Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est périlleux de comparer à 1999 : on touche à l'épisode de référence et on sait ô combien les conditions de méso-échelle font la différence in live. C'est un peu comme comparer une synoptique d'AS à 1956. Il y a l'idée mais pour reproduire la même orgie, il faut s'accrocher.. 191769.gif Rassurez-vous, on saisit quand même l'idée de fond à travers vos propos, d'autant plus illustrés de pincettes (n'y voyez pas une critique).

Carte issue du wetter3.de, 300hPa Wind Speed and Direction, 300hPa Relative Vorticity.

192_43_mks4.gif

L'Atlantique connait depuis quelques semaines un régime de jet à haute altitude oscillant entre phases rectilignes et phases faiblement ondulantes. Dans les phases rectilignes (+/- voisines de 48h), les modèles ont simulé des valeurs proches de 300 km/h, avec une orientation indéboulonnable axée sud-ouest/nord-est, à latitude supérieure à la Grande-Bretagne. Les phases ondulantes sont caractérisées par de brèves cassures de jet, comme en cette fin de semaine où un thalweg devrait aborder le pays via le golfe de Gascogne. S'il me fallait attester d'une "ouverture" pour ce topic, ce serait peut-être en ce sens que ma réflexion se porterait : les modèles déterministes orientent depuis peu la prévision vers un abaissement du Jet et surtout, fait nouveau, vers une Europe Occidentale positionnée en bordure des cassures : un coup en sortie de jet, un coup en entrée. Cela va avoir des conséquences sur les forçages d'altitude, assurément. Alors ce n'est pas une situation estivale, il ne faut pas s'attendre à un outbreak convectio-tornadique de malade, mais potentiellement à une reprise plus ou moins timide de la cyclogenèse à proximité du pays. Ce n'est pas le seul facteur qui entre en jeu dans la prévision de cyclo, mais les forçages suscités laissent au moins planer le doute : si la mayonnaise arrive à prendre, ça donnera peut-être quelque chose de significatif : caractére explosif brillamment exposé par certains des intervenants de ce topic.

En ce sens il y a une ouverture : au niveau du vent et principalement pour les régions du nord.

La situation est "critique" à mon avis concernant l'hiver. Il faudrait un sacré chamboulement pour qu'on aboutisse sur une redistribution profonde des cartes, comme un forçage venant de la stratosphère par exemple. Que neni.., avec un vortex au 10Z qui reste d'une solidité effroyable. Là encore, il faut bien comprendre que cette approche à grande échelle est largement discutable : il y a eu maintes et maintes fois des situations purement hivernales en Europe Occidentale sans avoir au préalable un réchauffement de la strato, avec scission du vortex...

strat_rrc6.png

Cette mécanique à zonal ondulant me semble pérennisée par des indices NAO qui demeurent constamment dans le +, avec une majorité écrasante des courbures largement positives et cela jusqu'en bout de course. Là encore, il n'est pas question de dire que le zonal émane de cette NAO+ persistante, mais plutôt de dire qu'à grande échelle, les changements semblent bien trop mineurs pour autoriser une redistribution (hivernale) des cartes.

nao_mxu0.gif

Gageons à ce que ça évolue en 2014... ça me semble bien plié avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je souscrits totalement à tes propos sur le plan du potentiel tempétueux à l'horizon des échéances de ce topic Christophe, cependant, il me semble que personne ici ne s'est avancé à parler d'une possible redistribution des cartes qui serait favorable au retour de l'Hiver en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque ce n'est, pour l'heure, pas du tout modélisé 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est "critique" à mon avis concernant l'hiver. Il faudrait un sacré chamboulement pour qu'on aboutisse sur une redistribution profonde des cartes, comme un forçage venant de la stratosphère par exemple. Que neni.., avec un vortex au 10Z qui reste d'une solidité effroyable. Là encore, il faut bien comprendre que cette approche à grande échelle est largement discutable : il y a eu maintes et maintes fois des situations purement hivernales en Europe Occidentale sans avoir au préalable un réchauffement de la strato, avec scission du vortex...

Salut Christophe wink.png

C'est comme ça aussi que je visualise les choses.

Pour le moment là haut c'est du béton armé, les seuls petits ssw qui peuvent exister ne bougent presque rien, et le vortex est très peu mobile

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole30_n.html

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole10_n.html

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ts.php?plot=temps&alert=1&lng=eng

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z toujours aussi tempêtueux pour le 25/26 Decembre avec un creux dépressionnaire de 950hpa traversant le centre des îles britanniques! A surveiller également une possible bombe évoluant entre le 23 et 24 Décembre sur l'Atlantique et poussée par un jet stream assez virulent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS envoi du très lourd pour le Nord de la France Jeudi 26 !

Il y a clairement ce soir un gros risque de tempête ...

500.png

jet.png?run=run12model

Tempête qui pourrait apporter son lot de fraîcheur et d'humidité avec neige en montagne, bref la situation commence à s'agiter comme il faut à notre plus grand plaisir, à suivre ce soir le CEP :

500.png

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS envoi du très lourd pour le Nord de la France Jeudi 26 !

