Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Arrêtez moi si je trompe car je n'en en n ai pas vu beaucoup de traces dans les posts mais la vigueur de l anti groelandais ne va t il pas influencer le niveau où le zonal va se trouver. Plus il sera puissant , plus le jet sera sud ...

On en parle pas ou peu car il s'agit d'un GA thermique simple, dénué de HG; une simple accumulation d'air froid, donc lourd, l'absence de couplage aux HG limite son intérêt synoptique à sa seule localité je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le déterministe ne fait que parodier son ensembliste et les écarts-type qui vont avec :

gens-22-1-156_tgp6.png

Les incertitudes se placent à partir de 144h sur l'ouest Atlantique et c'est 24-48 voire 72 heures plus tard que les répercussions se feront sur l'Europe de l'Ouest. Ici, les écarts-type sont importants. Non pas parce-que ça hésite entre dépressions et anticyclones mais entre dépressionnaire ou très dépressionnaire avec un comportement du courant jet très aléatoire, et anomalie de surface indécises. Obligatoirement, la marge d'erreur est encore plus importante lorsque cela arrive par chez nous et d'autant plus quand on voit aussi que les divergences augmentent rapidement en arrivant vers la Scandinavie ou le VP titille les HP plus résistantes. Le duel est de taille et avec cette tendance encore très floue ce soir, je pense qu'on a de longues heures à attendre avant d'avoir une idée plus précise de ce qui se passera sur la période de Noel et l'après-Noel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les scénarios GEFS18z se réveillent et nous font péter dans ce rail de belles bombes. Ce qui n'était pas vraiment le cas avant ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios GEFS18z se réveillent et nous font péter dans ce rail de belles bombes. Ce qui n'était pas vraiment le cas avant ce run.

C'est exactement, la réflexion que je me faisais...GEFS envoie à son tour un premier signal! Un de plus dirons-nous.

De toute façon, sans en rajouter une couche, je rejoins les ténors en disant que nous allons en voir des modélisations, sachant la complexité du processus pour la mise en place d'une forte tempête.

On a pas fini de s'aarracher les cheveux. Malgré un CEP 12z et GFS 12z, je ne crois pas qu'il faut enterrer le risque.

Au contraire il est bien présent...mais au moins on a été deux fois averti d'une solution alternative à ce rail dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement depuis hier GFS fait des petites pas en avant et des petits pas en arrière, comme d'habitude en faite.

Je vais pas commenter le 18z ce n'est qu'une sortie mais souligner que l'on a rarement des tempêtes aussi grosse de modélisé.

Je parle en terme de diamètre, ça donne une moyenne de vent fort sur plusieurs heures.

En gros ce n'est pas le genre de dépression donnant juste 1 heure de grosses rafales max.

Bon on avancera pas plus demain non plus a part UKMO qui rentrera dans l'analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie 18Z du GFS ensemble , le scenario de la moyenne des scenarios indique ,pour le 26 décembre , des valeurs de Jet Stream à plus de 200 km/h sur un bon quart nord-ouest de la France .Inutile de dire que de telles valeurs pour des scenarios de moyenne, à cette echeance, sont rares .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet petite nouveauté ce matin avec ces 2 petites dépressions, assez bizarre aussi comme le jet évite le Nord de la France est intéresse le Sud de notre héxagone :

gfs-2013121900-5-174.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' apres la derniere sortie 0z du GFS ensemble , le parametre pression de la moyenne des scenarios maintient la chute , avec du 985 hp à J+7 sur le Nord Pas de Calais , ce qui , a mon avis , est très rare à cette echeance pour un scenario moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS 192h quasiment aucun scénario ne se rapproche du CEP de ce matin

GEM 192h est dans la même veine que GFS

UKMO et GFS sont quasi en accord à 144h - CEP voit ce matin à cette date une plus forte résistance des HP européennes

CFS Daily est encore pire que CEP (mais que vaut CFS Daily)

GFS a souvent tendance à surestimer les dépressions, CEP est stable depuis 2/3 runs, GFS varie d'un run à l'autre

A suivre avec l'ensembliste CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A craindre vent violent dans tout le couloir entre Massif Central et Pyrénées de l'Aquitaine au Languedoc dans telle configuration ... Ressemblance avec configuration Xynthia ?

