Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Ce n'est pas le vrai minimum de pression sur la carte ci-dessus de UKMO car c'est une résolution dégradée.

La vraie prévision de UKMO est plutôt

https://ukmo.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/SLP+T2_108.gif

N'hésitez pas à comparer le vent (10m, 925 hPa, 850 hPa) (pas les rafales !) pour ne pas se faire avoir par les résolutions dégradées du champ de pression.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

 

il y a 4 minutes, coco17170 a dit :

Dans ces cas-là ! Ukmo ne fait pas dans la dentelle avec tout de même 968 hPa !

 

C'est le run de ce matin il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

 

C'est le run de ce matin il me semble.

 

C'est vrai mais c'est toujours plus fiable que des données interpolées sur une grille de 2.5 degrés, i.e. une donnée tous les 250 km.

"Ces cartes sont réalisées à partir des données brutes du modèle anglais UKMO (UK Met Office) avec une résolution de 1.25deg entre 0h et 72h et 2.5deg entre 96 et 144h."

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur les ensembles gefs c'est encore le bazar on à de tout 

 

du simple système ou il ne se passe pas grand chose pluie grisaille 

gens-2-1-90.png très

à la bonne tempête

gens-1-1-102.png

et sur 3 tubes ou on à une dépression extrême comme le gfs 6z de ce matin 

 gens-6-1-96.png

ce soir sur gefs il y à une majorité de tubes ou il ne de passe rien à voir dans les prochaines actualisation gfs cep ect ??

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve CEP plus au nord que son précédent run. Cette fois, ce sont les pays de la Loire qui seraient les mieux placés contre des zones plus méridionales initialement, mais ce n'est qu'un run. GFS est identique à son 6z, mais plus modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement CEP à une trajectoire plus septentrionale :

 

us_model-en-087-0_modez_2017120712_87_15_149.thumb.png.570499289381e7e7f6ba8d476e700fed.pngus_model-en-087-0_modez_2017120712_93_15_149.thumb.png.a4393fd2ee17afe8079ccebd07767909.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Petit point rapide sur ce que nous modélise CEP, ce soir. Cela nous donnerait quelque chose dans ce genre (toujours pour la vitesse moyenne en MPH convertie en km/h), avant que le corridor ne s'enfonce davantage dans l'intérieur des terres, vers l'IDF notamment. Ca bouge et ça bougera encore dans les prochaines mises à jour. 

Sans titre 2.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Personnellement je n'accorderai pas beaucoup de crédit à ta carte Nicolas dans la mesure ou ce soir encore on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés.

C'est quitte ou double pour le coup. Soit on a un phasage parfait entre les différents ingrédients, à savoir le coeur de la depression en phase avec l'anomalie d'altitude et la le creusement peut être l'un des scénarios à l'image du GFS déterministe de ce matin ou alors la mayonnaise ne prend pas et on aurait plutôt une situation qui pourrait ressembler à ça (GFS de ce soir) : 

500.png?run=run12model

 

Bon ça semble un peu plus compliqué que ce matin sur nos modèles ce soir pour avoir une interaction explosive, mais loin d'être impossible ...

 

Difficile d'être très précis ce soir donc.

Modifié par bastiien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

aucun changement sur gfs 18z pas de vent à attendre à voir comment vont réagir les autres modèles demain matin 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico_37 a dit :

aucun changement sur gfs 18z pas de vent à attendre à voir comment vont réagir les autres modèles demain matin 

 

Pas de vent ?

 

84-602_hpu1.GIF

 

Il modélise des vents moyens de 80 km/h sur les côtes quand même, avec une pression centrale de 970 hPa environ.

 

84-21_rvd5.GIF

 

90-21_syx8.GIF

 

Ce n'est pas insignifiant ! 

 

Modifié par MCS34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 9 minutes, nico_37 a dit :

aucun changement sur gfs 18z pas de vent à attendre à voir comment vont réagir les autres modèles demain matin 

Le creux est bien présent, simplement moins agressif, quoi que sur les côtes atlantiques ça resterait tout de même un bon coup de vent, mais beaucoup d'évolution à attendre d'ici samedi/dimanche. En revanche, la situation pourrait être à surveiller également pour l'extrême Nord du pays avec un premier creusement dimanche qui tend à prendre un peu d'ampleur au fil des runs.

 

gfs-0-66.png?18

 

Il donnerait quand même des rafales autour de 90 à 100 km/h notamment vers la côte d'Opale et potentiellement plus de 80 km/h dans l'intérieur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tempête sur le NO chez GFS. Les autres ne bougent pas beaucoup par contre avec un risque concernant essentiellement l'arc Atlantique jusqu'aux régions centrales. A suivre.

 

 

81-515.gif

81-289.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel semble désormais sérieux même si il y a encore bcp d' incertitude concernant l' intensité et la localisation . A part cela , attention au site weather.us qui ne fournit pas tjrs les mêmes cartes que les autres sites pour un champ , une echéance et un modèle donné ( exemple ce matin avec le modèle du cep )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ukmo 0z reste identique à hier le centre dépressionnaire est bien former en mer avant de toucher les terres 

 

171208081400846368.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Seul ARPEGE reste différent avec une trajectoire plus méridionale et un creusement tardif. On descendrait quand même à 967 hPa sur l idf, avec un couloir de à 100 km/h du Poitou au NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de la dépression entre Nantes et Lille en passant par la Seine-Maritime selon CEP avec un maximum d'intensité en Bretagne et sur le Cotentin. Notons egalement sur cette sortie une véritable tempête de neige au nord-ouest immédiat du creux dépressionnaire avec un appel d'air froid important (centre Bretagne jusqu'à la région Lilloise. 

 

On note tout de même une majorité de scénario plus "soft" que les dernières sorties du CEP mais le terme de tempête est bien approprié. Ça pourrait souffler intensément localement. Enfin, toujours des désaccords ce matin qui sont surtout basés sur la trajectoire. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la dernière sortie de Gfs simule des vents moyens jusqu'à plus de 70 km/ h loin à l' intérieure des terres( bien que curieusement les rafales simulées sont relativement modeste compte tenus de l intensite des vents moyens simulés )  . De mon coté , il me semble que c' est la première fois que je note de telles valeurs à plus de 200 km des côtes . 

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ce matin sur les ensembles GEFS les tubes ou la dépression ne prend pas ont fortement diminuer comparer à hier soir 

(perturbation 3) (perturbation 5) (perturbation 7) (perturbation 14) (perturbation 18) (perturbation 20)  seulement 6 tubes

 on à un peu de tout en gros 

gens-20-1-72.png

 

gens-8-1-78.png

4 tubes pour une tempête et 3 pour une virulente tempête (ex perturbation 17) 

gens-16-1-78.png

 

 

gens-6-1-90.png

 

gens-17-1-78.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...