gugo

Du 11 septembre au 17 septembre 2017 prévisions météo semaine 36

Messages recommandés

gugo   

Bonjour,

 

Les conditions dépressionnaires du fin de semaine du topic précédent devraient se faire ressentir encore en début de semaine avec l'isolement dépressionnaire en Europe centrale:

 

gfs-0-168_imu8.png

 


Le temps sera particulièrement froid pour la saison avec un flux NNO :

 

gfs-6-198_zjh5.png

 

 

Pour la suite à l'image du graphique GEFS les températures pourraient remonter progressivement même si ça diverge:

 

graphe_ens3_zpn0.gif

 

 

On a une tendance à la dorsale en atlantique mais les conditions en Europe sont différente entre GFS-CEP avec la perturbation sur les RU provoquant un flux de ONO chez GFS et plutôt OSO chez CEP. GEM semble HS avec une grosse pulsion chez nous , un seul scénario GEFS voit ceci. Le petit frère de GFS, FIM, suit bien GFS:

 

ECM1-216_enf0.GIF

 

gfs-0-216_prk8.png

 

fim-0-216_rom2.png

 

 

A voir donc l'évolution, si l'on revient à des températures plus douces sous flux OSO avec un temps perturbé principalement au nord ou bien un temps assez frais avec un flux ONO perturbé surtout au nord également.

 

Gugo ;).

Modifié par gugo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a interpellé ce matin c'est ce que modélise CEP à 168h( abordé par Yann dans le topic précédent) , ce n'est certes qu'un run déterministe mais si tu ne m'avais pas devancé je comptais justement me servir de ces cartes pour servir de base de discussion à l'ouverture du topic :

 

cep.jpg.2b1b3da7f93e9991ff1d39999cdfd68f.jpg

 

vent850hPa.jpg.c875cb3f6af464ef19014df53c9b1812.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Ce qui m'a interpellé ce matin c'est ce que modélise CEP à 168h( abordé par Yann dans le topic précédent) , ce n'est certes qu'un run déterministe mais si tu ne m'avais pas devancé je comptais justement me servir de ces cartes pour servir de base de discussion à l'ouverture du topic :

 

 

Oui effectivement on a le premier potentiel de tempête automnal qui apparaît chez CEP.

Ce que l'on peut dire à l'heure actuelle c'est que chez GFS cette situation est invisible à cause d'une dorsale atlantique trop à l'est. Quelques coups de vents sont à attendre avec centre dépressionnaire bas mais rien de transcendant :

 

tempresult_rsp5.gif

 

 

Il est de même chez GEM qui semble un cran plus fort:

 

gem-0-186_aox2.png

 

 

Chez FIM ça serait plus marqué mais pour le topic précédent avec une petite bombinette qui passerait sur la manche:

 

tempresult_dmc1.gif

 

 

Et enfin chez CEP une anomalie se formerait à 500km l'ouest de l'Irlande avant de se creuser et s’engouffrer dans la manche ce scénario serait le plus violent et l'on pourrait s'attendre à une véritable tempête:

 

tempresult_umv2.gif

 

 

Et ce que je trouve notable c'est que pas mal de scénarios voient la possibilités FIM en plus intense pour certains:

 

gens_panel_uyg3.png

 

 

Pour la situation de CEP c'est moins conséquent même si certains scénarios sont favorable aussi à une possibilité de tempête:

 

gens_panel_uon2.png

 

 

 

Les modèles sont donc partagé et il faut garder sa part de prudence à la vue de l'échéance. Mais un temps perturbé est bien à attendre avec de possible coup de vent en effet.  A voir au fil des runs l'évolution de ceci.

Modifié par gugo
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   

Bonjour à tous,

 

Peu d'activité dis donc! xD

 

Comme on l’observe les 3 premiers jours de ce topic semblent plutôt fixé avec un temps frais et humide sous dégradé, un temps meilleure au sud on aurait une sorte de dégradé nord sud. Avant une remontée des températures mercredi:

 

graphe_ens3_pcs5.gif

 

 

Dû à quoi?

 

A cause de la perturbation entre le RU et l'Islande elle provoquerait une légère pulsions OSO de l’anticyclone des acores:

 

gfs-0-144_ocr9.png

 

 

Pour la suite une pulsion d'HPs se provoquerait en atlantique, les divergences sont du au placement de cette pulsion, chez GFS elle est au centre de l’atlantique légèrement à l'est alors que chez CEP-GEM elle est bien plus à l'est.  Si se premier à raison le temps serait perturbé et frais dans les autres cas on aurait un amélioration rapide et progressive par l'ouest:

 

tempresult_bcf1.gif

 

tempresult_xge7.gif

 

tempresult_jml3.gif

 

 

A voir donc l’évolution de cette pulsion pour connaitre le temps de notre seconde partie de semaine mais le temps sera sans doute frais (sous els normes pour la saison) et humide avant une amélioration progressive par l'ouest.

 

On notera que l'on a la première pulsion de notre automne en climatique c'était plutôt rare ces dernière années d'en avoir une comme ça aussi tôt.

