Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Prévu a Meaux > 110 km/h, bon au moins une rafale a +100 km/h est envisageable cette année  :x, dès le deuxième jour de 2018 c'est trop beau pour être vrai, en espérant aucun retour en arrière des modèles. 

Non car une rafale de 97 km/h en deux ans... j'ai connu mieux en sensation hivernal (sans compter la neige disparu depuis 5ans). 

Je pense qu'il faut être prudent, les vigilances actuelle ne sont que des tendances. Il reste a voir comment vont réagir arpege arome icon en fin d'après midi pour confirmer ou non le risque de tempête (ou coup de tabac). MF suit clairement arome, qui semble le plus "armé" pour prévoir la convection dû aux jet & précipitations. 

Je reste prudent pour la pré-alerte en IDF :ph34r:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 23 minutes, chris68 a dit :

Tu veux dire dans ce cas là le centre dépressionnaire? parce que d'ici demain, y aura autant de départements en orange que hier.

Qu'elles que soient les raisons, on voit bien que même en dehors des instances politique l'entente internationale a du mal à exister. Pas capable d'un rien de coordination pour nommer un phénomène MTO sur la base de critères fixes !!!....

Je vais militer pour un nommage en occitan ici et il me tarde de voir le basque !!

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur le dernier arome très peu de changement 100/110 (loc) 120 km/h de la Normandie Picardie IDF  au Grand-est 90 (loc) 100 km/h de la Bretagne Pays-de-la-Loire une partie nord de la Nouvelle-Aquitaine (Deux-Sèvres - Vienne) au CVDL 

 

aromehd-52-26-0.png?02-11

Modifié par nico_37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

 

La tempête en question frappant + particulièrement les Iles Britanniques, MF a vraisemblablement décidé d'utiliser la liste MetOffice pour faciliter son suivi. C'est pas idiot, par contre oui ça va compliquer le suivi de l'historique, puisqu'on ne suit plus l'ordre alphabétique... 

HS, mais si je peux me permettre, ça tourne à la querelle de clochers ces histoires d'appellations d'origine contrôlée !

 

Les Allemands font valoir le privilège de l'antériorité, les Grands-Bretons quittent l'Europe, MF fait alliance avec les pays d' Europe du sud... quelle tambouille !

 

Et l'amateur météo n'y retrouve plus ses petits, mais les organismes officiels n'en ont cure :cry:.

Il va falloir faire avec...

Modifié par liger
Résignation....
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 43 minutes, liger a dit :

Si je peux me permettre, ça tourne à la querelle de clochers ces histoires d'appellations d'origine contrôlée !

 

Les Allemands font valoir le privilège de l'antériorité, les Grands-Bretons quittent l'Europe, MF fait alliance avec les pays d' Europe du sud... quelle tambouille !

 

Et l'amateur météo n'y retrouve plus ses petits, mais les organismes officiels n'en ont cure :cry:

surement que ces messages partiront en HS (ou déplacé), mais la communauté infoclimat, pourrait proposer un outil de tirage au sort du nom, avec tous les prénoms de chaque pays potentiellement concerné. en se rapprochant des communautés de passionnés de mto des autres pays, qui doivent trouver ça aussi ridicule et surtout néfaste au final que nous 

 

J'édite, ça mérite pas beaucoup de messages; j'ai ouvert un sujet, dans ''convivialité''

 

 

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ava77 a dit :

Prévu a Meaux > 110 km/h, bon au moins une rafale a +100 km/h est envisageable cette année  :x, dès le deuxième jour de 2018 c'est trop beau pour être vrai, en espérant aucun retour en arrière des modèles. 

 

 

Des dégâts sur les habitations, des vies en jeu, c'est sûr qu'il y a de quoi se réjouir. >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, floup a dit :

david ou eleonor ?

 

Ni l'un ni l'autre :D

Eleanor normalement... Franchement, je trouve pas que ça soit une très bonne idée pour MF de nommer les dépressions, on a déjà un nom venant des allemands, un des anglais... Faudrait un service commun pour qu'on ait un seul et même nom... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pour le nord est ce n'est pas 90 mais 100 en moyenne et des pointes à 130

Inquiétant tout de même car c'est l'instabilité qui va booster tout ça

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà?

merci et bonne année à tous et toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, le danger pour le nord-ouest sera de nuit

http://www1.wetter3.de/Archiv/GFS/2018010300_10.gif

http://www1.wetter3.de/Animation_06_UTC/21_9.gif

 

Sinon cette nouvelle politique d'appellation est compliquée. L'ancien système était plus simple.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gbl41 a dit :

si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà?

merci et bonne année à tous et toutes

 

C'est aux gens de MF d'expliquer les raisons de leur prévision.

