Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

C'est quand même dingue cette année le nombre d'iles des petites et des grandes antilles qui se seront faites dévastées par des ouragans ! C'est de l'acharnement à ce niveau là :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, clem11 a dit :

C'est quand même dingue cette année le nombre d'iles des petites et des grandes antilles qui se seront faites dévastées par des ouragans ! C'est de l'acharnement à ce niveau là :(

 

Oui, en marketing on dirait "Y'en aura pour tout le monde, tout doit disparaître!" 

 

Confirmation du renforcement de Maria avec la dernière traversée de l'avion de la NOAA: recon_AF305-0415A-MARIA.thumb.png.30f4e304eb2d84dfb7dbeecabfa9811e.png

 

Pointage 928 hPa

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Flute, fausse manip, pardon au posteur  @Klape précédent dont j'ai supprimé le message par mégarde (merci de republier le lien Youtube!)


Pour répondre à la question:

 

115242_earliest_reasonable_toa_no_wsp_34.png

 

AST - Atlantic Standard Time - il faut rajouter 6h pour l'heure en métropole - ça devrait commencer à taper sur Porto-Rico vers 23h/minuit en France.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bulletin NHC de 15h UTC - sans surprise, Maria tjs cat 5

 

At 1100 AM AST (1500 UTC), the eye of Hurricane Maria was located
near latitude 16.3 North, longitude 63.1 West.  Maria is moving
toward the west-northwest near 10 mph (17 km/h), and this general
motion is expected to continue through Wednesday night.  On the
forecast track, the eye of Maria will move over the northeastern
Caribbean Sea today, and then pass near or over the Virgin Islands
and Puerto Rico on Wednesday.

Maximum sustained winds are near 160 mph (260 km/h) with higher
gusts.  Maria is a potentially catastrophic category 5 hurricane on
the Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale.  Some fluctuations in
intensity are likely during the next day or two, but Maria is
forecast to remain an extremely dangerous category 4 or 5 hurricane
until it moves near or over the Virgin Islands and Puerto Rico.

Hurricane-force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 140 miles
(220 km).  NOAA buoy 42060, located a little west of the center,
recently reported 1-min average winds of 69 mph (111 km/h) and a
wind gust of 83 mph (133 km/h).

The minimum central pressure based on data from an Air Force Reserve
Hurricane Hunter aircraft is 927 mb (27.37 inches).
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les îles de St Martin et St Barthélémy vont passer en vigilance Violette dans 1h (18h heure métropole, 12h heure locale). Annonce de la préfecture.

 

Une mesure préventive je pense, au vu de la situation actuelle et de l'habitat plus que fragilisé sur ces îles.

 

Source : France Info

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ça m'arrange pour le suivi car je fais 21h-07h30.

 

Sinon je ne comprend pas cette tendance à toujours vouloir tracer la trajectoire en ligne droite du progression d'un ouragan sachant que le déplacement est loin d'être rectiligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

L'environnement atmosphérique est toujours favorable pour que MARIA se maintienne ou se renforce. Les cisaillements sont quasi nuls au niveau du centre et faibles autour. La divergence d'altitude est toujours importante quoique un peu en baisse depuis ces dernières heures, toute comme la convergence de basse-couches. La température de l'eau est à peine plus chaude que la normale, pas trop d'influence de ce côté -là. La machine est maintenant bien rodée, et la seule chose qui peut éventuellement la faire baisser en intensité est le passage sur des terres. Pour l'instant du moins. A voir comment évolueront les choses du côté atmosphérique dans les prochains jours.

 

Edit : j'ai modifié mon texte qui était peut-être un peut trop généreux sur les paramètres ^^

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, Kev a dit :

L'environnement atmosphérique est très favorable pour qu'IRMA se maintienne ou se renforce. Les cisaillements sont quasi nuls au niveau du centre et faibles autour. La divergence d'altitude est toujours importante, toute comme la convergence de basse-couches. La température de l'eau est à peine plus chaude que la normale, pas trop d'influence de ce côté -là. La machine est maintenant bien rodée, et la seule chose qui peut éventuellement la faire baisser en intensité est le passage sur des terres. Pour l'instant du moins. A voir comment évolueront les choses du côté atmosphérique dans les prochains jours.

vous le faites exprès ? :)  pas IRMA, MARIA 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 2 minutes, momo4850 a dit :

Ça m'arrange pour le suivi car je fais 21h-07h30.

