Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Sur GFS ce soir plus forte résistance des HP sur l'Europe de l'est si bien que le flux se redresse au S - SO et non plus à l'O - SO

Très mauvais pour les montagnes ! avec foehn et tempête de Sud

Oui puis la situation à gradient de pression max n'est plus au 25/12, mais au 27/12.

A voir sur CEP mais quand les modèles reculent les échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur GFS ce soir plus forte résistance des HP sur l'Europe de l'est si bien que le flux se redresse au S - SO et non plus à l'O - SO

Très mauvais pour les montagnes ! avec foehn et tempête de Sud

Oui c'est un élément important dans la prévision de notre semaine prochaine, les HP ont toujours été vue résistantes sur l'Europe centrale et les Balkans, mais ce soir GFS fait un peu de plus dans ce sens avec pour conséquence la mise en place d'un courant de SSO ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour nos montagnes. A voir ce qu'en dit son ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS à 192h :

à l'ouest toute les courbes de pression plongent

à l'est (alpes notamment) la moitié plonge l'autre montre une résistance des HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part quelques coups de vent importants il n'y a plus rien de tempétueux de modélisé sur le run GFS de ce soir (ce qui était à craindre puisque plus de la moitié des scénaris ne voyaient rien de tempétueux)... et pour la suite, si le vortex se reforme sur les US/Canada, c'est reparti pour des HPs à gogo sur l'Europe. En gros, très très mauvais pour les montagnes comme pour la plaine avec aucuns signes hivernaux jusqu'au bout...

Ca semble à priori important de le rappeler et pourtant. Voici ce que j'écrivais hier soir :

"Il est très clair à ce jour que les modèles voient un courant d'ouest dynamique à l'unanimité. Il est assez probable que la zone barocline déborde au moins sur la partie nord du Pays voire partie sud pour les scénarios les plus ambitieux. Il est probable que des anomalies se creusent dans ce flux d'ouest mais il est CERTAIN que les modèles vont proposer divers scénarios du plus calme au plus agité. Le rapide de jet est pour le moment assez violent, il paraît assez rétracté sur l'océan et moins vif en entrant sur le continent mais là aussi ça va bouger et GFS sortie après sortie bouge son courant jet tantôt plus à l'ouest, tantôt plus au sud, tantôt plus vif tantôt plus ou moins...etc...

Regardons pour le moment l'attitude synoptique générale et on aura largement le temps d'approfondir nos analyses mais jusqu'en fin de semaine difficile voire impossible de commenter quoique ce soit."

Ceci est resté, reste et restera d'actualité ! Il ne faut pas croire que les modèles vont rester intacts de sortie en sortie. GFS fait évoluer ses scénarios et il va très probablement continuer à le faire jusqu'en fin de semaine au même titre que les autres modèles. Des anomalies de tropopause il en sera proposé des dizaines et on ne saura pas aujourd'hui combien les modèles vont en retenir. C'est un véritable bouillon à anomalies qui se prépare en Atlantique mais pour qu'une d'entre elles fasse parler d'elle, il faut qu'elle se détache du reste, qu'elle prenne la bonne direction, au bon moment et après à voir comment elle peut se comporter. C'est de la prévision fine et en l'état actuel des choses, retenir que le potentiel est fort c'est déjà pas si mal. On a les ingrédient principaux mais ce qui fait démarquer un plat ce ne sont pas eux mais les ingrédients secondaires. Ils sont distillés progressivement et feront toute la différence au goût : même combat dans ce type de prévision alors patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de topic "il y aura-t-il une tempete à Noel ?" ? biggrin.png

En tous cas, Noel cette année ce sera flux d'ouest, une incertitude résiste encore sur la progression du complexe dépressionnaire britannique. Ou bien gentillement perturbé au nord et calme au sud, ou bien très perturbé au nord et gentillement perturbé au sud.

