Messages recommandés

sebb   

Un record mais à quelle hauteur? depuis quelle date? 

kivouar   
il y a 33 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le modèle Wavewatch indique des  hauteurs de vagues attendues de l'ordre de 13 mètres au large, et de 8 à 9 mètres sur les côtes exposées au passage d'Irma. 

Je n'ai pas les valeurs de surcote prévues, mais vu les très basses pressions et le vent, une hauteur de mer de +2 mètres par rapport à la normale ne me paraît pas absurde. Les littoraux vont prendre très cher. 

Certains milliardaires risquent de retrouver des squales dans leur piscine...sans compter le concept de "villas à toit ouvrant".

On ne s'ennuie jamais chez les hyper-riches. 9_9

A noter que c'est la hauteur significative qui est donnée sur la carte. Ce qui pourrait donner des hauteurs crête à creux d'environ 24m ...

Modifié par kivouar
  • J'aime 3

Embâcle   
il y a 26 minutes, Metamiga a dit :

rb_lalo-animated.gif

il commence à remonter lentement ....

Il était temps..

gugo   

Toujours de plus en plus fort...

image.thumb.png.e538de88820118188a573cded1743910.png

image.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Surprise 1

meteo38   

J'ai trouvé ce site pour ile de st Martin il y a des webcams, des stations météo, plein de cartes du cyclone etc....

http://www.meteo-sbh.com/?page=accueil

La station  meteo en live

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISTBARTH2

L'installation de la station

http://chynehome.com/web/

Modifié par meteo38

Lolox   
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Il paraît qu'Irma est devenu catégorie 5. Quelqu'un confirme ? :D

Je confirme ! ^_^

Y a du dopage dans l'air, ou du sel dans la soupe, et on va basculer dans du hors catégorie si ça continue  (hommage aux cyclistes d'IC :D ).

Cela étant dit, il n'y a rien de rigolo pour les secteurs qui seront touchéspar ce monstre :|.

• J'aime 2

Julien42   

Irma s'intensifie encore! Au dernier passage de l'avion de reconnaissance.

296 km/h de vent moyen  et une radale mesure a 350 km/h! :o

SOURCE NHC 

Screenshot_20170905-191220.png

• Surprise 2

Sur le dernier HWRF, la trajectoire est assez chanceuse, évitant beaucoup d'îles et de côtes. Le revers c'est que la puissance sera peu contrariée. Très dangereux pour Barbuda (de Antigua-Barbuda), Anguilla, le nord des Iles Vierges GB. Puis possiblement pour Turck et Caïques, Bahamas. Enfin le sud de la Floride.

On en profite pour s'améliorer en géographie des Caraïbes...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Haha 3

Romain84   

Pendant ce temps la Guadeloupe vire également au rouge.

• Merci 1

il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

Sur le dernier HWRF, la trajectoire est assez chanceuse,

Oui et espérons que ce modèle (en accord avec HMON) ait raison, car GFS12z rejoint GEM et ARPEGE, certes a priori moins précis pour ce type de phénomène, avec ce genre de prévision "horrible" : 

gfs_mslp_wind_11L_5.png

akiva   

Étant donné mon niveau amateur dans les ouragans ; à quelle heure ( française) il touche la ou les cotes?

il y a 2 minutes, akiva a dit :

Étant donné mon niveau amateur dans les ouragans ; à quelle heure ( française) il touche la ou les cotes?

Au plus près de saint Martin entre 7h et 10h il me semble mercredi matin

Julien42   
il y a 2 minutes, akiva a dit :

Début du phénomène entre 20 et 22h (heure locale), entre 1 et 3g du matin heure française. Le maximum d'intensité est prévue entre 2 et 3h du matin (heure locale) entre 7 et 8h en France.

il y a 14 minutes, lagrenouille a dit :

Oui et espérons que ce modèle (en accord avec HMON) ait raison, car GFS12z rejoint GEM et ARPEGE, certes a priori moins précis pour ce type de phénomène, avec ce genre de prévision "horrible" : 

Il est certain qu'avec une marge d'incertitude, on encourage personne de Antigua à Puerto-Rico à dormir tranquille, incluant notre arrondissement français Martin-Barthélémy.  Sur HWRF, le mur est étroit et beaucoup en échapperont, mais il ne faut pas être dedans.

Modifié par Cotissois 31

Sebaas   

Pour les Florida Keys, ordre d'évacuation à partir de mercredi matin!

MARATHON (CBSMiami) – Evacuation orders are being given in the Florida Keys as Monroe County emergency managers prepare for Hurricane Irma.