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   

Bonjour à tous,

 

 

Toujours aussi inactif xD.

 

 

La semaine semble donc bien fixée à cette heure quand on regarde le diagramme GEFS:

 

graphe_ens3_cwq7.gif

 

 

 

I/ Mise en place progressive de la dorsale atlantique, temps maussade en France

 

 

Lundi: 

 

 Comme on le voit sur la carte ci-dessous plusieurs choses nous intéressent. En premier on a la situation par chez nous en noir, la perturbation situé à l'est des RU provoquerait un temps humide et plutôt frais par chez avec un flux OSO.  En violet c'est une petite anomalie qui va avoir des actions importantes sur la suite de la semaine et en bleu la perturbation qui va provoquer la pulsion anticyclonique de la fin de semaine:

 

wsb1.bmp

 

 

 Des températures assez douces quand même le matin à attendre avec pratiquement tout le nord de la France autour des 12°C, dans le sud on sera à des températures de 14°C voir un peu plus en se rapprochant du littoral. L'après-midi les températures augmenteront peut, on peinera à atteindre les 20°C dans le nord et sur le sud-ouest. On tournera plus autour des 17-18°C dans le nord et 18-19°C dans le SO. Sur la méditerranée et une bonne partie du SE des températures agréable sont à attendre, entre 24 et 27°C environ:

 

arpege-0-57-0_zar0.png

 

 

 Au niveau des précipitations un front pluvieux passerait d'ouest en est de dimanche à lundi, lundi matin les précipitations seront dans l'est, mais l'après-midi beaucoup d'averses sont attendu sur une bonne partie de la France hormis le SE. Exemple à 18h ou l'on voit bien que l’on doit s'attendre à un ciel de traîne assez actif:

 

arpege-1-58-0_byl3.png

 

 

Mardi:

 

 La perturbation s'en irait progressivement laissant venir petit à petit l'anomalie mais cette journée de mardi devrait être assez calme.

Sur le nord de la France le matin on ne dépassera pas les 12°C, de 9°C localement à 11°C mais rarement plus, dans le sud on tournera autour des 14°C. L'après-midi il faudra s'attendre à des températures plus douces (2-3 voire 4°C de gagner) sur une majeur partie de la France, sauf dans le SE ou il fera un peu moins doux que la veille. Le nord-ouest pour sa part en seconde partie d'après-midi aura des températures qui seront plus fraîches à cause de précipitation de la nouvelle perturbation  qui arriveront. Quelques averses à attendre dans le SO en matinée également: 

 

tempresult_tpi2.gif

 

 

Mercredi:

 

 Comme on le voit sur la carte ci-dessous, l'anomalie du lundi est devenue perturbation, provoquant un temps humide sur la France avec un peu de vent sur les côtes de la manche alors que la dorsale continue de prendre de la grandeur:

 

jiyf.bmp

 

 

Les températures seront semblables au lundi matin avec ce temps mouvementé avec environ 13°C dans le nord de la France et 14-15°C dans le sud de la France. Dans le sud les températures seront plutôt agréable avec ce flux d'ouest où l'on dépassera facilement les 20°C, dans le nord on aura plus de difficulté à atteindre les 20°C.

Ci-dessous les images qui montrent les possibilités de bonnes rafales sur les côtes de la Manche:

 

arpege-11-102-0_iab9.png

 

 

Au niveau des pluies le front du mardi soir irait progressivement vers le sud-est en se dégradent petit à petit dans la matinée. Quelques averses dans le nord à attendre pendant l'après-midi.

 

 

 

II/La dorsale est là, temps froid pour la saison avec une humidité présente au nord

 

 

Pour cette seconde partie de semaine je me baserai sur GFS mais CEP/GEM sont en accord sur les grandes lignes. Il est encore trop tôt pour faire des prévisions détaillé par contre. 

 

 

Jeudi-vendredi: Une dorsale qui va pouvoir nous faire un peu rêver pour cet hiver...

Comme expliqué sur la carte l'activité dépressionnaire provoquerait une belle dorsale, qui provoquerait un flux d'est froid pour la saison par chez nous. Cette activité étant trop grande va provoquer l'écrasement de la dorsale. Cette dorsale bouscule également l'activité dépressionnaire groenlandaise:

 

cemz.bmp

 

 

On voit bien qu'à 850hPa ça ne sera pas bien chaud pour la saison:

 

gfs-1-144_vxr6.png

 

Et à basse altitude ça sera de même. D’ailleurs quelques averses de pluies sont à attendre sur l'ensemble de la France jusqu'à la fin de semaine et en montagne ceci provoquera de la neige à assez basse altitude!

 

 

 

Samedi-dimanche: Un schéma classique d'écrasement de dorsale. L'activité dépressionnaire prendra le dessus progressivement (assez lentement quand même) provoquant une dorsale qui s’affaisse. Cela provoquant une advection  de froid sous flux de NE assez fort en France:

 

 

7bxy.bmp

 

 

On voit bien ci-dessous avec les Theta E que l'advection serait quand même assez présente (pour la saison je parle). On pourra surveiller les premières gelées sur l'extrême est de la France :

 

gfs-6-192_bet3.png

 

 

 

 Cette advection aura peut-être une action sur le topic suivant avec une GF qui pourrait se former soit sur l’Europe de l'ouest ou bien en méditerranéen, provoquant le premier épisode méditerranéen à suivre l'évolution de cette possibilité dans le prochain topic car ce n'est pas du tout bien prévu pour l'instant (fréquent avec les goutte froide à J+7...).

