagine même pas actuellement vu l'état probable de la piste et les conditions aérologiques. Pas certain également que le transport par hélicoptère soit aisé (autonomie limitée, infrastructure pas forcément viable pour ravitailler, etc...)

Et pour couronner le tout, José menace pour dimanche samedi, tant est si bien que les rotations maritimes seront probablement suspendues et que les bateaux devront décharger rapidement pour repartir vers la Guadeloupe samedi matin au + tard!

On doit donc avoir une pensée pour les sinistrés qui ont vécu l'enfer sur Terre, mais qui risquent d'attendre un moment pour retrouver des conditions de vie acceptables - et ne parlons pas de conditions de vie normales, y'en a peut-être pour 2 ou 3 années pour reconstruire... Mais on peut donc aussi penser à l'ensemble des secouristes qui vont arriver dans une zone dévastée, et vont devoir faire preuve de capacités d'adaptation et d'improvisation exceptionnelles!

• J'aime 21
  • Merci 1
  • Surprise 3

Evitez sans doute de mettre des méteogrammes de modèle bruts car cela n'a pas grand intérêt à des échéances ou le moindre décalage rend le diagramme tout faux. Que des offices du tourisme le fassent c'est leur problème mais la sécurité météo s'appréhende un peu plus sérieusement.

Sinon il faut bien insister sur le fait que les probabilités du NHC sont spatialisées. La probabilité d'un ouragan violent est très forte. Cest uniquement l'incertitude de trajectoire qui explique la dilution des probabilités et leur valeur modérées. Si vous êtes responsables de Floride, il faut sommer les probabilités du NHC sur le domaine de la Floride et on arrive proche de 90  % . 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1

ggdu19   

En tous cas vu les projections actuelles, les zones au alentour de Miami risque de prendre vraiment chère...... Je ne sais pas si les buildings sont conçus pour résisté à des vents très violents mais ça risque de faire mal.

En attendant, ça parle de réchauffement climatique sur BFM comme cause principale de ce monstre...... lol

Modifié par ggdu19

momo4850   

À vrai dire le creusement  après le passage au nord de Cuba devient devient majoritaire mnt . 

Rafales prévus par Cep : zoom 

îles Turques-et-Caïques 

Cuba 

Miami beach

us_model-en-339-0_modez_2017090700_27_1459_93.png

us_model-en-339-0_modez_2017090700_39_1457_93.png

us_model-en-339-0_modez_2017090700_87_1457_93.png

us_model-en-339-0_modez_2017090700_84_2028_93.png

• J'aime 2

Je pose une question au pif, mais est-ce que le risque de vent, notamment à cause de l'effet venturi est pris en compte? Vu l'infrastructure de l'état, ça devrait jouer?

Tip1979   
il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

En tous cas vu les projections actuelles, les zones au alentour de Miami risque de prendre vraiment chère.

Il y a deux réacteurs nucléaires dans le coin.

On vient de désarmer le Dumont d'Urville, qui n'avait pas besoin de port pour amener de l'aide,je pense que les gros moyens navals vont venir de métropole, mais autant que les besoins soient précisés avant qu'ils quittent Toulon..

• J'aime 1

Jai quelques photos de Saint Barth comment les poster ?

Pour y voir vécu je confirme que la piste est vraiment petite avec le col de tourmente juste avant ce qui laisse peu den marge de manœuvre et il n'est pas rare que des bi moteurs dinissent le nez dans l'eau mais les accidents y sont rarissimes.

Un modèle expérimental IBM voit Irma frapper la Floride en catégorie 5. Je mets les images pour voir si ce modèle vaut le coup qu'on s'y intéresse plus tard. Le nom du modèle est IBM Deep Thunder MPAS. 

Source Twitter 

• Surprise 1

CP3   

Cep de dingo , ce soir à + 72 h . Globalement , la tendance des sorties de ce soir est à un parcours d' avantage axé sur la floride continentale .

Les avions de transport de l'armée n'ont pas besoin de longue piste d'atterrissage. Pour le décollage oui par contre. Un Casa 235 s'est posé sur St Martin déjà (désolé pour le hs)

sebb   

Un client qui a de la famille a St Barth m'a confié qu'il avait réussi à les joindre. C'est bien entendu la désolation, mais leur maison a résisté, constituée de béton avec des volets roulants en métal, c'est un cube ancré qui a tenu le choc.

Et comme la solidarité s'organise, ils hébergent actuellement 7 personnes qui n'ont pas eu leur chance.

• J'aime 4

A noter :

Le Topic IRMA d'IC a dépassé les topics Katrina et Sandy en nombre de pages vues et réponses !!!

Et Irma est loin d'être mort !

• J'aime 1

il y a une heure, Laurentor a dit :

Un modèle expérimental IBM voit Irma frapper la Floride en catégorie 5. Je mets les images pour voir si ce modèle vaut le coup qu'on s'y intéresse plus tard. Le nom du modèle est IBM Deep Thunder MPAS. 

