Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

C'est totalement crétin de leur part par contre annoncé juste un risque de tempête pour ce début de semaine me semble plus judicieux. Le jet d'altitude s'annonce bien puissant, bien rectiligne et positionné sur le nord-ouest du pays (rentrant assez loin en Europe en milieu de semaine). Ce soir, GFS, GEM et UKMO suppriment l'anomalie qu'ils voyaient sur les sorties précédentes. On peut dire que le risque diminue mais il ne disparaît pas (compte tenu de l'échéance) et quand on voit la synoptique, il faut espérer qu'une anomalie ne viendra pas se faufiler là-dessous car ça pourrait être du costaud possiblement avec les paramètres du jour...

 

Un zonal qui fait très "cas d'école" pour le coup !

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui c est vrai que le potentiel pour la semaine prochaine avec les derniers runs a pris un coup dans l aile. Reste plus qu' à surveiller les ensemblistes car on reste quand même assez loin de l échéance pour ces phénomènes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Longtemps qu'on a pas vu un fetch aussi rectiligne et important... Vraiment à surveiller !


Fetch...? :| - appelons le jet-stream, mais pas fetch qui définit une distance parcourue par le vent à la surface de la mer et non à 300 hPa...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sebaas a dit :


Fetch...? :| - appelons le jet-stream, mais pas fetch qui définit une distance parcourue par le vent à la surface de la mer et non à 300 hPa...

Je parle bien du fetch, et plus bas du Jet ^_^

La Houle devrait être bien esthétique sur la Bretagne d'ailleurs vu ce fetch !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

C est vrai le jet est vraiment vigoureux mais pour l instant pas de tempête et ni de coup de vent en vue, simplement un vent modéré en continue durant ces quelques jours.

Edit: même en regardant l ensembliste américain ce soir on ne voit pas de réel risque, il n y a pas d anomalies qui prennent se jet. D ailleurs le potentiel coup de vent de jeudi sur CEP disparaît ce soir.

Modifié par ludo85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 33 minutes, ludo85 a dit :

C est vrai le jet est vraiment vigoureux mais pour l instant pas de tempête et ni de coup de vent en vue, simplement un vent modéré en continue durant ces quelques jours.

Edit: même en regardant l ensembliste américain ce soir on ne voit pas de réel risque, il n y a pas d anomalies qui prennent se jet. D ailleurs le potentiel coup de vent de jeudi sur CEP disparaît ce soir.

 

Il a disparu pour jeudi en effet, mais est toujours bien présent pour mardi, même s'il est revu plus au sud, visant en particulier les régions centrales. Un potentiel également présent pour vendredi prochain mais beaucoup trop loin. La situation de mardi étant la plus intéressante pour le moment. CEP est quand même stable je trouve pour cette journée, mais la localisation sera à affiner.

1.png

2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En fait ce que je veux dire c est que vu la synoptique générale on aurait pu se dire que le potentiel aurait pu être beaucoup plus intense...mais là on a rien de bien méchant même si il est vrai que mardi devrait être bien ventilé. Mais pas de dépression virulente à proprement dit pour nous la semaine prochaine en l état actuel des choses 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, ludo85 a dit :

En fait ce que je veux dire c est que vu la synoptique générale on aurait pu se dire que le potentiel aurait pu être beaucoup plus intense...mais là on a rien de bien méchant même si il est vrai que mardi devrait être bien ventilé. Mais pas de dépression virulente à proprement dit pour nous la semaine prochaine en l état actuel des choses 😉.

 

D'accord et pas d'accord. Nous sommes clairement dans un contexte "type" à creusements secondaires. De ce fait, ce n'est pas à J+5 qu'on aura une concordance des modèles sur le passage de ce type de creusement. Ce soir, en effet, l'anomalie a quasiment disparue sur nos modèles (hormis sur CEP), mais je ne serais pas étonné qu'elle soit vu sur la plupart des modèles d'ici dimanche, voire lundi, si toutefois la synoptique générale reste telle qu'elle est modélisée actuellement et je pense que c'est surtout cette synoptique qu'il faut garder en tête dans la mesure où quasiment tous les scénarios sont en accords là-dessus. Après, l'anomalie était présente hier sur GEM et ICON par exemple, ce n'est certainement pas un hasard si ces "retournements de veste" ont lieu là où l'européen persiste. La situation d'hier ne fait bien sûr pas celle de demain, mais pour Éléanor, CEP était resté stable pendant plusieurs jours avant que les autres ne le rejoignent. Attendons ce weekend pour avoir une idée un peu plus précise. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ludo85 a dit :

En fait ce que je veux dire c est que vu la synoptique générale on aurait pu se dire que le potentiel aurait pu être beaucoup plus intense...mais là on a rien de bien méchant même si il est vrai que mardi devrait être bien ventilé. Mais pas de dépression virulente à proprement dit pour nous la semaine prochaine en l état actuel des choses 😉.

