Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je sais que la qualité de la carte est Mauvaise surtout le traçage des isobares et du continent , mais ça nous permet d'étudier les sorties de ce modéle qui affiche une performance comparable aux autres modéles , ce qui aura comme conséquence une meilleure visiblité et des prévisions de plus en plus proches de la réalité .

la prochaine fois je ne ferai que citer la tendance du run , sans poster des cartes .

Bonne soirée tlm wink.png

PS : tendance globale : flux de WSW doux humide et venteux pour le début de l'échéance .

Elle est très bien cette carte momo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jack devait faire un clin d'oeil à la précédente intervention de Run999h sur ce même topic !

Et moi, je kiffe tes cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les superlatifs exagérés n'ont jamais fait peur à om87. Un flux de sud en été et la canicule était préoccupante (J+10). Un thalweg en plein été et c'était des orages dévastateurs à coup sûr. Pas étonnant qu'un flux d'ouest à 192h fasse état de remarquable et compagnie. Bref, certains devraient aller voir la définition des mots qu'ils emploient et les situer de surcroît dans un contexte de prévision à presque J+10. Ok pour surveiller la situation point à la ligne; pas besoin d'en faire des caisses juste histoire d'attirer l'attention, ça ne sert à rien à part se faire mousser et c'est normal.

Sinon pour en revenir à la prévision. On va avoir un vortex polaire de malade (pas vu depuis au moins 50 ans). Un jet d'altitude décoiffant avec un risque d'anomalies secondaires dévastatrices. Je pense que les côtes de la Manche sont en ligne de mire et je me demande personnellement si un bout du Cotentin ne va pas se décrocher du Pays parce-que ça a l'air vraiment puissant quand même. A suivre de très très près tant qu'on a tous l'électricité !

C'est une plaisanterie j'espère ! ici dans le SOuest, on a vécu la tempête de Janvier 2009, et ça froid dnas le dos ce que vous dites....

Merci de confirmer

Hummer47000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est une plaisanterie j'espère ! ici dans le SOuest, on a vécu la tempête de Janvier 2009, et ça froid dnas le dos ce que vous dites....

Merci de confirmer

Hummer47000

Run manie le second degré, ce n'est pas vraiment son style de s'exprimer ainsi, surtout à 240h d'échéance wink.png

Peut-on revenir aux prévisions SVP désormais, objectives et pédagogiques? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Elle est très bien cette carte momo ! wink.png

Jack devait faire un clin d'oeil à la précédente intervention de Run999h sur ce même topic !

Et moi, je kiffe tes cartes tongue.png

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement je lui donnes raison , le potentiel existe ( pas que le Cotentin soit aspiré par le vortex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mais l'échéance est encore lointaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation numéro 17 du GEFS de 18z ce soir vaut son pesant de cacahuètes!

442599gens171216.png

Ca nous vaudrait des fêtes de Noël inoubliables c'est le moins que l'on puisse dire!

Ca n'est pourtant pas la pire des perturbations du panel GEFS. Cette dépression paraît plus comme dépression principale et d'autres scénarios à creusement explosif sont plus dangereux. M'enfin ça dénote un risque, un potentiel et ce genre de bête apparaît pour le moment sur la maille large et on connaît le côté grossier sans en enlever le potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde attentivement les différentes perturbations de GEFS on constate qu'il faut rester prudent quant à cette perturbation du 25 décembre (comme l'a souligné Run999h), car à peine plus de la moitié des scénarios vont dans le sens d'une dépression dangereuse sur notre pays (11/12), ce n'est donc pas quelque chose d'acquis.

D'autant plus, qu'en y regardant de plus près, je suis plus inquiet sur la possible formation d'une dépression avec un creusement très rapide dans l'Atlantique autour du 26/27. (Dejà soulevé par Run999h juste au-dessus, encore une fois smile.png ).

(A noter qu'aucun des scénarios n'est hivernal jusqu'au 1/01/2014 sur ce run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas mettre mon grain de sable, je ne suis pas assez calé pour cela, mais je préfère largement lorsque les images sont commentées plutôt que mises en ligne avec un simple "impressionnant" ou trucs du même acabit. Que peut-on tirer de ces images ? quelles prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Toutes les cartes relayées ne sont pas représentatives du risque pour ma part..

Par contre celles-ci :

gens-1-1-204.png?0

gens-3-1-216.png?0

et beaucoup plus dans les scénarios GEFS..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous, on peut constater qu'un rééquilibrage se met en place et après une longue période anticyclonique, une période très dépressionnaire va se mettre progressivement en place. Une activité dépressionnaire très intense avec un potentiel qui ressemble à fin décembre 1999, je dis bien potentiel car évidemment 2 situations qui se ressemblent ne donnent jamais la même situation.

