Messages recommandés

Ils sont passés près du centre, mais seul le NHC sait si les données sont optimales ou non. On voit déjà que près de l'oeil, ils n'ont pas tout le vent de surface. On voit que leur transect n'est pas classique. On devine que cela mérite un peu d'analyse.

• J'aime 1

L'interaction d'IRMA avec Cuba apparaît l'affaiblir très sensiblement. C'est visible sur sa structure. 

Si je comprends la catégorie 4 d'il y a quelques heures, ici...

IRMA_9.09.2017_dnx2.png

En revanche, ci-dessous, ça ressemble plutôt à un catégorie 3...

IRMA_9.9.2017___1_jmb0.png

S'il n'y avait aucune rétrogradation, l'explication  serait peut être la sécurité publique : Il ne faut pas se montrer "rassurant" pour que les gens ne reviennent pas des zones évacuées et se retrouvent piégés en cas de renforcement du cyclone lors de son passage sur le détroit de Floride. Simple hypothèse...

• J'aime 4
  • Surprise 1

Dernière estimation du service météo US : 400 à 500 mm au point d'impact sur le Floride.

Prévision du NHC:

Probabilité 17%  de vent d'ouragan sur Miami

Probabilité 66% de vent d'ouragan sur Tampa

Probabilité 36% de vent d'ouragan à Orlando

gigi2004   

De toute maniere , il n' y a pas trop de surprise, il était prevu qu'il s'affaiblisse un peu en longeant cuba (CAT4-3) mais normalement cela ne l’empêchera pas de rester (ou repasser) cat 4 avant de toucher la Floride

Modifié par gigi2004

il y a 7 minutes, Cotissois 31 a dit :

Dernière estimation du service météo US : 400 à 500 mm au point d'impact sur le Floride.

Prévision du NHC:

Probabilité 17%  de vent d'ouragan sur Miami

Probabilité 66% de vent d'ouragan sur Tampa

Probabilité 36% de vent d'ouragan à Orlando

que veulent dire les prévision en % du NHC?

Max   

Sur la dernière sortie de GFS, il est difficile de voir un quelconque point positif à la situation.

C'est toute la Floride qui se prend le cadran NE de l'oeil, englobant toute la péninsule sous les pluies diluviennes et les vents forts. A se demander si, bien qu'évitant Miami pour l'intensité la plus forte, ce n'est pas le pire scénario, touchant un maximum de la population. Il fut passé à l'Est, il aurait au moins préservé une grande partie de la Floride.

GFSOPNA06_45_1.png

• J'aime 2

Les probabilités sont là pour guider les décisions sans affirmer aucune certitude.

En général, toutes les probabilités entre 30 et 70% s'interprètent en "on ne sait pas".

C'est aux prévisionnistes et aux autorités d'utiliser ces probabilités pour prendre des décisions.

Inutile de dire qu'on est plutôt rassuré pour Miami.

A mettre en post-it du forum : plein de cartes GFS ou CEP ou UKMO ont une résolution dégradée, empêchant d'analyser les minima de pression et les plus forts gradients. Ce sont des cartes prévues pour analyser la synoptique, pas les catastrophes.

Bruno 49   

Ce qui est très positif c est qu on n'aura pas un "Long Island express" :   la Floride serait le terminus, le reste de la cote est semble sauvé. 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/miami-international-airport/72202.html Les données de la station de Miami sont à suivre ici. 

La carte de pression ici : pmsl.gif?1504952104629

http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/viewsector.php?sector=18 Mesoanalyse dur le site du Storm Predicted Center.

samcyr   

c'est quand même incroyable de voir autant de messages sans intérêt que annonce que Miami est sauvé, que la Floride aussi grâce à cuba, etc, etc !!! vous ne pouvez pas attendre encore quelques heures ? IRMA était de toute façon censé s'affaiblir momentanément en contact avec cuba et ce n'est pas pour autant que la Floride n'est plus en danger ! surtout que la plupart de ces messages ne présente aucune explication sur la situation, pas d'analyse, il ne servent à pas grand choses ! 

En tous cas, IRMA s'affaiblit comme prévu mais devrait très rapidement se ré intensifier en contact des eaux très chaudes et toucher la Floride en catégorie 4 au moins !

Modifié par samcyr
  • J'aime 7

Yoann44   
à l’instant, samcyr a dit :

c'est quand même incroyable de voir autant de messages sans intérêt que annonce que Miami est sauvé, que la Floride aussi grâce à cuba, etc, etc !!! vous ne pouvez pas attendre encore quelques heures ? IRMA était de toute façon censé s'affaiblir momentanément en contact avec cuba et ce n'est pas pour autant que la Floride n'est plus en danger ! 

Tu as raison de le préciser Samcyr, les modéles envisagent tous une réintensifaction à l'approche de la Floride (modélisé déjà depuis plusieurs jours, ainsi que l'affaiblissement en longeant Cuba, dont certains semblent s'étonner, était modélisé par l'ensemble des modèles). La Floride est clairement toujours en danger.

