Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Possible coup de vent modélisé pour la semaine prochaine.. C'est loin mais je pense que par apport à une tempête hivernal on vois mieux (à plus long terme) le potentiel  par dépression post tropical (j'entend par là les anciens flux d'ouragan ou dépression qui longe l'atlantique) je pense donc ne pas être hs avec mon message.

 

Bon c'est un bordel montre sur les modèles sa change à chaque run , bien malin celui qui prédira le temps de la semaine prochaine :D même les experts seront dans le doute aux vue des modèles.. M'enfin potentiellement le risque d'un coup de vent à coup de tabac sur l'Europe existe, d'ailleurs pour les modèles entre lundi et mercredi prochain on passe d'une anomalie z500 de -15 à +20 en 48 heures donc possible forte convection avec le passage d'une dépression chaude avec fort courant jet (+220 sur une bande nord/sud). C'est loin et les modèles ont tendance ce soir a décaler le tout sur l'extrême nord Europe, pareil pour les courants jets qui auront leurs importance et qui changent de direction/intensité à chaque run. Un vrai défi pour les pro :ph34r: Un jour c'est un temps sec et agréable l'autre un coup de vent, 12h plus tard c'est temps humide mais plutôt calme, 6h plus tard c'est coup de tabac même dans les terres puis finalement ce soir c'est plutôt petit coup de vent sur les cotes française avec potentiel convection dans les terres. Tous ça va bien entendu bcp changer dans les heures à venir mais il était à noter le beau potentiel actuel. Maintenant j'attend avec impatience les prochaines sortis 

 

Ava

 

(Ps :  vu l'échéance je préfère ne pas sortir de carte qui de toute façon ne seront plus valable demain ^^)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous je poste un petit message concernant l'ouragan «Ophélia» qui se dessine dans l'Atlantique et qui pourrait toucher l'ouest de la France dans les prochains jours qu'en pensez-vous....pensez vous qu'il puisse toucher nos cotes?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, fabrice71 a dit :

Hey dudule t'es feneant développe 😂😊

 

60 messages développent ce sujet: 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,  bonne fin de journée,

 

Dernier RUN GFS, le calme avant la tempête. Des signes et une échéance devenant raisonnable :

 

 

gfs-0-120.png?12?12

 

 

gfs-0-126.png?12

 

gfs-5-120.png?12

 

gfs-5-126.png?12

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Naissance de l'anomalie, dépression estimée à 1000 Hpa :

 

gfs-0-90.png?12

 


 
 

 

 
Modifié par lulu39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Effectivement, ça pourrait, la zone barocline pourrait descendre vers nos latitudes après le passage d'Ophelia sur le R-U ! 

A suivre. :ph34r:

 

Il me semble, le modèle GEM, le premier à envisager cet évènement.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

UKMO12z s'y met aussi, avec une belle agitation sur tous les littoraux jeudi prochain, avant un éventuel coup de vent plus sérieux pour le samedi (même échéance que GFS12z). A suivre CEP12z pour voir si lui aussi voit ces signaux, qui font plaisirs à voir ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Des signaux semblent apparaitre également chez CEP ce soir. Bien que l'échéance soit encore lointaine, il se dessine pour le moment un assez bon potentiel venteux sur nos régions. L'ensembliste GEFS nous offre quelques "sympathiques" scénarios qui pour le moment démontrent bien ce potentiel. A voir si cela tient, ou non. 

 

gens-0-1-162.png

 

A échéance plus raisonnable, il existerait déjà un risque de coup de vent sur les régions centrales d'après le déterministe (appuyé par l'ensembliste).

 

gens-0-1-126.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien que pour la nuit de jeudi à vendredi, CEP12z est assez virulent avec un centre dépressionnaire longeant la côte sud anglaise à 976 hPa, et des vents moyens jusque 22 m/s sur les côtes de la Manche :) 

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/gfs-ncep/archiv/France/pmsl/2017101412/nothumb/ch/7a68bb11ddc6bf8abca42441eb442f42.html

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CMA rejoint GFS, GEM,UKMO,CEP :

 

cma-0-96.png?12

 

cma-0-120.png?12

 

 
Mise à jour de l'échéance suivante : 71%       0h.gif  Run 0h     12h.gif  Run 12h    

 

 

Possible évènements pouvant s'avérer intense et dangereux.  Le potentiel est bien présent  pouvant engendrer des perturbations à caractère explosif.

