Messages recommandés

sebb   

Intéressant Loski ce comparatif, je m'attendais à bien pire que ça. Je m'étais fais une idée selon laquelle un cat 5 était un cyclone où il ne restait qu'un toit par ci par là, et bien visiblement quand le bâti est adapté ça reste jouable de se taper ce type de phénomène. 

• J'aime 1

Sebaas   
il y a 7 minutes, sebb a dit :

Intéressant Loski ce comparatif, je m'attendais à bien pire que ça. Je m'étais fais une idée selon laquelle un cat 5 était un cyclone où il ne restait qu'un toit par ci par là, et bien visiblement quand le bâti est adapté ça reste jouable de se taper ce type de phénomène. 

Attention tout de même aux effets de site - la webcam se trouve au dessus de la Baie de St Jean (aérodrome de Gustavia), et on comprend facilement en prenant une carte que ce n'est probablement pas le lieu le plus exposé de l'île (la végétation me semble d'ailleurs moins "hachée-menue"). Mais il est clair que l'habitat "VIP" de la plupart de St Barth' a mieux résisté que la plupart des habitations de St Martin. Et faute de données, mesurées, on peut également imaginer que les vents ont été plus violents sur St Martin que St-Barth'.

• J'aime 2

Tip1979   
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

mais je reste quand même impressionné par la solidité de ces maisons.... Ils ont quand même pris le cyclone au plus fort de sa puissance, avec des vent moyens proche de 300 km/h et des rafales sans doute au delà

Quand on voit l'écart qu'il y a entre les annonces et ce que disent les anémomètres qui survivent, je serais moins optimiste sur les vents réellement subis, en particulier parce que les lampadaires du stades sont encore là.

• J'aime 1

RomainD   
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Et faute de données, mesurées, on peut également imaginer que les vents ont été plus violents sur St Martin que St-Barth'.

Pourquoi?

Les deux îles sont passées par l'oeil du cyclone à seulement 1h30 d'intervalle, non?

Sebaas   

Et bien vu la tailles des îles (une dizaine de km), la taille de l’œil (30 ou 40 km à ce moment-là), la distance parcourue entre les deux (une vingtaine de km), les complexes cycles internes à une telle machinerie qu'est le cat5, et le fait qu'on sait que tout le mur ne provoque pas au même instant les mêmes vents selon le quadrant dans lequel on se trouve,  cela ne semble pas être une hypothèse improbable que les vitesses de vent aient été différentes sur l'une ou l'autre des îles non?

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Et bien vu la tailles des îles (une dizaine de km), la taille de l’œil (30 ou 40 km à ce moment-là), la distance parcourue entre les deux (une vingtaine de km), les complexes cycles internes à une telle machinerie qu'est le cat5, et le fait qu'on sait que tout le mur ne provoque pas au même instant les mêmes vents selon le quadrant dans lequel on se trouve,  cela ne semble pas être une hypothèse improbable que les vitesses de vent aient été différentes sur l'une ou l'autre des îles non?

Et en plus, St Martin était un peu plus au nord de l'oeil (ou St Barth un peu plus au sud, je ne sais plus), donc le secteur ENE qui était le plus intense d'Irma ce jour là a pu impacter un peu plus St Martin. Je crois d'ailleurs que ça avait été dit sur le forum. Par exemple on voit sur cette image que St Barth était dans la moitié sud de l'oeil alors que St Martin allait être impacté par le centre voire la moitié Nord -- l'image montre l'entrée de St Barth dans l'oeil, en se souvenant qu'il se déplaçait alors vers WNW..

Résultat de recherche d'images pour "irma saint martin oeil"

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 4

Sebaas   

En tout cas, pour les passionnés de météo mais aussi pour la climatologie, c'est extrêmement frustrant de ne pas avoir de valeur mesurée par le réseau d'obs au sol. Non parce que clairement, le record national de 320 km/h au Ventoux de 1967 (contesté parce que mesuré avec un anémo à moulinet en plomb dont on sait qu'il avait tendance à sur-estimer du fait de sa propre inertie)  a peut-être été battu, mais on ne le saura jamais!

Celui de 277 km/h à la Réunion (Piton Maïdo, janvier 2002 au passage de DINA) l'a probablement été en tout cas. Je ne crois pas qu'on ait mesuré + en Polynésie ou en Nvelle Calédonie?

• J'aime 2

pene-r   

restera toujours une part ''relative'' à ces records, maïdo et ventoux, c'est en altitude et en crête si je me trompe pas, donc avec des accélérations possible du relief.  et si l'anémo du maïdo est bien sur le haut (il me semble avoir vu la station proche du parking (qui n'est pas au sommet, de mémoire), c'est en plus des zones inhabitées.

Perso, sans la valeur ''record'' ce qu'ont ramassé ces îles est dans le tout haut du panier

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Sebaas   

il y a 3 minutes, pene-r a dit :

restera toujours une part ''relative'' à ces records, maïdo et ventoux, c'est en altitude et en crête si je me trompe pas,  c'est en plus des zones inhabitées.

Perso, sans la valeur ''record'' ce qu'on ramassé ces îles est dans le tout haut du panier

Tout à fait !

il y a 3 minutes, pene-r a dit :

et si l'anémo du maïdo est bien sur le haut (il me semble avoir vu la station proche du parking (qui n'est pas au sommet, de mémoire), c'est en plus des zones inhabitées.

