Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone JOSE (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Kev a dit :

Cela signifie que l'air sortant du cyclone par le haut s'écoule très bien vers l'extérieur, ce qui permet un bon fonctionnement de la machine avec une meilleure convergence au sol notamment.

Super merci. Et comment le voyons nous sur la carte que la divergence d'altitude est marquée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jose s'éloigne des terres, mais il offre au satellite et au soleil couchant un œil splendide!     

Comparaison prévisions et trajectoire actuelle: José est dans les clous mais sa remontée est plus lente, l'œil est un peu plus au sud que la trajectoire prévue.  

On va repasser au violet - mais j'avoue que cet ordre de confinement semble un peu dérisoire vu le contexte...    

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
à l’instant, Julien42 a dit :

Super merci. Et comment le voyons nous sur la carte que la divergence d'altitude est marquée?

 Il faut regarder les lignes jaunes "pleines". Et plus le nombre est important, plus la divergence l'est aussi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comparaison prévisions et trajectoire actuelle:

José est dans les clous mais sa remontée est plus lente, l'œil est un peu plus au sud que la trajectoire prévue.

 

1504877877-tcmoviefinal.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je crois que Jose vient de bouffer du lion... ça correspondrait à un catégorie 5 au niveau des vents....

 

 

recon_AF305-0112A-JOSE_timeseries.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci, Cyco, c'est très clair comme ça. Donc c'est bien conforme à la prévie, un petit poil en dessous pour le moment, mais rien de très significatif. A "l’œil nu" ça paraissait plus plein ouest. C'est une bonne nouvelle en tout cas, d'autant qu'il commence à être bien puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

Merci, Cyco, c'est très clair comme ça. Donc c'est bien conforme à la prévie, un petit poil en dessous pour le moment, mais rien de très significatif. A "l’œil nu" ça paraissait plus plein ouest. C'est une bonne nouvelle en tout cas, d'autant qu'il commence à être bien puissant.

Merci  Cyco!

 

Alors oui conforme à la prévision. mais il a quelque degrés quand même plus à l'ouest que prévu. Moi je trouve quand même qu'il est 50-100 km plus au Sud que prévu pour l'instant. je pense que ce n'est pas énorme là, mais ça pourra commencer à faire vite dans les heures qui suivent. Surtout s'il taquine avec la catégorie 5 là maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Categorie 4 selon Keraunos en tout cas, à voir le NHC ce qu'il en dit, mais en tout cas une catastrophe pour St Barth et St Martin qui n'avaient pas besoin de cela ! 

Même si l'ouragan passe au large, des rafales de vents autour de 130km/h seront plus que dangereux avec tous les débris qui jonchent le sol et les bâtiments déjà fragilisés. Sans parler des pluies associés qui vont arriver sur des terrains déjà gorgées d'eau et fragilisés par les pluies intenses d'IRMA (je pense notamment aux maisons situés au bas des collines qui risquent de subir des glissements de terrain ou des inondations subites). Et rajoutons à cela les vagues annoncés et nous avons là un énième traumatisme pour les populations de ces îles et un cauchemar pour les secours (le pont de ravitaillement par bateau a déjà été suspendu il y a quelques heures du fait des conditions houleuses en mer...).

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Et encore je crois qu'ils sont gentils, car sur le graphique on a une pointe à près de 150 kts.. ou alors c'est un bug?

Pour la trajectoire, il repart sur de l'ouest actuellement..

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Barthélemy a cette 'chance' d'être un caillou rocheux.

Très peu de terre, beaucoup de roche.

On va espérer que ça leur éviterait des glissements de terrain... Ils n'en ont pas besoin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoann44 a dit :

Categorie 4 selon Keraunos en tout cas, à voir le NHC ce qu'il en dit, mais en tout cas une catastrophe pour St Barth et St Martin qui n'avaient pas besoin de cela ! 

Même si l'ouragan passe au large, des rafales de vents autour de 130km/h seront plus que dangereux avec tous les débris qui jonchent le sol et les bâtiments déjà fragilisés. Sans parler des pluies associés qui vont arriver sur des terrains déjà gorgées d'eau et fragilisés par les pluies intenses d'IRMA (je pense notamment aux maisons situés au bas des collines qui risquent de subir des glissements de terrain ou des inondations subites). Et rajoutons à cela les vagues annoncés et nous avons là un énième traumatisme pour les populations de ces îles et un cauchemar pour les secours (le pont de ravitaillement par bateau a déjà été suspendu il y a quelques heures du fait des conditions houleuses en mer...).

