Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous!

 

Ça serait mieux que de poster les possibilitées de coup de vent ici que dans l'ancien topic ;).

 

On observe bien quelques possible coups de vents sur l'ensemble GEFS pour le week-end prochain voir début de semaine prochaine

 

 

gens_panel_drs8.png

 

 

A suivre ces possibilités mêmes si au fil des reactualisations on sent que les chances diminuent  et ça risque d'être rien de transcendant à surveiller quand même.  Les bombinettes  imprévisible dans le style de synoptique en vue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Bonsoir à tous !

 

De nouveau ce soir, il me semble à nouveau que la possibilité de coups de vents reprenne de la vigueur. Les différents modèles ont du mal à appréhender la situation pour le prochain week-end. Intensité, trajectoire.  Malgré tout le potentiel est bien présent. Nous verrons.

 

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On se dirige probablement vers le premier coup de vent de la saison. Attention toutefois à ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme procuré par ces cartes. Nous ne sommes pas non plus à l'abri du premier pshiiit. CEP reste particulièrement intéressant. De quoi potentiellement bien démarrer la saison ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je commente juste pour avoir les notifs 😁

Non plus sérieusement espérons avoir davantage de chance que les années passées, et que les îles britanniques nous en laissent un peu. 

Les deux gros modèles sont relativement proches depuis un certain temps, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Je commente juste pour avoir les notifs 😁

Non plus sérieusement espérons avoir davantage de chance que les années passées, et que les îles britanniques nous en laissent un peu. 

Les deux gros modèles sont relativement proches depuis un certain temps, à suivre. 193km/h en Bretagne la tempête zeus 😋 ca va ,léger coup de vent le 6 mars 2017 c'est pas si vieux que sa ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stephdu29 a dit :
Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Je commente juste pour avoir les notifs 😁

Non plus sérieusement espérons avoir davantage de chance que les années passées, et que les îles britanniques nous en laissent un peu. 

Les deux gros modèles sont relativement proches depuis un certain temps, à suivre. 

Modifié par Stephdu29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, lulu39 a dit :

Salutations :

C'est un peut court pour un commentaire de cartes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon qui n'est jamais trop mauvais en prévision de vent est plutôt intéressant lui aussi. Jamais trop mauvais dans le sens où lors de prévisions passées il ne voyait pas grand chose quand d'autres modèles partaient un peu en cacahuète. On remarquera que les régions de l'Est et du Sud auraient également le droit à de l'agitation en terme de vent, plutôt l'Est Rhône-Alpes notamment en terme de précipitations. A garder sous le coude. 

 

21441941_457867684584994_16798566_n.png?

 

iconeu-1-120-0.png?06-17

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

C'est un peut court pour un commentaire de cartes...

Oui et j'en remet une couche, car je peux faire la même chose. Après commenter, c'est une autre histoire... Autant ne rien mettre.

Vive les commentaires associées aux cartes pour la compréhension d'une personne lambda.😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

C'est un peut court pour un commentaire de cartes...

J'observe simplement que les modèles semblent en phase concernant la trajectoire de la dépression et son intensité. Cependant une échéance qui semble encore lointaine, pour tirer des conclusions précipités. Aujourd'hui, il y a un potentiel, qui peut générer un évènement inquiétant ou tout simplement se transformer en quelque chose de plus classique ou disparaitre du jour au lendemain. 

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lulu39 a dit :

NAVGEM se veut ce soir le plus inquiétant :

 

 

 

JMA le suit de près :

 

 

 

 

 

Attention, vous avez choisi deux modèles peu recommandables pour l'Europe.

Visez GFS, GEM(CMC), ARPEGE, ICON, UKMO=EURO4, HIRLAM. Pour CEP(ECMWF) je ne sais pas. Pour WRF ça dépend lequel.

Le reste : non :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lulu39 a dit :

J'observe simplement que les modèles semblent en phase concernant la trajectoire de la dépression et son intensité. Cependant une échéance qui semble encore lointaine, pour tirer des conclusions précipités. Aujourd'hui, il y a un potentiel, qui peut générer un évènement inquiétant ou tout simplement se transformer en quelque chose de plus classique ou disparaitre du jour au lendemain. 

