Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pas mal la machine à accélérer le tourbillon 

gfs-5-90.png?6

 

Peut on imaginer dans ces conditions le risque de dépression secondaire? Quand je vois le jet sur l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 13 minutes, mica2006 a dit :

Ce réjouir des possibles dégâts que cela peut occasionner, j'ai du mal à comprendre certains ici. C'est exitant je peux le comprendre mais ce réjouir est espérer à tout pris qu'elle passe chez soi là non je comprend pas trop, vous n'avez aucune idée des dégats que cela pourrait occasionner, je resterais prudent avec les valeurs de vent sur ce coup.

 

La neige et le froid sont responsables de bien + de victimes que le vent en Europe, et bizarrement personne ne fait la morale à tous ceux sur le forum (nombreux, moi compris) qui rêvent de neige et de froid ...

 

On est sur un forum de passionné c'est normal qu'il y est de l'excitation et de l'envie quand les modèles montrent une situation potentiellement intéressante.

 

Personne ne veut de victimes ou de gros dégâts mais les passionnés de vent (comme moi également ) regarderont toujours avec plaisirs des modélisations de possibles tempêtes.

 

La situation est encore flou que se soit pour la trajectoire qui peut aller de Bordeaux à Cherbourg, comme pour l'intensité.

En tout cas un ou plusieurs coup de vent à tempêtes sont possibles, surtout qu'avec l'air froid d'altitude à l'arrière de ces dépressions les rafales d'ouest à nord ouest pourraient être fortes sans forcément un vent moyen très fort

Modifié par adriano50
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège toujours plus au sud que GFS avec un creux qui rentrerait par l'embouchure de la loire, avec un épisode neigeux conséquent au NO de la bombinette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui sur ARPEGE ça ne se passe pas très bien...

arpege-41-71-0.png?08-11

Quel contraste de température sur la Basse-Normandie ! Il va falloir des intensités monstrueuses pour que la neige atteigne le sol, on sera à tout juste 0/-1 à 1500 m à l'arrière de la dep.

arpege-1-69-0.png?08-11

Les mêmes zones sous les eaux... 50 mm/5h sur la Basse-Normandie.

 

Egalement un foehn violent sur les Pyrénées, 150 easy sur toutes les crêtes et fonds de vallée exposés.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le fameux débat du : - pour ou contre se réjouir d'une tempête, qui pointe le bout de son nez. 

Comme toujours ceux voulant un épisode de fort vent vont encore passer par pour des psychopathes sanguinaire.

Une fois pour toute. Nous ne souhaitons la mort de personne, n'y de dégât majeur. C'est vraiment dommage que certain pensent sela des amateurs de vent d'hiver. 

Et puis que vous le vouliez ou non et jusqu'à preuve du contraire,  personne choisi la trajectoire n'y l'intensité d'un tempête,  Donc a partir de là je ne vois pas comment en vouloir aux personnes souhaitant être "impacté" par une tempête ou de fort vent. 

Comme la souligné adriano50 si demain les modèles optent pour une vague de froid remarquable sur la France, avec des pp jamais vu pendant 10 jours, a 75% minimum le forum serait en ébullition.  Pourtant pas tout le monde a les moyens de payer son chauffage aussi facilement que vous avez l'air ,vous de payer. Et sans parler de chauffage, mais de vie humaine je crois qu'il n'y a pas photo entre une tempête prévu 3j a l'avance (donc moyen de s'en prévenir) et une vague de froid durant 10 jours. D'ailleurs 10j c'est beaucoup. Trois jours seulement suffisent pour faire de nombreuses victimes. Bref pour moi c'est un faux débat. 

 

Pour en revenir au sujet, jeudi des signes de coup de vent sur le nord d'après GFS (et ce depuis plusieurs jours déjà)

 

156-515.thumb.gif.52f31d55254ccca680f223691685792c.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS durcit le ton sur son ensembliste. Une anomalie qui pénétrerait principalement sur le sud-Bretagne (entre Morbihan et Finistère). Pointe à 965hpa a son arrivée elle traverserait le nord-ouest du pays en traversant la Bretagne, Le Cotentin et se retrouverait sur l'extrême nord du pays en fin de course. La trajectoire s'affine sur GFS mais Arpège ne l'entend pas de la même manière donc méfiance. 

Les variations de vitesse de vent sont encore grandes d'un scénario a un autre et c'est toujours le scénario d'une tempête classique qui l'emporte mais des scénarios violents existent bel et bien et pas forcement isolement (ensembliste européen et américain). Les scénarios à coup de vent diminuent sur le panel.

Toutes les régions au nord de la Loire sont sous ce risque tempêtueux et notamment du nord des Pays De La Loire au hauts de France, Normandie incluse voire bien dans le viseur. Reste à définir jusqu'où le creusement se poursuivra mais en prenant un scénario médian, on peut penser que le creusement se ferait jusqu'en Normandie avec une pression autour des 960hpa. 

