Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kev a dit :

Moi je vais aller faire une reconnaissance de mon lit :D

Ça devait pas déjà être le cas un peu plus tôt ? Du mal à décrocher de son écran ? ^_^

L’œil de l'ouragan longe désormais la côte, comme s'il s'interdisait de progresser plus loin dans la terre. 

765906bfc.gif

• Surprise 2

kin84   

Je n avais pas réagis avant sur ce topic car la vie d un cyclone, je ne la connais pas bien. 

Mais les images sont à la fois magnifiques et terrifiantes. 

On ne peut, nous, en métropole, je pense, imaginer le vacarme que cela doit être là dessous. 

Cuba est donc actuellement en plein dedans? 

Une question que je me pose. 

Les évacuations en Floride, avec les bouchons monstres que ça crée... ce soir, les gens seront biens à l abris? 

J ai peur qu il y en ait bloqués... 

aLeXo_59   
il y a 43 minutes, Higurashi a dit :

Ça devait pas déjà être le cas un peu plus tôt ? Du mal à décrocher de son écran ? ^_^

L’œil de l'ouragan longe désormais la côte, comme s'il s'interdisait de progresser plus loin dans la terre. 

765906bfc.gif

Drole d'animation où on a l'impression qu'il se déchire totalement sur les dernières images

du 25   

Oui on dirait qu'il se casse la gueule non? il doit toucher terre vu qu'il est la limite, sinon il intensifirais avec des eau si chaude en bordure de terre. 

anecdote   
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Pourtant le relief est très faible sur cette zone :huh:

Pas étonnant, un cyclone faiblit toujours sur une étendue de terres significative 

If the eye continues to move over the Cuban Keys and does not move inland over the main island of Cuba, then Irma would likely not lose much intensity during the next day or so. Source NHC.

Jusqu'à présent l’œil reste près de la côte et ne semble pas se diriger dans les terres de l'île principale. Je ne pense pas que la variation de son apparence visuelle soit liée plus à la proximité de l'île qu'à sa dynamique interne. 

• J'aime 1

Yoann44   

ECMWF, le meilleur modèle sur Irma, prévoit que quasiment toute la péninsule de la Floride soit exposé à des vents cycloniques du fait de l'arrivée plus à l'ouest d'Irma que prévu, et ce en catégorie 4. Une bien mauvaise nouvelle pour la Floride, excepté pour Miami et sa région qui sera moins exposé que prévu à la puissance d'Irma, même si l'onde de tempête est toujours vu très élevé dans la baie...

Le modèle HWRF prévoit quand à lui une arrivée à peu près dans la même zone mais en catégorie 5 : 

Le carburant est en tout cas toujours bien présent : 

Pour se donner une idée de la quantité d'énergie que déploie cet ouragan historique : 

Enfin, bientôt un record de battu (en tout cas pour l'instant égalé) ?

• J'aime 1

pene-r   

ce qui est dingue c'est (en tous cas à titre personnel), on passe d'une phase quasi extatique, quand ce cat5 était en mer avec sa structure esthétique, à une phase de stupéfaction devant la violence des images à terre, puis d’incompréhension (comment se protéger de ça, là j'ai toujours aucune réponse),, ...

Maintenant, je suis à la fois subjugué et il me tarde qu'Irma prenne fin. Quand on voit les noms derrière Irma dans le tableau des records, et les noms qui n'y apparaissent même pas, même les ''affaiblissements'' laissent ce cyclone dans des caractéristiques dévastatrices.

il y a 5 minutes, 13008 a dit :

Bonjour, 

Landfall sur Cuba ! 

Pas sur l'île principale, du coup je ne sais pas si le terme est approprié. Actuellement, l’œil entame une remontée vers le NO (à voir si ce n'est qu'une excursion temporaire) :

680389iraaa.png

• Merci 1

Tomar   
il y a 5 minutes, 13008 a dit :

Bonjour, 

Landfall sur Cuba ! 

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=atlantic&sname=11L&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000000&loop=0

Bohneur pour la Floride mais Malheur pour Cuba.... :( 

Pas vraiment !