Bonjour,

Rien à voir pour l'instant

Xynthia était arrivée du sud ouest (quasiment des acores) avec une trajectoire remontant vers le nord est

et dans une configuration globale différente de celle qui est prevue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS 192h quasiment aucun scénario ne se rapproche du CEP de ce matin

GEM 192h est dans la même veine que GFS

UKMO et GFS sont quasi en accord à 144h - CEP voit ce matin à cette date une plus forte résistance des HP européennes

CFS Daily est encore pire que CEP (mais que vaut CFS Daily)

GFS a souvent tendance à surestimer les dépressions, CEP est stable depuis 2/3 runs, GFS varie d'un run à l'autre

A suivre avec l'ensembliste CEP

Globalement ok avec tout sauf sur un point, la surestimation des creux dépressionnaires chez GFS. Si cette remarque s'avérait vraie il y a 2-3 ans, je trouve que l'amélioration qui a été mise en uvre sur cet aspect est nette ! Au contraire, GFS est pour ma part devenue pertinent tant sur la modélisation des creusements profonds que sur les petites anomalies que CEP ne voyait pas forcément sur le court terme (vérifiable lors de notre dernier coup de froid qui n'a pas eu lieu pour un problème d'anomalies non vues pas CEP). Et CEP au contraire à tendance à faire son GFS de l'époque c'est à dire de creuser fortement les anomalies lorsqu'il en voit. Plus versatile à ce niveau chez l'européen je trouve ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Globalement ok avec tout sauf sur un point, la surestimation des creux dépressionnaires chez GFS. Si cette remarque s'avérait vraie il y a 2-3 ans, je trouve que l'amélioration qui a été mise en uvre sur cet aspect est nette ! Au contraire, GFS est pour ma part devenue pertinent tant sur la modélisation des creusements profonds que sur les petites anomalies que CEP ne voyait pas forcément sur le court terme (vérifiable lors de notre dernier coup de froid qui n'a pas eu lieu pour un problème d'anomalies non vues pas CEP). Et CEP au contraire à tendance à faire son GFS de l'époque c'est à dire de creuser fortement les anomalies lorsqu'il en voit. Plus versatile à ce niveau chez l'européen je trouve ...

Croisons les doigts pour que tu soies dans le vrai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Meme si CEP annonce un anticyclone du coté est qui fait de la resistance et qui au final donne un jet stream non rectiligne, je viens de lire sur le journal "Le Monde" en ligne que Météo France annonce deja une semaine de nouvelle mouvementé. Pour Meteo France il ne ferait presque plus de doute que des tempetes serait sur l'Ecosse et sur l'Irlande.

Mais surtout je vous laisse lire ceci: "

La carte de Météo France pour le 25 décembre prévoit que la moitié nord sera concernée par un coup de vent qui prendra le statut de tempête dans le nord-ouest, notamment du côté de la Manche. Il faudra donc s'attendre à des rafales qui dépasseront le seuil de 100 km/h.

Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France, prévient Méteo Fréance, qui souligne cependant que l'incertitude des prévisions à cette échéance reste importante". C'est vrai que CEP ne fait pas penser à une telle configuration, l'article est bien publié aujourd'hui....

Donc meme si l'echeance parait encore tres lointaine, la Chaine Meteo n'est plus la seule à parler de possible tempete sur la France pour Noel. (Et encore, depuis deux jours en Normandie tous le monde me parle d'une tempete de neige...et oui certains agriculteurs ont balancé cette info et cela a fait le buzz du coté de Nogent le Rotrou en Eure et Loir...)

Yohann

http://yoytourdumonde.fr

P.S: Run999H, vu la reponse de Sebb concernant l'anticylclone thermique sur le Groeland qui ne sert à rien apparement sur le coup, bé je voudrai bien que tu me fasses le meme petit cours que la derniere fois par rapport aux jet... J'attends ton rapports!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un beau combat sur la previs froid en début de mois, une semaine plus tard encore un beau combat se prépare, les 2 deterministes sont surement dans le vrai et le faux et ukmo en arbitre.

Gisele aussi va être important on commence a entrer dans le vif du sujet. Donc ce soir la latitude de la zone barocline devrait commencer a trouver concordance, on a encore trois ou quatre jours devant nous avant de connaitre le sort qui nous est réservé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour à tous,

Meme si CEP annonce un anticyclone du coté est qui fait de la resistance et qui au final donne un jet stream non rectiligne, je viens de lire sur le journal "Le Monde" en ligne que Météo France annonce deja une semaine de nouvelle mouvementé. Pour Meteo France il ne ferait presque plus de doute que des tempetes serait sur l'Ecosse et sur l'Irlande.

Mais surtout je vous laisse lire ceci: "

La carte de Météo France pour le 25 décembre prévoit que la moitié nord sera concernée par un coup de vent qui prendra le statut de tempête dans le nord-ouest, notamment du côté de la Manche. Il faudra donc s'attendre à des rafales qui dépasseront le seuil de 100 km/h.

Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France, prévient Méteo Fréance, qui souligne cependant que l'incertitude des prévisions à cette échéance reste importante". C'est vrai que CEP ne fait pas penser à une telle configuration, l'article est bien publié aujourd'hui....

