Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

À noter Hirlam assez violent aussi pour le nord-ouest avec des rafales supérieures à 100km/h dans les terres entre Bretagne, PDLL et Normandie et jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes. Cette petite anomalie va certainement réserver quelques surprises à mon avis ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas évident de voir la carte que veut jouer Arôme, mais il me semble qu'entre les échéances 36h (6z) et 42h (0z), la différence soit quand même réelle avec dans le premier cas le développement d'un corridor au Nord-Ouest immédiat de la Bretagne et dans le second un corridor plus méridional, plutôt au Sud-Ouest des côtes bretonnes. Mais comme il y'a plusieurs anomalies, a priori, peut-être qu'il suivra Arpège pour la journée de mardi. 

 

aromehd-52-36-0.png?24-12

 

 

aromehd-52-42-0.png?24-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 31 minutes, Alex22 a dit :

Même à cette échéance il est difficile de savoir ce que nous allons avoir demain !

 

C'est un problème récurrent avec ces anomalies de petite échelle où la sensibilité des divergences est plus accrue que dans le cas des dépressions à rayon d'action plus vaste. ANA aura été plus "simple" à prévoir, malgré le doute que l'américain laissait planer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas L a dit :

Pas évident de voir la carte que veut jouer Arôme, mais il me semble qu'entre les échéances 36h (6z) et 42h (0z), la différence soit quand même réelle avec dans le premier cas le développement d'un corridor au Nord-Ouest immédiat de la Bretagne et dans le second un corridor plus méridional, plutôt au Sud-Ouest des côtes bretonnes. Mais comme il y'a plusieurs anomalies, a priori, peut-être qu'il suivra Arpège pour la journée de mardi. 

 

aromehd-52-36-0.png?24-12

 

 

aromehd-52-42-0.png?24-05

Arôme est bien méridional comme Arpège, en fin d'échéance. Sur les cartes des geopotentiels, on voit clairement l'anomalie se former par Les cotes espagnoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Bonjour . Les modos vous pourrez jeter mon message si vous estimez qu'il n'a pas sa place ici.

Je suis le forum depuis de nombreuses années, plusieurs fois par jour !!! Mon attention à été fortement attirée par un modèle non disponible sur le net. A ma grande surprise car je suis les choses de près.

Mon jardin est devenu depuis hier le refuge des chardonnerets , ce qui habituellement signale un gros changement météo....Une espèce de signal d'alarme. Ils ont quittés la forêt pour se mettre à l'abri. Ils ont dû consulter Hirlam  !!! Je suis en plein centre de l'Oise . 

Bon, je sors .......

Modifié par soctimi
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 40 minutes, Run999H a dit :

Arôme est bien méridional comme Arpège, en fin d'échéance. Sur les cartes des geopotentiels, on voit clairement l'anomalie se former par Les cotes espagnoles.

 

J'avais pas fait attention, mais effectivement. D'ailleurs, l'anomalie que HIRLAM voit au SO de la Bretagne à la même échéance n'est autre que celle modélisée par Arome. De quoi en perdre la tête ! :P

 

arome-2-36-0.png?24-12

 

hirlam-2-36-0.png?24-10

 

A ce titre, la différence trajectoire/intensité est assez notable, du moins, en mer. Les bateaux et les bouées seront des indicateurs cruciaux en live. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, Run999H a dit :

Arpège rectifie le tir en revoyant l'anomalie plus au nord en direction nord-Aquitaine et Poitou Charentes et scénario plus violent à priori. 

 

En image, possible tempête "Bruno" donc si on s'en tient aux dénominations MF.

 

5a3fd2d6c3c49_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Hirlam la voit plus tôt et plus au nord. Icon ne voit strictement rien comme gfs. Arpège comme le dit run la voit entrer sur le Poitou en étant assez sévère sur la côte...faites vos jeux 🤣.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme a l'air de suivre Arpege avec une belle entrée des vents dans l'intérieur au niveau de la Charentes-Maritime. Ça serait probablement le département le plus exposé si on s'en tient à ces deux modèles. Ça semble toutefois mieux rentrer dans les terres sur Arpege, mais Arôme et ses échéances trop courtes...

 

aromehd-52-42-0.png?24-17

 

arpege-52-42-0.png?24-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, ludo85 a dit :

Hirlam la voit plus tôt et plus au nord. Icon ne voit strictement rien comme gfs. Arpège comme le dit run la voit entrer sur le Poitou en étant assez sévère sur la côte...faites vos jeux 🤣.

 

Icon ne voit rien ? Il modélise quand même des pointes à 120/130 sur les côtes Aquitaine et accessoirement près du Cotentin. Il intervient surtout plus tard que Arôme/Arpege/Hirlam

 

iconeu-52-73-0.png?24-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire semble quand même se caler avec un atterrissage entre Vendée et Loire Atlantique, en gros comme ANA. Mais déjà, es ce que l'anomalie creusera ou pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

 

Icon ne voit rien ? Il modélise quand même des pointes à 120/130 sur les côtes Aquitaine et accessoirement près du Cotentin. Il intervient surtout plus tard que Arôme/Arpege/Hirlam

 

iconeu-52-73-0.png?24-16

Je parle de la nuit de lundi à mardi. Il voit quelque chose pour la nuit de mardi à mercredi mais pas de bombinette comme sur Arpège ou Arome pour lundi soir. C est les rafales max jusqu'à mercredi 14h que tu as affiché 😉.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir pour le moment malgré que quelques modèles tablent sur le Centre-Ouest, les bombinettes pareils sont très difficile à appréhender de part leurs localisations et leurs intensité...

En attendant CEP de ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une petite dernière avant d'aller se préparer pour la teuf du soir :)

 

brunoarome.thumb.png.125342db0e630ea918af868a3d92bc97.png

 

Passez un bon réveillon!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

CEP 12z est une copie identique à son précédent run, à savoir une trajectoire Bretagne/Pays-de-Loire/Normandie/IDF/NPDC. Ça, c'est pour la première anomalie de demain soir. Pour celle de mardi, je le trouve bien plus nord que les autres modèles, avec un axe CO/Bretagne/Normandie/NPDC et potentiellement l'extrême SO du pays par le biai d'une autre anomalie mais concernant uniquement les zones côtières entre le 33/40/64... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'avais pas réaliser c'est qu'il y a un risque de double coup de vent avec une dépression entre la nuit de lundi à mardi ainsi que la nuit suivante avec la probabilité d'une autre dépression. Cependant, le temps que la première n'est pas calé, difficile de faire des prévisions pour la deuxième.

 

Bon réveillon à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif pour la nuit du 25 au 26 :
- ECMWF voit bien un creux à ~994 hPa au nord de la Loire avec vents forts entre la Bretagne et Île de France, comme cité plus haut.
- UKMO (si c'est bien "Europe Britain HD" sur le site weatherUS) voit un creux à ~1006 hPa au niveau des deux Charentes.
- GFS ne voit rien.
- HIRLAM voit un creux à ~996 hPa rentrer par les Pays de la Loire.
- ICON ne voit rien.
- ARPEGE voit un creux à ~1001 hPa rentrer par les deux Charentes. Un creux moins puissant que sur sa sortie précédente me semble t'il :

arpege-52-36-0_mkf8.png

 

Bon réveillon à toutes et tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Joli resserrement du gradient à l'arrière de la dépression à +60h sur Arpege 18h. Avec une anomalie toujours présente vers le SO mardi, la dépression qui arrive derrière mérite d'être suivie pour la Bretagne principalement. Je trouve qu'elle prend forme par rapport aux autres modèles. À voir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...