Voici les 4 scénarios résumant l'ensemble GEFS de 06z

13122518_1706_02.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/enscluster/2013/12/17/basis06/euro/cslp/13122518_1706_01.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/enscluster/2013/12/17/basis06/euro/cslp/13122518_1706_02.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/enscluster/2013/12/17/basis06/euro/cslp/13122518_1706_03.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/enscluster/2013/12/17/basis06/euro/cslp/13122518_1706_04.gif

Ces cartes sont des moyennes donc c'est normal de ne pas voir précisément les tempêtes. On voit juste les structures principales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble à priori important de le rappeler et pourtant. Voici ce que j'écrivais hier soir :

"Il est très clair à ce jour que les modèles voient un courant d'ouest dynamique à l'unanimité. Il est assez probable que la zone barocline déborde au moins sur la partie nord du Pays voire partie sud pour les scénarios les plus ambitieux. Il est probable que des anomalies se creusent dans ce flux d'ouest mais il est CERTAIN que les modèles vont proposer divers scénarios du plus calme au plus agité. Le rapide de jet est pour le moment assez violent, il paraît assez rétracté sur l'océan et moins vif en entrant sur le continent mais là aussi ça va bouger et GFS sortie après sortie bouge son courant jet tantôt plus à l'ouest, tantôt plus au sud, tantôt plus vif tantôt plus ou moins...etc...

Regardons pour le moment l'attitude synoptique générale et on aura largement le temps d'approfondir nos analyses mais jusqu'en fin de semaine difficile voire impossible de commenter quoique ce soit."

Ceci est resté, reste et restera d'actualité ! Il ne faut pas croire que les modèles vont rester intacts de sortie en sortie. GFS fait évoluer ses scénarios et il va très probablement continuer à le faire jusqu'en fin de semaine au même titre que les autres modèles. Des anomalies de tropopause il en sera proposé des dizaines et on ne saura pas aujourd'hui combien les modèles vont en retenir. C'est un véritable bouillon à anomalies qui se prépare en Atlantique mais pour qu'une d'entre elles fasse parler d'elle, il faut qu'elle se détache du reste, qu'elle prenne la bonne direction, au bon moment et après à voir comment elle peut se comporter. C'est de la prévision fine et en l'état actuel des choses, retenir que le potentiel est fort c'est déjà pas si mal. On a les ingrédient principaux mais ce qui fait démarquer un plat ce ne sont pas eux mais les ingrédients secondaires. Ils sont distillés progressivement et feront toute la différence au goût : même combat dans ce type de prévision alors patience !

Que dire de plus et relisez notamment plusieurs fois cette phrase :

"Regardons pour le moment l'attitude synoptique générale et on aura largement le temps d'approfondir nos analyses mais jusqu'en fin de semaine difficile voire impossible de commenter quoique ce soit."

Donc les cartes de France(peut-importe lesquelles) pour Noël,c'est quand bien bien prématuré de les mettre et encore plus les comparaisons avec Lothar, Martin, Klaus et j'en passe ....

Edit : Et complété avec la carte et les liens qu'ont postés Cotissois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

graphe4_1001_92_215___.gif

Pression au niveau de la mer aux Iles Scilly (pointe SO de l'Angleterre)

On devine que la situation a un certain potentiel tempêtueux, qu'on aura le temps de préciser.

En fait ce qui m'impressionne le plus dans ce graphique ce sont les écarts-types gigantesques, je sais pas si c'est si fréquent d'observer cela, même si l'échéance les justifient un peu ça ne suffit pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas courant d'avoir des scénarios aussi creux sur la région pour etre honnête, même dans un ensemble.

Après l'écart-type donne peu de poids aux extrêmes, donc je ne sais pas s'il est si fort.

Mais il faut avouer que voir réalistement un scénario de vortex polaire aussi intense juste au nord-ouest de l'Europe, ça ne laisse pas tout à fait indifférent.

Au niveau prévisibilité, on est à 7-8 jours, c'est un peu étonnant que la prévision du flux général soit encore hésitante dans l'ensemble. Si l'influence dépressionnaire doit s'affirmer sur la France, on sera fixé demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 216 heures il y a un quasi accord entre les déterministes CEP/GEM/BOM, GFS étant un peu en retrait (du fait des hautes pressions européennes) mais proche malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Hautes-Pressions pourraient faire de la résistance en Europe de l'Est :

ECM1-168_sdj3.GIF

gfs-0-168_chd3.png

Du coup l'option zonal rectiligne est repoussée. On reste encore donc dans des échéances peu raisonnables. On pourrait très bien se retrouver en bordure du flux tempétueux (voir carrément en marge) avec des conditions relativement calmes dans l'Est du pays et une douceur humide dans l'Ouest. Je reste encore assez sceptique (tant que l'option du zonal intense et rectiligne sur le pays ne sera pas visualisée à des échéances inférieures ou égales à 168h...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, par rapport aux précédents runs, rien de vraiment neuf ce soir.