 

 

Oui, nous sommes pas à l'abri que JOSÉ se renforce encore et taquine la catégorie 5 lors de son passage à proximité de Barbuda, de Saint Bart' et de Saint Martin.

Si une trajectoire légèrement plus au sud se confirme, ce ne sont pas des rafales de 130 km/h qu'il faudra craindre pour ces iles mais au-delà de 150 km/h voire frôler avec les 200 km/h (je pense à Barbuda déjà ravagée par IRMA).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Honnêtement si là il est passé cat 4 et que des signes de cat 5 apparaissent, je crois que les autorités publiques devraient agir très très sérieusement.  Le risque zéro est à prendre, peu importe le coût!

Les gens doivent en plus très fatigués!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 19 minutes, Yoann44 a dit :

Categorie 4 selon Keraunos en tout cas, à voir le NHC ce qu'il en dit, mais en tout cas une catastrophe pour St Barth et St Martin qui n'avaient pas besoin de cela ! 

Même si l'ouragan passe au large, des rafales de vents autour de 130km/h seront plus que dangereux avec tous les débris qui jonchent le sol et les bâtiments déjà fragilisés. Sans parler des pluies associés qui vont arriver sur des terrains déjà gorgées d'eau et fragilisés par les pluies intenses d'IRMA (je pense notamment aux maisons situés au bas des collines qui risquent de subir des glissements de terrain ou des inondations subites). Et rajoutons à cela les vagues annoncés et nous avons là un énième traumatisme pour les populations de ces îles et un cauchemar pour les secours (le pont de ravitaillement par bateau a déjà été suspendu il y a quelques heures du fait des conditions houleuses en mer...).

 

 

A priori catégorie 4 selon les américains (source BFM:-/)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F85 a dit :

A priori catégorie 4 selon les américains (source BFM:-/)

 

Oui effectivement... :/ 

ZCZC MIATCUAT2 ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

Hurricane Jose Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL122017
1000 AM AST Fri Sep 08 2017

...HURRICANE HUNTER PLANE FINDS JOSE IS A CATEGORY 4 HURRICANE...

Data from an Air Force Hurricane Hunter plane indicate that the
maximum sustained winds in Jose have increased to near 150 mph (240
km/h), making Jose an extremely dangerous category 4 hurricane.
This intensity change will be reflected in the upcoming 1100 AM
AST (1500 UTC) advisory.


SUMMARY OF 1000 AM AST...1400 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...16.2N 56.9W
ABOUT 435 MI...700 KM ESE OF THE NORTHERN LEEWARD ISLANDS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...150 MPH...240 KM/H
PRESENT MOVEMENT...WNW OR 285 DEGREES AT 18 MPH...30 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...942 MB...27.82 INCHES

$$
Forecaster Zelinsky

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCUAT2+shtml/081354.shtml?

 

Modifié par Yoann44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, même si ça fait pas plaisir je suis pas très étonné. La vitesse avec laquelle il s'est consolidé est impressionnante et GFS le voyait se creuser assez vite. Quid de son évolution.... Il semble se renforcer mais le terrain sur lequel il va évoluer et sa vitesse de déplacement devraient le cantonner en Cat.4 (j'espère).

 

La trajectoire met les îles françaises à l'abris du plus gros mais le cône des scénarios incite à la prudence. Barbuda est par contre l'île qui subira le plus le passage de Jose. On va croiser les doigts hein. :ph34r:

 

La suite voit pour le moment Jose bifurquer vers le nord assez vite où il devrait faire une boucle avant de s'évacuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Quand un territoire a subi un ouragan de cat 5, et qu'il s'apprête à en subir un nouveau de cat 4-5 quelques jours après, la politique du risque zéro s'impose, quitte à paraitre un peu catastrophique et à dépenser des sous pour finalement pas grand chose ... 

Mais pour le moment, les autorités semblent vraiment minimiser le risque. Si la chose décide au dernier moment de foncer plein ouest, c'est le carnage assuré.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pingouin Toulousain a dit :

Quand un territoire a subi un ouragan de cat 5, et qu'il s'apprête un nouveau de cat 4-5 quelques jours après, la politique du risque zéro s'impose, quitte à paraitre un peu catastrophique et à dépenser des sous pour finalement pas grand chose ... 

