Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

Passage très probable en ouragan dans moins de 24 heures  (supérieur à 65 KT).

Risque d'ouragan en Guadeloupe.

 

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  17/0300Z 12.5N  53.7W   45 KT  50 MPH
 12H  17/1200Z 13.1N  55.7W   55 KT  65 MPH
 24H  18/0000Z 13.9N  57.6W   65 KT  75 MPH
 36H  18/1200Z 14.6N  59.2W   75 KT  85 MPH
 48H  19/0000Z 15.3N  60.7W   90 KT 105 MPH
 72H  20/0000Z 16.5N  63.5W  105 KT 120 MPH
 96H  21/0000Z 18.0N  66.5W  110 KT 125 MPH...COAST OF PUERTO RICO
120H  22/0000Z 19.5N  69.0W  100 KT 115 MPH...OVER WATER

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pourrait d'ailleurs ne concerner que les Antilles françaises et la république Dominicaine avant de filer vers le nord, autour du 25 septembre ça commencerait a sérieusement bouchonner au large des cotes est américaines avec José toujours dans le coin...

gfs_mslp_wind_watl_fh24-192.thumb.gif.db8eae69540b8ab47a6f468616e8bb6f.gif

 

Ce Gif donne l'impression que José revient chercher Maria...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On peut vraisemblablement attendre des vents soutenus de 90 noeuds sur la Guadeloupe, donc 100/110 en rafales ! 200 km/h tout de même, même si je pense et j'espère que cela n'aura que très peu d'impact sur l'ile :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

On peut vraisemblablement attendre des vents soutenus de 90 noeuds sur la Guadeloupe, donc 100/110 en rafales ! 200 km/h tout de même, même si je pense et j'espère que cela n'aura que très peu d'impact sur l'ile :) 

Effectivement, d'après les prévisions, la tempête tropicale Maria devrait rapidement devenir ouragan et prendre la direction de la Guadeloupe.

Il pourrait atteindre la catégorie 2 sur l'ile et passer même par la suite en catégorie 3 en allant vers l'ouest.

Il devrait atteindre la Guadeloupe mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hurricane watch étendue sur la Guadeloupe en effet.

 

085923_5day_cone_no_line_and_wind.png.a8cd3bf4529cb085c2d7cb4eddd9bf73.png

 

MF table pour le moment sur des rafales à 150 km/h, mais s'inquiète surtout des quantités de pluie.

 

Citation

 

MARIA s'intensifie en s'approchant de l'arc antillais. Le centre du système est prévu à proximité immédiate de la Guadeloupe en seconde partie de nuit de lundi à mardi. MARIA serait alors au stade d'ouragan de catégorie 2.

Les incertitudes sur la trajectoire et l'intensité finale restent importantes et ne permettent pas à cette heure de préciser les impacts sur la Guadeloupe.

MARIA ne sera pas un ouragan majeur et ses impacts n'auront rien à voir avec ce qu'a provoqué HUGO voici 28 ans sur la Guadeloupe.

Il faut néanmoins prendre cette menace très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage.

 

La mer deviendra forte dès lundi 18 au matin ou au plus tard lundi après-midi.

Dans le scénario le plus défavorable : des creux de 7 à 9 m provoqueraient des déferlements très violents en particulier sur le sud de l'archipel.

Le vent soufflerait en rafales de l'ordre de 150 km/h au plus fort de l'épisode, que l' on peut situer entre la nuit de lundi à mardi et une bonne partie de la journée de mardi 19. Enfin, les pluies associées à MARIA semblent particulièrement abondante s et risquent de provoquer beaucoup d'inondations. Des pluies assez continues et très fortes risquent de se produire à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et durer environ 24h. Des quantités d'eau dépassant 200 mm, voir 400 mm par endroits semblent vraisemblables.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui d'ailleurs dans les prochaines réactualisations du NHC, c'est probable que le cône soit remontée un peu vers le nord, conformément aux dernières sorties. HMON6z voit Maria passer à 20/30 km au NE de la Guadeloupe avec un centre à 956 hPa, probablement en cat.2, continuant ensuite en croisant assez près au sud de St Martin/St Barth (30/40 km), à 950 hPa, en probable cat.3. 

 

Toujours pas d'oeil visible apriori, ni d'avion de reconnaissance... Peu d'info sur la pression en son centre donc.

 

Quant à HWRF6z, il n'est pas entièrement sorti mais passe encore plus au NE de la Guadeloupe, à 60h il file droit sur St Martin, tel un copié collé d'Irma.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Toujours pas d'oeil visible apriori, ni d'avion de reconnaissance... Peu d'info sur la pression en son centre donc.

 

La reconnaissance par un avion de la NOAA est prévue aujourd'hui en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont passés en vigilance jaune cyclone ce matin, et MF y indique dans le bulletin de suivi qu'il n'est pas exclu que l'ouragan passe en catégorie 2/3...

La prévision est encore incertaine, et ce n'est pas très réjouissant.

 

Situation en cours :

 

Tempête tropicale forte MARIA

Position estimée le 17-09-2017 à 09 UTC : 13.0 N 54.9 W -

Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1042 km - Saint-Barthélemy : 1007 km

Déplacement : ouest-nord-ouest 290 degrés à 24 km/h- Pression au centre : 994 hPa

Vent max sur 1 mn : 55 nœuds Rafales : 65 nœuds

 

Prévisions :

 

L'incertitude sur la trajectoire et le développement de MARIA est importante.

