Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

À surveiller demain soir de fortes rafales convectives sur les côtes et probablement dans les premières terres du nord-ouest.

 

Le dernier Arome est agressif en fin d'échéance à l'entrée de la Manche (mer) avec des rafales supérieures à 130 voire 140 km/h sur le sud des Cornouailles anglaise.

Vu la dynamique modélisée (un jet stream prévu à plus de 300 km/h, instabilité de la masse d'air...), il ne serait pas étonnant d'observer des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres de Normandie, des Hauts de France et de Bretagne entre Mardi soir et Mercredi matin.

 

aromehd-11-36-1_lzs7.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur Gfs on a une autre anomalie qui prend à la suite de la tempête de jeudi et qui traverserait le pays. C est à surveiller mais isolé pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier AROME (12Z) balance du 170 km/h demain soir en Manche non loin de la Pointe de la Hague xD

 

100 à 110 km/h généralisés dans les terres de la Manche (50), du Calvados (14) et de l'ouest de la Seine-Maritime (76) dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Des pointes à 120 voire 130 km/h dans les terres de ces départements sont possibles si l'on en croit AROME.

aromehd-52-42-1_uka9.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir, 

 

pour le souvenir voici l arrangement des front du system comme prevus ici:

s4m4j5.gif

 

Il y a encore des scenarios ou ca reste une vague comme ceci par example

2r6dv7p.png

 

Bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes rafales convectives sont probables. 100-110km/h localement, y compris dans les terres. Maintenant je pense qu'Arome surestime encore... 

À voir. 

 

MF a placé la corse en orange vents violents. Ça devrait dépoter sur les caps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Finalement Arpège a plutôt emmené nos trois gros modèles dans les choux ce week-end :P

L'option de base où le creusement s'opère plus tardivement reprend du galon, Arpège est d'ailleurs maintenant aussi dans le coup, du moins il est bien plus septentrional que hier.

 

GFS est le plus au sud ce soir avec un creusement très tardif :

 

500.png?run=run12model   

 

CEP lui est légèrement plus au nord :

 

500.png?run=run12model

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve ce soir que les modèles tendent à rabaisser la dépression avec un creux moins virulent et des vents davantage exposés vers le Nord de la France. D'après Arpege et Icon, nous serions autour de 110 à 120 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu'à 90 km/h dès les premières terres, mais encore une fois, la convectivité risque d'être énorme là-dessous. Sur GFS, c'est même le jour et la nuit entre son 12z et son 18z avec une dépression à 990 hPa sur le centre de l'Angleterre et un gradient pas mal resserré jusque sur une petite moitié Nord de notre territoire. C'est à surveiller, à moins qu'on retourne à la prévision antérieure demain. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis au nord:)

 

Ce matin on voit dans plusieurs models quelques isobars un peu serrees sur la mer de Nord

2e51751.jpg

En cet endroit, l air froid et sec pourrait se faire coincer par l approche des masses d air chaud en altitude qui vont mettre un surplus de pression sur la fleuve d air froid et sec.

A quel ampleur le mechanisme va influencer des afflux d air rapides en altitude, c est la question.  Si ces vents se font basculer vers le bas par cet effect de canalsiation entre differentes masses d air et de vents differents, ca pourrait s ampifier jus qu a la formation de petits bands de vets plus forts jusqu au sol, specialement sur la mer, parfois independent des averses.

aw8c3k.jpg

 

En haute altitude, on a les conditions suivants pendant l evenement:

23h2b6d.jpg

 

Un peu plus bas et plus tard dans le developpement dy system ca donne les structures suivantes:

11ryf82.jpg

 

On voit bien les mouvements tres differents dans les deux masses d air concernees la ou l afflux d air frais au sol tourne direction nord un peu.

 

Bonne Journee et mes meilleurs veux depuis un endroit sans neige en Espagne

 

 

Modifié par stella8
ajouter carte
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore du 100/120kmh dans les terres du 62 jeudi d'après Arpège.  Et je ne parle même pas du benelux. 