Mais pour le moment, les autorités semblent vraiment minimiser le risque. Si la chose décide au dernier moment de foncer plein ouest, c'est le carnage assuré.

 

Mais tu veux faire quoi ? On ne peut pas y amener de bateaux et d'avions, si c'est vraiment fort ils iront se mettre à l’abri dans les structures en dur qui ont tenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Embâcle a dit :

Eh bien, même si ça fait pas plaisir je suis pas très étonné. La vitesse avec laquelle il s'est consolidé est impressionnante et GFS le voyait se creuser assez vite. Quid de son évolution.... Il semble se renforcer mais le terrain sur lequel il va évoluer et sa vitesse de déplacement devraient le cantonner en Cat.4 (j'espère).

 

La trajectoire met les îles françaises à l'abris du plus gros mais le cône des scénarios incite à la prudence. Barbuda est par contre l'île qui subira le plus le passage de Jose. On va croiser les doigts hein. :ph34r:

 

La suite voit pour le moment Jose bifurquer vers le nord assez vite où il devrait faire une boucle avant de s'évacuer.

 

Il va probablement traverser l'Atlantique "pépère" en fondant et venir en Europe créer une perturbation toute simple ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyco a dit :

Comparaison prévisions et trajectoire actuelle:

José est dans les clous mais sa remontée est plus lente, l'œil est un peu plus au sud que la trajectoire prévue.

 

1504877877-tcmoviefinal.gif

 

 

Il serait intéressant d'avoir le lien d’où provient l'animation. Actuellement j'ai http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters/12L/html5-vis-long.html

Mais ça reste moins lisible. Surtout qu'il est a 11h45 Utc ici et 16h15 Utc sur le lien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 17 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Mais tu veux faire quoi ? On ne peut pas y amener de bateaux et d'avions, si c'est vraiment fort ils iront se mettre à l’abri dans les structures en dur qui ont tenu

 

Apparemment des avions peuvent y aller 

http://mobile.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/saint-martin-les-premiers-secours-aeriens-arrivent_2363337.html#xtref=acc_dir

 

Mais là n'est pas la question, de toute façon on ne peut pas évacuer grand monde en avion, mais ce qui m'agace c'est quand j'entends (sur LCI par exemple) dire sans conditionnel, que José est beaucoup moins dangereux et incomparable à Irma. Scientifiquement ce n'est pas faux, mais pour le grand public je ne vois pas l'intêrét de dire cela. C'est stupide. 

Maintenant il faut espérer qu'il aille se perdre dans l'Atlantique parce que les Iles du Nord n'ont vraiment pas besoin de cela.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on regarde l'animation satellite sur le site de MF , il semble bien avoir toujours une trajectoire plein ouest, pas rassurant du tout  pour les iles du Nord et même pour la Guadeloupe .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Quant on regarde l'animation satellite sur le site de MF , il semble bien avoir toujours une trajectoire plein ouest, pas rassurant du tout  pour les iles du Nord et même pour la Guadeloupe .

 

 

Exact, il avance un peu en crabe, mais à ce rythme, il va finir par effleurer la Guadeloupe! Et puis ce qui m'étonne ce sont les vents relevés à plusieurs reprises par l'avion de reconnaissance. Ça sent la catégorie 5 quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 29 minutes, aLeXo_59 a dit :

Il serait intéressant d'avoir le lien d’où provient l'animation. Actuellement j'ai http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters/12L/html5-vis-long.html

Mais ça reste moins lisible. Surtout qu'il est a 11h45 Utc ici et 16h15 Utc sur le lien

 

Le lien du site:

 

CIMSS

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A midi, MF a modifié sa vigilance orange pour la Guadeloupe en rajoutant fortes pluies et orages + vents violent.

 

Pour rappel, la Guadeloupe était auparavant placé en vigilance orange seulement pour mer dangereuse à la côte.

 

Réajustement de trajectoire de la part de MF? Ils s'estiment que José pourrait être cette nuit entre 130 et 150 km de nos côtes

 

Bulletin Guadeloupe

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Si on lit le bulletin :

 

L'état de la mer relève du niveau de danger orange.
Vent et pluie sont au niveau de danger jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...