Modifié par Yoann44
  • J'aime 1

aLeXo_59   
il y a 2 minutes, max49 a dit :

Il est prévu qu'il se renforce avant de toucher les terres de Floride , donc cet affaiblissement n'est que provisoire:

Pas pour tous : https://www.wunderground.com/hurricane/atlantic/2017/hurricane-irma

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  09/0900Z 22.5N  78.8W  135 KT 155 MPH
 12H  09/1800Z 22.9N  80.0W  130 KT 150 MPH
 24H  10/0600Z 23.8N  81.1W  130 KT 150 MPH
 36H  10/1800Z 25.4N  81.8W  130 KT 150 MPH
 48H  11/0600Z 27.7N  82.4W  105 KT 120 MPH...INLAND

Ils prévoient simplement un affaiblissement lent et progressif. Peut-être que le gros coup de mou n'est que le début. Ou qu'il n'est que provisoire, mais personne ne peut affirmer l'un ou l'autre

• J'aime 1

Yoann44   
à l’instant, aLeXo_59 a dit :

Pas pour tous : https://www.wunderground.com/hurricane/atlantic/2017/hurricane-irma

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  09/0900Z 22.5N  78.8W  135 KT 155 MPH
 12H  09/1800Z 22.9N  80.0W  130 KT 150 MPH
 24H  10/0600Z 23.8N  81.1W  130 KT 150 MPH
 36H  10/1800Z 25.4N  81.8W  130 KT 150 MPH
 48H  11/0600Z 27.7N  82.4W  105 KT 120 MPH...INLAND

Ils prévoient simplement un affaiblissement lent et progressif. Peut-être que le gros coup de mou n'est que le début. Ou qu'il n'est que provisoire, mais personne ne peut affirmer l'un ou l'autre

Il est bon de savoir que le NHC dans ses prévisions ne va jamais dans la modélisation haute. Ils se calent sur les modélisations des modèles les plus performants (ECMWF, GFS, IRWF entre autre) mais font attention à leurs prévisions.

En lisant tous les bulletins du NHC depuis le début de l'épisode on s'en rend vite compte que le NHC pour ne pas se décrédibiliser ne va pas appuyer, même si tous les modèles convergent vers ce scénario, une réintensification, car si il n'y a pas de réintensification, ce qui est bien sur toujours possible, on leur tapera plus facilement dessus. 

Je crois que Cotissois ou quelqu'un d'autre l'avait déjà mentionné dans des pages précédentes du suivi.

Question, à propos de "danger ou pas " : on parle, en cas "d'évitement" de Miami, par le plus gros d'Irma, de vents tournants autour de 150 km/h. Une telle vitesse, sauf erreur, c'est ce qu'on avait en plaine en 99. Quelle est la différence ? Est-ce que la tempête de 99 a duré plus longtemps que ne le fera le passage d'Irma ?

Par ailleurs, on parle de submersion et de grosses pluies. 

Donc, si j'ai bien capté, le néophyte que je suis lit des posts où l'on dit "Miami est sauvée" alors qu'elle va subir une sorte de Tempête de 99 + Xynthia + un gros épisode cévennol en même temps... j'ai bien tout compris ou bien c'est totalement incomparable ? 

Autre remarque, allant dans le sens de ma question plus haut :  pour avoir eu des connaissances dans les Antilles, la mémoire cyclonique fait partie de la culture locale (untel a eu son commerce dévasté 3 fois en une vie d'homme, ce genre de truc) . Au même titre que, chez moi, en Alsace, on se souvient des grands épisodes de neige/froid et on sait comment réagir avec. 

Par contre, pour l'agglomération de Miami, c'est moins sûr. Elle doit compter un nombre important de "naturalisés" assez fraîchement débarqués (type retraités québecquois) pas forcément aussi conscient du danger. 

• Merci 1

J'ai l'impression que CEP est meilleur sur les ouragans que sur les tempêtes européennes. Ils ont une cellule de recherche secrète ce n'est pas possible... CEP = Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen (Long) Terme. Officiellement l'UE les paie pour cela :D

• J'aime 1

Sebaas   

Bon tout le monde se calme, sinon après le karcher ce sera le lance-flamme...

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 5

flying38   

Je vous suggère de vous en tenir à la météo pour certains plutôt que de se croire le plus malin et prévoir ce qu'il va se passer mieux que les personnes du NHC. On va faire du ménage sinon.

• J'aime 3

ggdu19   

Keraunos mentionné à 11h un possible passage en catégorie 3 avec une pression de 937hpa. Il confirme également la grande probabilité d'un repassage en catégorie 4 voir 5 au passage sur les eaux chaudes .

La situation reste donc très tendu avec une incertitude toujours limité au niveau de la trajectoire final.

pene-r   

a propos de trajectoire, je suis assez frappé du tracé le long de Cuba.

Du coup est ce que le relief a une influence (même minime) sur cette bête ? qui lui fait longer la côte

Ou bien est ce exclusivement l'organisation sérologique, qui par un hasard (qui me semble assez ''extraordinaire'') lui fait suivre ce chemin ?

Modifié par pene-r

bill07   
il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

Keraunos mentionné à 11h un possible passage en catégorie 3 avec une pression de 937hpa. Il confirme également la grande probabilité d'un repassage en catégorie 4 voir 5 .....

....et là.... ça fait pas un pli,....c'est sûr xD ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 6