Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 septembre au 1er octobre 2017 prévisions météo semaine 39


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous!

 

 

Le début de topic prochain à des tendances radicalement différente entre les modèles.

 

Tout d'abord nous avons le duo américain FIM-GFS qui voient une grosse pulsion anticyclonique sur la France avec donc une fin septembre qui serait relativement douce et belle avec aucune précipitations:

 

4uky.bmp

 

tempresult_lzb0.gif

 

 

 

Ensuite à l'opposé on a CEP, c'est que la pulsion anticyclonique serait bien plus à l'ouest permettant la venu de la GF par chez nous, ceci favorisant un temps froid pour la saison avec de l'humidité dans l'est:

 

nsdp.bmp

 

 

Et on a GEM qui est l'entre deux, la pulsion serait plus basse que chez CEP à cause de l'activité dépressionnaire plus basse et un peu plus à l'est, on aurai un temps doux dans le nord et plus frais dans le sud avec humidité sous dégradé SE-NO

 

gem-0-216.png?00

 

 

Alors qui a bon ? Tel est la question...

 

Dans le panel GEFS on voit que le scénario GFS est très présent mais le scénario GEM également:

 

gens_panel_zza7.png

 

 

Mais quand on regarde la moyenne de l'ensemble CEP on voit que la pulsion est un peu plus à l'ouest que chez la moyenne GEFS. Ce qui voudrait dire que le nombre de scénario du type GEM voir CEP sont plus présent:

 

EDM1-216_qhu0.GIF

 

 

 

Donc à la vue des ensembles je miserai plutôt sur un scénario type GEM, avec une douceur marqué à l'ouest voir vers uniquement le NO avec un anticyclone sur le RU et un temps plus froid et humide à l'est avec la GF qui viendrait vers nous. On pourra surveiller le risque d'épisode méditerranéen si GEM est dans le bon.

Les choses sont loin d'être fixé en tout cas. Mais j'avoue ne pas croire au scénario GFS on est pas du tout dans cette dynamique depuis plusieurs semaines... un scénario transitoire moins perturbé du genre GEM semble plus réaliste car CEP semble beaucoup trop isolé pour l'instant.

 

 

Ce soir sur un tchat tenu par des membres de se forum nous faisons une soirée thématique autour de "comment faire une bonne prévision moyen terme" toute question seront bonne et toutes les réponses à vos questions seront présente ;). Venez donc ici :) : https://discord.gg/VpvTYqr 

 

 

Bonne journée!

Gugo :)

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

La  brador c'est la femelle du Labrador?:D

Le labrador bien sûr* ;)

J'arrête pas de buguer sur mes cartes en ce moment xD

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Situation intéressante à suivre!

 

 

 En effet les modèles sont encore en désaccord sur notre début de semaine.

On va faire d'un extrême à l'autre.

 

 Nous avons tout d'abord CEP, qui voit une pulsion anticyclonique particulièrement prononcé chez  nous à cause d'anomalie  basse à l'est des acôres. Ceci provoquerait un flux sud doux et sec pour une grande partie de la France sauf pour l'extrême est qui serait influencé par la GF (goutte froide) en Europe centrale, elle provoquerait un flux de nord plus frais donc. 

On notera d'ailleurs que cette GF est totalement bloquée sur l'ensemble des modèles avec cette pulsion ouest atlantique, l'anticyclone scandinave et la pulsion d'HP  côté Moyen-Orient :

 

ECM1-192.GIF?18-0

 

 

Ensuite nous avons GFS, la pulsion antycilonique pencherait  à cause d'un faible talweg en atlantique, ce qui permettrait à la GF de s'éparpiller,  donnant un temps mou légèrement humide avec un flux d'est au nord mais de sud au sud à cause d'une petite anomalie que l'Espagne :

 

gfs-0-192.png?12

 

 