Les thalwegs s'enfoncent +/-, les HP subtropicales sont +/- conquérantes, l'AE résiste +/-, les perturbations passent +/- sur le pays...

Une constante toutefois : la douceur des températures qui semble assurée pour un bon petit moment encore

A chaque tentative de l'air froid de s'enfoncer vers le sud et, concomitamment, à l'air chaud de progresser vers le nord sur l'Atlantique,

la cyclogenèse labradorienne "ratiboise" tout pour nous remettre du zonal +/- tendu, voire un bon flux de SW sur plusieurs milliers de km.

.

Une conclusion appliquée pour les hivernophiles actuellement (et pour un long moment encore ?) en très grande manque :

allez vous ressourcez sur les topics canadiens, avec leurs doses de neige poudreuse et de (très) grands froids !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb, je n'ai pas écarté le nord de la France (et le faire aurait été stupide) ni même le sud de la GB mais il faut essayer quand même de "sélectionner" des zones aux risques plus importants que d'autres sinon l’exercice de la prévision n'a aucun sens si on reste dans le flou et le vague le plus complet.

Ah oui, tout à fait, c'est d'ailleurs récurrent sur IC, on constate, on analyse, mais on oublie souvent de prévoir. Je marquais juste ce matin une nuance vis à vis d'un groupe de scénarios, avec certaines prévisions d'ensemble, un peu comme la dernière sortie gfs .

Bref, effet pervers de la modestie peut conduire à une absence de prévision! Du coup le lecteur de passage (j'ai déjà eu la remarque plusieurs fois...) n'est parfois pas plus avancé après son passage ici.

Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l’extrapolation, incantation, boule de cristal etc...

Bref, comme Run vient de le dire clairement, il n'est pas possible aujourd'hui de se la jouer à la chaîne météo, avec une tempête en préparation...pour noël, peu importe leur degré de précaution, ils ont diffusé...

Ce qui n'implique pas pour autant de limiter la prévision au zonal plus ou moins haut en latitude, ou plus ou moins NO, SE, et d'en conclure que tout un tas d'hypothétiques perturbations baroclines pourront ou ne pourront pas se phaser et développer une cyclogenèse.

L'ensemble de la modélisation opte pour un temps dépressionnaire sur le NO de l'UE. Fiabilité significative.

Brest est un post avancé dans ce genre de configuration moins soumis au in ou out zone barocline.

Donc on peut tenter d'appréhender un peu la succession des événements.

Avant ça, si on prend une carte Spaghetti, au Z500, on observe que jusqu'à noël, la zone entre la 528 dam et la 552 dam (zone de probabilité d'emballement tempétueux la plus probable) s'étire sur une zone allant grossièrement de l'Ireland au Nord Bretagne; puis il s'en suit un abaissement en latitude dans les jours qui suivent, charnière au 24 donc.

13122418_1706glh2_mini.png

On distingue donc une certaine basse fréquence quant à l'évolution de l'ensemble cyclonique, cette moyenne n'avance pas d'élément quant à la prévision du temps sensible mais pose un socle solide.

En revanche, cette infos conjuguée à celui de l'ensemble cep, ou gefs toujours à Brest nous informe que la baisse du champ de pression au sol sera importante la journée du 24 avec un coup de vent à la clef du 24 au 25, ce qui permet à LCM de ne pas trop se mouiller en parlant de tempête...puisque effectivement cette bascule de vp va de fait entraîner un talweg dynamique au fort gradient cyclo explosive ou pas, même une version soft entraînera très probablement un fort a très fort vent côtier.

Brest_prob_pui3.PNG

Suite au creux, à partir des calculs toutes dimensions confondues, le dendrogramme indique que 4 tubes se distinguent sur les PE GEFS:

-le talweg prend le temps de s'isoler quelque peu.

-le rail remonte

-la France reste dans le rail mais un desserrement

-la France reste dans un rail à circulation rapide à très rapide.

dendro_gefskkd4_mini.png

C'est l'avant dernier scénario qui gagne en probabilité, d'autant que son état est proche du dernier, ce qui pousse la probabilité d'un zonal avec la France 'sous son rail' à 60%, ce qui est en cohérence avec le changement opéré au 24/25.