Oui mais ça n'est pas à 5-7 jours voire plus qu'on va en savoir quelque chose. Il suffit d'un petit rien pour que ça prenne. Une anomalie de surface c'est une aiguille dans une botte de foin. Elle peut être bien cachée mais peut faire bien mal. La synoptique n'a rien de comparable avec l'anomalie qui a circulé aujourd'hui le long de l'Atlantique pour intéresser l'extrême sud-ouest mais cette anomalie les modèles ne l'ont pas vu venir une semaine à l'avance. 

 

Peut-être il ne se passera rien mais ça n'est pas aujourd'hui qu'on peut dire qu'on a perdu en potentiel ou non. À la fin du WE on en saura plus mais dès mardi ça va s'accélérer et potentiellement aller crescendo jusqu'en milieu ou fin de semaine.

 

C'est à suivre attentivement au contraire 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur le panel GEFS, quasiment toutes les perturbations voient une amorce entre le 16 et le 18 avec parfois un coup de vent ou une tempête sur le pays. Inutile de discuter de la localisation, on a de tout, mais le potentiel est bien présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration un creusement secondaire peut presque passer inaperçu sur une carte à l'échelle de l'Atlantique nord. Un simple pincement dans cette zone barocline bien rectiligne peut être une tempête ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Dans ce genre de configuration un creusement secondaire peut presque passer inaperçu sur une carte à l'échelle de l'Atlantique nord. Un simple pincement dans cette zone barocline bien rectiligne peut être une tempête ! 

 

Absolument Nino. C'est bien pour ça que je ne prête pas trop attention à l'égard des sorties de ce soir. Comme le signale Run, nous aurons une idée plus concrète d'ici la fin du weekend. Ce qu'on peut en tirer pour le moment, c'est la tendance générale à un flux de Nord-Ouest ou d'Ouest potentiellement vigoureux et dans lequel effectivement un (ou plusieurs) pincement(s) peu(ven)t se manifester. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS 18z entre dans la partie. Il voit une petite anomalie mardi avec des vents forts sur une zone assez étroite quelque part entre le Sud de la Normandie et la partie Nord des PL.

 

102-515.GIF?11-18

 

102-289.GIF?11-18

 

Une autre anomalie pour jeudi avec généralement la même intensité, mais restant au large des côtes atlantiques. 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas L a dit :

GFS 18z entre dans la partie. Il voit une petite anomalie mardi avec des vents forts sur une zone assez étroite quelque part entre le Sud de la Normandie et la partie Nord des PL.

 

102-515.GIF?11-18

 

102-289.GIF?11-18

 

Une autre anomalie pour jeudi avec généralement la même intensité, mais restant au large des côtes atlantiques. 

Oui en effet. De toute facon, il y a une periode a tres haut risque. Va falloir scruter la moindre anomalie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bon, en tout cas, CEP ne voit plus rien, que ça soit pour mardi ou pour jeudi. Icon est intéressant mardi du Centre-Ouest aux frontières de l'est et extrême jeudi sur l'Angleterre avec petit débordement sur les côtes de la Manche. GFS refait un bond en arrière en supprimant l'anomalie d'hier, mais c'est GFS... 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

Bon, en tout cas, CEP ne voit plus rien, que ça soit pour mardi ou pour jeudi. Icon est intéressant mardi du Centre-Ouest aux frontières de l'est et extrême jeudi sur l'Angleterre avec petit débordement sur les côtes de la Manche. GFS refait un bond en arrière en supprimant l'anomalie d'hier, mais c'est GFS... 😁

Gfs voit une forte tempete jeudi. Y a du potentiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on ne peut pas dire plus vrai quand on dit qu'il ne faut pas prendre le modèle à la lettre. GFS en est l'illustre exemple et UKMO aussi a priori. Regardons avant tout la synoptique qui nous indique un couloir dépressionnaire vif, très vif même avec onde barocline potentielle dans ce rail.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie provoquant la tempête modélisée par GFS est présente sur pratiquement tous les modèles au large de Terre Neuve a environ +100h (GFS, UKMO, ICON, GEM, ARPEGE).

 

Je vous laisse le soin de verifier :D et ne remet ici que l'illustration GFS 

 

tempresult_kxq1.gif

 

CEP ne la voyait pas ce matin et le 12z nous en dira plus.

Mais il semble qu'il y ait (hormis CEP) unanimité sur ce point. 

 

Maintenant, l'évolution de cette anomalie et son interaction avec la dep "mère" (et a fortiori, son aggressivité et lieu d'impact) reste encore a déterminer.

 

Autre élément important, les 20 (!) pertubations de GFS ENS voient cette anomalie naître a environ 100h avec une majorité qui la font évoluer en quelquechose de (tres) costaud pour jeudi.

Je rejoins @Run999H , GFS ne voyait pratiquement rien jusqu'à présent et le voila le plus violent sur ce 6z. CEP c'est l'inverse. La synoptique est là et il serait tout de même étonnant de ne pas voir  "quelquechose" se produire dans cette config. 

Modifié par HuguesdePerwez
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...