On peut juste dire que la différence entre AROME et ARPEGE vient de la convection profonde. ARPEGE gère les rafales de convection peu profonde.

Météociel propose 3 modèles dans leur prévision ville : GFS, WRF-NMM et AROME.

GFS et WRF-NMM sont moins bons que ARPEGE (mauvaise gestion de la convection peu profonde).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

si j'ai bien compris la difference entre meteociel qui m'annonce rafale à 90 kmh pour cette nuit et MF qui m'annonce 105 kmh pour la meme periode, c'est que MF vois ces rafales convective ( donc sous suivant ou les orages passeront? c'est bien cà?

 

Oui, c'est le risque "convectif" localisé qui est craindre. MF arrose avec du 100 - 120 un peu partout pour être certain de n'oublier personne.. C'est aussi une question de responsabilité, notamment pour éviter la sous évaluation des risques toujours médiatisée les lendemains de tempêtes. Très difficile de cibler telles ou telles zones. Les fortes rafales seront associées au passage des grains orageux, donc de durées plutôt limitées avec des retour au calme relatif entre chaque passage pluvio orageux...

 

A suivre, mais bon, la messe est dite je pense...

Modifié par christian_d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

C'est aux gens de MF d'expliquer les raisons de leur prévision.

On peut juste dire que la différence entre AROME et ARPEGE vient de la convection profonde. ARPEGE gère les rafales de convection peu profonde.

Météociel propose 3 modèles dans leur prévision ville : GFS, WRF-NMM et AROME.

GFS et WRF-NMM sont moins bons que ARPEGE (mauvaise gestion de la convection peu profonde).

Il vaut que je regarde les modèles arôme et arpège pour les vents rafales donc. Merci pour vos explications !! La météo est tout un art heureusement il y a des personnes comme vous pour expliquer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La baie de Somme me semble particulièrement exposée dans ce cas de figure, je me demande même si on ne flirte pas avec le rouge submersion avec pratiquement 2 m de surcote modélisée.

 

export-image.thumb.png.5c4737c84c5d2ac1e0c49ef35b5a78f0.png

 

Source: http://data.shom.fr/

 

Heureusement que la marée haute est à midi et demi au Crotoy, en espérant qu'Arome soit dans le bon timing O.o

 

5a4b8c117fbd6_carte.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la tempête n'arrive pas en fin de nuit. Sinon ça aurait été chaud en Manche ! 

Déjà ça devrait être assez exceptionnel demain matin, du nord Finistère au Pas-de-Calais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être que fantaisie et ce n'est que mon avis, mais demain matin la situation est peut être favorable au passage d'un creusement secondaire dans les environs de la Belgique, ce qui concernerait plus particulièrement les régions du nord et du nord-est lorsque la limite frontale se présenterait.

Tout cela serait soutenu par une branche de jet pas  si dégueulasse, on voit bien le resserrement des isobares sur la deuxièmes carte accompagnés d'un relâchement au niveau grossièrement de la Belgique ce qui forme quasiment un pincement isobarique au moins au niveau des régions du nord-est.

Apres je n'est pris qu'un run parmi tant d'autre, mais je trouve ça intéressant ça pourrait généraliser les fortes rafales plutôt que de les limiter aux aires géographiques concernées par les cellules convectives ...

 

gens-19-3-24.png

gens-19-1-24.png

Modifié par gustnado77
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A  St Malo, j'ai bien peur que le phasage soit parfait!

 

Les vents les plus forts seront à l'heure de la PM

La surcote Maximale sera 1h avant la PM

 

Heureusement, la houle arrivera principalement en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ninofishing a dit :

Heureusement que la tempête n'arrive pas en fin de nuit. Sinon ça aurait été chaud en Manche ! 

Déjà ça devrait être assez exceptionnel demain matin, du nord Finistère au Pas-de-Calais. 

 

Ca devrait être tendu tout de même dans certaines portions du littoral orienté plein ouest comme le Pas de Calais ou la région havraise...

 

D'ailleurs, pour Le Havre (175 000 habitants avec un centre-ville très proche du bord de mer), AROME 0Z modélisait des rafales supérieures à 100km/h au moment de la pleine mer demain matin ! (aux alentours d'11h). Avec la Seine qui aura du mal à s'écouler dans la Manche, de bonnes inondations sont donc possibles au niveau de l'Estuaire à mon avis (notamment aux abords de la vaste Z.I avec plusieurs usines Seveso).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...