gugo

Du 18 septembre au 24 septembre 2017 prévisions météo semaine 37

Messages recommandés

gugo   

Bonjour à tous,

 

Ce nouveau topic semble bien compliquer à prévoir.

En effet il est inutile de s'étendre à la seconde partie de topic quand on voit l'incertitude de la première partie de semaine.

 

Comme il l'a été expliqué sur le topic précédent une dorsale atlantique devrait s'affaisser provoquant un drain froid d'est le weekend précédent. 

Mais les divergences sur l'intensité du drain mais également où l'isolement de se drain sous forme de goutte froide  se provoquerait, à des conséquences lourdes sur la prévision du début de semaine:

 

Chez GFS, le drain aurait du mal à aller jusqu'en France le week-end provoquant la formation de la goutte froide en Europe centrale. Situation qui provoquerait de l'humidité dans l'est, à l'ouest ça serait plus sec et un peu plus doux mais les 20°C seront dur à atteindre avec le flux de nord:

 

gfs-0-216_wrb6.png

 

 

Chez GEM la GF irait s'isoler à l'ouest du Portugal, provoquant un flux de SES et donc une belle douceur avec de l'humidité dans le SO:

 

gem-0-216_cya0.png

 

 

Chez CEP le drain froid serait particulièrement fort, provoquant la possibilité de première gelée dans l'est. Ceci à cause de HPs qui monteraient légèrement vers la Scandinavie. Le temps serait globalement sec un peu humide dans l'est mais surtout froid pour la saison:

 

ECM1-216_zch6.GIF

 

 

On observe sur le panel GEFS que plusieurs scénarios semblent possible et même certains non présent chez nos déterministes.

 

gens_panel_rfd4.png

 

 

 Faites vos choix! Personnellement je miserai sur le scénario GFS, car le scénario CEP semble extrême et le scénario GEM est une dynamique qu'on observe peu depuis quelques temps hormis donc à moins nouvelle synoptique général il risque d'être dans le faux. 

Après une possibilité ça serait une GF proche  de la France qui s'échappe par le nord attirant la dépression proche de l'Islande.

 

 

A voir ça semble très ouvert!

 

 

Bonne soirée! :)

Gugo ;)

  • J'aime 7
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce nouveau topic semble bien compliquer à prévoir.

Et pourtant ton résumé, encore une fois, est vraiment bien ;)

 

Même en recoupant avec les ensembles, effectivement pas facile de savoir si la GF va rester, se résorber, se décaler

Et en amont, ce que vont faire les BG qui passent du Groenland à l’Islande, avec l'anticyclone qui se redresse

Une branche du jet orientée NNE, qui s'enfonce  en milieu de semaine

Ce soir, pour le CEP (det) ce serait presque le même schéma que précédemment, avec un thalweg axé de la France au nord est  de l'Europe

Sur les diag, peut être un peu plus sec en début de période...

Et températures globalement fraiches

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   

Bonjour à tous,

 

C'est dingue ça tout le monde est en preview et les modos sont débordé ou quoi? xD

 

 

 

I/Le scénario GFS était le bon avec une pointe de CEP!

 

 

En effet quand on regarde à +144h le scénario, on observe que le plus gros de la goutte froide reste en Europe de l'est, mais on observe que cette GF est très étendu  jusqu'en Europe centrale. En effet la GF est un peu séparé en deux avec un petit bout vers le Danemark ceci est dû à l'advection froide du week-end précédent. Ceci provoque donc un flux de nord avec un dégradé NE-SO, avec des températures fraîches l'après-midi surtout avec des pluies principalement dans le nord de la France:

 

ta8b.bmp

 

 

 

On observe que CEP à quelques divergences sur le positionnement  (qui favoriserait des températures encore plus fraîches) et chez GEM c'est un peu plus marqué  (surtout au niveau de l'humidité).

 

ECM1-144_vzf6.GIF

 

gem-0-144_vkr3.png

 

 

II/ Les premières légères divergences:

 

Par la suite la pulsion atlantique viendrait vers la France car l'anomalie à l'ouest la pousserait vers l'est, ceci provoquerait un flux de sud permettant  à la douceur d'être présent quelques temps (mercredi-jeudi et jeudi-vendredi pour CEP)  sur la France. Attention l’humidité pourrait être présente sur le nord si la pulsion est assez faible comme chez GFS:

 

gfs-0-192_bkc5.png

 

ECM1-192_kpl3.GIF

 

gem-0-192_eav0.png

 

 

 

III/Une fin de topic avec un synoptique qui ferait rêver en hiver? 