Modifié par lulu39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette anomalie d'altitude (j'ai matérialisé son bord d'attaque en noir sur la carte) est vue par la plupart des modèles ce soir, située à horizon J+4 de l'autre côté de l'Atlantique. L'interaction avec l'anomalie chaude de basses couches (notre future dépression, juste au Sud de l'anomalie d'altitude) est un cas d'école sur GFS (la carte est issue du dernier réseau, le 18z de samedi) : les 2 anomalies se renforcent mutuellement avant que l'anomalie d'altitude ne rattrape puis dépasse celle de basses couches ; le creusement est alors stoppé net.

 

Portées par un jet assez bas en latitude, ces petites bébêtes sont capables d'adopter une trajectoire assez Sud, ce qui est à surveiller pour nos contrées (à mon avis davantage que celle de mercredi/jeudi).

 

Les variables d'ajustement restent bien sûr nombreuses au vu de l'échéance (position initiale mutuelle des 2 anomalies ? « qualité » et durée de l'interaction ? trajectoire du système ? etc. etc.), ces situations étant toujours délicates à appréhender... En se baladant dans les différents scénarios de l'ensembliste GEFS (celui de 12z), on a de tout :

- creusement précoce et rapide : la dépression arrive en phase de comblement sur le continent ;

- creusement plus « progressif » : la dépression arrive à maturité chez nous ;

- pas ou peu d'interaction = faible creusement.

 

Cela reste donc à suivre ces prochains jours. ;) Avant cela, on a aussi un potentiel coup de vent jeudi sur la partie Nord de notre pays, avec une dépression qui devrait passer sur les îles britanniques (ce n'est pas encore bien fixé non plus au niveau de l'intensité).

gfs-6-108.png

Modifié par music85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, bon dimanche,

 

Ce matin : Les modèles maintiennent le risque d'évènements pour jeudi et samedi. A voir le comportement de ses anomalies lors des prochaines échéances.

 

gfs-0-114.png?0

 

 

gfs-0-156.png?0

   

 

 

 

gem-0-114.png?00

 

gem-0-150.png?00

 

arpegeeur-0-102.png?0

 

 

cma-0-96.png?00

 

cma-0-156.png?00

 

   

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège rejoint la plupart de nos modèles ce soir avec un premier coup de vent envisageable jeudi près des côtes de la Manche. 

 

arpegeeur-0-102.png?12

 

Toutefois, le plus gros se situerait en mer. La pointe du Cotentin en tirerait potentiellement son épingle du jeu. 

 

arpege-11-102-1.png?15-17

 

Difficile encore de cerner cette journée, dans la mesure où tous les modèles ne sont pas en harmonie. 

Pour samedi, le risque est bien présent. GFS et FIM sont les plus avancés. Attention quand même à l'ensembliste GEFS qui commence à sortir du gros dans certains de ses scénarios, mais ils sont pour le moment bien isolés. Enfin, le Sud de l'Angleterre pourrait être tout aussi exposé que le Nord de la France. A suivre donc, nous aurons une meilleure vision de la situation qu'à partir de mardi/mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autant la dépression de jeudi ne sera qu'un coup de vent très classique (70-80 dans les terres, 100 sur les côtes), autant celle de samedi pourrait être assez virulente, GFS18z est même assez méchant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Vivement le changement d'heure, qu'on puisse gagner 1 heure sur la sortie des modèles. Bien que classique, effectivement, GFS 18 commence à devenir éloquant pour la nuit de vendredi à samedi. Méfiance toutefois, on connaît la chanson. Néanmoins, l'échéance devient plus raisonnable et il conviendra de suivre de près les prochaines sorties. Pour l'illustration...

 

gfs-0-126.png?18

 

126-289.GIF?16-18

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On va surveiller quand même ce risque de double coup de bombinette :

 

tempresult_jrd2.gif

 

Ça pourrait vraiment décoiffer.

