Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, LMK a dit :

147 km/h à Baillif sur la côte sud-ouest (186mm sur les 12 dernières heures), pour cette dernière station il ne s'agit peut-être pas du maxi définitif.

 

A 9h, 148 km/h de max, 209 mm au compteur.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pour la suite de la trajectoire de MARIA : petite différence entre CEP (0z) et AROME (18z).

Le 1er étant légèrement plus Nord-Ouest ce qui impacterait moins les iles de St Barth et St Martin.

Tous les 2 voient arriver MARIA sur Porto-Rico : sur la partie Ouest pour AROME et presque centrale pour CEP.

 

arome-antilles-52-42-0_vwi0.png

 

us_model-en-339-1_modez_2017091900_42_1460_93.thumb.png.79b6e495a9305ed176badc0c6dbcbb15.png

 

 

Pour GFS, il est proche d'AROME :

gfs_mslp_wind_15L_fh0-42.thumb.gif.5b3338fd19249e20aedb608c48144df6.gif

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il repart pleine ouest après avoir frôlé la Guadeloupe (je parle de l'oeil):
http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/animation/radar/antilles

La Guadeloupe évite le pire (sauf peut être Marie-Galante et les Saintes), même s'il va y avoir des dégâts. Porto Rico en ligne de mir en effet.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est également mieux pour les iles de St Barth et St Martin.

Plus une trajectoire à la CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Dernier bulletin de MF pour la Guadeloupe (7h04 UTC) :

Citation

Prévisions :
Le centre de MARIA était à 2h ce mardi à 20 km des Saintes, et il va commencer à s'éloigner lentement de l'archipel de la Guadeloupe. MARIA a très légèrement perdu de son intensité en traversant la Dominique, il est à nouveau de catégorie 4.
Les vents vont s'orienter au secteur sud-est dans les heures à venir, en restant très violents jusqu'aux premières heures du jour. Des rafales de 150 à 180 km/h, voire davantage en montagne, affecteront la Basse-Terre. Sur le reste de l'archipel, le vent est un peu moins violent, ma is les rafales seront tout de même comprises entre 120 km/h et 150 km/h.
Il faudra attendre au moins jusqu'à 10h pour que la vitesse moyenne du vent ne dépasse plus 70 à 80 km/h et que les rafales dépassant les 100 km/h se raréfient

Données observées :
Valeurs de vent mesurées à 2h mardi :
Rafale à 135 km/h à Gourbeyre (Gros Morne Dolé), 125 km/h au Raizet.
Quantités de pluie tombées entre 12h lundi et 2h mardi :
Raizet 83 mm, Basse-Terre 104 mm, Vieux Habitants 99 mm, Saint Claude Matouba 205 mm

 

Pour St Barth et St Martin (6h54 UTC):

Citation

La trajectoire de MARIA se confirme et l'ouragan devrait circuler dans le sud de s Iles du Nord à une distance d'environ de 150 km.

- Le vent de secteur nord-est sera déjà assez fort en cette fin de nuit et demain matin, environ 70km/h en moyenne et des rafales à 90 km/h. Il montera d'un cran avec des vitesses

moyennes de 80 à 90 km/h et des rafales de 120 à 140 km/h entre mardi après-midi et mercredi matin. Le vent s'orientera progressivement au sud-est au cours de l'épisode puis s'atténuer a mercredi dans l'après-midi.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux :)

 

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02

 

maria_caraibes.thumb.jpg.ead458f59d58d1aa57c55a216a9abe12.jpg

 

Dans quelques jours, interro surprise pour tout le monde sous forme d'une carte des Antilles à remplir ;)

  • J'aime 21
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va certainement reprendre des forces avant de toucher l'Ile St Croix et Porto Rico. Beaucoup de convection à l'arrière et la température de l'eau va bien aider également ...

 

image.png.bc2c7bf65116445f7ee821c336b8ef0b.png

Modifié par Laurentor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

Je ne sais pas si le relief de la Dominique (culminant à 1400 m d'altitude) sera suffisant pour affaiblir (un peu) Maria dont le coeur est très étroit.  

 

Pas de doute, ça a eu une double influence tant sur la force (cat 5 --> cat4) que sur la trajectoire.

 

 

Même si ces modifications ont été temporaires, cela aura probablement suffit à sauver les meubles pour la Guadeloupe!

Il y a d'ailleurs une certaine ironie dans le fait que, de la même manière que Cuba a protégé la Floride d'Irma, la Dominique a protégé la Guadeloupe de Maria...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux :)

 

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02

 

maria_caraibes.thumb.jpg.ead458f59d58d1aa57c55a216a9abe12.jpg

 

Dans quelques jours, interro surprise pour tout le monde sous forme d'une carte des Antilles à remplir ;)

 

Il serait intéressant de mettre sur la même carte les trajectoires des gros ouragans qui viennent de passer / qui passent. C'est inédit que des ouragans d'une telle puissance balaient des zones si proches, en si peu de temps! Merci pour la carte Sebaas ;).