Le dernier cep est d'ailleurs relativement cohérent avec tout ça, avec une version dernier tube, creux du 24, puis par exemple traîne relative sous flux rectiligne le 25, puis recycle avec secteur chaud arrivant cette même journée par l'Ouest, etc.

France_2013121712_wind925_174flx6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier KMA le coup de vent est repoussé pour le 26/27, car le thalweg qui arrive a +168h plonge et entraine un isolement en mediterranée pour le 24/25 avec des GP et des isobares espacés . a l'image du dernier cep .

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s192_2013121712.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Momo, on voit très bien aussi que le jet plonge sur le dernier GFS, la branche du jet comme brisée perd de son énergie.

gfsnh-5-168_tbj0.png

Sur GEM, le jet reste rectiligne en pénétrant sur le pays, nous exposant à de possibles turbulences explosives.

gem-5-198_zjx8.png

Je n'arrive pas à trouver l'Europe ou quoi que ce soit sur ta carte, c'est pas faute d'essayer.blush.png je n'arriverai jamais à m'y faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier KMA le coup de vent est repoussé pour le 26/27, car le thalweg qui arrive a +168h plonge et entraine un isolement en mediterranée pour le 24/25 avec des GP et des isobares espacés . a l'image du dernier cep .

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s192_2013121712.gif

Non ce n'est pas ce que modélise le dernier cep, le talweg arrive le 24, et la GF en méditerranée existe déjà au préalable.

ECM1-168bqw3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je n'arrive pas à trouver l'Europe ou quoi que ce soit sur ta carte, c'est pas faute d'essayer.blush.png je n'arriverai jamais à m'y faire.

ici en bas a gauche , mieux visible

http://i.imgur.com/ZsqRQV2.gif?1

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Non ce n'est pas ce que modélise le dernier cep, le talweg arrive le 24, et la GF en méditerranée existe déjà au préalable.

ECM1-168bqw3_mini.png

j'ai mal exprimé mon idée , le thalweg plongeant qui arrive le 24 interagi avec la Gf existante située plutôt sur l'Afrique du nord , ce qui entraine cette configuration :

http://images.meteociel.fr/im/6864/ECM1-192_mum2.GIF

le reste de la dépression est sur le sud de la France .

Edit : Merci Run999 pour ce petit cours de Géographie smile.png

Animation entre +168h et +228h . Géopotentiels en lignes noires continues en m . température a 500hpa en lignes rouges pointillées . les petites valeurs ( exemple -1 , 5 , 3 ... ) indiquent la Vorticité . les grandes valeurs ( -30 , -25 , -37 ... ) indiquent les températures a 500 hpa . C : Front Froid ( Cold ) , W front chaud ( Warm ) ou advection je ne ss pas sûr , L dépression H anti .

YY1fTOd.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens plus très souvent ici car mes messages sont souvent à la hauteur de mes connaissances (qui malheureusement après plusieurs années ne me permettent pas encore de gérer les modélisations à LT constructivement).

Par contre personne n'intervient sur le fait que des creux secondaires peuvent très vite apparaître même a 144h donc la fin de décembre on à encore le temps de la voir arriver.

Personnellement je préfère ne voir aucun runs tempétueux à +220H mais voir un creusement en mer à notre latitude s'opérer a J+4.

Sur GFS 12Z une anomalie est toujours présente a 144h elle est toujours à l'heure actuel à surveiller, et comme dit par plusieurs intervenants ce n'est pas a 240H que l'on prévoit un système dépressionnaire et à ceci près courbe, latitude, puissance du jet.

edit: j'ai hacké le 18Z GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tout à fait, c'est d'ailleurs récurrent sur IC, on constate, on analyse, mais on oublie souvent de prévoir. Je marquais juste ce matin une nuance vis à vis d'un groupe de scénarios, avec certaines prévisions d'ensemble, un peu comme la dernière sortie gfs .

Bref, effet pervers de la modestie peut conduire à une absence de prévision! Du coup le lecteur de passage (j'ai déjà eu la remarque plusieurs fois...) n'est parfois pas plus avancé après son passage ici.

Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l’extrapolation, incantation, boule de cristal etc...

Bref, comme Run vient de le dire clairement, il n'est pas possible aujourd'hui de se la jouer à la chaîne météo, avec une tempête en préparation...pour noël, peu importe leur degré de précaution, ils ont diffusé...

