Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est vrai. GFS est isolé dans sa modélisation assez extrême du 27/28 et même chose pour le coup de vent du 23/24 où il est nettement plus tempétueux que ses petits camarades.

Bof, c'est plutôt CEP qui est isolé, GFS est suivi par plusieurs autres modèles et franchement CEP ces derniers temps n'a pas brillé...

Avantage GFS pour le moment, à n'en pas douter, mais gardons à l'oeil les modélisations minoritaires ; tant que cela n'est pas calé, il faut rester prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

edit #Marées, d'après moi dû à l'ondulation du zonal, La dépression attend juste de pouvoir naître et se frayé un chemin dans le courant jet.

Ouille!Je ne pense pas que les choses se passent comme ça,une dépression n'attend pas le courant jet pour se creuser,les altitudes ne sont pas les mêmes et le phasage est bien plus subtil que cela,le creusement est indépendant et c'est simplement la concomitance des deux phénomènes qui va exacerbé ce dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , la dernière sortie 0Z de l' ensemble GFS marque un net pas en direction du Cep : Passage temporaire en flux méridien entre le 25 et le 26 . Le Sud-est pourrait d' ailleurs etre exposé à de fortes pluies . Ensuite , la tendance serait à la reprise d' un fort régime de Zonal . A Noter tout de même un risque de tempete vers la bretagne , le 24 ,avant le basculement en flux méridien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que la suite va dépendre en bonne partie au comportement de la dépression qui est modélisée sur l'Amérique du Nord vers 72h. Si elle se détache facilement dans le jet-stream en prenant une trajectoire assez méridionale, le risque de tempête sera alors élevé sur la France en liaison avec un flux zonal puissant et rectiligne. En revanche si cette dernière se creuse de manière plus précoce en quittant les Etats-Unis et qu'elle se situe plus au Nord, on risque un flux de Sud-Ouest (avec un jet "cassé") et ainsi de se situer en marge des conditions les plus venteuses.

Cette anomalie est mal appréhendée et ce dès les échéances "courtes". Par exemple, à 72h, ECMWF 12z, UKMO 12z et GFS 12z affichent des divergences notables sur sa modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On recule petit à petit l'échéance d'une possible tempête du coup on passe sur GFS au 27/28, que c'est long à suivre...

Plus d'anomalie a 54H sur la dernière sortie GFS.

On tourne un peu en rond dans la prévision, bloquer à 200H depuis 2 jours car on passe du 25 au soir au 27 au soir.

Décrochage HP sur l'Europe de l'Est et l'Amérique de l'ouest, le VP se fait titiller, ensuite c'est Très Loin...

PS : je dis peut être n'importe quoi il y aura surement de bonne analyse par d'autre intervenant ce soir !

mica : cool, zen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision ensembliste confirme régulièrement des scénarios à 955-960 hPa pointe sud-ouest GB, c'est encore le cas sur le dernier ensemble.

Perso ça suffit à raisonner de façon constante : il y a du potentiel, et c'est cohérent avec le régime.

J'essaierai de montrer une carte basse-fréquence pour visualiser le régime, de façon moins trompeuse que chaque carte du courant-jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'en démord pas et reste sur son scénario :

ECM1-168_mye3.GIF

ECM1-192_szk2.GIF

La France serait bien en marge selon ce modèle et ce depuis 3 runs consécutifs. GFS reste parmi nos 3 déterministes favoris (GFS, UKMO, ECMWF), le seul qui voit le courant-jet s'abaisser véritablement sur la France ce soir.

