Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 37 minutes, floup a dit :

Tempete FIONN

 

 

Ou Felix si elle arrive d'abord sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Iefan a dit :

 

Ou Felix si elle arrive d'abord sur la France.

 

Eh non, David.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Pourrais tu étayer tes propos via des cartes ou autres ? merci par avance.

 

Il a raison. Voici le diagramme de Paris : 

 

graphe_ens7_xbb2.gif

 

Bon après-midi. :)

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 3 heures, Meteo-Ouest a dit :

Gfs voit une forte tempete jeudi. Y a du potentiel

 

En effet, je n'avais pas vu le 6z. Dans tous les cas, je maintiens mes propos d'hier, à savoir que le potentiel reste d'actualité dans la mesure où la majorité des modèles sont en accords pour un rail dépressionnaire parfois vigoureux. La période à risque est clairement celle du 16 au 18.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, Vincent-86 a dit :

heu, plutôt à partir du 15, nan ?

En tout cas le diagramme GEFS 6z du 12/01 va dans ce sens, de manière assez unanime.

Je situerais le début de cette période à partir de la nuit du 15 au 16 plus précisément, mais le timing n'est sûrement pas encore bien déterminé à cette échéance. Il faudra déjà suivre l'évolution de l'anomalie à sa naissance où pas mal de divergences risquent de perturber la prévision. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MCS34 a dit :

 

Il a raison. Voici le diagramme de Paris : 

 

graphe_ens7_xbb2.gif

 

Bon après-midi. :)

 

Quand on sait que GFS sous-estime souvent la force réelle des rafales de vent (notamment dans un contexte convectif), c'est à surveiller de très près !

 

De toute façon, avec un Jet rectiligne aussi en forme qui s'en vient droit sur nous, la moindre anomalie donnera naissance à une bombe météo! Reste à savoir où précisément (la France peut tout aussi restée en marge des tempêtes comme être directement impactée).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, Normand dit a dit :

Quand on sait que GFS sous-estime souvent la force réelle des rafales de vent (notamment dans un contexte convectif), c'est à surveiller de très près !

 

De toute façon, avec un Jet rectiligne aussi en forme qui s'en vient droit sur nous, la moindre anomalie donnera naissance à une bombe météo! Reste à savoir où précisément (la France peut tout aussi restée en marge des tempêtes comme être directement impactée).

tu as raison de dire que le contexte sera convectif, à l'image du 3 janvier; il y a à nouveau un sacré dynamisme, sans parler du jet stream...peut être sera-t-on encore un cran au dessus de Eleanaor, ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R Le Zoute a dit :

tu as raison de dire que le contexte sera convectif, à l'image du 3 janvier; il y a à nouveau un sacré dynamisme, sans parler du jet stream...peut être sera-t-on encore un cran au dessus de Eleanaor, ou pas

Oui ça risque d'être convectif avec des averses de pluie, grésil voire neige roulée à la clé si la synoptique modélisée venait à se réaliser.

 

Effectivement, c'est la réflexion que je me suis faite hier en me disant que la situation ressemble un peu à celle d'Eleanor avec un jet puissant et une dépression mère pilotant une instabilité orageuse et venteuse sur notre pays. Alors, imaginez une bombinette qui surgit dans le tas en plus...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une fenêtre de risque tempêtueux à partir de mardi. Les modèles attendent surtout jeudi pour réagir mais ce ne sera probablement pas aussi simple.

Je posterai les mesures de pression en mer sur les cas sensibles, pour ne pas se faire avoir par les analyses de certains modèles.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Effectivement et CEP appuie le risque également pour jeudi. Ça fait quand même loin, il aurait été plus intéressant que ce potentiel se maintienne pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de jeudi est vu par tous les modèles au large, maintenant son évolution est encore bien indécise : aspirée par la dépression mère et impactant seulement le R-U ou alors trajectoire débordant sur la France, comme GFS 18z !

gfs-0-126.png?18

 

Néanmoins, le Jet sera moins puissant qu'en début de semaine :

gfs-5-90.png?18

gfs-5-126.png?18

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce matin, GFS propose une trajectoire plus nordique avec un passage sur l'Angleterre. ICON et CEP tendent à aller dans ce sens également. UKMO et CMA voient une dépression moins virulente mais affectant plutôt le Nord Ouest puis le Nord en général de la France. On remarque toutefois que sur le scénario GFS/CEP (panel compris) le NPDC serait largement exposé si cette trajectoire venait à se maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà en regardant la moyenne GEFS, c'est encore très flou. Pas de dépression visible dessus pour Jeudi...

