Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

A noter que gfs continue de modéliser sur son dernier run dans la continuité de son 0z un possible refroidissement à partir du 28/12. Bon c'est encore loin et on ne sait pas encore précisément comment va se dérouler notre Noël mais ça fera l'objet d'une étude pour le prochain topic.

Peut-être de relatifs et temporaires coups de "fraîcheur" a l'arrière des fronts ou perturbations, mais pour le moment les PE sont en parfait accord pour la poursuite d'un ZO avec zone barocline basse en latitude (sur le nord du pays) et donc très certainement la poursuite d'un temps perturbé jusqu'au début du topic suivant (au moins) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai qu'il serait malhonnête de nier une tendance qui se fait de plus en plus lourde. La rectilignité potentielle de ce rail-zonal est superbe et le potentiel de creusement explosif augmente on ne peut plus chaque jours. C'est rare d'observer un gradient de pression aussi élevé en surface à de telles échéances, y compris sur la prévision d'ensemble. Rien que pour ça la tendance me semble sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il serait malhonnête de nier une tendance qui se fait de plus en plus lourde. La rectilignité potentielle de ce rail-zonal est superbe et le potentiel de creusement explosif augmente on ne peut plus chaque jours. C'est rare d'observer un gradient de pression aussi élevé en surface à de telles échéances, y compris sur la prévision d'ensemble. Rien que pour ça la tendance me semble sérieuse.

Oui l'échéance reste éloignée pour se concentrer sur des cartes du courant jet, mais on peut s'y appuyer prudemment pour souligner le potentiel très important de cet éventuel rail-zonal avec un jet puissant qui pourrait s'engouffrer dans tout le pays (accroissant ainsi le risque de creusement explosif jusque chez nous)... :

gfs-5-168_jgu5.png

gfs-5-186_lys5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettais surtout le point sur le coup du vent moyen, les rafales oui y'en a eu des >150 km/h, même si c'est pas la majorité, pour le vent moyen comme tu le dit c'est un non sens. Je trouve juste regrettable cette course au sensationnel, sortir des cartes de vent à 850hpa et extrapoler pour des valeurs de vent au sol (moyen qui plus est) c'est un peu capillotracté...

Sortir les cartes à 850 hPa je pense que c'est très bien pour suivre l'évolution de la prévision et localiser les perturbations, mais il ne faut pas considérer çà comme le vent au sol, bien entendu.

Les zones de fort vent 850 hPa c'est le "jet de basses-couches". Pour une perturbation barocline, c'est un peu l'indicateur de l'énergie contenue par la perturbation. Et ça montre bien mieux les perturbations que les ondulations des isobares.

Disons que ça donne une idée du risque AU CAS OU une tempete se creuse. Mais il y a des situations où le jet de basses-couches reste sagement un peu en altitude. Ca dépend si la "mayonnaise prend ou pas".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole : vous avez là la sortie brute du CEP de ce matin avec les valeurs exactes prévues par le modèle. Ca donne déjà une idée plus précise que le champs des vents à 850hpa pour l'estimation des rafales. Vendredi de la semaine prochaine sur onglet vent les valeurs sont au kilomètre/heure près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours ce gros potentiel au creusement explosif avec un courant jet de plus en plus rectiligne au fil des runs et surtout qui ne reste plus cantonné à l'océan mais entrerait généreusement sur le Pays. Cela implique des creusements explosifs qui ne termineront pas leur course en attaquant les côtes mais pouvant continuer alors à creuser y compris dans les terres. Si et seulement si creusement il y a, bien entendu ! En tout cas, sacré jet d'altitude quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole : vous avez là la sortie brute du CEP de ce matin avec les valeurs exactes prévues par le modèle. Ca donne déjà une idée plus précise que le champs des vents à 850hpa pour l'estimation des rafales. Vendredi de la semaine prochaine sur onglet vent les valeurs sont au kilomètre/heure près wink.png

Sinon toujours ce gros potentiel au creusement explosif avec un courant jet de plus en plus rectiligne au fil des runs et surtout qui ne reste plus cantonné à l'océan mais entrerait généreusement sur le Pays. Cela implique des creusements explosifs qui ne termineront pas leur course en attaquant les côtes mais pouvant continuer alors à creuser y compris dans les terres. Si et seulement si creusement il y a, bien entendu ! En tout cas, sacré jet d'altitude quand même...

C'est la première fois que je vois Météo France mettre du 120 à 130km/h pour mon département dans les terres (Seine Maritime)...mais c'est encore loin et ça va pas mal bouger d'ici là! Le potentiel et le risque d'une bonne tempête sont présents mais un risque n'est pas une certitude 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Si et seulement si creusement il y a, bien entendu !
Effectivement, à l'heure d'aujourd'hui il manque le "principal ?"...Aucun scénario/modèle ne voit à l'heure actuelle de creusement explosif dans ce rail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à l'heure d'aujourd'hui il manque le "principal ?"...Aucun scénario/modèle ne voit à l'heure actuelle de creusement explosif dans ce rail

Ah bon ?