Le scénario "venteux" pour la France (j'entends pour la période après le 25 décembre) reste toujours aussi hautement hypothétique pour moi ce soir. En tout cas, ce n'est pas celui qui se dégage le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 poids lourds, 3 scénarios différents...faites vos jeux! bored.gif

Ce que je retiendrais, c'est que l'option du jet rectiligne semble reculer tout de même. Cependant le risque de coups vents majeurs existe si on fait référence au dernier GFS et GEFS! Bref c'est le brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonsoir, je vous rejoind dans ce débat parce-que j'aimerais apporter mon opinion sur la situation à venir. Je constate une certaine récurrence chez les déterministes, avec cette fameuse tempête sans cesse repoussée, ceci étant dû à la plongée du courant d'altitude qui favorise peut-être mal le déplacement et le creusement de l'anomalie. Cependant, l'ensemblistes Gefs envoit quelques signaux d'épisodes assez lourds pour le NO et le N du pays. Pour répondre à MCS34, je pense que le Cep de ce soir et isolé car il semble être le seul modèle à voir la dépression sur des lattitudes aussi nordiques. On verra bien... en attendant, le 23 au soir, ça pourrait être intéressant sur les côtes de la Manche, là aussi c'est à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'en démord pas et reste sur son scénario :

La France serait bien en marge selon ce modèle et ce depuis 3 runs consécutifs. GFS reste parmi nos 3 déterministes favoris (GFS, UKMO, ECMWF), le seul qui voit le courant-jet s'abaisser véritablement sur la France ce soir.

Le scénario "venteux" pour la France (j'entends pour la période après le 25 décembre) reste toujours aussi hautement hypothétique pour moi ce soir. En tout cas, ce n'est pas celui qui se dégage le plus.

CEP, oui je suis d'accord reste sur son scénario ondulant prononcé mais UKMO on n'en sait rien pour le moment si ce n'est qu'à 144h il se situe plutôt entre le scénario de GFS et celui du CEP ce qui correspondrait à un scénario intermédiaire en terme de trajectoire à savoir une traversée en Manche mais côté puissance, rien ne change. Maintenant, le problème c'est qu'on a une idée bien vague de ce qui va se produire entre le 24 et le 25 et pourtant ça devrait grandement influencer la suite et notamment le comportement de la prochaine anomalie. Le panel GEFS est très partagé à 144h avec un scénario quand même dominant ou un violent creusement pourrait traverser le Pays avec une véritable tempête pour bon nombres des régions là ou CEP ne voit rien par exemple (GFS étant plus mitigé). Cette incertitude change le champs synoptique dès 120h et donc l'état ondulatoire par la suite qui aurait moins tendance à prendre si creusement il y a.

Le doute reste d'actualité car on n'est pas sur une incertitude d'un scénario parmi 21 mais à peu près la moitié du panel GEFS converge sur cette tendance et un GFS déterministe qui est partagé. Il n'est pas étonnant que par la suite tout soit encore possible et comme tu dis cela n'est pas gagné mais n'est pas perdu non plus. De plus, on a cette anomalie entre 120 et 144h mais on n'est pas à l'abri que d'autres anomalies apparaissent entre cette échéance et celle de 168-192h (qui est de toute façon fort probable d'exister sur l'Europe de l'Ouest pour rester large car vu par tous les modèles).

C'est le jeu de la prévision du zonal mais il ne faut rien écarter pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous rejoind dans ce débat parce-que j'aimerais apporter mon opinion sur la situation à venir. Je constate une certaine récurrence chez les déterministes, avec cette fameuse tempête sans cesse repoussée, ceci étant dû à la plongée du courant d'altitude qui favorise peut-être mal le déplacement et le creusement de l'anomalie. Cependant, l'ensemblistes Gefs envoit quelques signaux d'épisodes assez lourds pour le NO et le N du pays. Pour répondre à MCS34, je pense que le Cep de ce soir et isolé car il semble être le seul modèle à voir la dépression sur des lattitudes aussi nordiques. On verra bien... en attendant, le 23 au soir, ça pourrait être intéressant sur les côtes de la Manche, là aussi c'est à voir...

La soirée de Lundi et surtout la nuit de Lundi à Mardi semble être le premier moment effectivement potentiellement intéressant ( quasi unanimité des modèles ) sur une très large moitié Nord et centrale de la France .