 Puis, nous avons le duo GEM-FIM,  avec un talweg  à l'ouest des acôres  provoquant une belle pulsion chez nos deux modèles se joignant à l'AS. Ceci laisserait la place à la goutte froide européenne  (que l'on pourrait limite appeler advection dans ce genre de situation même si l'on est qu'en automne ) de venir sur la France. Provoquant un temps humide (crasseux un peu) et particulièrement froid pour la saison, à noter qu'un épisode méditerranéen était possible chez GEM:

 

gem-0-192.png?12

 

fim-0-192.png?00

 

 

 Et le panel GFS  semble clair, des scénarios CEP sont présent mais en minorité, on a surtout des scénarios GFS ou GEM-FIM.  La chose qui fera la différence sera le talweg en atlantique selon son placement et sa force il favorisera sois une pulsion à l'est forte (GEM-FIM) ou bien une pulsion plus à l'ouest plus faiblarde type GFS:

 

gens_panel_cvs7.png

 

 

 

 Certains en voyant ces cartes se mordent sans doute  les doigts car oui en hiver ça aurait donné un VDF magnifique effectivement, sachant que cette advection c'est fait il y a quelques jours en Sibérie  et actuellement elle est entrain de se rapprocher de la scandinavie avant de descendre en Europe ces prochains jours à cause de l'AS qui est entrain de se former cette semaine.

 

Mais pitié ne sortez  pas vos discours "une cartouche de grillé  pour l'hiver" Car c'est totalement faux ce genre d'idée! xD

 

 

Gugo! :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 3 minutes, gugo a dit :

antycilonique

 

Courage Gugo. On croit tous en toi xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jbaf a dit :

 

Courage Gugo. On croit tous en toi xD

C'est quoi ce message a 2 balles. Plutôt que de relever les fautes de frappe, alors qu'il a pris de son temps, fait-nous une analyse...😑

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

C'est quoi ce message a 2 balles. Plutôt que de relever les fautes de frappe, alors qu'il a pris de son temps, fait-nous une analyse...😑

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 6 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

C'est quoi ce message a 2 balles. Plutôt que de relever les fautes de frappe, alors qu'il a pris de son temps, fait-nous une analyse...😑

Inutile de répondre sur ce ton je pense, il l a dit a la rigolade 

GUGO a d ailleurs aimé son message. Preuve que vous voyez le mal partout. 

 

Sinon, l anticyclone sur la Russie est vu très très costaud d Après certains scénarios. 

C est pas le genre de situation indéboulonnable que l on a des fois en Hiver? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

C'est quoi ce message a 2 balles. Plutôt que de relever les fautes de frappe, alors qu'il a pris de son temps, fait-nous une analyse...😑

Merci c'est gentil ^^

 

Mais il vaut mieux prendre ça à la rigolade et je sais bien que c'était pas dit méchamment de la part de jbaf et cedric qui sont de bons amis ^^

Mais c'est vrai que dès fois pour certaines personnes on peut se poser des questions... 

 

Le mieux serait que les gens comprennent à quoi sert l'option message privé9_9 mais c'est aussi à moi de faire plus attention :D

 

 

J'ai créé de l'action mais pas de la façon dont je voulais :$

il y a 6 minutes, kin84 a dit :

Inutile de répondre sur ce ton je pense, il l a dit a la rigolade 

GUGO a d ailleurs aimé son message. Preuve que vous voyez le mal partout. 

 

Sinon, l anticyclone sur la Russie est vu très très costaud d Après certains scénarios. 

C est pas le genre de situation indéboulonnable que l on a des fois en Hiver? 

 

Si c'est exactement ça ;)

Comme je l'ai expliqué en fin de poste on peut se mordre les doigts de ne pas avoir eu ça cet hiver ^^. Mais c'est la vie on aura peut être bien l'occasion cet hiver xD 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, j'interviend très peu sur ce topic, mais je le lis tous les jours. Je n'aime pas les personnes qui viennent pour rabaisser l'intervention de Gugo ou autre personne, pas de message privé pour ce genre de comportement. 

Je ne connais pas jbaf, sûrement quelqu'un de très gentil, mais c'est pénible sur un topic un peu morne en ce moment.