Merci lulu39. Rien de personnel, mais c'est toujours agaçant de voir juste des cartes.😊

Pour rajouter, j'espère que ce potentiel va se concrétiser pour sortir d'un énième mois de septembre tristounet pour basculer sur un automne proche et de saison. Mais c'est une autre histoire. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Outre le risque de vent fort qui demeure toujours présent aujourd'hui pour dimanche/lundi, il faudra également surveiller l'échéance entre mardi et mercredi. En effet, plusieurs modèles voient un creusement plus ou moins prononcé circuler en Manche ou sur le Sud de l'Angleterre. Dans les deux cas, un coup de vent serait envisageable sur les régions du Nord-Ouest et du Nord. Un risque selon moi à plus fort potentiel comparé à dimanche/lundi. Icon proposant le scénario le plus intense à l'heure actuelle, suivit par CEP et UKMO. GFS reste sur ses gardes quant à lui. A suivre donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh oui, le premier coup de vent de la saison pourrait survenir cette semaine sur les côtes de la Manche et Mer du Nord... Espérons que ce soit le début d'un défilé qui nous apporte un temps un peu plus conforme aux attentes que l'on pourrait avoir en automne sous nos latitudes  ;)

 

La charnière semble se situer autour de mercredi/jeudi et il se peut qu'un premier creusement s'opère un peu trop au Nord (sur Grande Bretagne) dans un premier temps, mais derrière on a un potentiel intéressant pour que ça creuse plus près de chez nous jeudi... A voir au fil des réactualisations :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Ce que propose ICON concernant les rafales de vent. Un modèle semblant fiable au niveau des estimations. Outre le nord de la FRANCE,  il semblerait qu'un creux dépressionnaire  se formerait dans la nuit de mercredi à jeudi, impactant une large bande d'ouest au nord est.  A surveiller.

 

 

iconeu-52-74-0.png?11-17

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ICON moins large et un poile moins intense ce matin :

 

00002.thumb.png.38a5cce1c2b6c7fe93e7dd5c1a1fe9e9.png

 

On peut aussi observer une bonne différence de température pendant le passage du front venteux, voir ISO  

C'est moi ou le vent sera chaud ?! (j'espère ne pas dire une bêtise encore ^^) 

Avant l'arrivé de ce flux, on peut voir une petite intensification des valeurs de vent sur la moité Nord pour Mardi (selon WRF) Voir ici

Peut être en cause le courant Jet qui tend à venir s'écraser sur la France entre Mardi et Jeudi. D'ailleurs depuis les runs d'hier le JET d'aujourd'hui est vu plus "virulent" 

comme le montre UKMO  , (sur GFS un poile plus puissant par apport à hier, NAVGEM un poile moins), Il est aussi vu plus au Sud par apport aux derniers runs (JMA JET).

 

A voir les prochains runs , c'est encore un peu loin pour en savoir plus sur les valeurs de vent (notamment pour jeudi)

Je suis impatient de voir comment tout ça va finir quand même :ph34r: c'est plutôt rare de bonne rafale dans les terres en septembre. Non ?

 

Les arbres vont pouvoir s'entraîner pour l'hiver.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un peu HS mais,

La première tempête Européenne ?

Pour la Belgique et Pays-bas  sa s'annonce plutôt pas mal.. (dans une moindre mesure l'Extrême Nord France aussi)

0001.png.5da98a71310a3584d57b60a1f5473317.png

 

 

 

Ava le newbie,

 

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient un jet toujours plus puissant, d'autres camps sur leurs positions. Pour cette nuit (déjà) il est certain que l'extrême nord connaisse sont premier coup de vent. D'ailleurs on vois un petit renforcement des valeurs (très légère) depuis les runs de ce matin (notamment sur ICON, WRF 2km, Arpeg et Arôme), Boulogne sur mer devrait dépasser les 90/100km/h facilement. Pour la suite on dirait que les modèles divergent par apport à la perturbation de cette nuit. Mais globalement rien de conséquent niveau vent pour la fin de semaine (hors relief).

 

je suis impatient de voir les runs ce soir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...