Là c'est la baie de Tampa qui est en ligne de mire

2,7 million d'habitant dans l'agglomération, point culminant 15 m au dessus de la mer, le tiers de la commune de Tampa  c'est déjà de l'eau (baie, lac, rivière), une baie presque fermée qui piège l'eau par vent de sud, une saison très humide avec déjà des inondations ces derniers jours/semaines, et un environnement connu comme un des plus sensibles/risqué aux US pour les inondations :

https://www.washingtonpost.com/graphics/2017/health/environment/tampa-bay-climate-change/?utm_term=.7b976067189c

Pas sur que la Floride s'en tire mieux qu'avec l'impact qui était prévu au sud de Miami il y a encore quelques heures.

• J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour,

Selon le dernier GFS, les Keys vont être fortement impacté et vu la topographie du secteur, les condition risquent d'être dantesque, GFS voit en prévision brute plus de 230km/h ! 

Plus il devrait remonter le long de la côte Ouest en direction d'Everglades City puis s'en aller jusqu'au Cape Coral puis s'affaiblir sur le centre de la Floride mais c'est bien la côte Ouest et surtout Sud Ouest qui vont ramasser sévère.

L’œil est prévue de passer sur les Keys demain entre 12h et 14h.

Bonne journée à tous !

Romain :)

eliot N   
il y a 11 minutes, pochetteblanche a dit :

Quand même une sacrée bonne nouvelle pour Miami et même la Centrale nucléaire de Turkey Point...

Irma se dirige vers une zone bcp moins peuplée aussi !

Il me semble qu'au infos , il parlait de 2 centrales (arrètées) désole du h.s .

Irma est purement sur sa trajectoire prévue. Tous le Sud de la Floride va morfler. 

Le cyclone va baisser un peu en intensité, mais va vite reprendre dans quelque heures comme convenu. Pour moi c'est toujours pas une bonne nouvelle pour la centrale nucléaire.

• J'aime 1

judd   
il y a 1 minute, maxicobra a dit :

Irma est purement sur sa trajectoire prévue. Tous le Sud de la Floride va morfler. 

Le cyclone va baisser un peu en intensité, mais va vite reprendre dans quelque heures comme convenu. Pour moi c'est toujours pas une bonne nouvelle pour la centrale nucléaire.

CEP a tout de même bien décalé sa progression vers l'Ouest depuis 24h.

https://www.windy.com/?31.279,-39.727,4

Mais bon, ceci dit, Miami devrait éviter le mur de vent les plus violents mais ça resterait tout de même dans les 160/200 Km/h en rafale ce qui reste en effet énorme....

Yoann44   

Espérons que la modification de la trajectoire mentionné par Higurashi ne soit que provisoire car si elle dure Miami serait alors à nouveau exposé.

Sinon, concernant Miami et la centrale nucléaire de Turkey point, ce n'est pas tant les vents qui sont à surveiller que l'onde de tempête, une bonne partie de la Floride se situant en effet très proche du niveau de la mer.

Voici une carte d'alerte de la NOAA à propos de l'onde de tempête  à mettre à jour régulièrement : 

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at1+shtml/035210.shtml?inundation#contents

Au vu des dernières projections de la NOAA, Miami serait en effet beaucoup moins exposé que prévu par les modèles avant hier soir, mais l'atterissage d'Irma n'est pas encore complètement certain donc à surveiller de près.

Il faut également rajouter à cela les vagues associés à l'ouragan (des vagues d'environ 10 à 15m sont pour l'instant modélisés dans le sud de la Floride), ainsi que la marée (espérons qu'elle soit basse au moment du pic de l'onde de tempête).

Modifié par Yoann44

aLeXo_59   

image.thumb.png.248d28fd50b7a2b5342b4757097b1244.png

Ils ont du se passer d'autorisation alors, ils sont bien passé au centre. La pression augmente et les vents diminuent en se rapprochant des terres, logique au final.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 1

gigi2004   

Pour info, l'aeroport de miami à été fermé il y a quelques heures, en vu des préparatifs d’évacuation du cyclone IRMA

https://twitter.com/iflymia

http://webvids.miami-airport.com/webfids/

Seul l'aeroport d'Orlando en Floride assurera encore provisoirement des vols ce samedi jusqu'en milieu d'après midi avant de fermer à son tour. (5pm local)

https://twitter.com/mco

Modifié par gigi2004