GFS prévoit aussi du 100/110 dans les terres du 62 et nord 59.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

:ph34r::ph34r: Je voulais voir si quelqu'un avait fais un point sur le coup de vent attendu entre Cote d'Azur et Corse.

 

Je pense qu'on est sur le topic approprié.

 

:ph34r::ph34r: Je cherche encore.... par contre pour savoir si ça va souffler à 100 ou 110 en NPDC ou 80 ou 90 en IDF :-/ 

Pas grave.

Des rafales potentielles à 200km/h au Cap Corse, 120km/h dans la région Bastiaise... Pas tous les jours.

Tempête semblable à Eleanor qui avait tant fait parler sur les autres régions.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t’encourager à venir faire tes précisions ici pour les coups de vent en  Méditerranée.

 

Après ça ne sert pas à grand chose de venir faire des reproches aux autres intervenants, qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de faire des previsions pour d’autres secteurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila record battu pour la nuit 227 km/h. 17 degrés la nuit s est corsée

Le record absolu 288 km/h en novembre 1965 au Cap Pertusato (Corse, France)

Modifié par floup
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations en mer à 12 UTC de la pression pour la tempête Fionn. Cela donne une idée des isobares et de sa forme du moment.

slp_201801171200_mixed_notw_resize.png

 

Egalement d'intérêt, la tendance pression sur 1h.

En - il y a des ascendances, en + il y a de la subsidence.

slptend_201801171200_mixed_notw_resize.png

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Observations en mer à 12 UTC de la pression pour la tempête Fionn. Cela donne une idée des isobares et de sa forme du moment.

 

Fionn est passée la nuit dernière...


Pour la nuit prochaine, ce sera... David!

 

Extrait bulletin MF:

Citation

Dépression David : En cours de nuit prochaine, une dépression se creuse sur l'Irlande, se décalant vers la Mer du Nord puis les Pays-Bas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins avec les allemands, on a des cartes qui nous préviennent 24h à l'avance qui sera nommé où.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi la liste latino prendrait le dessus vue la trajectoire anglo, mais c'est intéressant.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle aurait pu s appeler géorgina si l Angleterre avait été touché en premier.  Mais en premier c est la France en alerte orange donc David.  Voila c est dit . Après c est les belges qui vont trinquer le plus ? !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien. Le MetOffice a lancé seulement un avis "yellow" alors que Météo-France a lancé un avis "orange". Si le MetOffice change d'avis dans la nuit, ce sera trop tard pour changer de nom.

 

Plusieurs prévisions du vent moyen sur l'Europe du Nord. C'est en effet sérieux pour le monde néerlandophone.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=nweu&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=uv10&HH=21&ZOOM=1&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=nweu&MODELL=arpege&MODELLTYP=1&VAR=uv10&HH=21&BASE=all&WMO=&ZOOM=1

 

230 vols déjà annulés sur le 3e aéroport européen.

https://nltimes.nl/2018/01/17/230-flight-cancellations-already-planned-schiphol-thursday

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les seuils d'alerte du Metoffice :huh:

120 généralisé dans les terres c'est du jaune :|

 

Édit : j'avais pas regardé la dernière sortie d'Arome, qui baisse encore légèrement l'intensité. On serait plutôt sur 110 dans les terres anglaises. 120 pour les néerlandais. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 36 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je comprends bien. Le MetOffice a lancé seulement un avis "yellow" alors que Météo-France a lancé un avis "orange". Si le MetOffice change d'avis dans la nuit, ce sera trop tard pour changer de nom.

 

 

Je dois reconnaître:( que je suis perdu aussi ..........

 

5a5fb8edb2f75_Capturepleincran17012018214128-001.jpg.159aab21e876d56eac07c6cbb64139ba.jpg

 

et si trop de vent on va au divorce aussi xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...