Messages recommandés

34280   
il y a 4 minutes, lothski a dit :

Et les Haitiens vont encore déguster ?  O.o

C'est limite mais si on continue à avoir des décalages vers le sud, Haïti et Republique Dominicaine y passent ! 

Modifié par 34280

cyco   

Pression en baisse:

1504521947-recon-noaa2-0211a-irma.png

Saint-Martin & Saint-Barthélémy passe en vigilance orange cyclonique. La Guadeloupe maintenue en vigilance jaune cyclonique.

Sebaas   

Ouh là oui, GFS qui nous modélise quasiment la pire trajectoire qu'il soit - toutes les Iles du Nord, puis Cuba sur quasiment toute la longueur Est-->Ouest, puis la Floride de bas en haut. Dans ce dernier cas, ce serait à la fois les cotes Est (Atlantique) et Ouest (Golfe du Mexique) qui seraient impactées! o.O

(au passage, vous aurez noté que j'ai déplacé tous les messages relatifs à IRMA dans ce topic dédié afin de faciliter son suivi indépendamment des autres systèmes sur l'Océan atlantique et de garder des archives "propres" - merci à tous pour la qualité de vos contributions ;) )

Modifié par Sebaas
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Youri   

Quand je vois la Guadeloupe, elle me semble limite, elle aussi. Il ne faudrait pas que la trajectoire d'Irma suive la direction SSO un peu plus longtemps que prévu (la partie la plus Sud du cône de trajectoire possible). Ca ne se joue pas à grand chose entre les conditions de tempête tropicale et d'ouragan, pour eux.

• J'aime 2

Merci pour la qualité de ce suivi. Absolument pas expert en cyclone. Effectivement on a l'impression que la trajectoire par plus SO dans les modélisations. Si le cyclone passe sur la Floride, fort à parier que le cyclone garde son intensité tout le long, car beaucoup de surface au dessus de l'eau.

Par contre s'il part dans le golfe du Mexique. A mon avis ça sera un sacré monstre... 

La reconnaissance en cours montre une baisse de pression dans l'oeil d'un bon mb par heure, continue à chaque passage dans l'oeil. Rapide comme creusement...

ir.jpg

à l’instant, lagrenouille a dit :

La reconnaissance en cours montre une baisse de pression dans l'oeil d'un gros mb par heure, continue à chaque passage dans l'oeil. Plutôt rapide comme creusement pour un système qui a encore largement le temps de se renforcer en évoluant dans une environnement de plus en plus favorable...

ir.jpg

• J'aime 2

Sebaas   

Un détachement de la Sécurité Civile venu de métropole est déjà dans l'avion pour St Martin!

• J'aime 3

34280   

Îles Turks et Caïques / Bahamas / Nord de Cuba toujours dans le viseur sur le dernier GFS. Et avec toujours cette intensification avant de toucher la Floride de plein fouet ( du côté de Miami dans la dernière sortie ) .

willi   

Saint Martin et Saint Barthelemy vont avoir l'oeil de très près....

Et sinon c'est moi ou GFS a LT voit Irma passer en catégorie 5 pile en remontant sur la Floride ?

• J'aime 1

34280   

Ca se prépare du côté de St Martin / St Barth .

On va  suivre les stories en direct dès demain.. 

Modifié par 34280
  • Haha 1

Sebaas   
il y a 1 minute, 34280 a dit :
On va  suivre les stories en direct de ces deux pays dès demain.. 

Saint Martin et Saint Barthélemy sont des collectivité d'Outre-mer (COM, jusqu'en 2007 on parlait de TOM) françaises... 

• J'aime 1
  • Haha 2

34280   
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Saint Martin et Saint Barthélemy sont des collectivité d'Outre-mer (COM, jusqu'en 2007 on parlait de TOM) françaises... 

C'est rectifié :D Évidement je le savais en + 

CP3   

Ces deux îles françaises du nord des antilles risquent , en effet , d' etre affecté par la proximité du centre de cette dépression . Néanmoins ces deux iles devraient plutot etre affecté par la partie sud du cyclone , c' est à dire la moins active .

A noter la persistance de scenario tjrs assez extrême entre Cuba , les Bahamas et la Floride , avec tjrs des simulations de centre vers les 900 hp ou moins .

Il y a 6 heures, lothski a dit :

Et les Haitiens vont encore déguster ?  O.o

Venant de l'est, le cyclone ne peut pas souffler fort sur eux. Soit il s'effondre en passant sur la montagne, soit il reste maximal au large. Si c'est suffisamment rapide  en terme de pluie, ça peut bien se passer.

A côté, il y a quantité d'îles trop petites qui sont incapables de freiner le cyclone et il y aussi des plaines basses exposées plein est à Cuba et République Dominicaine voire USA (à long terme).

il y a une heure, Sebaas a dit :

Il y avait même des indices subliminaux avec le logo de la République française et "Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin"

Webcam de St Barth ....... en direct

Modifié par franckdemline
  • J'aime 2

Bonjour à tous,

Si je résume vos modèles et les diverses prévisions...

Irma devrait impacter La Havane le 8 septembre avec des vents à 130mph...

Sera t-il suivi de près par un autre cyclone juste derrière ? Car je pars à Cuba le 18 septembre et je reviens le 26, alors si une belle âme pouvait me rassurer...ce serait sympa ! O.o

bonne soirée à tous !

J'ai l'impression que le  diamètre de Irma sur les dernières images satellites est en train d'augmenter.

CP3   

A 23h (heure de Paris ) , le NHC classe Irma en cat 4 , et prévoit une intensification progressive proche de la Cat 5 dans les 48 h.

Modifié par CP3

nanotech   

Dans son dernier bulletin Météofrance indique que IRMA est passé au status de cyclone de catégorie 4 (avec des vents de 215km/h) et que sa trajectoire est maintenant vers l'ouest, comme les modélisations le montraient.

momo4850   

Le gouverneur de la Floride vient de décréter l'état d'urgence , Irma arrive selon l'accord gfs/cep dimanche prochain . 

• J'aime 1