Ce n'est pas le bout d'une partie du vortex polaire même si la dépression peut descendre très bas sur quelques modèles sur la GB (940-960 hpa) qui est inquiétant mais sur ce qu'il se pourrait passer dans ce jet stream très rectiligne et très puissant arrivant du continent américain pour foncer droit sur l'Europe de l'ouest avec le creusement de dépressions explosives qui se voient rarement à J+7.

Pour l'instant que ce soit sur GFS, GEM, bom et le CEP, ce jet stream est prévu très sud par rapport à la normale et sa branche toucherait principalement des zones entre le sud de la France et le Portugal. C'est en gros entre La Rochelle et Lisbonne où le risque est le important pour des phénomènes très violents.

Je ne veux pas mettre mon grain de sable, je ne suis pas assez calé pour cela, mais je préfère largement lorsque les images sont commentées plutôt que mises en ligne avec un simple "impressionnant" ou trucs du même acabit. Que peut-on tirer de ces images ? quelles prévisions ?

Pas grand chose pour l'instant. On peut déjà miser sur un temps très perturbé avec beaucoup de pluie et de vent sans rentrer dans les détails. Pour la pluie, c'est quasi certain. Pour le vent, ça reste à définir vu l'échéance.

Nicls, sur GEFS et les différents scénarios, la zone impact du jet stream est mal définie et elle est parfois sur le Portugal-sud de la France, parfois sur le nord de la France et même certains uniquement sur le sud de la GB. Alors évidemment, la zone dangereuse n'est pas calée. Maintenant les déterministes sont plutôt d'accord entre eux, un signe?

La succession du fort courant zonal/périodes anticycloniques venant de cellules subtropicales n'est pas synonyme d'hiver froid mais d'hiver doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas mettre mon grain de sable, je ne suis pas assez calé pour cela, mais je préfère largement lorsque les images sont commentées plutôt que mises en ligne avec un simple "impressionnant" ou trucs du même acabit. Que peut-on tirer de ces images ? quelles prévisions ?

Pire parfois, certains mettent qu'un lien, on a même pas onomatopées avec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous, on peut constater qu'un rééquilibrage se met en place et après une longue période anticyclonique, une période très dépressionnaire va se mettre progressivement en place. Une activité dépressionnaire très intense avec un potentiel qui ressemble à fin décembre 1999, je dis bien potentiel car évidemment 2 situations qui se ressemblent ne donnent jamais la même situation.

Ce n'est pas le bout d'une partie du vortex polaire même si la dépression peut descendre très bas sur quelques modèles sur la GB (940-960 hpa) qui est inquiétant mais sur ce qu'il se pourrait passer dans ce jet stream très rectiligne et très puissant arrivant du continent américain pour foncer droit sur l'Europe de l'ouest avec le creusement de dépressions explosives qui se voient rarement à J+7.

Pour l'instant que ce soit sur GFS, GEM, bom et le CEP, ce jet stream est prévu très sud par rapport à la normale et sa branche toucherait principalement des zones entre le sud de la France et le Portugal. C'est en gros entre La Rochelle et Lisbonne où le risque est le important pour des phénomènes très violents.

Pas grand chose pour l'instant. On peut déjà miser sur un temps très perturbé avec beaucoup de pluie et de vent sans rentrer dans les détails. Pour la pluie, c'est quasi certain. Pour le vent, ça reste à définir vu l'échéance.

Nicls, sur GEFS et les différents scénarios, la zone impact du jet stream est mal définie et elle est parfois sur le Portugal-sud de la France, parfois sur le nord de la France et même certains uniquement sur le sud de la GB. Alors évidemment, la zone dangereuse n'est pas calée. Maintenant les déterministes sont plutôt d'accord entre eux, un signe?

La succession du fort courant zonal/périodes anticycloniques venant de cellules subtropicales n'est pas synonyme d'hiver froid mais d'hiver doux!

Je partage cette vision générale, quelques nuances de point de vue seulement.

Avec d'abord, la notion de rééquilibrage qui se met en place, je ne sais pas si c'est une façon de parler, ou une vision de rééquilibrage au sens propre, scientifique?

Car dans ce second cas, ce serait pertinent d'apporter la justification de ce genre de rééquilibrage, pour éviter le côté populaire, car forcément, on peut toujours dire qu'après la pluie vient le beau temps et vice et versa.