Il y a clairement ce soir un gros risque de tempête ...

Il envoie du lourd à J+10 wink.png autant dire que la fiabilité est faible pour prévoir la trajectoire d'une tempête et même sa naissance.

Par contre, le fait que la zone baroline s'abaisse de plus en plus, accroit les possibilités d'agitation majeures.

Les plus fortes sont celles que l'on voit au dernier moment, des boulets de canons propulsés dans le jet.

C'est clair que le risque existe :

gfsnh-5-204_icm7.png

S'en suivrait un brutal refroidissement temporaire par une belle ondulation, pas illogique dans ce genre de configuration. Le jet est presque cassé.

Mais que c'est loin tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En effet, bien que très encourageant (je trouve) pour les tempêtophiles (du Nord), on voit bien que les plus gros écarts-types de pression concernent le devenir de cette dépression, et bien que l'échéance soit lointaine, je trouve les incertitudes très grandes pour un J+10:

gens-22-1-240png6.png

Mais honnêtement il est clair qu'on se dirige droit vers un flux d'Ouest très perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que dire de plus que cette vision de la prévision déterministe nous oriente vers un Noel sous le signe du Turbo ZO, associé à des risques tempétueux qu'il faudra confirmer et affiner lors des prochains runs.

En tous les cas le risque est très important ce soir sur GFS et CEP à horizon 200 heures néanmoins.(une éternité pour une tempête)

Effectivement je partage l'inquiétude de Lolox sur les mauvais souvenirs de fin 1999.

Si l'on pouvait éviter un carnage comparable à 1999 ce serait déjà bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment des cartes impressionnantes ce soir . Même en étant amateur d'agitation , on peut guère se réjouir de telles cartes qui ne manquerait pas de faire des dégâts considérables...

heureusement, l'échéance est encore lointaine mais enfin bon , comme le dit Philippe , c'est à surveiller de très prés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible encore de déterminer le risque de tempête au jour près mais les modèles aujourd'hui démontrent surtout le potentiel aux creusement explosifs et intenses. CEP est virulent ce soir mais GFS et certains scénarios ne sont pas fades non plus. Le risque de tempêtes explosives est clairement mis en avant et ce dès le début de semaine. Un vortex polaire survitaminé depuis des semaines et une zone barocline qui perd en latitude peu à peu pour se positionner à nos latitudes sur cette semaine. L'écart-type est important mais il est à replacer dans ce contexte zonal ou les anomalies ne passeront jamais au même endroit et au même moment sur les 21 scénarios. De ce fait les divergences apparaissent énorme dans notre secteur or presque tous les scénarios voient un creusement explosif pour la première partie de semaine. Bref, l'ensembliste est tout aussi parlant que les déterministes tels que GFS et CEP ou encore JMA et soyons fous rajoutons GEM ou BOM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait effectivement un risque réel pour la période de Noël ce soir avec un zonal puissant qui pourrait circuler assez bas en latitude.

Cependant, on ne peut que souligner une menace très vague pour l'instant.

La première étape va être de valider (ou infirmer) cette tendance au zonal intense potentiellement dangereux pour le pays.

La suite de la prévision "vent" viendra éventuellement après, si cette tendance venait à se confirmer. Il est inutile de se concentrer sur une anomalie en particulier, la situation favorable à la survenue de tempête (flux zonal intense avec zone barocline abaissée) restant qu'une tendance (certes lourde !) ce soir. De plus, l'échéance reste encore relativement peu raisonnable, et ce d'autant plus si on se hasarde à estimer un timing ou les zones les plus à risque !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des sorties 12Z des deux "gros" modèles, ce soir,

il semble apparaître un accord sur la position globale des principaux centres d'action et des masses d'air associées :

- BP, BG et air froid bien à leurs places moyennes en cette saison sur les régions sub-polaires

- HP, HG et air chaud bien à leurs places moyennes en cette saison sur les régions sub-tropicales.

- en conséquence, un flux rapide et tendu de secteur Ouest aux latitudes moyennes

L'incertitude, maintenant et vu l'échéance encore fort lointaine (J+9), se ferait sur la latitude à laquelle les perturbations se déplaceraient, dans le lit du jet...

Donc, a priori, un temps agité et perturbé mais sans excès thermique vu l'origine océanique des masses d'air qui nous affecteraient.

En résumé, si cette situation se réalise, un Noël au balcon mais avec cirés et coupe-vent pour une bonne moitié nord du pays !

gfs-0-216.png?12

ECM1-216.GIF?16-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les deux deterministes confirment mes craintes évoquées dans mon message d'hier soir , pour moi peu de doute qu'on va connaitre un coup de vent remarquable pour la saison . reste , comme le dit Skyblue , a affiner la trajectoire et l'intensité de cette éventuelle tempête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Par contre, il va falloir un forçage puissant pour se débarrasser de ce complexe dépressionnaire polaire en grande forme sur le long terme.

