Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est pas souvent que "quasiment" tous les modèles sont en accords si près de l'échéance. Même pour Carmen, les divergences étaient encore là. Ce soir, la plupart des sorties voient quand même des vents entre 100 et 120 km/h dans les terres sur de nombreux départements. Arôme et Arpege vont bientôt sortir, à voir s'ils se maintiennent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

il y a 9 minutes, Nicolas L a dit :

C'est pas souvent que "quasiment" tous les modèles sont en accords si près de l'échéance. Même pour Carmen, les divergences étaient encore là. Ce soir, la plupart des sorties voient quand même des vents entre 100 et 120 km/h dans les terres sur de nombreux départements. Arôme et Arpege vont bientôt sortir, à voir s'ils se maintiennent. 

Je présume que le plus gros serai attendu dans le nord-est et donc par conséquent un peu moins sur les Hauts-de-France ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Baptiste météo a dit :

Je présume que le plus gros serai attendu dans le nord-est et donc par conséquent un peu moins sur les Hauts-de-France ? 

 

ça dépend des modèles mais globalement on serait sur du 90/100 km/h  (minimum) généralisé dans les terres des HdF et Nord-Est.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les valeurs sur le site de Météo-France donnent le ton : 100 à 110 km/h en rafales généralisés à toute la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardennes et la Lorraine, ce qui correspond au scénario CEP (avec une espèce d'amorce de creusement secondaire en plus du resserrement isobarique). Soit une tempête classique au niveau de l'intensité mais une nouvelle fois assez étendue tout de même, sans compter l'aléa vagues-submersion qui mérite une attention particulière également.

Comme pour Carmen, la convection pourrait venir gonfler localement ces valeurs de vent.

À suivre sur nos modèles préférés demain pour affiner l'intensité notamment. ^_^

 

Après ça, une bonne partie de la France aura eu droit à son coup de vent/tempête ! :D

Modifié par music85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai regardé le site de MF il y a 1h et les rafales étaient de 90 à 100 généralement dans l'intérieur de la moitié Nord. Effectivement, ils ont bien augmenté leurs valeurs avec jusqu'à 110 désormais sur de nombreux départements et de manière généralisée. À suivre demain. Bonne nuit à tous.

 

Edit: arôme 18z va jusqu'à 120 localement sur la Haute-Normandie, le Nord de l'IDF et le Sud du Pas-de-Calais. La palme reviendrait pour les côtes d'Armor, la Manche et le Calvados avec des pointes à plus de 130 km/h dans la partie Nord de ces départements. Sur les caps exposés, les 140/150 km/h seraient possibles. Il paraît extrême, mais démontre bien le potentiel qu'il y a sur cette journée. 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas L a dit :

J'ai regardé le site de MF il y a 1h et les rafales étaient de 90 à 100 généralement dans l'intérieur de la moitié Nord. Effectivement, ils ont bien augmenté leurs valeurs avec jusqu'à 110 désormais sur de nombreux départements et de manière généralisée. À suivre demain. Bonne nuit à tous.

 

Edit: arôme 18z va jusqu'à 120 localement sur la Haute-Normandie, le Nord de l'IDF et le Sud du Pas-de-Calais. La palme reviendrait pour les côtes d'Armor, la Manche et le Calvados avec des pointes à plus de 130 km/h dans la partie Nord de ces départements. Sur les caps exposés, les 140/150 km/h seraient possibles. Il paraît extrême, mais démontre bien le potentiel qu'il y a sur cette journée. 

Le sud du pas de Calais et le nord de l'idf c'est la Picardie 😂

 

En ce qui concerne arpege il n'y a plus grand chose . Un grand pas en arrière. 

Arôme est assez violent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 6 heures, dylandu60 a dit :

Le sud du pas de Calais et le nord de l'idf c'est la Picardie 😂

 

En ce qui concerne arpege il n'y a plus grand chose . Un grand pas en arrière. 

Arôme est assez violent .