 

 Mais pour les 3 derniers jours  du topic ça diverge encore plus.Ce que l'on observe et ce qui semble très affirmatif à cette heure c’est qu'une pulsion atlantique forte pourrait bien avoir lieu. Mais les types de temps seront bien différents selon l'évolution quelques jours plus tôt:

 

 En effet GEM qui voyait des HPs assez fort les jours précédents provoquant donc une pulsion chez nous mais aussi car la GF plus tôt dans le topic se serait déjà échappé:

 

tempresult_fva5.gif

 

 

 Chez CEP les HPs étant moins forte on aurait une situation qui favoriserait la GF à venir vers la France. La situation est assez simple à extrapoler, en rouge le comportement des BPs atlantique des jours qui suivent  (samedi et dimanche). En noire le comportement qu'auraient  les HPs quand on prend en compte les couleurs rouges. Et en bleu le comportement de la GF selon les autres facteurs. En gros du froid (pour la saison) serait à attendre avec un bel oméga au-dessus des RU voir... un AS. Même si le samedi à 2:00 du matin on voit que le flux est en train de tourner à ce comportement:

 

traw.bmp

 

 

 

En gros je m'embête à vous expliquer ça mais il suffit de regarder GFS pour comprendre, voilà exactement ce qui pourrait bien se passer par la suite quand on voit la situation CEP. Même si l'on observe que le samedi matin la pulsion serait plus intense et la GF plus basse en Europe, mais à ces échéances ce genre de divergences sont normal:

 

tempresult_fad7.gif

 

gfs-6-240_pxp9.png

 

 

Et les ensembles ils disent quoi? Car oui on a 2-1 en faveur d'un possible AS chez les déterministes.

Mais... chez l'ensemble (celui de CEP est pareil) ça diverge plus. En effet comme on voit des T850hPA seraient assez basse mais aussi  haute selon les scénarios:

 

graphe_ens3_bbg8.gif

 

 

Quand on le regarde de plus près le panel, on voit bien que la tendance GEM semble dominante et sinon des scénarios comme GFS sont présent mais on a aussi quelques scénarios "bouillies" d'entre d'eux:

 

gens_panel_zbi0.png

 

 

 

Conclusion: 

 

Un début de semaine fixé un peu humide avec de la fraîcheur surtout l'après-midi pour la saison. Puis par la suite les divergences arriveraient petit à petit même si l'on aurait un redoux milieu de semaine probable. La suite à voir comment ça évolue tout dépend des petites différences du milieu de semaine' (situation HPs, goutte froide partie ou pas ect?). On risque de se retrouver avec un temps doux comme un temps particulièrement froid pour la saison avec une advection froide à cause d'un possible AS. Dur de se découvrir sachant que le scénario d'entre deux semble peu probable. 

 

Personnellement je mise plus sur le scénario GFS quand on voit les tendances aux HPs hautes latitudes (exemple dorsale du topic précédent, anticyclone au-dessus de la Scandinavie début de topic ect), mais ça se joue tellement à peu que rien n'est fait. Si ça se trouve on n’a pas du tout le bon scénario et ça sera encore quelque chose d'autre de différent...

 

ÉDIT : désolé pour la grosse faute d'orthographe dans le premier montage de carte. De quoi faire une crise cardiaque à @skye  @Canada Goose et @Sebaas:$xD

Modifié par gugo
  • J'aime 17
  • Merci 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liger   

S'il n'en reste qu'un... c'est Gugo!

Merci de faire survivre ce topic 9_9

  • J'aime 9
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ribi   

L'espoir d'une bien belle deuxième moitié de semaine est encore de mise aujourd'hui. Mais là où GFS voit durer le beau temps plusieurs jours sur une assez large moitié sud du pays, CEP ne voit la douceur nous concerner que de manière passagère.  Il est vrai que l'air frais ne sera pas très  loin.

 

850.png?run=run06model

D'ici là, grelottons (pour la saison) et espérons.

Modifié par ribi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les modèles semblent s'accorder sur une semaine encore humide dans l'ensemble. Et puis, ça ondule, à faible amplitude, mais ça ondule.

Lundi, nous serions toujours concernés par la GF du week-end  prochain précédent et dès mardi, la pression augmenterait, nous proposant un répit avant le passage d'un talweg autour de jeudi et vendredi. Puis pour la suite, nous serions sous l'influence indirecte du cyclone José qui en continuant sa course le long des côtes est des Etats Unis tout au long de la semaine, ferait la jonction avec une dépression  centrée sur le sud du Groenland. Dans ce cas de figure, la métropole connaitrait une hausse du champs de pression. L'anticyclone des Acores viendrait nous rendre une petite visite sur la fin de semaine.

Les modèles s'entendent sur un dégradé nord sud des températures et sur une remontée pour la fin de semaine. Pour la journée de jeudi, GFS est plus doux effectivement mais les deux modèles s'accordent sur d'une hausse des températures à l'avant du talweg.

Pour lundi, la GF nous quitterait pour partir en voyage vers l'Europe de l'est :

 

EDM1-96_myp0.GIF

 

Pour mardi et mercredi, un temps plus calme s'installerait avec une hausse de la pression atmosphérique. Des brouillards pourraient traîner de-ci de-là et des précipitations vers le nord est :

 

gens-21-1-144_jab7.png

 

Entre Jeudi et vendredi, passage d'un fond de talweg, plus incisif dans la modélisation de GFS. Mais dans l'ensemble, il serait peu dynamique.

Le WE serait plus calme avec une hausse du champs de pression plus significative :

:

EDM1-216_drh9.GIF

 

A voir comment tout cela évolue aux prochaines modélisations...

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   

Bonsoir,

 

On aura donc une semaine qui va revenir progressivement dans la normale voir un peu au dessus avac un temps mouvementé surtout dans le nord. Avant de nouveau un léger rafraîchissement à cause d'une petite anomalie qui viendrait sous un flux de No vers la France. Rapidement les conditions seront de nouveau plus douce et belle le week end prochain

 

 

graphe_ens3_dzs2.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.