“For the Florida Keys, if you were to create the worst case scenario that is what we are looking at,” said Monroe Co. Emergency Operations Center Director Martin Senterfitt.

The grim outlook prompted Senterfitt to order mandatory evacuations.

“We’re emphatically telling people you must evacuate, you can not afford to stay on an island with a Category 5 hurricane coming at you. Most of this island chain is only three to five feet above sea level. With the surges we’re expecting this is not the place to be,” said Senterfitt.

A visitor evacuation expected to begin at sunrise on Wednesday. An evacuation for residents also will be issued. The time has yet to be determined.

There will be no shelters in Monroe County.

While the water is calm now emergency mangers expect Irma to send waves over water that could cover the islands.

“With a Category 5 coming at the Florida Keys we could be looking at wave heights that would literally put the ocean over the islands. We’re got to remember we’re an island community and islands go under water,” said Senterfitt.

The line of traffic is already building heading toward the mainland and that traffic is likely to get much heavier.

“Today is just another prep day,” said charter boat captain Johnny Maddox. “I started yesterday morning on the prep.”

Maddox is getting his boat ready for a very powerful storm. He knows how dicey it can in the Keys. He was there for Wilma and remembers slogging around in waste deep water from storm surge.

“If you’re not in a Category 5 building you need to get out of town. Just leave. Take your belongings and your insurance papers, get your pets, get your meds and all that kind of stuff and head to the mainland,” he said.

All Monroe County schools and county offices will be closed beginning Wednesday.

Monroe County’s three hospitals – the Lower Keys Medical Center in Key West, Fishermen’s Hospital in Marathon and Mariners Hospital in Tavernier – have begun plans to evacuate their patients. Monroe County’s Health Department is also closing Wednesday.

• Merci 1

faycal   

Selon les dernières modélisations IRMA éviterait Porto Rico, Haiti et la Dominique en restant bien au nord.

Cependant il ne perdrait aucunement son intensité.

Après St Martin , c'est les iles Turques et Caiques, petit archipel de 50 000 habitants qui subirait.

Ensuite les modèles divergent , selon CEP, IRMA toucherait très durement Cuba alors que GFS envisage plus une trajectoire passant par les Bahamas d'ici à ce weekend.

Et puis cela pourrait tourner à la catastrophe, la pression minimale passerait sous les 900hpa et c'est la Floride qui en payerait les frais .

Sur GFS12z, Miami serait en miette :

gfs_mslp_wind_11L_22.png

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 2 minutes, faycal a dit :

Selon les dernières modélisations IRMA éviterait Porto Rico, Haiti et la Dominique en restant bien au nord.

Cependant il ne perdrait aucunement son intensité.

C'est surtout selon le dernier GFS (et les WRF associés), car GEM et UKMO 12z le voient traverser les grandes antilles notamment Cuba de plein fouet sur UKMO (et épargner alors plus la floride). CEP était en accord avec ces derniers mais je dis "était" car nous n'avons pas encore le 12z de CEP. Et malgré l'apparent accord CEP0z-GEM-UKMO l'option GFS a pris du galon dans son ensembliste qui le rejoint de plus en plus - je trouve que le GEFS 12z a beaucoup réduit la dispersion des trajectoires, il reste une dispersion sur les cartes mais c'est en grande partie dans le timing.

Salut 

Je sais pas si sais fiable mais sa fait froid dans le dos quand même

hmon_mslp_wind_11L_40.png

Modifié par Fribourgeois

Sebaas et moi-même on va s'occuper du suivi sur le site d'Infoclimat :)

On compte sur vous pour nous remonter les meilleures informations :)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Sebaas   

Incroyable "effet stade" au niveau de l'oeil! :o:x

• J'aime 8
  • Merci 2

nicls   

En tout cas merci pour toutes ces informations et ce suivi

faycal   
il y a 6 minutes, Fribourgeois a dit :

Salut 

Je sais pas si sais fiable mais sa fait froid dans le dos quand même

hmon_mslp_wind_11L_40.png

La on a le record pression à l'échelle mondiale.

Mais ce modèle prévoyait dejà pour aujourd'hui 18h une pression inferieur à 900hpa, on en est loin,  il semble très excessif.

• Merci 1

D'abord on sauve Saint-Barth, on verra ensuite pour Miami. Les Américains évacueront le sud de la Floride si ce scénario se maintient sur plusieurs runs. Miami a forcément un plan d'évacuation massive dans les cartons.

• Merci 1

dudule   

Andrew était déjà pas arrivé en Cat5 en 1992 sur Miami ?