J'aurais toujours du mal à m'y faire avec ces nouvelles régions...😁 

 

Arôme reste dans la partie. Toujours des rafales entre 100 et 120 km/h possibles dans les terres. 130 localement sur la Somme. 

 

À voir comment va réagir MF. Vigilance jaune pour le moment.

 

 

aromehd-52-41-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, Cep toujours aussi violent avec du 100 à 120km/h voir plus généralisés dans le nord et le nord-est du pays, dans la même lignée que ce que propose Arome.

 

Arpege reste bien plus modéré alors que Gfs est entre deux.

 

En faisant une moyenne de tout ça on partirait sur du 90-110km/h de la Manche à l'Alsace avec des pointes à 120km/h, et 110 à 130km/h sur le littoral de la Bretagne aux Hauts-de-France avec des pointes à 140km/h sur les caps exposés. 

 

La vigilance orange à 16h est quasi certaine, si jamais Arpège se rallie à Arome et Cep je ne serais pas étonné de voir le rouge de sorti pour quelques départements.

 

Les derniers runs seront déterminants mais vu la stabilité des modèles depuis plusieurs jours  hormis Arpège il faut certainement s'attendre à une bonne tempête demain sous les lignes de grains. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le rouge ? ¬¬

 

On attend toujours les 150/170 km/h modélisés par Arome pour Carmen..

 

CEP modélise des zones à 110 km/h sur le Nord

 

Un tartinage du Nord en Orange tout au plus. Si on commence à sortir du Rouge pour du 110, la vigilance n'a plus d'intérêt..

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je viens de voir Arpege. C'est surtout sur l'étendue qu'il s'est modéré. Les départements côtiers sont toujours soumis à des valeurs de 100 à 110, mais la convectivité est mal gérée par ce modèle j'ai l'impression. Pour la vigilance rouge, probablement pas, les 130 sont affichés à différents endroits selon les runs et de manière locale, donc trop imprécis. Le orange suffira amplement. 😉 une vigilance que MF aurait d'ailleurs pu lancer ce matin puisque c'est prévu la nuit prochaine notamment donc à 16h, ça risque de faire un peu court.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement ça semble limite pour le rouge, mais quant on voit qu'Arome envoie du 120km/h voir 130km/h généralisé dans certains départements, je pense notamment à la Somme, si jamais les autres modèles venaient à se rallier il serait alors possible de frôler voir d'atteindre les seuils de la vigilance rouge. 

Le 13 Janvier 2017, le matin encore, on ne s'attendait pas à ce que le rouge soit forcément de sortie, surtout jusqu'aux Ardennes, mais Arpège et Arome ont maintenus et même amplifié les valeurs dans les tous deniers runs et du coup MF a joué la prudence.

 

De toute façon c'était simplement une éventualité d'évoquée, peu importe la couleur de la vigilance, le vent lui sera bien là ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Toujours aussi drôles les alertes de LCM. Pas de vigilance en IDF et dans le NE ? Vigilance jaune pour le 14 (ils ont véritablement un problème avec nous) ? Les 100 à 110, loc 120 sont possibles et vus par la plupart des sorties ce matin. Il ne faut pas exagérer tout de même. Ou alors ils ne tiennent vraiment pas compte des paramètres dynamiques.

FB_IMG_1514878603399.jpg

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nicolas L a dit :

Toujours aussi drôles les alertes de LCM. Pas de vigilance en IDF et dans le NE ? Vigilance jaune pour le 14 (ils ont véritablement un problème avec nous) ? Les 100 à 110, loc 120 sont possibles et vus par la plupart des sorties ce matin. Il ne faut pas exagérer tout de même. Ou alors ils ne tiennent vraiment pas compte des paramètres dynamiques.