 

 

 

Conclusion: une première partie de semaine humide surtout dans le nord avec des températures dans les normes sous dégradé NO-SE en général. La seconde partie de semaine sera un peu moins humide malgré pas mal d'averses jeudi-vendredi, et un temps nettement sous les normes pour le week-end avec un dégradé Est-ouest avec le flux d'est.

 

Juste pour se donner une idée pas mal de précipitations sont attendu et ça se voit sur le cumul total de la semaine. Ceci donne juste un ordre d'idée il faut se dire qu'il y a un risque d’avoir un peu moins de PP que sur cette carte. Peut être un peu plus avec un peu de chance:

 

210-777_anp9.GIF

 

 

 

 

Bonne journée. 

Gugo!  :)

  • J'aime 13
  • Merci 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil7425   

Merci encore à toi pour ton travail toujours très agréable à lire.

C'est clair, précis et pédagogique. De plus tu fais vivre cette partie du forum un peu laissée à l'abandon ces temps-ci.

PhiL

  • Merci 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   
Il y a 2 heures, LordRamstein a dit :

Faut il s'attendre à de la pluie dans l'est de la France pour le week-end ? Je pars pour 2 jours de randonnée...

Salut,

 

Je présume ça sera dans les massifs pour une randonnée?

 

Les risques de PPs  seront faible voir très faible le matin.  En journée les risques augmenteront  surtout sur les massifs. Après il faudra voir à plus CT  avec les modèles ARPÈGE puis ARÔME.

 

Mais un flux de NE ne favorise pas de grandes quantités de précipitations normalement, même si à l'est en général c'est la qu'il y en a le plus facilement.

Sachant que ça ne sera pas non plus les grands froids. Il risque de bien avoir des possibilités d'averses. 

 

En tout cas les tendances de GFS même si c'est loin donnent bien des possibilités d'averses surtout l'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faycal   

Cette semaine va observer la mise en place d'un régime de dorsale atlantique.

2 anomalies d'altitude vont nous descendre du Groenland , la seconde sera bien plus marqué.

-La première dés cette nuit avec la mise en place d'un régime de traîne assez marqué Lundi qui s'amenuisera mardi. Le tout se fera dans une ambiance assez fraîche (2/3° sous les normes). La répartition des averses sera assez irregulière, elles seront nombreuses et parfois fortes dans le nord-est  avec le portour mediterannéen resterait au sec.

Comme souvent dans un régime de traine, c'est la température à l'étage moyen qui donne une idée du risque d'averses.

arpege-21-42-0.png?10-12

 

- Mercredi, une nouvelle anomalie quittera le cercle polaire en faisant cap sur le pays.

Un front chaud assez marqué entrera par la Bretagne et s'éternisera toute la journée sur la moitié nord accompagné d'un très fort coup de vent sur le Pas de Calais, le temps sera alors particulièrement desagréable sur ces régions avec un ciel couvert et des pluies faibles intermittentes.  Sous ce ciel, la fraicheur sera parfois très marqué l'après midi avec des tx plafonnant à 15° voire moins au nord de la Seine.

Au contraire dans le sud du pays, sous l'effet du front chaud, la journée sera assez agréable avec un ciel voilé et des températures autour de 25°.

En cours de soirée, l'anomalie de tropo va faire irruption par les cotes de la Manche exacerbant le soulèvement dynamique le long du front ondulant qui sera en place dans le nord.

Un front froid très actif va alors se former au nord de la Loire avant de balayer le pays du NO vers le SE dans la nuit apportant un arrosage copieux et un bon coup de vent. Le sud-est restera encore une fois à l'abri grâce au foehn de grande échelle induit par les Alpes et le Massif Central.

tempresult_rsy1.gif tempresult_mfv3.gif

 

-Jeudi, alors que le front froid quittera nos frontières, le tawleg englobera la majeur partie du pays. Il sera marqué par de fortes advections froides en altitude (Moins de -25° à 500hpa pour la première fois de la saison). Dans  ces conditions,  une traine active se dessinera en cours d’après midi, elle pourrait prendre un caractère orageux dans le nord.

-Vendredi et Samedi, le tawleg ne se résorbera que lentement, le régime de traine se maintiendrait décrivant cependant une graduelle atténuation. La fraîcheur deviendra sensible et s'accentura samedi avec des tn franchement automnales (entre 4 et 8° dans les plaines continentales) , les gelées blanches pourraient faire leur apparition dans les vallée de l'est à basse altitude, la neige également fera son entrée en moyenne montagne sous les 2000m.

tempresult_lpl8.gif

 

-Dimanche, une amélioration  s'amorcerait par l'ouest ... ?

gens-21-1-174.png

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.