 

Sinon je ne comprend pas cette tendance à toujours vouloir tracer la trajectoire en ligne droite du progression d'un ouragan sachant que le déplacement est loin d'être rectiligne.

Je pense qu'il est impossible de prévoir les micro déviations, je pense que c'est une trajectoire moyenne autour de laquelle le système n'est pas sensé trop sensé s'éloigner.

à l’instant, samcyr a dit :

vous le faites exprès ? :)  pas IRMA, MARIA 

Mille excuses ! Je le sais bien en plus...en fait je viens de jeter un coup d'oeil sur l'historique d'Irma..xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, momo4850 a dit :

Sinon je ne comprend pas cette tendance à toujours vouloir tracer la trajectoire en ligne droite du progression d'un ouragan sachant que le déplacement est loin d'être rectiligne.

 

Ben c'est bien pour cela qu'on utilise un cône de prévisibilité - sauf à ce que tu aies les moyens et les compétences pour gérer les phénomènes de micro-échelle, inhérents au système lui-même ou à son environnement immédiat au sol et en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, clem11 a dit :

C'est quand même dingue cette année le nombre d'iles des petites et des grandes antilles qui se seront faites dévastées par des ouragans ! C'est de l'acharnement à ce niveau là :(

 

Le problème est surtout que les systèmes explosent en ouragan majeur à "chaque" fois.

Au niveau des trajectoires, il n'y a pas de surprise : ces îles sont sur la trajectoire des cyclones capverdiens et Harvey était un cyclone arrivé dans le Golfe du Mexique comme déjà connu (mais anormalement stationnaire).

th?id=OIP.TTk9Y9cYuQTiE9A6ksx8GAEsCL&pid

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme je l'avais écrit ailleurs, il y a une étude de MF qui montre que le RC pourrait causer un déplacement des zones cycloniques pour l'Atlantique vers le Nord et l'Est. Ca favorise donc la formation des cyclones sur l'arc antillais et l'Est des USA. Par contre les zones cycloniques du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, autrefois plus impactés, se verraient quelques peu diminués du coup. Je ne retrouve plus le lien de l'étude, mais je sais qu'elle existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probabilité d'ouragan à Ste Croix (Iles Vierges USA) : 83% ; à Vieques (Porto-Rico) : 78% ; à San Juan (Porto-Rico) : 81% : à Saint-Martin : 1%

 

Comme Porto-Rico est administré en partie par les USA, on peut espérer que les consignes soient efficaces là-bas, mais ça va coûter encore très cher au pays.

Rassurant pour les îles françaises touchées par Irma, mais ce n'est pas la priorité.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Sur la bouée proche, le maxi est passé, 118.8 km/h/10 mn, 151.2 Km/h de rafale maxi à 3 m de l'eau (mesure comparable à celle à 10 m sur la terre dans un site OMM parfait. Enfin 3 m c'est relatif avec des vagues "un peu" hautes)
956 hPa de mini sur la bouée, donc pas de passage du centre.


https://www.wunderground.com/MAR/buoy/42060.html?MR=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, momo4850 a dit :

 

Selon lui Puerto Rico risque de subir le pire ouragan jamais connu .

 

Oui c'est fort probable 😔

2:00 PM AST Tue Sep 19
Location: 16.6°N 63.6°W
Moving: WNW at 10 mph
Min pressure: 927 mb
Max sustained: 160 mph
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
à l’instant, aLeXo_59 a dit :

920 Hpa à la dernière reco ( -8 en quelques heures ) .

 

Oui c'est ça. Les vents soutenus atteignent au moins 145 kts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...