A cette heure, on ne peut pas exclure le passage de MARIA à un stade d'ouragan de catégorie 2 ou 3 à une distance de moins de 100 km de Saint Martin et Saint Barthélemy.

Il faudrait alors se préparer, dans ce cas le plus défavorable, à un épisode de vent violent centré sur l'après-midi du mardi 19, avec des rafales de l'ordre de 150 km/h.

Et dans cette hypothèse, à une mer grosse avec des creux de 7 à 9 m précédée tôt mardi par une houle d'est et un épisode de pluies intenses.

L'autre scenario est un passage de MARIA à plus de 150 km, et dans ce cas, les îles du nord connaitraient un épisode durable de vent très soutenu, mais beaucoup moins violent à partir de l'après-midi de mardi.

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voilà HWRF est sorti et c'est incroyable la similitude de trajectoire avec Irma, St Barth et St Martin passant pile dans l'oeil pointé alors à 940 hPa et des vents soutenus à 119 noeuds, en cat.4 donc.  Je ne sais pas qu'en penser, si ce n'est que la tendance du jour est clairement au décalage vers le nord. Mais Maria est trop proche des Antilles je pense pour que le décalage nord puisse la faire rester au large de toutes les iles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Sebaas : tu as pris le "pire" des scénarios, non ?

 

GFS creuse moins mais à une trajectoire assez identique :

- Passage au Nord de la Guadeloupe : 

Maria1.thumb.jpg.b4cb97645468252a6c472cf478616659.jpg

 

- Sur les Iles de St Martin et St Barth : 

Maria2.thumb.jpg.3a8003925dce44440c201b026b32cf46.jpg

 

 

Pour le modèle Européen, la trajectoire n'est pas la même : passage plus au Sud, avec la Guadeloupe tout de même touché mais sur la partie Sud et les Iles de St Barth et St Martin épargnées.

us_model-en-087-0_modez_2017091700_57_1470_93.thumb.png.43f4f0623b78dfab04e0c62e07cb9031.png

 

us_model-en-087-0_modez_2017091700_69_1446_93.png.3e81384358d5affe6134f7c3b9b8db09.png

 

PS : désolé pour la qualité de cette dernière image, mais difficile de trouver les modélisations de CEP sur une carte ni trop petite, ni trop grande....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

@Sebaas : tu as pris le "pire" des scénarios, non ?

 

Oui, j'illustrais le post précédent de nicolass - je rappelle que la loi de Murphy c'est celle dite de "l'emmerdement maximum" ie dans ce cas, le pire scénario.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

L'intensification de Maria se concrétise une fois qu'elle passe au sud de la Guadeloupe.

 

118 noeuds en rafales max signe d'un catégorie 4 .

Ici pour jeudi 21/09

 

 

 

 

ecmwfued_rapid---caribbean_mer-102-C-10mguststream2_whitecounty.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF balance désormais des possibles rafales à 200 km/h sur la Guadeloupe - écoles fermées dès demain.

 

 

mariaorange.jpg

vigiorange.jpg

 

A signaler d'ailleurs que le NHC souligne les très bonnes performances du modèle européen depuis le début de la saison cyclonique:

 

Citation

The official forecast also continues to hedge toward the southern side of the track guidance envelope, closest to the ECMWF and HCCA models, which have been doing very well this hurricane season.

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCDAT5+shtml/171452.shtml?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah et puis HWRF ne fait pas dans la dentelle: oeil en plein sur la Guadeloupe avec des vents moyens à 100 kts!

 

 

mariaguadeloupe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

HWRF12z en version très pessimiste, un fort cat.3 sur la Guadeloupe avec 950 hPa puis remontée plein nord-ouest vers St Martin/St Barth.

Mais énorme différence avec HMON qui a une trajectoire beaucoup plus sud (même la Guadeloupe serait trop au nord)

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ecmwf était le meilleur avec Irma ainsi qu'avec d'autres ouragans avec des erreurs souvent en dessous des 250 km.

 

mais chaque ouragan est différent et d'autres modèles peuvent parfois faire mieux que l'Euro.

 

 

IMG_20170917_193432.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 : Probabilités inchangées avant la reconnaissance avion. 50 %  de vent ouragan sur Guadeloupe et 25 % sur StM St B. Ca risque de se préciser au prochain bulletin vers 20h (18 utc) je crois. Amis antillais ne loupez pas le prochain bulletin du NHC  !  On est sur Infoclimat certes...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP  reste quasi identique pour la Guadeloupe avec toujours un risque de rafales de + 150km/h , pour la suite il est un peu plus nord.

 

Rafales sur 72h en m/s

 

cep.jpg.61cd8243109eb78043e2f6819235b599.jpg

 

giphy.gif

 

 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas loin du passage en catégorie 1 d après le vol de reconnaissance, pression en son centre à 986 hPa et sans doute pas loin de 60 noeuds de vents soutenus (mais pas facile à savoir à cause des coupures de transmission de ce paramètre...)

 

21h c'est fait, catégorie 1 !

Modifié par nicolass
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut-être plus 21 UTC que 18 UTC le prochain bulletin probabiliste du NHC...

 

Sans affirmer les régions touchées, en voyant le panel d'intensité, il est très possible que MARIA ait un petit oeil de catégorie 3 mardi soir. L'arc antillais doit être prêt à un tel scénario, au cas où.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du cyclone MARIA (2017)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...