Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je reconnais effectivement la stabilité de GFS pour Ana et je me faisais justement la même réflexion. Après, cela ne veut pas dire qu'il sera dans le vrai la prochaine fois. Pour revenir à la prévision du 26, on a bien quelque chose de potentiellement intéressant si on décortique un peu les différents éléments. D'abord, on a des moyennes GFS/CEP quasiment identiques dès 144h avec la présence d'un rail dépressionnaire passant par le nord du pays (bien qu'il y aurait un début d'ondulation toutefois en abordant la France).

 

gens-21-1-144.png

 

EDM1-144.GIF?20-12

 

En allant un p'tit peu plus loin, on retrouve à +156h un gradient thermique vertical assez important associé au gradient isobarique de notre dépression, le tout en collaborant avec un puissant jet dans les couches les plus basses (ici à 700 hPa, mais on peut le vérifier en descendant un peu davantage).

 

gfs-6-156.png?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un potentiel intéressant pour commencer, notamment pour la Bretagne. A voir pour les autres régions suivant l'évolution. A suivre dans les prochains runs. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur le dernier run de gfs on a une dépression qui se creuse au niveau de la Bretagne et qui continue à se creuser dans les terres dans la nuit de mardi à mercredi elle toucherait surtout les côtes vendéennes. On a pas fini de se tirer les cheveux sur la trajectoire qui va sûrement évoluer mais aussi sur cette dépression qui peut disparaître des modèles si tous les ingrédients ne sont pas réuni. Sur CEP de ce matin on la voit aussi apparaître mais sur le golf de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

 

toujours ce risque sur GFS, même s'il y a tendance au décalage dans le temps

ce qui semble certain est que la semaine prochaine verra un ou deux coups de vent concerner la partie nord du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que la frustration hivernophile qui occupe le topic long terme ! Mais bon dieu, l'hiver ne se résume pas qu'à du froid, des inversions et de la neige ! Le flux zonal fait partie de l'hiver et franchement il vaut mieux ça que des semaines de disette ! De la flotte, de l'agitation, des sensations, que demander de plus. FIN DU HS

 

La situation est loin d'être calée pour la semaine prochaine. Il faut encore attendre de voir le comportement de la zone barocline avec un AA qui n'est jamais très loin pouvant nous faire remonter une dorsale atlantique avec rejet des dépressions plus au Nord. Ce n'est pas encore la tendance majoritaire, mais le risque est la.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 39 minutes, toph 17 a dit :

Il n'y a que la frustration hivernophile qui occupe le topic long terme ! Mais bon dieu, l'hiver ne se résume pas qu'à du froid, des inversions et de la neige ! Le flux zonal fait partie de l'hiver et franchement il vaut mieux ça que des semaines de disette ! De la flotte, de l'agitation, des sensations, que demander de plus. FIN DU HS

 

La situation est loin d'être calée pour la semaine prochaine. Il faut encore attendre de voir le comportement de la zone barocline avec un AA qui n'est jamais très loin pouvant nous faire remonter une dorsale atlantique avec rejet des dépressions plus au Nord. Ce n'est pas encore la tendance majoritaire, mais le risque est la.

Entièrement d'accord. Dès qu'il n'y a plus de risque de neige plus personne sur le topic LT.

 

Les hivers français ne se résument pas à du froid et de la neige.

Bien content de l'agitation potentielle à venir, les nappes, les barrages et autres retenues devraient pouvoir en profiter.

 

Enfin un mois qui pourrait être excédentaire en termes de précipitations.

Modifié par F85
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Beaucoup d'évolutions comme prévu dans la situation à venir. Ce que l'on peut éventuellement en tirer à l'heure d'aujourd'hui, c'est que le flux perturbé pourrait s'étirer jusque sur le Nord de la France. À voir par la suite comment ça va se goupiller, mais comme dit plus haut, nous ne sommes pas non plus loin d'une remontée des HP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

L'écart type sur le proche Atlantique reste élevé à 132h sur l ensembliste américain concernant notre potentiel coup de vent mais j'ai quand même l impression qu' on perd quand même dans ce potentiel depuis les runs d 'hier soir, ça semble moins dynamique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le risque est quand même bien présent encore je trouve. Le dernier GFS partirait tout de même sur un bon coup de vent sur une grande moitié Nord du pays. Icon, lui, tablerait sur une petite anomalie dans le Sud-Ouest avec là-aussi un vent localement violent près des côtes Aquitaines. Je trouve la synoptique générale mal cernée pour cette journée du 26 selon les sorties avec un potentiel venteux à différents contextes, mais le risque est bien là, a priori. On verra ce que vont proposer ARPEGE et AROME en temps voulu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

3 petites cartes de pression tiré du gfs 18z

 

2 coups de vent modélisé, trajectoire et creusement totalement flou, force du vent flou également.

