Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone JOSE (2017)


Messages recommandés

J'ouvre ce topic pour se concentrer sur ce cyclone en particulier.

 

La trajectoire est assez Nord pour le moment mais elle tend à descendre de plus en plus vers le sud.

D'ailleurs pour Irma il s'est passé exactement la même chose.

JOSE est prévu pour le moment d'atteindre la catégorie 3 à l'approche des îles du nord.

 

Si la tendance continue les îles du nord (saint Martin, saint barth) seraient retouché de pleins fouet par ce cyclone.  Même si pour le moment il s'annonce moins violent, vu que les infrastructures sur place soient endommagé à 95%, c'est vraiment problèmatique.

090123_5day_cone_no_line_and_wind.png

Modifié par frenchline
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jose s'éloigne des terres, mais il offre au satellite et au soleil couchant un œil splendide!     

Comparaison prévisions et trajectoire actuelle: José est dans les clous mais sa remontée est plus lente, l'œil est un peu plus au sud que la trajectoire prévue.  

On va repasser au violet - mais j'avoue que cet ordre de confinement semble un peu dérisoire vu le contexte...    

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci, bonne idée! Il faudra peut-être , même temporairement ouvrir un topic pour Katia qui ne devrait pas tarder à s'organiser réellement.

Tu as raison, le cône de trajectoire est vu pus au sud, ce qui craint pour Saint-Barth' et Saint-Martin notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Je pense qu'il serait dommage de disperser les informations sur 2 topics - aussi je suggère de continuer sur ce fil pour l'aspect dégâts (humains et matériel), articles images and coe (copier/coller ici ou en PJ d'ailleurs, plutôt que des liens qui ne marcheront plus dans 2 mois et qui rendront le topic bcp moins intéressant en terme d'archives, cf les "trous" dans celui consacré à Katrina...). En revanche, je compte sur vous pour éviter les digressions du type "lien avec le réchauffement climatique" etc. conduisant à des débats sans fin et, finalement, ne mènent à rien.

 

@frenchline je te met en lien ce qui a été dit par un modérateur sur le sujet d'Irma. Après libre au modérateur de fermer ce sujet ou non ;).

Petit détail il ne s'agit pas d'un cyclone pour José mais d'un Ouragan ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je crois qu'il était question de ne pas créer 2 topics sur le même cyclone en fait.. Donc là je pense que c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apriori pas de vol de reconnaissance dans José pour le moment, on en sait pas beaucoup du coup, si ce n'est que GFS6z le voit passer vraiment très près de St Martin, à 985 hPa ceci dit, donc en ouragan de cat1 maximum je pense... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

José se renforce tranquillement:

 

1504794222-capture.png

Prévu d'être en catégorie 3 à l'approche des Petites Antilles....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli œil déjà pour José:

at201712_sat.jpg

 

 

Et effectivement, la trajectoire est pas top derrière Irma, puisqu'il devrait arriver vers l'arc en cat 3:
at201712_5day.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 42 minutes, cyco a dit :

 

José se renforce tranquillement:

 

1504794222-capture.png

Prévu d'être en catégorie 3 à l'approche des Petites Antilles....

 

 

 

La prévision est elle dans les clous pour ce cyclone?

Si oui ou non, les modèles sont ils adaptés à une situation qui me semble atypique, c'est à dire: 3 cyclones dans une si petites zones? Qui plus est, le cyclone IRMA plutôt atypique lui aussi, avec ses caractéristiques annulaires et sa trajectoire sans cesse corrigé.

Ma question est donc: Par rapport à nos expériences cycloniques, peut on sans risque dire qu'on ne sait pas du tout comment va se comporter José?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maxicobra a dit :

La prévision est elle dans les clous pour ce cyclone?

Si oui ou non, les modèles sont ils adaptés à une situation qui me semble atypique, c'est à dire: 3 cyclones dans une si petites zones? Qui plus est, le cyclone IRMA plutôt atypique lui aussi, avec ses caractéristiques annulaires et sa trajectoire sans cesse corrigé.