Je ne polémique jamais, je prends juste du plaisir à venir sur infoclimat, seulement dans un but de respect des uns envers les autres. 😊

Fin du HS...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La prévision est en tout cas a la douceur dans un champ de pression plutôt élevé (mais sans être formidable) sur plus des 3/4 du pays.

La goutte froide en Europe centrale n'aura que peu d'influence sur le thermomètre en plaine même avec les modèles les plus insistant, elle a tendance a se noyer voire a se combler au milieu du magma anticyclonique européen, bien alimenté en hauts potentiels par les BP Atlantique.

tempresult_thw9.gif

tempresult_bkp1.gif

naefs-4-1-192.png?12

A voir pour la suite si cela s'avère temporaire ou si le bloc de hautes pressions européen censé prendre une direction plus septentrionale pour s'y installer laissera un peu de place a l'animation Atlantique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

CEP aura donc été le gagnant:

graphe_ens3_jmm8.gif

 

La pulsion anticyclonique aura bien lieu et provoquera un beau flux de SO une grande partie de la semaine.

 Hormis quelques averses dans le nord en début de semaine, la douceur s'imposera petit à petit dans la semaine avec un temps relativement calme et doux voir très doux dans le sud. Les températures seront au dessus des normes.

 

 La fin de topic reste incertaine cependant, il est pratiquement sûr que la pulsion  va s'écraser à cause de l'activité depressionnaire atlantique, mais à voir à quel point. Quand on regarde le graph c'est partagé. 

Mais chez les déterministes  c'est plutôt en accord avec un dégradé N-S pour la température sous flux d'ouest favorisant les précipitations ! 

 

gfs-0-240.png?12

ECM1-216.GIF?21-0

 

A voir donc l'évolution de la toute fin de topic!

 

Gugo!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La tendance est toujours orientée sur la propagation des hautes pressions vers les latitudes septentrionales, de l'Europe centrale en direction des pays scandinaves, avec un flux d'ouest qui reste coincé sur l'Atlantique par ce bloc anticyclonique.

Ne reste que quelques talwegs moribonds et en fin de vie qui réussissent, au gré de rares ondulations, a franchir le mur de l'Atlantique pour venir s'empaller par le nord du pays sur ces hautes pressions, cela pourrait au final donner un rendu moyen au nord de la Loire.

 

UN144-21.thumb.GIF.d3f9ca184ca6e55da7e4fd708e03e9d3.GIFECH1-168.GIF.thumb.png.101300e1133810eed0c9502a0072aa5a.png

 

Le petit changement ce soir se situe vers la fin d'échéance ou un possible glissement des hauts potentiel vers le Groenland libérerai  "l'étau" sur l'ouest européen en ouvrant  un peu plus la voie Atlantique,on serait même plus trés loin d'une circulation sous blocage typé NAO- chez l'européen.

ECE1-192.GIF?22-0

 

Moins évident sur la durée  de ce changement éventuel chez GFS qui ne sait que faire de ses cyclones au large du continent nord américain,  mais qui tout de même au moins sur la forme et dans l'échéance qui nous préoccupe n'est pas si loin de CEP (voire même très proche!)

gfseu-0-192.png?12

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Quel temps pour le week-end du 30 - 01 oct 2017

 

image.png.2c6fbceef328bddb8b1cb6fe9ce7b240.png

 

Pluie ou pas pluie? sur GFS la dorsale ne semble pas suffisante pour empecher une perturbation de traverser la france dès Samedi.

image.png.f8eb1aa5b712aa8bbc172883a4c0e007.png

C'est plus soft sur GEM avec un temps probablement plus sec.

image.png.5c482f86390e1a75c119382a9a141040.png

image.png.45404774c22e7496102f4176d9cfd5e6.png

 

ou avec une perturbation très atténuée...

 

Ce week-end peut-il etre encore sauvé? pas nécessairement sans nuages( utopie) mais sans précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 septembre au 1er octobre 2017 prévisions météo semaine 39
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...