 

Cependant, nous pouvons deviner la dessus que sur la dernière image, le nord nord du nord de la France devrait prendre des rafales au seuil tempétueux, de secteur ONO si nous nous fions au resserrement isobarique .

 

A confirmé dans les prochains run :)

Screenshot-2017-12-22 Meteociel fr - Modèle GFS pour la France, résolution 0 25 degré.png

Screenshot-2017-12-22 Meteociel fr - Modèle GFS pour la France, résolution 0 25 degré(1).png

Screenshot-2017-12-22 Meteociel fr - Modèle GFS pour la France, résolution 0 25 degré(2).png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le 0z confirme les deux coups de vent, du 26 au 27 ainsi que pour la journée du 29

CEP et Ukmo sont dans les clous aussi

des valeurs tout de même tempétueuses sur le nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour mardi, le dernier GFS tablerait tout de même sur un bon coup de vent sur toute la moitié Nord du pays. On a des valeurs autour de 100 km/h probables sur les côtes des charentes jusqu'au boulonnais, pourquoi pas 110 sur les caps (?) et jusqu'à 90 km/h dans l'intérieur, max. Dans le même temps, le gradient vertical est plutôt sympathique et démontre "en partie" le potentiel des rafales pouvant se produire dans ce système. A noter toutefois un jet de basse-couche un peu plus faiblard. Nous devrions rester sur un classique en saison hivernale. 

 

gfs-6-108.png?6

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ce n'est en effet pas le seul épisode possible puisque le potentiel semble se prolonger jusqu'à la fin du mois, mais à voir déjà comment va évoluer la situation du 26.

 

Icon voit une petite anomalie sur la Bretagne à 120h, mais difficile d'estimer sa trajectoire exacte pour le moment. On notera toutefois que si l'enroulement se poursuit comme ça a l'air d'être le cas, ce serait plutôt les côtes vendéennes et charentaises qui seraient les plus concernées avec éventuellement un resserrement du gradient isobarique suivant l'enroulement. 

 

icon-0-120.png?22-06

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se limite a 120H, dans l'état actuel des modélisations, on est tout de même parti pour a minima un coup de vent/jour entre 25 et 27 Décembre. Avec même 2 coups de vent modélisés pour le 26 sur l'extreme ouest.

 

Tout cela va encore bouger (GFS hier ne voyait quasi plus rien avant de se reprendre aujourd'hui) tant en intensité qu'en placement mais on évitera pas une bonne soufflerie à un moment donné je pense. Encore trop de variabilité d'un run à l'autre je trouve. 

 

La journée du 29 est aussi a surveiller mais a J+7, on a laaargement le temps de voir venir

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le modèle ARPEGE nous sort une petite dépression très virulente se formant le 25 dans le golf de Gascogne et traversant le nord de l'Aquitaine dans la nuit du 25 au 26 :

tempresult_ytd1.gif

 

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette modélisation, il faudra suivre les autres sorties. Il modélise évidemment d'importantes rafales :

arpege-52-78-0_oce2.png

 

Concernant la dépression suivante en soirée et nuit du 26 au 27, sur les dernières sorties mailles larges GFS et UKMO, les isobares me paraissent peu resserrés pour engendrer un fort coup de vent (également visible sur les rafales de GFS).

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ninofishing a dit :

Arpège voit un minimum bien virulent mardi qui impacterait l'embouchure de la Gironde avec 130km/h sur les côtes et 110 dans les terres, très localisé cependant.

Oui ... et cep une bombe sur bretagne le meme jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet à surveiller cette dépression explosive car elle existe bien sur le panel européen mais elle est vraiment de petite taille cette anomalie. Pour le coup il s'agirait bien d'une dépression explosive comme le montre Arpège 00Z mais tous les scénarios ne sont pas concordants, loin de là même ! 

Ca se joue à peu de choses mais le risque est bien réel. Sur le panel CEP le scénario dominant serait plutot sur un passage en Pays de La Loire (scénario entre Arpège 0z et CEP 0z) mais encore une fois, à confirmer car beaucoup de scénarios sont comme GFS à ne rien voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ah les fameuses tempêtes de la dernière semaine de l'année -_-

Toujours surprenantes, elles sont.

Même le diagramme de Toulouse est agité, avec une bonne proba de coup de vent le 27.

 

graphe11_1000_350_554___.gif

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...