 

N'occultons toujours pas Les scénarios plus méridionaux qui existent bel et bien tel qu' Arpège propose encore aujourd'hui. Un scénario plus soft 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, il n'y a plus que 3/4 scénarios où ça foire, et 4/5 où ça descend sous 950 hPa (955 en maille large sur l'Europe. Comme GFS où au minimum ça descend à 960 hPa sur les cartes d'Europe mais 952 en zoomant sur le pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'ai épluché toutes les (perturbations) sur le GEFS et le nombre de tubes voyant une tempête à la virulente tempête on fortement augmenter !! seulement 2 tubes ou il ne se passe rien 

un des 7 tubes virulents 

gens-20-1-78.png

un des 8 tubes avec une tempête normal 

gens-6-1-78.png

tempête

(perturbation 3) (perturbation 6) (perturbation 7) (perturbation 8) (perturbation 9) (perturbation 10) (perturbation 15) (perturbation 16) 

virulente tempête

(run de contrôle) (perturbation 1) (perturbation 2) (perturbation 4) (perturbation 5) (perturbation 19) (perturbation 20) 
 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrès que l'on ne soit pas certains de la trajectoire, icon se révèle être le précurseur sur ce coup ou pure coincidence.

 

icon-0-138.png?01-00

 

icon-0-69.png?08-06

 

Aujourd'hui on remarque quand même que la situation n'est point calé, simple coup de vent ou seuil tempête, annoncer 70 km dans les terres pour le moment sur une large moité nord en restant prudent est une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci d'arrêter avec le hors sujet. Ici seule la prévision compte et ceux à qui ça ne plaît pas on ne les retient pas et on ne les oblige même pas à lire.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=72&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Contrairement à des cas comme le cyclone Ophelia, qui était seul au monde à entrer en cyclogénèse, on devine ici que plusieurs anomalies de surface potentielles sont en compétition.  Situation bien connue en flux zonal, qui n'a pas une prévisibilité pénible pour rien.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre Ana, on pourra quand même surveiller le coup de vent prévu en Méditerranée.

 

Avec des rafales de l'ordre de 90km/h et une Pmer autour des 980-990hPa, le phénomène de surcôte pourrait être remarquable entre Gard et Alpes Maritimes. Sur le Var et les Alpes Maritimes d'ailleurs, le phénomène de surcôte pourrait même être exceptionnel, en lien avec des cumuls de pluie très importants et des rivières qui auront du mal à s'écouler vers la mer ...

 

image.thumb.png.8628408cca0a33252757569212d1bbe7.png

Modifié par tim84
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même des runs de quelques modèles avec 55 - 60 km/h pour lundi en vent moyen et dans les terres ce qui n'est pas fréquent 

Souvent : les gens sont réveillé dans la nuit quand il y a des rafales de 60 km/h là ce serait du vent moyen et des rafales de 110 km/h. 

a suivre sur les autres calculs de modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 Informations spéciales de météo-France:

 

http://www.meteofrance.com/accueil

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ce communiqué de la part de MF révèle bien l'aspect de la situation assez peu prévisible. Je pense que le scénario Arpège n'est pas anodin dans cette difficulté de prevision aux yeux de MF. Peut-être un chouïa plus de précisions avec la sortie des différents modèles sur le 12Z ? 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait le caractère explosif de ce genre de dépression est très compliqué à appréhender aussi bien en terme de vent que de situation.  Le risque de petite dépression secondaire est aussi marqué à partir de demain et dans  ce rail d ouest. 

La forme de la dépression va aussi beaucoup jouer sur les secteurs impactés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la préfecture maritime de la Normandie :

"Lundi 11 décembre un vent de secteur nord-est soufflera à 60-70km/h avec des rafales entre 80-90km/h fraichissant en cours de matinée pour atteindre 90-110km/ rafales 120-140km/h de nord-nord-ouest à la mi-journée au large de la baie de seine" :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/normandie-sortie-mer-deconseillee-dimanche-10-lundi-11-decembre-1381071.html

 

Ils doivent avoir les premières remontées de Météo France mais je trouve ça prématuré tout de même d'annoncer de telles valeurs

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait pas dans la dentelle le bougre  (ARPEGE 12Z)

5a2ab5c7d3117_Capturedcran2017-12-0816_54_13.thumb.png.9ab844ac557b29a80e3143fef467d70e.png

Côtes atlantiques aux premières loges + un couloir de vent > 100 km/h entre estuaire de la Gironde et région Centre sur cette sortie 

Modifié par Théo08
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12Z est en train de sortir du lourd sur le Centre-Ouest de la France avec des rafales supérieures à 130 km/h dans les terres localement !

 

GFS 12Z est un poil moins creux avec une trajectoire un peu plus au sud que son 6Z (sud- Bretagne, Pays de la Loire et Ile de France en ligne de mire par des rafales supérieures à 100km/h dans les terres)

Sans titre.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège suit a son tour le scénario tempêtueux voire même un peu trop avec Du 956hpa qui attaque les côtes ligériennes ! GFS ne bouge pas par rapport à ses sorties précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Théo08 a dit :

Il fait pas dans la dentelle le bougre  (ARPEGE 12Z)

5a2ab5c7d3117_Capturedcran2017-12-0816_54_13.thumb.png.9ab844ac557b29a80e3143fef467d70e.png

Arpège fait un pas vers le Nord et GFS décale un poil vers le Sud. On va arriver à un consensus :)

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

peu de changement ce soir au 12z sacrée chute la dépression passe de 974 hpa (approximativement) au large de la bretagne fin soirée de dimanche à 965hpa la nuit suivante 960hpa voir - le matin de lundi sur la manche 

57-21.GIF?08-12

63-21.GIF?08-12

69-21.GIF?08-12

72-21.GIF?08-12

fort vent moyens sur les côtes et dans les terres 

66-602.GIF?08-12

69-602.GIF?08-12

69-602.GIF?08-12

72-602.GIF?08-12

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...