On peut aussi noter le potentiel coup de vent mardi soir sur les côtes allant de la Bretagne à la Manche avec pas mal de modèles qui voient 90-110km/h sur les littoraux, néanmoins ça ne rentrerait pas dans les terres (70-80km/h globalement). Tous les modèles voient un renforcement du vent pour la nuit de mardi à mercredi, seul l'intensité est encore à ajuster, mais pas de scénario tempétueux pour le moment :

96-289.GIF?13-0

 

Et cela est bien dû, comme je l'avait dit avant, à un simple pincement isobarique à peine visible ici :

gfs-0-96.png

 

Ensuite, pour la nuit suivante : La dépression est vu par quasiment tous les modèles à la même position,  mais avec déjà une intensité différente ce même mardi soir : proche du labrador, entre 1000hPa (Arpège notamment) et 1015hPa pour les moins creux. Son évolution est soumise globalement à deux géopotentiels : l'anticyclone des Açores et l'énorme dépression islandaise. Plus elle évoluera au nord, plus elle sera intense, mais ne nous concernera pas directement, mise à part peut-être le NPDC. A mon avis, un simple décalage de l'AA d'une centaine de km au sud lui ferrait prendre une trajectoire française.

Et comme je l'ai dit dans l'ouverture de ce post, la moyenne des scénarios GEFS par exemple ne voit encore qu'un pincement isobarique sur le R-U pour le moment ! Donc... Wait & See ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Dans tous les cas, même avec une trajectoire sur l'Angleterre, le risque de fort coup de vent lié à un décrochement isobarique serait probable près de la Manche. C'est une situation qui pourrait un peu faire penser à la tempête Johana de mars 2008. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z remonte la dépression légèrement au nord, et moins virulente en arrivant, mais se creusant jusqu'au danemark = tempête sur l'Angleterre et le Benelux, fort coup de vent sur le nord de la France. : 

120-289.GIF?13-6

Et Icon la voit encore plus au nord mais bien plus creuse (955hPa ! ) et donc une très violente tempête sur l'Angleterre : 

icon-14-120.png?13-06

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

je viens de regarder les choix de GFS et il y a dans la plupart des variantes des developpements quasi explosivs de la depression  sur la GB et le nord de France et Allemagne.

Rarement j ai vu tant de scenarion de developpement si energetic mais imprevisible dans le detail pour les regions concernees.

Ca n arrive pas tous les annees autant de des scenarios casse tetes comme dans les models

i1csuu.jpg

 

 

 

 

 

Voire aussi les calculs sur

 

model 2 heure 132-150

model 4 heure 114

6 heure 168

8 heure 156

9 heures 132-150

12 heure 108

13 heure 120

16 heure 150

 

!!!

 

des developpements assez dangereux si ca sontinue comme ca les prochains jours dans les models.

 

Salutations de stella en espagne

Modifié par stella8
reecrire
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

GFS 6z remonte la dépression légèrement au nord, et moins virulente en arrivant, mais se creusant jusqu'au danemark = tempête sur l'Angleterre et le Benelux, fort coup de vent sur le nord de la France. : 

120-289.GIF?13-6

 

 

Sur GFS, il s'agit d'une tempête sur la moitié Nord de la France : 

 

118-289-1H_pyc6.GIF

 

Par ailleurs, le champ rafales de GFS n'est pas fiable et peut sous-estimer les rafales dans un contexte convectif.

 

Bonne journée !

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est Arôme qui va nous péter une durite si le scénario GFS voit juste. xD

 

À suivre car ça reste tout de même plutôt intéressant côté français.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage dépressionnaire avec risque de tempête à prendre en compte milieu de semaine, malgré échéance il y a une fiabilitée sur la situation avec convergence des différents modèles, ça serait pour jeudi 18 avec vent moyen + 90 km/h et 140 km/h en rafales sur la mer du nord bordant la Hollande

Une tempête qui proviendrait d'Irlande sera donc nommé par les services météorologique Irlandais.

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...