Même si la , on est d'accord sur le fait qu'on parlera plutôt d'un coup de vent ( modérée à fort à déterminer ) mais pas de tempête ...

La suite est indécise et bien difficile d'en parler tant les modèles divergent pour le moment notamment pour le 25 et 26...

Edit : trés bonne analyse de run999h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je ne comprend pas pourquoi personne ne parle du coup de vent qui aura lieu le 24.12,vu les cartes modélisés,on aurait quand meme du 100kmh dans les terres sur un grand quart nord-ouest,ce qu"on a pas l"occasion de voir tous les jours.

gfs-0-111-3h.png?12

Et cette fois-ci c"est beaucoup plus fiable car c'est à moins de 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi personne ne parle du coup de vent qui aura lieu le 24.12,vu les cartes modélisés,on aurait quand meme du 100kmh dans les terres sur un grand quart nord-ouest,ce qu"on a pas l"occasion de voir tous les jours.

gfs-0-111-3h.png?12

Et cette fois-ci c"est beaucoup plus fiable car c'est à moins de 120h

Jen parle Faycalblushing.gif dans mon post précédent mais on est bien d'accord qu'il s'agit plus d'un fort coup de vent que de conditions tempêtueuses quand même.... Hors d'oeuvre en attendant la suite , trop tôt pour le dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modèles sont très proches à 144h (GFS, CEP, GEM, JMA, NAVGEM, UKMO) avec un temps bien dépressionnaire sur tout le pays mais un risque de tempête qui a diminué pour Noël (en tout cas non modélisé pour l'instant bien qu'on est pas encore à l'abri vu la synoptique en place et l'échéance). C'est après que cela diverge encore avec un regonflement des HP sur CEP qui rejette plus haut la zone barocline et GFS qui au contraire enfonce le clou pour l'agitation. Les modèles intermédiaires comme GEM et JMA vont nettement vers le scénario GFS donc CEP un peu isolé sur le coup bien que stable depuis plusieurs runs.

Avant, il faudra surveiller aussi la journée de lundi avec un coup de vent fort probable sur le NO, un peu similaire peut être à celui d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui ce premier coup de vent limite tempête du 23/24 mérite qu'on s'y attarde, avant de penser à la suite. L'échéance devenant "raisonnable" --> http://forums.infoclimat.fr/topic/83046-prevision-nationale-des-coups-de-vents-2013-2014/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de la prévision venteuse idéal pour tester les cerfs volants du Père Noel ,il est à noter que pour une fois le Contrôle Américain est plus proche de CEP que de GFS en option LT.

Suffisamment rare pour le souligner et apportant du soutient à CEP.

ECM1-192_clm6.GIF

gens-0-1-192_joq5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation moyenne sur ~5 jours : le jet qui vise l'Europe en sortie gauche. C'est çà qui explique statistiquement le risque de tempête sur l'Europe du nord-ouest, sans rien regarder d'autres.

DTEST13874847851488.png

Mais ce n'est que statistique, on verra demain ou après-demain quelles perturbations sont les plus à surveiller.

Beaucoup voudraient le violet foncé de météociel sur la France pour considérer que la France est visée. Mais toute dépression qui passe en sortie gauche de ce jet ci-dessus a un potentiel de creusement rapide et de vent très fort, c'est çà le danger "statistique". Pour être en marge, il faudrait être loin de la sortie gauche.

