Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

il y a 2 minutes, toph 17 a dit :

On a beau chercher le moindre détail, on le constate tous, ça reste le bazare sur les modèles qui ont du mal à gérer ces petites anomalies. Ça va être désormais du live car même pas sur que les sorties de ce soir soient les bonnes... le reste de la semaine reste borderline aussi...

En tout cas, elle prend forme sur l image sat et elle est belle. Ca sent la tempete quelques heures sur sud Vendee ...

Screenshot_20171225-161933.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

On verra le résultat tout à l heure mais au vue du satellite elle prend le chemin du Sud Ouest et pas de la Vendée ni des Charentes. Météo Ouest comment vois tu qu' elle pourrait toucher le sud Vendée je comprend pas comment tu peux prévoir ça en fait 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Arpege et Arome restent droit dans leurs bottes, impact sur l Aquitaine. J opterais plutôt sur ce scénario au vu du satellite. Hirlam opte pour une option plus nordique mais pas plus haut que la Charente maritime, le scénario entre la Charente maritime et les Landes est donc majoritaire sur les dernières sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie qui va aussi être à surveiller c'est celle qui va traverser le golfe de Gascogne et arriver sur le nord de l'aquitaine dans la nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi. Elle évoluera autour des 990hpa et avec elle un air bien froid en altitude et modérément instable. Le resserrement isobarique est une chose mais l'instabilité associée pourrait aller chercher quelques rafales bien haut en altitude. Lors de son passage, de fortes lignes de grains seront à redouter sur toute l'Aquitaine (particulièrement au sud de la région). Des rafales tempétueuses pourraient s'y produire dans un flux d'ouest à nord-ouest très dynamique. Je pense qu'on peut aller chercher les 100 km/h dans les terres et les 120-130 km/h sur la côte. La réputation de la station de Capbreton particulièrement bien exposée à ce type de régime pourrait bien refaire parler d'elle. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour celle du 27 décembre 

 

Si l'on se base sur Arpege, on remarque plusieurs choses, pour le SO

 

1 - Après avoir abordé les côtes en début de matinée, il semble que le système produise des valeurs proches des seuils de tempête (mais demeurant en fort coup de vent) dans une bonne partie de la zone visée,  située grosso modo au sud d'une ligne Bordeaux-Cahors-Narbonne (très semblable à klaus pour ce qui est de la zone, pas des valeurs bien entendu)

 

arpege-11-47-0.png?25-16

 

2 - Comme avec klaus (encore une fois avec des valeurs bien moindres, mais cela doit néanmoins attirer notre attention), on pourrait avoir des rafales assez violentes dans le 11 et le 66 lors de l’évacuation du système dans l'après midi

 

arpege-11-49-0.png?25-16

 

Encore faut-il que Arpège confirme dans les heures à venir

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour mercredi, Arpege 18z ne bouge pas trop. On peut certainement penser que la situation commence gentillement à se caler malgré quelques doutes encore avec d'autres scénarios. Nous aurions une belle langue de 110 à 120 km/h des côtes charentaises aux Pyrénées-Atlantique. 90 km/h dans l'intérieur d'une bonne partie SO, 100 km/h sur Bordeaux. Dans le même temps, on a toujours ce resserrement isobarique à l'arrière du creux qui est prévu passer en Manche (probablement un dédoublement de l'anomalie principale se situant plus au nord). Pour le coup, il y aurait quelque chose à jouer sur les côtes normandes avec jusqu'à 120 km/h possibles du Cotentin à la Seine-Maritime. 90 à 100 dans l'intérieur, pourquoi pas 110 localement aux alentours de Caen. Arôme a l'air de planter dans sa sortie, il reste bloqué à l'échéance 12h. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Run999H a dit :

L'anomalie qui va aussi être à surveiller c'est celle qui va traverser le golfe de Gascogne et arriver sur le nord de l'aquitaine dans la nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi. Elle évoluera autour des 990hpa et avec elle un air bien froid en altitude et modérément instable. Le resserrement isobarique est une chose mais l'instabilité associée pourrait aller chercher quelques rafales bien haut en altitude. Lors de son passage, de fortes lignes de grains seront à redouter sur toute l'Aquitaine (particulièrement au sud de la région). Des rafales tempétueuses pourraient s'y produire dans un flux d'ouest à nord-ouest très dynamique. Je pense qu'on peut aller chercher les 100 km/h dans les terres et les 120-130 km/h sur la côte. La réputation de la station de Capbreton particulièrement bien exposée à ce type de régime pourrait bien refaire parler d'elle. 

MF confirme ces valeurs. 100 à 110 km/h dans les terres au sud de la Garonne, 100 à 130 km/h sur les côtes. Pas impossible que cela passe à l'orange sur la réactualisation de 16h surtout que les modèles ne varient plus depuis hier matin pour le sud-ouest.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

On serait pas loin de la vigi aussi sur le Cotentin et le Pas-de-Calais.

En effet ça pourrait aussi colorier plus au nord. Dans tous les cas, on restera sur des rafales assez localisées car elles dépendront des averses et de leur localisation. Arôme balance tout de même des valeurs proches des 150 km/h sur le littoral landais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

notre belle dépression qui passera sans doute en manche :D

 

sinon, vigilance orange pour les 3 departements du sud, lande pyrénéee atlantique et haute pyrénée

Screenshot-2017-12-26 Meteociel fr - Observations satellite - images satellite infrarouge et visible.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Arôme ou Arpège pour ce genre de situation ?

En tout cas Arôme voit une limite de zone visée beaucoup plus "nord", du 33 au 11 en passant par le 82

 

arpege-52-23-0.png?26-23

 

aromehd-52-20-0.png?26-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller la fin de semaine encore. D'autres potentiels existent par l'abaissement de la zone barocline. Le Nord du pays serait plus exposé. GFS sort des rafales jusqu'à 100 km/h localement dans les terres près des côtes. 110 à 120 sur les côtes et les caps exposés. À voir si les autres modèles suivent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Arôme ou Arpège pour ce genre de situation ?

En tout cas Arôme voit une limite de zone visée beaucoup plus "nord", du 33 au 11 en passant par le 82

 

Personnellement j'ai toujours tendance à utiliser ARPEGE pour du moyen terme et AROME pour "confirmer" à très court terme.

AROME a l'avantage selon moi d'être plus "réaliste" lorsque la situation atmosphérique est instable avec le passage d'averses, de lignes de grains etc. Comme c'est prévu pour ce mercredi. Je ne trouve pas AROME mauvais non plus lorsqu'il s'agit de situations plus classiques, le seul problème que je lui trouve c'est que plus l'échéance est proche et plus il augmente la superficie concernée (souvent à raison mais c'est presque du live car à +42 h ou +36 h il est très souvent loin du compte de mon point de vue).

Désolé pour ce petit HS. :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être intéressant à partir de samedi. Les modèles voient un resserrement isobariques sur toute l'Europe du nord-ouest depuis quelques jours. A priori un simple coup de vent  samedi et dimanche (à noter que les côtes bretonnes pourraient connaître des vents > 90km/h pendant près de 24h ...). Le côté rectiligne du flux d'ouest derrière est particulièrement favorable au développement de dépression secondaire, GFS en voit une pour lundi 1er... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...