ECM1-192_fkq8.GIF

Les isobares sont bien resserrés...

Mais bon 192h est une échéance déraisonnable pour se concentrer sur une anomalie en particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

ECM1-192_fkq8.GIF

Les isobares sont bien resserrés...

Mais bon 192h est une échéance déraisonnable pour se concentrer sur une anomalie en particulier...

Ce qui est assez troublant, c'est que CEP et GFS sont déja très ressemblant à +192h, et ils nous envoient des signaux depuis plusieurs jours maintenant, donc c'est complètement raisonnable de se concentrer sur une anomalie comme celle-ci, tout en sachant rester raisonnable car ça va changer d'ici là, mais rien ne nous dit qu'on a là, le scénario le plus extrême. Ca peut évoluer dans les deux sens. A suivre de près maintenant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Globalement la situ est bien cernée jusqu'à 192h.

Il n'y a qu'à voir la convergence des modèles mais aussi des tubes assez serré à LT sur les diagrammes.

Pour ce qui est d'une tempête on ne sait pas mais des BP oui avec un fort courant ZO, oui aussi.

On constate une tendance plus fraîche sous ZO vers le 26/27.

Good for mountain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne déjà une idée plus précise que le champs des vents à 850hpa pour l'estimation des rafales.

C'est intéressant mais il faut voir comment va évoluera cette prévision MF sans sur-réagir à chaque run, sinon ce n'est pas la peine. Ca va osciller, par définition.

On peut très bien imaginer des scénarios à 90 et d'autres à 170.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Colmar : 165 km/h

Saint Dizier : 158 km/h

Metz : 155 km/h

Reims : 151 km/h

Nancy : 144 km/h

Ne parlons effectivement pas de ce que tu appelles "les hauteurs", puisque les stations citées sont toutes connues pour être situées en fond de vallée, et en général en situation d'abri. Nonobstant, je t'invite à regarder une carte du relief du Nord-Est, et tu t'apercevras que la majorité du territoire se situe autour de 250/300 mètres d'altitude, et que les stations dont nous avons les relevés sont toutes situées en dessous de 200 mètres d'altitude wink.png .

D'ailleurs, les grandes forêts qui caractérisent les "versants de revers de cotes", culminant aux alentours de 400 mètres d'altitude, ont toutes été littéralement rasées par cet évènement cyclonique inédit.

Et oui, il y a de la vie en dehors des quelques stations qui maillaient le territoire à l'époque 191769.gif .

Je passe sur le cas du Markstein, station d'altitude dans les Vosges, où l'anémomètre s'est envolé ! blushing.gif

Pour en revenir à la prévision, ce n'est pas dernier GFS qui vient de sortir qui va permettre de relativiser le risque de tempête(s) whistling.gif

Tes chiffres lolox ne font que confirmer mes dire : peu de rafales supérieur a 150 km/h dans les plaines du nord est...

en plaine on a pas "largement"dépassé les 150 km/h dans cette zone

Hormis quelques zone a + de 160 km/h comme je l'ai dit (tu as donné un bon exemple avec colmar et les 165 km/h) ; ailleurs il y a souvent eu entre 140 a 150 km/h

Bien sur sur les petits reliefs on a du localement dépasser ses valeurs (comme dans beaucoup de régions d'ailleurs)

la carte officielle de meteo france va d'ailleurs dans ce sens : en dehors d'une petite zone rouge foncé vers colmar (+160) on a une grande zone a 120 -140 sur le nord est et une zone assez grande sur l’extrême nord est a 140-160 (alsace notamment)

tempetes-dec1999-fig02.gif

Pour en revenir au sujet les modélisation de gfs et cep d'aujourd'hui évoque une dépression tempétueuse ressemblant quelque peu a la très forte tempête DARIA du 25 janvier 1990 (948 hPa sur le centre GB), mais bien sur ce n'est qu'un exemple, chaque situation étant bien différente

mais les modèles aujourd'hui ont plutôt opté pour une depression bombe tres creuse de grande échelle plutôt qu'une bombe tempêteuse de petite taille

Situation passionnante a suivre concernant la modélisation des futurs anomalies dépressionnaires de la semaine prochaine

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ce qui est assez troublant, c'est que CEP et GFS sont déja très ressemblant à +192h, et ils nous envoient des signaux depuis plusieurs jours maintenant, donc c'est complètement raisonnable de se concentrer sur une anomalie comme celle-ci, tout en sachant rester raisonnable car ça va changer d'ici là, mais rien ne nous dit qu'on a là, le scénario le plus extrême. Ca peut évoluer dans les deux sens. A suivre de près maintenant... wink.png

Même si une ressemblance entre GFS et CEP est toujours très encourageante dans des échéances correctes, je garde en mémoire le retournement de veste de la mi ou fin Novembre (je ne sais plus exactement). Souvenez vous de la magnifique succession descente arctique neigeuse - VDF qui était entrevue avec une étonnante proximité par ces deux modèles.... Finalement les températures ont légèrement fraîchi suite à quoi notre Mr Patate s'est invité....