Dans un tel jet, on a en général 1 perturbation par jour qu'il faut surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va être intéressant de suivre désormais c'est notre ensembliste GFS à savoir si les scénarios tempêtueux resteront d'actualité. C'est peut-être là qu'on aura un élément de réponse un peu plus franc pour la suite des évènements ou non. Je sens qu'on va yoyoter de la touffe, n'est-ce pas le Toulousain qui se reconnaîtra à travers cette expression ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les ensemblistes CEP et GEFS sont proches à 192h

CEP qui envoit un signal depuis 3 runs n'est pas suivi par son ensembliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer avec une situation forte, l'exemple de fin janvier 1990

compday.0TlaTfe2qc_cfp1.gif

On voit que le jet (moyenne sur 5 jours toujours) était plus au nord, et la tempête principale avait explosé sur le centre GB, conformément au scénario de sortie gauche. La France en sortie droite n'avait pas connu le centre dépressionnaire, mais avait quand même senti passé la tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensemblistes CEP et GEFS sont proches à 192h

CEP qui envoit un signal depuis 3 runs n'est pas suivi par son ensembliste

on doit pas avoir les mêmes cartes parce qu'au contraire je trouve CEP bien dans la moyenne de son ensemble (à 192h en tout cas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas être hors sujet mais je ne vais pas parler du risque de tempête biggrin.png

Je trouve que les modèles ont tendance, depuis quelques jours, à voir une diminution de la main-mise des bas géopotentiels du côté de Terre Neuve / Québec. Ce n'est pas suffisant pour perturber franchement la puissante circulation zonale qui s'est mise en place sur l'Atlantique, mais c'est toujours un début. Pour l'image, voici ce qui était encore la moyenne GEFS d'il y a quelques jours pour l'échéance du vendredi 27 :

[align=center]avg-500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

A comparer à la moyenne GEFS toujours pour vendredi 27, du dernier run paru :

[align=center]avg-500.png?run=run06model[/align]

On voit que les hauts géopotentiels ont tendance à pousser un peu plus sur la côte est américaine, et beaucoup plus sur la Russie d'Europe, ce qui rend la circulation zonale beaucoup moins rectiligne, et à mon avis plus propice à la mise en place d'ondulations pouvant un peu perturber la machine. "Pouvant" seulement, car même si on a davantage de possibilités de sortie il n'y a pas franchement de scénarios où la sauce arrive à prendre même à très long terme - la faute je pense au vortex vu toujours très puissant et persistant entre le nord-est du Canada et le Groenland, qui détruit dans l’œuf toute tentative de déblocage sur l'Atlantique en entretenant la circulation d'anomalies basses.

Cela ne change pas grand chose au destin de la semaine concernée par ce topic, mais cela pourrait augurer de potentielles évolutions début 2014.

Je suis hors topic, mais je signale une possible scission du vortex envisagée pour fin 2013 sur le site meteogiornale, avec une évolution favorable aux rêves hivernophiles par la suite:

http://www.meteogiornale.it/notizia/30500-1-arriva-finalmente-il-cambio-dello-scenario-barico-invernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hors topic, mais je signale une possible scission du vortex envisagée pour fin 2013 sur le site meteogiornale, avec une évolution favorable aux rêves hivernophiles par la suite:

http://www.meteogiornale.it/notizia/30500-1-arriva-finalmente-il-cambio-dello-scenario-barico-invernale

tutti no parla italiano ...

Ils parlent en effet de l'AO qui prendrait un coup notamment mais c'est hors topic et perso mon italien n'est pas assez bon pour vous faire un résumé de ces mots un peu plus complexe et spécifique alors liger tu aurais pu nous faire un petit résumé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine, du topic, il va y avoir du vent il me semble, non mais plus sérieusement tout a été dit et une fois que tout est dit il n'y a plus rien à redire comme dirais l'autre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hors topic, mais je signale une possible scission du vortex envisagée pour fin 2013 sur le site meteogiornale, avec une évolution favorable aux rêves hivernophiles par la suite:

http://www.meteogiornale.it/notizia/30500-1-arriva-finalmente-il-cambio-dello-scenario-barico-invernale

tu évoques cette carte, je suppose ?

30500_1_4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu évoques cette carte, je suppose ?

30500_1_4.gif

Tout à fait! je parle très peu italien, mais avec google traduction, c'est lisible (sauf que le VP se retrouve affublé du nom de vice-président laugh.png )

Je consulte souvent ce site, les cartes réinterprétées sont très explicites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...