Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le souhaitez un lien pour consulter le modèle, mais pas davantage.

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce  soir, si on fait la moyennes des modèles, la zone de vent fort qui a  lieu pour notre dépression au sud de celle ci se situerait entre les pays de la loire  aux Ardennes en passant par l'ile de France.

Après c'est vrai que la valeur de la dépression est basse mais y a pas que cela pour déterminer la violence du phénomène et il y a par exemple le resserrement isobarique et la vitesse de déplacement.

A l'heure actuelle, sans tomber dans le sensationnel, on peut miser sur du 90/110 à l'intérieur des terres pour les rafales sur la zone citée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Le scénario tempête est quasi unanimement présent sur la panel GEFS. Seuls 3/4 scénarios sont un peu plus mous. 

1/4 non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Normand dit a dit :

 

Et concernant les trajectoires ?

 

La trajectoire d'Arpège est très représenté sur le panel de l’ensembliste Américain ça doit être du 50/50 :

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, mickael23 a dit :

1/4 non?

 

3 à 4 en gros :P 

 

Sinon, comment avoir les cartes à +60 et +66 h d'UKMO ? merci.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs a surveiller jeudi prochain aussi..

Incroyable cette semaine s'annonce bien mouvementé.. :ph34r:, il persiste & signe pour un nouveau coup de vent jeudi. Après vu le "bordel" qui arrive dès lundi on va attendre un peu avant d'approfondir (l'échéance est encore lointain, mais les signaux eux sont bien là). 

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
runs hs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici les différents modèles ce soir pour lundi 

GFS

69-21.GIF?08-12

UKMO

U72-21.GIF?08-17

CEP

ECF1-72.GIF

GEM

gemfr-0-66.png?12

ARPEGE

arpege-2-69-0.png?08-16

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

CEP confirme ce soir, assez dingue sa stabilité depuis avant hier soir.  Il ne fait que se réajuster, et nous sort même ce soir sa sortie la plus "extrème" avec resserrement isobarique marqué entre Bretagne, PDL et Normandie

Pour rappel :

5a2ad813952b3_Capturedcran2017-12-0819_20_26.png.6f6b1e82c3fb4d23cc817f3063ee0162.png5a2ad81759cab_Capturedcran2017-12-0819_20_38.png.4d430135a99f0d372f3823afbfd73c0a.png5a2ad81a84e7c_Capturedcran2017-12-0819_20_50.png.2ede1a86c998a0d7997cadb654babdd7.png

                                                CEP  12Z du 06/12/17                                                   CEP 12Z du 07/12/17                                                             CEP 12Z du 08/12/17

@Cyclone30 une traduction en chinois, ou en allemand est peut être utile pour notre ami @nico_37 ;) 

 

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le souhaitez un lien pour consulter le modèle, mais pas davantage.

 

Minimum de 955 Hpa sur Cotentin O.o

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare les différents modèles de ce soir pour ce lundi, voici ce que ça nous donne pour la position du centre dépressionnaire:

 

9085.png

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

J'ai une question peut être un peu idiote...

 

quand on voit la carte CEP Qu'a posté @nico_37, sur la Normandie, les isobares sont resserrés comme "jamais",

 

mais les rafales associées, comme la carte postée par @momo4850, atteignent "seulement" 130km/h...

 

Alors je me dis, lorsqu'en Vallée du Rhône, les isobares sont jamais autant resserrés, et on atteint des rafales similaires on va dire au moins une fois par an.

 

Exemple, isobares moins resserrés le 8 février 2015, et pourtant on a eu 137km/h en Avignon et 141 à Nîmes si mes souvenirs sont bons...

 

si certains ont un élément de réponse je suis preneur pour mon propre apprentissage ;)

 

bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 2 minutes, kin84 a dit :

J'ai une question peut être un peu idiote...

 

quand on voit la carte CEP Qu'a posté @nico_37, sur la Normandie, les isobares sont resserrés comme "jamais",

 

mais les rafales associées, comme la carte postée par @momo4850, atteignent "seulement" 130km/h...

 

Alors je me dis, lorsqu'en Vallée du Rhône, les isobares sont jamais autant resserrés, et on atteint des rafales similaires on va dire au moins une fois par an.

 

Exemple, isobares moins resserrés le 8 février 2015, et pourtant on a eu 137km/h en Avignon et 141 à Nîmes si mes souvenirs sont bons...

 

si certains ont un élément de réponse je suis preneur pour mon propre apprentissage ;)

 

bonne soirée

 

Le vent est accéléré soit par le resserrement des isobares comme dans le cas de cette tempête soit pas le resserrement orographique.

Il y a souvent du vent dans la vallée du rhone car le flux d'air de surface est canalisé entre les contreforts des Alpes et celui du Massif central.

Le principe est le même mais l'échelle et la synoptique sont bien différentes.

Modifié par Martini
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, Martini a dit :

 

Le vent est accéléré soit par le resserment des isobarres comme dans le cas de cette tempete soit pas le resserement orographique.

Il y a souvent du vent dans la vallée du rhone car le flux d'air de surface est canalisé entre les contreforts des Alpes et celui du Massif central.

Le principe est le même mais l'échelle et la synoptique est bien différente.

 

D'accord, admettons que la Normandie soit entourée comme nous le sommes entre différents massifs, s'il arrivait la même tempête, les rafales seraient décuplées dans ce cas...

 

un mal pour un bien alors que le mistral souffle là où il souffle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...