Donc meme si l'echeance parait encore tres lointaine, la Chaine Meteo n'est plus la seule à parler de possible tempete sur la France pour Noel. (Et encore, depuis deux jours en Normandie tous le monde me parle d'une tempete de neige...et oui certains agriculteurs ont balancé cette info et cela a fait le buzz du coté de Nogent le Rotrou en Eure et Loir...)

Yohann

http://yoytourdumonde.fr

P.S: Run999H, vu la reponse de Sebb concernant l'anticylclone thermique sur le Groeland qui ne sert à rien apparement sur le coup, bé je voudrai bien que tu me fasses le meme petit cours que la derniere fois par rapport aux jet... J'attends ton rapports!

Le contenu du papier du Monde que tu cites est correct même si il est parfois assez amusant (des rafales supérieures à 100 dan le nord ouest=tempête ça ferait bien rire là-bas...), mais alors le titre!

"Noël tempétueux sur l'Europe du Nord"dry.pngohmy.pngwacko.png

si jamais la rédaction du Monde s'avise de poster dans ce forum, elle risque de se prendre une réaction cyclonique de la modérationstuart.gif . En plus le rédacteur précise bien que Météo France fait du conditionnel, mais sans doute le titreur est-il un meilleur scientifique...Le renforcement de l'opposition entre la certitude des titres et le contenu nuancé des articles devient un véritable problème surtout dans une société qui surfe sur l'info plus qu'elle ne la lit. Il suffisait pourtant d'un point d'interrogation...Par ailleurs il est légitime d'inciter les conducteurs à ne pas croire qu'un Noël doux en plaine signifie une conduite tranquille. Mais après si tempête il n'y a pas finalement, c'est MF qui va prendre et pas le journal...

Sur les meilleurs modèles long-termistes: je suis à la fois d'accord avec Run et Ciel d'encre, ça dépend du long terme; à j+7 je trouve que le cep en effet se débrouille mieux cette année, mais à j+10, GFS s'est vu relayer à plusieurs reprises dans des sorties de déterministes trop tranchés, notamment dans les creusements dépressionnaires. Mais c'est vrai aussi que c'est peut-être lié à des biais de calcul différents, qui font forcer le trait de dépressions dans des régimes fortement ondulatoires pour cep et dans des régimes zonaux chez GFS. En tout cas on tient une occasion de le vérifier.

Enfin attention aux effets d'une remontés des hp par l'Espagne ou la Méditerranée: ça peut aussi bien aboutir à amenuiser le gradient qu'à le renforcer...Tout dépend alors du jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à vous je ne trouve rien d'accablant dans leur dire à part cité le mot "tempête" sur une date je trouve bien optimiste mais en même temps en prenant les seuils de tempête ils peuvent se lancer pour le NO selon moi.

Pour le reste on reste dans un zonal agité donc rien d'accablant dans leur dire.

Un Noël tempétueux sur l'Europe du Nord > qu'est ce qui te choque Bruno ?

C'est plus approprié de dire "une fin d'année" au lieu de "Noël" enfin bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Sur GFS 6Z, on a un creusement sur la GB qui n'était pas vu aussi fort dans les runs précédents (voire pas vu du tout).

Et ceci à seulement H+60 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie en cours du GFS 6Z, à +60h, on voit une bombe dépressionnaire traverser le centre de la GB alors qu'elle n'était pas modélisée avant (ou alors, c'était vite avortée)... Soyons prudents tout de même aux conclusions hâtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Contrairement à vous je ne trouve rien d'accablant dans leur dire à part cité le mot "tempête" sur une date je trouve bien optimiste mais en même temps en prenant les seuils de tempête ils peuvent se lancer pour le NO selon moi.

Pour le reste on reste dans un zonal agité donc rien d'accablant dans leur dire.

Un Noël tempétueux sur l'Europe du Nord > qu'est ce qui te choque Bruno ?

C'est plus approprié de dire "une fin d'année" au lieu de "Noël" enfin bref.

C'est l'absence de point d'interrogation. Et aussi le fait que "Europe du Nord" pour bien des Français c'est aussi la France. Confusion entretenue par le fait que la moitié du papier parle bien du risque de tempête en France (alors que le risque est en effet beaucoup plus avéré et virulent de l'Irlande à la Hollande quand ils écrivent le papier). Sur l'idée de prévenir l'opinion qu'il y a un risque, rien à redire, c'est tout à fait leur boulot. Mais le titre est trop ferme à cette échéance.

Pour le Nord Ouest, là encore c'est imprécis: s'il s'agit du littoral, je peux te garantir qu'au cap de la Hève ont peut atteindre les 130 par force 8 de vent moyen en mer. Alors des rafales à 100. Si c'est dans les terres, des rafales à 100 sont banales en coups de vent à fort coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...