Ce qui n'implique pas pour autant de limiter la prévision au zonal plus ou moins haut en latitude, ou plus ou moins NO, SE, et d'en conclure que tout un tas d'hypothétiques perturbations baroclines pourront ou ne pourront pas se phaser et développer une cyclogenèse.

L'ensemble de la modélisation opte pour un temps dépressionnaire sur le NO de l'UE. Fiabilité significative.

Brest est un post avancé dans ce genre de configuration moins soumis au in ou out zone barocline.

Donc on peut tenter d'appréhender un peu la succession des événements.

Avant ça, si on prend une carte Spaghetti, au Z500, on observe que jusqu'à noël, la zone entre la 528 dam et la 552 dam (zone de probabilité d'emballement tempétueux la plus probable) s'étire sur une zone allant grossièrement de l'Ireland au Nord Bretagne; puis il s'en suit un abaissement en latitude dans les jours qui suivent, charnière au 24 donc.

13122418_1706glh2_mini.png

On distingue donc une certaine basse fréquence quant à l'évolution de l'ensemble cyclonique, cette moyenne n'avance pas d'élément quant à la prévision du temps sensible mais pose un socle solide.

En revanche, cette infos conjuguée à celui de l'ensemble cep, ou gefs toujours à Brest nous informe que la baisse du champ de pression au sol sera importante la journée du 24 avec un coup de vent à la clef du 24 au 25, ce qui permet à LCM de ne pas trop se mouiller en parlant de tempête...puisque effectivement cette bascule de vp va de fait entraîner un talweg dynamique au fort gradient cyclo explosive ou pas, même une version soft entraînera très probablement un fort a très fort vent côtier.

Brest_prob_pui3.PNG

Suite au creux, à partir des calculs toutes dimensions confondues, le dendrogramme indique que 4 tubes se distinguent sur les PE GEFS:

-le talweg prend le temps de s'isoler quelque peu.

-le rail remonte

-la France reste dans le rail mais un desserrement

-la France reste dans un rail à circulation rapide à très rapide.

dendro_gefskkd4_mini.png

C'est l'avant dernier scénario qui gagne en probabilité, d'autant que son état est proche du dernier, ce qui pousse la probabilité d'un zonal avec la France 'sous son rail' à 60%, ce qui est en cohérence avec le changement opéré au 24/25.

Le dernier cep est d'ailleurs relativement cohérent avec tout ça, avec une version dernier tube, creux du 24, puis par exemple traîne relative sous flux rectiligne le 25, puis recycle avec secteur chaud arrivant cette même journée par l'Ouest, etc.

France_2013121712_wind925_174flx6_mini.png

Je n'avais point vu cette analyse et je salue Sebb pour ce beau travail bien juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

La sortie de GFS18z risque de faire jaser bien qu'on se situe encore dans des échéances lointaines..

Et cette puissance du jet phénoménale.. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS18z risque de faire jaser bien qu'on se situe encore dans des échéances lointaines..

Oui! beau creusement aux abords de la Manche et tempête de neige sur le sud GB le soir du réveillon! Mais c'est encore loin tout ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait tout de même plusieurs jours qu'un créneau s'ouvre pour la nuit du réveillon, jusqu'à la fin de l'année. Et en effet, le 18Z qui est en train de sortir confirme les risques de creusement sous un jet plus rectiligne et bien plus vaillant que dans le 12Z...

Pour les archives:

pvu15.png?run=run18model jet.png?run=run18model

500.png?run=run18model vent.png?run=run18model

Et ce ne serait que le début, 24h plus tard, le jet et l'anomalie de tropo deviennent carrément violents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! beau creusement aux abords de la Manche et tempête de neige sur le sud GB le soir du réveillon! Mais c'est encore loin tout ça...

Et que dire de la suite... a 186h, on a juste envie de ce dire j'eteind l'ordi je n'y crois pas une seconde, bref, ca concorde bien avec les graph de pression, c'est la confusion.

Comme d'habitude ce n'est qu'un run on vera ça demain le temps de faire de beau rêve.

Rien d'exceptionnel non plus, juste deux possibles coup de vent successifs pour une partie Nord du pays, quoique y a quand même du lourd de chez lourd avec peut être certaines maisons chez les chtis complètement arrachées par des bourrasques de vent dévastatrices default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...