Messages recommandés

meteo38   
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

A priori chaque mission dure entre 4 et 6h , ca dépend des mesures et des sondes qu'ils envoient (dropsonde)

Sa dépend du nombre de passage le dernier a durée 2h après ils sont plus prés maintenant

recon_AF304-2111A-IRMA_timeseries.png

34280   

Finalement les keys ( Floride ) je ne sais pas si ça se prononce comme ça d'ailleurs, vont se faire balayer par IRMA. Elle dégomme tout sur son passage. Et même si c'est un peu moins violent sur Miami sur les sorties du soir, on reste quand même sur des rafales proche de 170/200km/h ce qui n'est pas rien et je pense pas trop courant (?!?) . On reste donc sur un scenario assez alarmant avec une réelle menace sur toute la Floride.

Bonsoir,

article que je viens de trouver concernant le cyclone irma avec ça progression en temps réel sur une carte intéractive, plus un certain nombre de données associées.

qu'en pensez vous? On Constate un leger changement de trajectoire comme déja mentionné..

http://www.leparisien.fr/environnement/nature/ouragan-irma-suivez-en-direct-sa-trajectoire-vers-cuba-puis-la-floride-08-09-2017-7244433.php#xtor=AD-1481423552

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1

meteo38   

Pour Miami avec les buildings les vents déjà fort risque de l'être plus encore avec l'effet d'urbanisation non ?.

gigi2004   
il y a 4 minutes, meteo38 a dit :

Sa dépend du nombre de passage le dernier a durée 2h après ils sont plus prés maintenant

2h c'est uniquement le temps des mesures, il faut rajouter au minimum 1h aller et 1h retour pour allez sur le cyclone en ce moment.

Modifié par gigi2004

Kev   
il y a 2 minutes, meteo38 a dit :

Pour Miami avec les buildings les vents déjà fort risque de l'être plus encore avec l'effet d'urbanisation non ?.

Tu peux sans doute avoir des accélérations locales dans des couloirs, mais là je ne m'y connais pas trop.

Le CIMSS voit Irma repasser en catégorie 5 juste avant de toucher les Keys.. là les rafales seront de l'ordre de 300 km/h voire un peu plus, ça risque de secouer sévèrement.

Kev   

Nouvelle mission de reconnaissance n°23 pour Irma, on va en savoir un peu plus.

il y a 3 minutes, meteo38 a dit :

Oui il y aura très certainement de l'effet venturi entre les rangés d'immeuble et des effets vortex ou tornade, lorsque les puissantes rafales rencontreront des endroits clos, (un peu comme les petits tourbillons de feuilles que tout le monde connait lors d'un jour bien venté. Cependant dans le cas d'un cyclone comme Irma cela peut se reproduire de façon extrêmement puissante ).

Enfin ce serait dans le cas ou Miami serait durement impactée.

meteo38   
il y a 1 minute, Kev a dit :

Tu peux sans doute avoir des accélérations locales dans des couloirs, mais là je ne m'y connais pas trop.

Le CIMSS voit Irma repasser en catégorie 5 juste avant de toucher les Keys.. là les rafales seront de l'ordre de 300 km/h voire un peu plus, ça risque de secouer sévèrement.

Merci oui sa va secouer sévère

Il y a un deuxième avions de la Noaa qui va sur Irma

https://www.flightradar24.com/NOAA49/ec9a4bc

momo4850   

les spaghettis sont  là 

CEP ens 12 Z pas ou peu de scénarios qui longent les côtes est de la Floride

DJOc2rdVAAA86vQ.jpg

momo4850   
il y a 3 minutes, phil68230 a dit :

On en est où des records (catégorie 5 pendant plus de X heures, vents supérieurs à 250 pendant... etc....) maintenant que c'est passé en catégorie 4 ? 

J'ai lu à droite à gauche qu'Irma est le plus fort ouragan survenu dans l'Atlantique Nord. Exagération médias ou réalité statistique ?  

Katrina est un peu plus puissant quand même , il faut voir l'ACE mais j'ai la flemme de comparer :P

DJOF33GXkAEnlmj.jpg large.jpg

il y a 2 minutes, phil68230 a dit :

On en est où des records (catégorie 5 pendant plus de X heures, vents supérieurs à 250 pendant... etc....) maintenant que c'est passé en catégorie 4 ? 

J'ai lu à droite à gauche qu'Irma est le plus fort ouragan survenu dans l'Atlantique Nord. Exagération médias ou réalité statistique ?  

Un peu des 2 ...:D

Tout dépend de comment on analyse la puissance

C'est un des + fort c'est sur, notamment par le nombre d'heure en catégorie 5.

D'un coté oui c'est le + fort dans cette partie de l'Atlantique  en terme de pression et de vent ...

mais pas pour toute l'Atlantique (hors golfe du mexique et sud caraibes)

Wilma a eu une pression bien plus basse (882 hPa)

Gilbert a eu des vents moyens + élevé 305 km/h vs 295 km/h pour Irma au + fort d'après le NHC

et d'autre Ouragans ont donnés des cumuls de pluie bien + élevé (harvey il y a 15 jours ....)

• J'aime 1

Sebaas   

Les records etc... on en a déjà parlé + tôt dans ce topic ainsi que celui de suivi global du bassin atlantique - merci d'éviter les redites.

Point de situation sur la mise en oeuvre des moyens de secours, mais on sent que, sur place, ça manque de personnels et de moyens techniques...

aLeXo_59   

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=atlantic&sname=11L&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000000&loop=0

Selectionner IR en haut et ensuite cliquez sur Image animation en haut à gauche. ( Passer la résolution sur 2km pour zoomer )

On voit mieux si le cyclone devie de la trajectoire prévu ou si le changement est anticipé par les modèles. Disponible aussi pour José

Ps : merci a cyco qui avait le lien sur le topic José mais qui est aussi utile ici.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 4

Sebaas   

Et pour compléter le post de momo sur les prévis du CEP:

EricBZH   

sur Flightaware, possibilité sans compte pro d'ajouter un calque radar météo au suivi du vol

frzcrb.jpg

• Merci 2

CP3   

Le NHC prévoit , à nouveau , un Irma en Cat 5 avant la survenue du landfall .

jpch84   
il y a 8 minutes, aLeXo_59 a dit :

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=atlantic&sname=11L&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000000&loop=0

Selectionner IR en haut et ensuite cliquez sur Image animation en haut à gauche.

On voit mieux si le cyclone devie de la trajectoire prévu ou si le changement est anticipé par les modèles. Disponible aussi pour José

Excellent cet outil !

Il serait logique que l'ouragan Irma revienne en catégorie 5, la température de l'eau près de la Floride est de 29 à 30 degrés ... 

nicolass   
il y a 15 minutes, aLeXo_59 a dit :

Selectionner IR en haut et ensuite cliquez sur Image animation en haut à gauche. ( Passer la résolution sur 2km pour zoomer )

Ps : merci a cyco qui avait le lien sur le topic José mais qui est aussi utile ici.

Merci pour ce lien, comment on change pour voir José ? 

chris68   

140 kts dans la mission de reconnaissance qui approche du mur de l'oeil à présent. La zone de vents > 80kts est trèèèès étendue !

Modifié par chris68
  • Surprise 1