Quelques scénarios de l'AO nous envoie vers un sigma +5 à +6 ce qui n'est pas si courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que dire de plus que cette vision de la prévision déterministe nous oriente vers un Noel sous le signe du Turbo ZO, associé à des risques tempétueux qu'il faudra confirmer et affiner lors des prochains runs.

En tous les cas le risque est très important ce soir sur GFS et CEP à horizon 200 heures néanmoins.(une éternité pour une tempête)

Effectivement je partage l'inquiétude de Lolox sur les mauvais souvenirs de fin 1999.

oh la Philippe, tu cites une phrase issue d'une intervention dans le topic des lamentations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de l'analyse, je reste prudent même si les modélisations sont à certains égards virulentes. On est loin de l'échéance et parler d'autre chose que d'un potentiel fort est à mon sens prématuré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu la chance d'étudier les mécanismes qui ont abouti à la situation de 1999, et il est probable que nous ne révisions pas de tels événements de notre vivant. En 1999, Lothar avait déjoué pas mal de théories sur les tempêtes explosives en se creusant jusqu'au centre du pays.

Maintenant, faudra voir ce que ça dit lorsque les projections vont arriver dans des mailles plus fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a peu, GFS nous a sorti un AF pour cette même période, donc on peut encore voir de sacrées évolutions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu JMA et surtout GEM qui sont aussi très impressionnant ce soir ...

Comme le dit Momo , on se dirige quand même vers quelque chose de très remarquable ( sans rentrer dans les détails dans l'échéance est encore lointaine ).

A n'en pas douter que les ingénieurs de météo France doivent commencer eux aussi à suivre la situation de très prés .

On parle quand même de quelque chose se situant entre le 24 et le 27 soit au plus mauvais des moments avec le réveillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux deterministes confirment mes craintes évoquées dans mon message d'hier soir , pour moi peu de doute qu'on va connaitre un coup de vent remarquable pour la saison . reste , comme le dit Skyblue , a affiner la trajectoire et l'intensité de cette éventuelle tempête .

Il y a des scénarios où la pression plonge très bas sur la GB, en lien avec un "vortex" bien creux qui s'étale bas en latitude, mais on a encore le temps de voir parce que l'ensemble est bien plus varié sur la position du zonal, et si jamais, il restera suffisamment de temps pour s'inquiéter aussi. Ce ne sera pas avant le 24 décembre. Dans le doute, il y a juste l'inquiétude d'un flux zonal qui ne va pas ravir les hivernophiles de basse altitude, mais qui peut ravir ceux de haute altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS déterministe fait quand même partie des scénaris les plus creux

De nbrx scénaris font de la résistance

Toutefois les déterministes sont plus ou moins en accord - à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme le dit Momo , on se dirige quand même vers quelque chose de très remarquable ( sans rentrer dans les détails dans l'échéance est encore lointaine ).

De très remarquable, c'est bien trop tôt pour le dire. Regarde les archives des années 90 (sans évoquer les tempêtes de 99, on en a eu à la pelle des situations comme celles qui semblent se profiler).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les superlatifs exagérés n'ont jamais fait peur à om87. Un flux de sud en été et la canicule était préoccupante (J+10). Un thalweg en plein été et c'était des orages dévastateurs à coup sûr. Pas étonnant qu'un flux d'ouest à 192h fasse état de remarquable et compagnie. Bref, certains devraient aller voir la définition des mots qu'ils emploient et les situer de surcroît dans un contexte de prévision à presque J+10. Ok pour surveiller la situation point à la ligne; pas besoin d'en faire des caisses juste histoire d'attirer l'attention, ça ne sert à rien à part se faire mousser et c'est normal.

Sinon pour en revenir à la prévision. On va avoir un vortex polaire de malade (pas vu depuis au moins 50 ans). Un jet d'altitude décoiffant avec un risque d'anomalies secondaires dévastatrices. Je pense que les côtes de la Manche sont en ligne de mire et je me demande personnellement si un bout du Cotentin ne va pas se décrocher du Pays parce-que ça a l'air vraiment puissant quand même. A suivre de très très près tant qu'on a tous l'électricité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS déterministe fait quand même partie des scénaris les plus creux

De nbrx scénaris font de la résistance

Toutefois les déterministes sont plus ou moins en accord - à suivre

Bien-vue wink.png

sur deux deterministes a savoir CEP et KMA nous sommes a des pressions qui sont supérieur a 980 hpa sur la France . le coeur dépressionnaire se trouve sur l'irlande ensuite la GB .

8OeBufD.gif

5UbVG5I.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

D'ailleurs je ne vois plus le cotentin sur la carte coréenne de Momo, certainement aspiré par le vortex...

je sais que la qualité de la carte est Mauvaise surtout le traçage des isobares et du continent , mais ça nous permet d'étudier les sorties de ce modéle qui affiche une performance comparable aux autres modéles , ce qui aura comme conséquence une meilleure visiblité et des prévisions de plus en plus proches de la réalité .

la prochaine fois je ne ferai que citer la tendance du run , sans poster des cartes .

Bonne soirée tlm wink.png

PS : tendance globale : flux de WSW doux humide et venteux pour le début de l'échéance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...