 

ARPEGE  confirme la possibilité jeudi :

 

tempresult_ldi3.gif

 

Des vents à plus de 100 sur les côtes et même dans l'intérieur Bretagne ils pourraient être atteint :

 

tempresult_voz9.gif

 

 

GEM lui verrait le passage de la perturbation du jeudi bien plus basse, il maintien son scénario. Pour la suite il voit aussi une seconde tempête mais elle serait bien plus au nord que GFS:

 

tempresult_fpg1.gif

 

 

UKMO voit aussi une bombinette  mais bien moins creusé  mais elle passerait sur la manche:

 

U96-21_sxs5.GIF

 

Il voit aussi une seconde perturbation plus tard mais bien plus  au nord que GFS comme GEM:

 

U144-21_twj9.GIF

 

 

Sur GEFS  la bombinette est visible :

 

gens-21-1-90_apu4.png

 

Pour la seconde perturbation GEFS suit GEM et UKMO avec une perturbation très au nord:

 

gens-21-1-126_zrw5.png

 

A voir CEP

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve qu'il y a déjà pas mal de changement depuis hier. Ce matin, GFS nous propose une dépression trop au nord pour véritablement nous concerner. Seules les côtes seraient concernées, mais surtout le Sud de l'Angleterre où d'ailleurs de plus en plus de scénarios ensembliste vont dans ce sens. Je trouve quand même que le risque pour samedi en a pris un coup même si tout est relatif et que nos littoraux n'en resterait pas moins à l'écart. L'intérieur ne serait pas vraiment concerné. MAIS, Arpege quant à lui devient intéressant pour la nuit de jeudi à vendredi puisqu'il modélise des pointes de 100 à 120 km/h localement sur les côtes et autour de 80 à 90, pourquoi pas 100 km/h localement dans l'intérieur de la Bretagne/Normandie.

 

120-289.GIF?16-0

 

arpege-52-102-1.png?16-06

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est bien présent pour jeudi et samedi  mais on partirait en effet plus vers deux coups de vent.  Le rail dépressionnaire semble plutot concerner les îles Britaniques même si jeudi l'anomalie viendra mourir sur la Bretagne. Pour le coup elle serait plutot bien placée Mais peu dynamique. Samedi a un potentiel plus important mais seule la Bretagne semble réellement soumise au risque d'un fort coup de vent voire tempête (selon les scénarios). Le passage de l'anomalie semble vraiment privilégier l'Irlande à ce jour.

 

Compte tenu de l'échéance c'est à suivre tout de même et des décalages sont fortement probables dans un sens comme dans un autre. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Différence d'intensité et décalage au Nord par apport a hier, au moins pour samedi (et pour le moment) exit le scénario tempête à coup de vent sur la région parisienne, pour le Nord et les cotes ouest le potentiel est pas mal a voir les prochains runs pour y voir plus claire sur l'intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les deux coup de vent commencent à être bien cadrés, le premier sera donc très très très classique.

En ce qui concerne le second plus intéressant, GFS et ARPEGE voit le coeur de la dépression passer un peu trop au nord pour nous (nord pays de Galles pour GFS avec un creusement max à 972 hPa, sud pays de Galles pour ARPEGE). ARPEGE néanmoins très virulent avec un mini de 965 hPa et 140 en mer au large des iles Scilly (110-120 sur nos côtes Bretonnes).

 

UKMO creuse moins, 979 hPa, mais trajectoire beaucoup plus sud, avec "impact" de la dep en Haute Normandie : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?carte=21&ech=72&archive=0. Un scénario pour du 120 généralisé sur les littoraux et 100 dans les terres.

 

Pour ICON12z (je ne sais pas ce qu'il vaut), c'est un copié collé d'ARPEGE pour la dep. du samedi, tant en trajectoire qu'en intensité (mini 964 hPa), mais le premier coup de vent serait un peu plus marqué avec 110 sur les côtes nord de Bretagne et 982 hPa.

 

A suivre bien sur! :) 

 

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...