Ma question est donc: Par rapport à nos expériences cycloniques, peut on sans risque dire qu'on ne sait pas du tout comment va se comporter José?

 

Oui, on peut sans doute dire qu'on ne sait pas. Depuis 48hr il par systématiquement plus à l'ouest que la grande majorité des modèles et les prévisions du NHC, d'une manière encore plus marquée que ce qui s'était passé pour Irma avant son arrivée sur les Antilles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Barbuda anéanti par Irma devrait voir de très près José en catégorie 3 !

 

Horrible, les débris laissé par Irma devraient de nouveaux voler partout !

 

St Martin et St Barthélémy devraient aussi sentir passerJosé (dans une moindre mesure mais surement avec des vent tempétueux !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que José devrait suivre Irma de près, il devrait passer au-dessus du sillage d'eau rafraîchie laissé par cette dernière. On distingue cette zone depuis le satellite de par son effet sur la population de cumulus.  Levi Cowan en parlait dans son briefing, ou même sur son twitter :

 

https://twitter.com/TropicalTidbits/status/905824624117764098

 

C'est sur que ça n’empêchera pas José de rester puissant, mais ça pourrait au moins tempérer ses ardeurs... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du cyclone JOSE (2017)
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 22 minutes, Higurashi a dit :

Etant donné que José devrait suivre Irma de près, il devrait passer au-dessus du sillage d'eau rafraîchie laissé par cette dernière. On distingue cette zone depuis le satellite de par son effet sur la population de cumulus.  Levi Cowan en parlait dans son briefing, ou même sur son twitter :

 

https://twitter.com/TropicalTidbits/status/905824624117764098

 

C'est sur que ça n’empêchera pas José de rester puissant, mais ça pourrait au moins tempérer ses ardeurs... 

Sauf si on dit comme pour Irma que finalement la température de l'eau un peu plus fraîche n'a pas forcément d'importance sur le renforcement. Et pourquoi pas aussi d'en l'autre sens' c'est à dire n'empêche pas une croissance normale, comme Irma même si plus frais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxicobra a dit :

Sauf si on dit comme pour Irma que finalement la température de l'eau un peu plus fraîche n'a pas forcément d'importance sur le renforcement. Et pourquoi pas aussi d'en l'autre sens' c'est à dire n'empêche pas une croissance normale, comme Irma même si plus frais?

 

Personne n'a dit que ça empêcherait quoi que ce soit, la remarque se contente de souligner une contribution potentielle à son évolution future. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui oui on esst d'accord, ma remarque était tout comme la tienne à l'état de potentialité :)

 

j'ai une question bete: l'énergie est absorbée vraiment au niveau de l'œil ou à sa périphérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai une question bete: l'énergie est absorbée vraiment au niveau de l'œil ou à sa périphérie?

 

 

Elle est aspirée sur une zone bien plus large que le tourbillon nuageux en tant que tel (dans la couche limite dans un premier temps), puis progressivement concentrée et libérée sur toute la profondeur de l'atmosphère avec un maximum situé près du mur de l’œil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation de la situation par le NHC:

 

BULLETIN
Hurricane Jose Intermediate Advisory Number 9A
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL122017
200 PM AST Thu Sep 07 2017

...JOSE NOW A CATEGORY 2 HURRICANE...


SUMMARY OF 200 PM AST...1800 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...15.2N 51.4W
ABOUT 660 MI...1060 KM E OF THE LESSER ANTILLES
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...105 MPH...165 KM/H
PRESENT MOVEMENT...WNW OR 285 DEGREES AT 18 MPH...30 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...978 MB...28.88 INCHES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

D'après tropicaltidbits, à 20 h , sa pression était à 969 Hpa avec des vents soutenus à 185 km/h. Bizarre ces chiffres différents..

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...