Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone JOSE (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Impressionnant ce José! Je me demande comment il fait pour résister avec les cisaillements qu'il se prend en pleine tronche ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jose s'éloigne des terres, mais il offre au satellite et au soleil couchant un œil splendide!     

Comparaison prévisions et trajectoire actuelle: José est dans les clous mais sa remontée est plus lente, l'œil est un peu plus au sud que la trajectoire prévue.  

On va repasser au violet - mais j'avoue que cet ordre de confinement semble un peu dérisoire vu le contexte...    

Images postées

Le 17/09/2017 à 00:19, Pingouin Toulousain a dit :

Un petit effet fujiwara au large des USA et je pense que comme l'a dit Thierry Roland en son temps, on peut mourrir tranquille :ph34r:

 

MF voit rouge, et ça se comprend !

 

 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/non-les-ouragans-maria-et-jose-ne-vont-pas-creer-d-effet-fujiwara_1944641.html 

 

Pour moi, les conneries qu'on voit dans les médias et les réseaux sociaux en ce moment à propos des cyclones vont faire de gros dégâts. Imaginez simplement que 2018 soit une année calme sur le plan cyclonique, comme ça arrive régulièrement. Les climato-sceptiques vont bien se marrer. Je suis dégoûté.

Modifié par Philippe689
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on entendra ce genre de discours à un moment ou à un autre... Une tendance s'observe sur des décennies et pas sur des événement ponctuels, mais vu qu'on tente de nous faire raisonner dans le très court terme...

 

Ceci étant qui dit effet Fujiwara ne dit pas forcément fusion, il peut très bien exister une légère interaction à distance sans pour autant que les deux ni ne se touchent, ni fusionnent. Après c'est sûr que certains aiment profiter de la méconnaissance du grand public en la matière pour tenter de leur faire avaler n'importe quoi. Plus c'est gros plus ça passe (et c'est pas le plus gros taré de l'histoire qui dira le contraire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chaleur56 a dit :

José est devenu une tempête tropicale :

 

Screenshot_20170920-115135-01.thumb.jpeg.ed05d0e7af3da7fa96ffc529cc87be71.jpeg

 

 

José essaie de battre le record du monde de durée,  en refusant la transition extratropicale. Ce sera une mort à petit feu.


Même si on fantasme souvent sur un ouragan sur La Nouvelle Angleterre, il faut comprendre que la température de l'eau est glacée sur le proche littoral. La seule chance d'avoir des conditions tropicales est que l'ouragan fonce et utilise son coeur très chaud comme seul réservoir d'énergie disponible. On n'y est pas du tout.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 07:18, Embâcle a dit :

Malheureusement on entendra ce genre de discours à un moment ou à un autre... Une tendance s'observe sur des décennies et pas sur des événement ponctuels, mais vu qu'on tente de nous faire raisonner dans le très court terme...

 

Ceci étant qui dit effet Fujiwara ne dit pas forcément fusion, il peut très bien exister une légère interaction à distance sans pour autant que les deux ni ne se touchent, ni fusionnent. Après c'est sûr que certains aiment profiter de la méconnaissance du grand public en la matière pour tenter de leur faire avaler n'importe quoi. Plus c'est gros plus ça passe (et c'est pas le plus gros taré de l'histoire qui dira le contraire).

 

Faut reconnaître que le gros taré, il est en catégorie 5 .

 

Modifié par Philippe689
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Embâcle a dit :

Malheureusement on entendra ce genre de discours à un moment ou à un autre... Une tendance s'observe sur des décennies et pas sur des événement ponctuels, mais vu qu'on tente de nous faire raisonner dans le très court terme...

 

tout à fait.. mais allez l'expliquer aux journalistes, qui pourtant se font contredire par les scientifique qu'ils iinterogent. Ces scientifiques (CNRS et meteo france) expliquent que 2 ouragan de categorie 5 ne suffisent pas à creer un lien direct entre eux et le rechauffement climatique (seul les quantités de RR semblent faire l'hunanimité comme lien entre les 2 phenomenes )

 

Allez aussi l'expliquer à notre cher président.. >:(

Modifié par a_centaure
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Après, il n'y a rien de fou à propos d'un éventuel Fujiwara (qui était possiblement envisageable il y a quelques jours). C'est juste une intéraction, voire une fusion entre deux systèmes tropicaux ... Par contre c'est rare, et ça aurait pu être intéréssant de voir cela se produire ... Mais les gens s'imaginent tout de suite que ça pourrait créer la "tempête du siècle bfmtv" parce que bla bla bla. 

Il faudrait faire tout un trimestre sur la météo et le climat en svt au collège. (Fin hs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience connue est celle de tourbillons dans un fluide très conservatif, qui additionnent leur énergie en cas de fusion. C'est surtout le cas des thalwegs et gouttes froides à la tropopause.

Mais si l'énergie instantanée vient en fait d'un flux d'énergie (par exemple, aspiration continue de l'humidité de la mer), ça ne sert à rien d'additionner les tourbillons si le flux d'énergie est le même. On ne gagne rien.

De plus, deux cyclones trop proches se perturbent l'organisation respective et diminuent chacun leur flux d'énergie (le flux d'énergie est maximal si l'organisation est parfaite) donc si jamais il y avait fusion, il est probable qu'on obtienne au final un cyclone qui soit moins fort que chacun des deux initiaux et avec "tout" à recommencer. On ne gagne vraiment rien.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC jette l'éponge et considère que Jose, c'est terminé !

Même si la dépression mettra plusieurs jours à disparaître, le coup de grâce venant probablement de la remontée de Maria.

 

After 70 advisories, enough is enough. The tropical-storm-force
winds from Jose have finally subsided and moved out of the
southern New England.  This will be the last advisory on Jose since it is already
post-tropical

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

Le NHC jette l'éponge et considère que Jose, c'est terminé !

Même si la dépression mettra plusieurs jours à disparaître, le coup de grâce venant probablement de la remontée de Maria.

 

After 70 advisories, enough is enough. The tropical-storm-force
winds from Jose have finally subsided and moved out of the
southern New England.  This will be the last advisory on Jose since it is already
post-tropical

 

Quelquefois, le NHC abandonne prématurément sa surveillance. Cela s'est produit à 2 reprises cette saison:

- Arrêt du suivi de HARVEY le 20/08/2017 après 11e "advisory", et reprise le 23/08/2017

- Reprise aujourd'hui même du suivi de LEE après trois jours d'interruption, en contradiction avec l'annonce de l'abandon définitif dans le 17e "advisory" du 19/09/2017 :

THIS IS THE LAST FORECAST/ADVISORY ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE CENTER ON THIS SYSTEM

Cela n'est pas sans conséquence pour ceux qui, comme moi, enregistrent en temps réel les paramètres de chaque cyclone. Il faudra que j'attende la publication des best tracks pour disposer de données fiables sur les cyclones concernés.

Modifié par Philippe689
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit des abandons prématurés, au contraire.

Quand une tempête passe dépression ou post-tropical, ils arrêtent le suivi.

Ils ont continué à suivre José malgré son passage en post-tropical. Pour Harvey ils avaient raison d'arrêter tant que le vent était faible. La reprise de Harvey était-elle d'ailleurs tropicale, cela se discute.

Ils font sans doute plus d'heures supplémentaires que d'abandons prématurés, probablement sous demande d'autorités un peu paranoïaques et échaudées par les catastrophes précédentes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...