FB_IMG_1514878603399.jpg

 

Effectivement pour eux la tempête serait moins forte que Carmen... j’ai l’impression qu’il se cale sur GFS... car le seuil des 90 km n’est pas dépassé... étrange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il me semble également qu'ils se basent essentiellement sur GFS, et c'est bien ce que je leur reproche, surtout que GFS n'est pas le meilleur modèle pour ce type de situation convective. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

LCM les charlatans de la météo oui sur météofrance c'est nettement plus clair pour la nuit prochaine niveau vent

1514882224-mff.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Je vais pas prendre la défense de LCM ou MF ou autre, et je risque de faire modérer pour HS, mais en même temps se poser la question de pas d'orange pour MF et du orange sur LCM, ça me paraît discutable.

La bonne chose que j'y vois, c'est une alerte orange et peu précise permet à chacun-e d'être informé qu'il y a risque, et ensuite avec une prévision plus fiable on affine (en plus ou en  moins).

 

HS ''total''

Quand je vois le nombre de personnes sur la route hier en piémont pyrénéen, alors que j'arrivai à l'abri, je ne peux que m'inquiéter. Il me semble que le décalage se creuse entre passionnés/attentifs de MTO et profanes. 

Il y a plus d'attentifs, mais je pense que les profanes tiennent moins compte des alertes qu'avant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la vigilance vient de sortir chez météofrance

 

QGFR17_LFPW_.gif?3544

 Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Tempête hivernale d'intensité comparable à la précédente tempête Carmen pour le vent mais donnant des phénomènes de vagues-submersion particulièrement intenses.


Faits nouveaux : 
Fin de la vigilance crues sur la confluence Garonne-Dordogne


Situation actuelle : 
Une dépression nommée Eleanor va circuler du nord de l'irelande à la Mer du Nord en cours de nuit prochaine et demain matin.


Evolution prévue : 
Vent
La dépression Eleanor va occasionner sur un grand quart nord-est du pays de violentes rafales de vent depuis les côtes de la Manche en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis de la Normandie jusqu'au nord-est du pays mercredi matin. On attend des valeurs de 110 à 120 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Très ponctuellement sous des grains orageux, ces valeurs peuvent être dépassées. En matinée de mercredi, les rafales de vent les plus fortes se produiront en matinée sous des averses puis le vent tendra à decroître dans l'après-midi.
Vagues-Submersion
Dans un contexte de forts coéfficients de marée, la conjugaison de niveaux marins élevés et de vagues très hautes risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, armagedon a dit :

Eleanor ? Il me semblait que c'était David.

 

La tempête en question frappant + particulièrement les Iles Britanniques, MF a vraisemblablement décidé d'utiliser la liste MetOffice pour faciliter son suivi. C'est pas idiot, par contre oui ça va compliquer le suivi de l'historique, puisqu'on ne suit plus l'ordre alphabétique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

La tempête en question frappant + particulièrement les Iles Britanniques, MF a vraisemblablement décidé d'utiliser la liste MetOffice pour faciliter son suivi. C'est pas idiot, par contre oui ça va compliquer le suivi de l'historique, puisqu'on ne suit plus l'ordre alphabétique... 

 

Mouais et c'est quoi le critère pour que le nommage franco français intervienne du coup? Pas compris dans ces cas là pourquoi MF a voulu ses propres noms... ça fait 2 jours que le nom David allait de soit et a déjà été pas mal diffusé...

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

 

Mouais et c'est quoi le critère pour que le nommage franco français intervienne du coup? Pas compris dans ces cas là pourquoi MF a voulu ses propres noms... 

 

Ben que les tempêtes en question concernent France et/ou péninsule ibérique. Je vous rappelle que la tempête qui restera sous le nom de "Zeus" l'an dernier n'avait en réalité par été nommée, et notamment pas par les allemands, puisque le creux dépressionnaire n'avait pas concerné l'Allemagne...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu veux dire dans ce cas là le centre dépressionnaire ou alors autre "critère" que je vois c'est le pays où ont lieu les rafales max? parce que en terme de couverture géographique d'ici demain, y aura autant de départements en orange que hier.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...