L'aspect latitudinal, avec la zone visée par le potentiel à coup de vent le plus intense, je pense que l'écart type quant à la latitude de la zone barocline reste trop importante, pour soustraire la partie Nord de la France de la zone de risque principal. Ce que je veux dire, c'est qu'on trouve sur le panel des PE, peu importe le fournisseur d'ailleurs, encore pas mal de scénarios qui modélisent une dorsale entre l'Allemagne/Pologne... et s'élevant jusqu'en Scandinavie.

Edit: je ne parle pas de potentiel à froid lol, mais d'un recul vers le NO ou N du risque le plus explosif dans ce genre de configuration

A noter quand même, qu'aucun déterministe ne va dans ce sens, on peut donc supposer que ces scénarios finissent par se ranger du côté zonal UE généralisé, mais le souvenir d'une union des déterministes récemment vs certaines PE, et au final dans le faux, force à un recul quand même innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb, je n'ai pas écarté le nord de la France (et le faire aurait été stupide) ni même le sud de la GB mais il faut essayer quand même de "sélectionner" des zones aux risques plus importants que d'autres sinon l’exercice de la prévision n'a aucun sens si on reste dans le flou et le vague le plus complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que le signal commence à devenir notable, d'autant plus que la prévision d'ensemble -que ce soit du centre de prévi US ou de celui EU- suggère également un net abaissement de la branche principale de jet, avec l'Europe Occidentale positionnée en bout du course du rail (là où le forçage devient le plus significatif). Il y a quand même une baroclinie significative, que ce soit sur GFS ou CEP. Impossible de dire où et comment ça va taper mais cette fois il y a un véritable risque de tempête sur la France : nous ne serions plus positionnés sur la courbure anticyclonique du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le point commun de tous les modèles et de toutes les interprétations des ICéens

c'est l'absence de réelles perspectives hivernales au sens thermique du terme...

car, du point de vue de la dynamique atmosphérique, on est typiquement dans des configurations hivernales

avec les BP subpolaires se creusant et se décalant vers sud, accentuant le contraste avec les HP subtropicales,

plaçant ainsi la France dans la ligne de mire du passage des perturbations océaniques, parfois de tempêtes quand le gradient

se resserre, en couplage avec le jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS ce soir plus forte résistance des HP sur l'Europe de l'est si bien que le flux se redresse au S - SO et non plus à l'O - SO

Très mauvais pour les montagnes ! avec foehn et tempête de Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vilain notre Noël qui se profile...

La situation hémisphérique est figée comme la glace et les US / Canada vont manger du lourd.

En France et Europe dans sa quasi globalité, c'est un air bien radoucit qui clôturera cette année 2013.

Noël au balcon et noël à Cerf-volant.

Les parapluies se retourneront comme de vulgaires chaussettes et gare aux chutes de pots de fleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaîne Météo annonce la tempête de Noël, info relayée par la Dépêche du Midi...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/17/1776939-meteo-une-tempete-attendue-pour-noel.html#xtor=EPR-7

C'est bien d'informer à l'avance, et les signes d'une violente tempête paraissent plutôt solides, mais j'espère pour eux que les modèles ne vont pas retourner leur veste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Mis à part quelques coups de vent importants il n'y a plus rien de tempétueux de modélisé sur le run GFS de ce soir (ce qui était à craindre puisque plus de la moitié des scénaris ne voyaient rien de tempétueux)... et pour la suite, si le vortex se reforme sur les US/Canada, c'est reparti pour des HPs à gogo sur l'Europe. En gros, très très mauvais pour les montagnes comme pour la plaine avec aucuns signes hivernaux jusqu'au bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce dernier run GFS, le JET est beaucoup moins rectiligne et a tendance à prendre une direction très SUD. Coté agitation, ça reste d'actualité après Noël mais pour les risques de tempêtes, c'est moins net.

Coté températures, on est parti pour un réveillon doux, mais ça ne change pas. Pas de refroidissement notable en plaine par la suite, cependant les échéances lointaines ne permettent pas d'être affirmatif après Noël.

Une chose est à peu près acquise, pas de VDF en vue tant que les masses glaciales séviront sur l'est du continent américain. D'ailleurs, c'est toute l'Europe qui est au chaud pour un bon bout de temps.

gfsnh-1-276_apl3.png

Les indices AO e NAO qui viennent de sortir ne sont pas très encourageants.

Mike évoquait un possible changement après le 10 janvier, il pourrait bien avoir raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...