Tout à fait! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-55165-station-automatique-du-piton-ma-iumldo.html:D

pene-r   

xD

là, au maïdo, il est possible qu'elle connaisse une forte dévente en courant d'Est (on devine l'à pic de 800 et quelques mètres qui plonge sur le cirque (à droite sur la photo)). Y à un déco parapente par là bas, pour finir la digression ;-)

Yoann44   

Un petit récap (provisoire, car le bilan humain et économique n'est pas encore définitif) de cet ouragan historique, tragique mais passionnant à suivre ( bien fatigant, beaucoup de temps passé à geeker, avec Harvey, je pensais que c'était bon, mais non ! Et maintenant peut-être José... :S :D ). En tout cas merci à tous les intervenants sur le forum, j'en ai appris beaucoup du coup sur les ouragans et un suivi exceptionnel (d'ailleurs quand je vois les bourdes météo qui ont été faites sur Irma, hier soir sur France 2 la trajectoire d'Irma était ainsi montrée bifurquant sur Miami ! O.o On se dit qu'il feraient bien de suivre les prochains topics d'IC  :)) : 

RomainD   

Récapitulatif des records et faits marquants de Irma (en anglais)

• J'aime 1

Comme pour Harvey les inondations surviennent encore bien après le pic d'intensité du cyclone et ont apparemment surpris le nord-est de la floride voire la Caroline du sud.

Jacksonville had already surpassed previous highs recorded in 1864.

About 400 miles north of Hurricane Irma's first landfall in South Florida, the coastal city of Jacksonville is being swallowed by water, with heavy rains and a record storm surge turning streets into churning rivers and wind-whipped waves crashing through windows.

"It's bad now. It's going to continue to get worse," National Weather Service meteorologist Angie Enyedi said at a morning briefing.

The flooding in Jacksonville was expected, at least to a point .    Ou comment dire poliment que ça a dépassé les prévisions.

https://www.nbcnews.com/storyline/hurricane-irma/irma-s-storm-surge-swallows-jacksonville-record-floods-n800331

Modifié par JOJO_KERMIT

Sebaas   

Des trombes marines, certaines ont été filmées d'ailleurs:

Nécessitant le passage en "Tornado warning" au cas où elles auraient touché terre (c'est peut-être arrivé d'ailleurs, mais pour distinguer un passage de tornade dans ce capharnaüm...).   L'image reprise dans le tweet est issue d'un radar doppler, qui permet de situer les zones de tourbillons à partir des vitesses angulaires.

• Merci 1

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Des tombes marines, certaines ont été filmées d'ailleurs, nécessitant le passage en "Tornado warning" au cas où elles auraient touché terre (c'est peut-être arrivé d'ailleurs, mais pour distinguer un passage de tornade dans ce capharnaüm...).   L'image est issue d'un radar doppler, qui permet de situer les zones de tourbillons à partir des vitesses angulaires.

J'en apprend tous les jours . :$

• J'aime 1
  • Haha 3

Sebaas   
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

J'en apprend tous les jours . :$

C'est la faute-à-20 minutes... : 

• Haha 2

Il y a 4 heures, Tip1979 a dit :

Quand on voit l'écart qu'il y a entre les annonces et ce que disent les anémomètres qui survivent, je serais moins optimiste sur les vents réellement subis, en particulier parce que les lampadaires du stades sont encore là.

Tout à fait

Les estimations du vent au sol par sonde et celles du NHC ont tendances à être un peu surestimé on dirait.

(Cf prévision des rafales pour la floride à quelques heures et les rafales réellement observés qui globalement correspondaient à peine aux vents moyens annoncés)

• J'aime 1

RobinR   
Le 05/09/2017 à 18:15, Arnaudbn a dit :

Image 

Pour avoir une petite idée de la taille du système, c'est assez effrayant. 

A noter que sur l'image satellite Irma débute ça lente ascension vers le nord.

J'avais oublié de commenter le 05, mais ce n'était pas très réaliste comme montage. Avec les bonnes proportions, ça donnait plutôt ça ;) 

IrmaFrance05092017.thumb.png.d16f4124b4ff845b39f86a5ca98e50e2.png

• J'aime 6

Tip1979   
il y a 49 minutes, adriano50 a dit :

Les estimations du vent au sol par sonde et celles du NHC ont tendances à être un peu surestimé on dirait.

J'ai remarqué ça hier.

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/52063-suivi-du-cyclone-irma-2017/?do=findComment&comment=2808973

Quand on cherche l'anémomètre le plus proche on trouve ceci: (J'avais la page ouverte quand le message a été posté)

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=kywf1

Je trouve une vingtaine de kilomètre d'écart entre les positions.

Dans le fichier (mef temporaire 45 jours, j'sais pas mettre les image ici)

http://www.ndbc.noaa.gov/data/realtime2/KYWF1.txt

on trouve ça:

2017 09 10 13 36 300 25.2 30.9 MM MM MM MM 962.2 26.6 28.8 MM MM MM MM

30.9 m/s  X 3.6 = 110km/h pour la rafale à l'heure dite.

Si on cherche la rafale max je trouve pendant le minimum de Patm non enregistrée.

2017 09 10 12 24 340 31.4 40.2 MM MM MM MM MM MM MM MM MM MM MM

40.2 m/s X 3.6 = 145km/h 12.24Z

La drop sonde du premier lien indique 129 nds (>230km/h) à la surface pour le NE de l'oeil à 13.36Z

Je ne m'explique pas les écarts de près de 90km/h avec un anémomètre plus près de l'oeil, la tourelle et au SW de la drop sonde.

Si quelqu'un a une explication du fait ou de mon erreur je suis preneur.

Comment les drop sondes mesurent le vent ?

jepeto86   

Bonjour,

un client a relevé 251km/h avec sa vantage vue à Grand case avant que celle-ci ne soit emportée par Irma. Il n'y  a pas à dire, Davis est quand même bien résistant !

21727973_1449778131796786_2142238433249559218_n.png

• J'aime 3
  • Surprise 2