Pour assurer la sécurité météo, il faut des modèles déjà expérimentés, pas des modèles en cours de test.

C'est au prévisionniste de faire la prévision publique. Faire de la pub pour un modèle expérimental avant l'événement est du suicide. On fait de la pub APRES l'événement SI le modèle avait raison. Le public ne doit surtout pas être mêlé à des prévisions expérimentales sur des cas critiques. Le public doit uniquement avoir des référents expérimentés.

ps : sur ce forum, ce n'est pas un problème. Mais celui qui diffuse sur Twitter, non.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, pochetteblanche a dit :

A noter :

Le Topic IRMA d'IC a dépassé les topics Katrina et Sandy en nombre de pages vues et réponses !!!

Et Irma est loin d'être mort !

personnellement, j'ai de la famille à Tampa, je suis en communication avec eux. Donc je suis attentivement les evenements..

Apparemment, le modele europeen est le seul à voir le cyclone passer le plus à l'Ouest, donc sur eux.. les autres modeles le voit à l'Est du continent..

Edit : merci de m'avoir corrigé TekRunner :)

Modifié par a_centaure

il y a 8 minutes, a_centaure a dit :

personnellement, j'ai de la famille à Tampa, je suis en communication avec eux. Donc je suis attentivement les evenements..

Apparemment, le modele europeen est le seul à voir le cyclone passer le plus à l'Est, donc sur eux.. les autres modeles le voit à l'ouest du continent..

Je crois qu'il y a inversion est/ouest dans ce message. La plupart des modèles et le NHC voient le cyclone impacter / frôler l'est de la Floride, vers Miami. Tampa se trouve sur la côte ouest.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, a_centaure a dit :

Apparemment, le modele europeen est le seul à voir le cyclone passer le plus à l'Est, donc sur eux.. les autres modeles le voit à l'ouest du continent..

Le NHC vous donne la probabilité d'ouragan sur une ville donnée.  Ne cherchez pas plus loin.

Si vous suivez les modèles déterministes, vous allez tomber sur des écarts et je vous mets au défi de savoir qui évacuer en fonction de ces écarts, à part une méthode au jeu de dés.

Modifié par Cotissois 31

Yoann44   

Ce soir, que ce soit avec le modèle CEP, GFS ou HWRF, IRMA est assuré de provoquer des dégâts historique en Floride ( il reste cependant encore de faible chances qu'IRMA passe plus au large). Outre l'impact direct possible sur Miami (GFS et surtout HWRF) et outre la puissance de cet ouragan majeur, c'est notamment la croissance phénoménale de l'urbanisation au plus près des côtes ces dernières décennies et l'élévation progressive du niveau de la mer (Miami subit ces dernières années des submersions lors de forte marée par beau temps) qui laissent déjà entrevoir un sombre tableau dans les jours à venir, cf cet excellent article du New York Times à ce propos :

https://www.nytimes.com/2017/09/07/climate/florida-hurricane-irma-damage.html?ref=oembed

(N.B : à savoir que la côte est des USA est d'ailleurs une des zones du globe qui connait et connaîtra le plus la hausse du niveau des océans).

miami-beach-superJumbo.jpg

Sinon, encore une fois un excellent article de Category 6 qui montre dans le détail les points d'impacts attendus du cyclone IRMA sur la Floride en fonction des modèles : 

https://www.wunderground.com/cat6/hurricane-watch-se-florida-ahead-powerhouse-irma

Conseils de consensus sur Irma, 18Z 9/6/17 et 12Z 9/7/17

Pour les non-anglophones, il suffit de prendre le lien d'un article et de le copier ici pour en avoir une traduction sommaire (cliquer sur le lien obtenu dans la partie de droite) : 

https://translate.google.fr/?hl=fr#en/fr/https%3A%2F%2Fwww.nytimes.com%2F2017%2F09%2F07%2Fclimate%2Fflorida-hurricane-irma-damage.html%3Fref%3Doembed

Pour le plaisir des yeux, pour immortaliser l'ampleur de l'ourgan IRMA et aussi pour voir à quel point toute la Floride va être impacté par des vents destructeurs au vu de la taille du monstre (bien que pour le coup, c'est aussi et surtout du côté de la submersion qu'il faudra surveiller Irma en Floride) : 

Cat 6 avait fait un excellent point sur ce risque de submersion dans leur précédent article :

https://www.wunderground.com/cat6/hurricane-irma-extreme-storm-surge-threat-us-and-bahamas

Storm tide

Voir aussi cet excellent blog pour un historique des submersions lors d'ouragans à Miami (et de nombreuses autre villes côtières des USA) : 

https://www.u-surge.net/

Photo

Modifié par Yoann44
  • J'aime 8