 

Un creusement si rapide (on est passé d'un CAT1 à un CAT5 en très peu de temps) est-il inédit?

 

C'est vraiment impressionnant, j'attends des nouvelles de la famille d'un ami qui habite en Guadeloupe.. Mais ça risque d'être catastrophique, mais cette fois, les secours semblent mieux préparés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gawo a dit :

 

Un creusement si rapide (on est passé d'un CAT1 à un CAT5 en très peu de temps) est-il inédit?

 

 

Wilma peut-être. Dans le Pacifique il y a le Typhon Forrest en 1983

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas de doute, ça a eu une double influence tant sur la force (cat 5 --> cat4) que sur la trajectoire.

 

Même si ces modifications ont été temporaires, cela aura probablement suffit à sauver les meubles pour la Guadeloupe!

Il y a d'ailleurs une certaine ironie dans le fait que, de la même manière que Cuba a protégé la Floride d'Irma, la Dominique a protégé la Guadeloupe de Maria...

 

Ceci dit en voyant ton animation, La Dominique a rapproché nettement l'oeil de Maria de la Guadeloupe... En l'affaiblissant légèrement, certes. Mais du coup peut on dire que la Guadeloupe a été protégé par la Dominique, pas sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Ceci dit en voyant ton animation, La Dominique a rapproché nettement l'oeil de Maria de la Guadeloupe... En l'affaiblissant légèrement, certes. Mais du coup peut on dire que la Guadeloupe a été protégé par la Dominique, pas sur...

 

On ne le saura jamais, mais là, sans la Dominique, la trajectoire "nominale", de grande échelle, amenait probablement Maria en plein sur Basse-Terre, peut-être même Point-à-Pitre. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au fait, Maria est de nouveau de niveau 5 d'après les dernières données : 930 hPa, vent à 145 kt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tout de même inquiétante pour les îles Vierges qui ont pris Irma en pleine poire et qui semblent quand même bien exposées sur ce coup là aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Confirmation du NHC:

 

Hurricane Maria Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL152017
510 AM AST Tue Sep 19 2017

...MARIA REGAINS CATEGORY 5 STRENGTH...

Recent reports from an Air Force Reserve Hurricane Hunter
aircraft indicate that Maria has reintensified to category 5
status, with estimated maximum sustained winds of 160 mph (260
km/h).

SUMMARY OF 510 AM AST...0910 UTC...INFORMATION
---------------------------------------------------
LOCATION...16.0N 62.3W
ABOUT 65 MI...100 KM WSW OF GUADELOUPE
ABOUT 205 MI...325 KM SE OF ST. CROIX
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...160 MPH...260 KM/H
PRESENT MOVEMENT...WNW OR 300 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...930 MB...27.46 INCHES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'après la base HURDAT2-Atlantique  de la  du NHC, il n'y a eu qu'un seul autre cyclone nommé Maria dans l'Atlantique (trajectoire en bleu). C'était il y a 6 ans jour pour jour. Notre Maria suit (pour le moment) rigoureusement la même trajectoire (en rouge). L'épisode de 2011 n'était qu'au stade de TS quand il est passé près des Antilles. Il est devenu C1 sur ses vieux jours, à la latitude de New-York. 

C'était juste pour l'anecdote :) 

 

<Edité>

Rooooh, j'avais mal paramétré ma base ! Il y a eu un autre cyclone Maria (celui dont la trajectoire passe au Sud de l'Islande sur l'image ci-dessous). C'était en septembre 2005.  Un catégorie 3 modéré.

 

image.png.5fbcbb5af7853bc3a9a915e83eb00ddf.png

 

Modifié par Philippe689
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Gawo a dit :

 

Il serait intéressant de mettre sur la même carte les trajectoires des gros ouragans qui viennent de passer / qui passent. C'est inédit que des ouragans d'une telle puissance balaient des zones si proches, en si peu de temps! Merci pour la carte Sebaas ;).

 

Un creusement si rapide (on est passé d'un CAT1 à un CAT5 en très peu de temps) est-il inédit?

 

 

Déjà répondu hier :D : Wilma en 2005 passage de Tropical Storm à fort catégorie 5 en 24 heures (-92 Pa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Du coup, des nouvelles de Basse-Terre ? Le soleil ne va pas tarder à se lever.

 

Et des Saintes ? Ces iles ont été bien exposées aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Très difficile d'avoir des infos de Guadeloupe pour le moment

 

J'en ai pour ma part du côté du Moule ( Nord Est de l’Île) , plus d'électricité, de moins en moins de réseau, pluie torrentielle et vent hallucinant ma t-il dit ...

Les grosses craintes sont maintenant l'élévation de la mer ...  

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...