En ça tu fais bien de rappeler qu'il fau rester raisonnable sur les échéance, c'est valable pour le froid et encore plus pour la prévision de tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En effet, de grands progrès ont été réalisés dans la modélisation depuis les années 1999" (La Chaine Météo)

Justement je me posais cette question, on sait qu'en 1999 la tempête n'avait pas du tout été annoncé, et tous les météorologues surpris par le creusement de cette perturbation alors même que celle-ci était déjà au dessus des terres... Aujourd'hui l'aurait on prévu plutot cette tempête? à l'heure actuelle je vois mal un phénomène climatique de grande ampleur non prédit au moins 24h à l'avance...

Sinon le flux est + "Ouest" sur les runs d'aujourd'hui pour la perturbation du 25/26/27 décembre... c'est largement mieux pour nos massif que le flux de S-SO proposé hier, et une limite plus neige à plus de 1 800m.

Bonne journée ! et bon vent .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En effet, de grands progrès ont été réalisés dans la modélisation depuis les années 1999" (La Chaine Météo)

Justement je me posais cette question, on sait qu'en 1999 la tempête n'avait pas du tout été annoncé, et tous les météorologues surpris par le creusement de cette perturbation alors même que celle-ci était déjà au dessus des terres... Aujourd'hui l'aurait on prévu plutot cette tempête? à l'heure actuelle je vois mal un phénomène climatique de grande ampleur non prédit au moins 24h à l'avance...

Sinon le flux est + "Ouest" sur les runs d'aujourd'hui pour la perturbation du 25/26/27 décembre... c'est largement mieux pour nos massif que le flux de S-SO proposé hier, et une limite plus neige à plus de 1 800m.

Bonne journée ! et bon vent .. smile.png

Là n'est pas le sujet mais

En 1999 une tempête était bel et bien annoncée avec notamment des rafales supérieures à 140kmh sur les côtes normandes, en fait c'est le creusement dans les terres qui avait été mal appréhendé par les modèles de l'époque avec pas plus de 110kmh prévu, la tempête devant se combler progressivement ce qui ne fut pas le cas (au contraire creusement dans les terres).

En revanche Martin (27/12) fut bien anticipée dans son timing et sa puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête majeure sur le pays est désormais très clair. reste à savoir les derniers détails.

Cependant, une chose n'est pas relevée, àjuste titre puisque le danger tempête est présent, c'est la chute de l'AO pour tous les sigmas de l'indice, et la TENDANCE à la baisse de la NAO depuis plus de 48H. Est-ce que celà peut avoir des effets sur nos dépressions et diminuer le risque de forte tempête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui est un peu hors sujet, je drois prendre un vol le jeudi 26 decembre d'Orly pour Nice en debut de soiree, y-a-t-il des risques que le vol soit annule a cause de fort vents? Dois-je des maintenant anticiper le risque de tempete et trouver un autre moyen de transport?

Pour info en Octobre 2011 j'ai pris un vol ou on a ete bien secoue pendant 20 minutes et j'ai hoerreur de ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Là n'est pas le sujet mais

En 1999 une tempête était bel et bien annoncée avec notamment des rafales supérieures à 140kmh sur les côtes normandes, en fait c'est le creusement dans les terres qui avait été mal appréhender par les modèles à l'époque avec pas plus de 110kmh prévu, la tempête devant se combler progressivement ce qui ne fut pas le cas (au contraire creusement dans les terres).

En revanche Martin (27/12) fut bien anticipée dans son timing et sa puissance.

Je vais peut être ajouter un détail, dites moi si je fais fausse route mais...

En 1999, le fait qui a aboutit à cette tempête destructrice a été l'abaissement du Jet, non pas en latitude mais sur l'altitude ! le Jet c'est incurvé plus bas comme aspiré par le creusement secondaire.

Ce qui a provoqué une accélération sensible jusque dans les BC.

Un schéma vite fait :

630964loadimgphp.jpg

Et ce type d'événement n'est, à mon avis, pas ou très peu prévisible (j'ai lu que c'était prévisible à 24h... mais non).

Dans ce cas, c'est la compétence de l'analyste qui entre en jeu. Il faut savoir avant l'événement quelle sera la faculté de l'anomalie d'altitude à contreindre le Jet à s'incurver vers le bas. Et pour ça, il faut une certaine puissance un un placement très précis.

Pas étonant que le cas 99 est rare et centenaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La Chaine météo entretien déjà le buzz sur la tempête de Noël, on se souviendra pourtant de leur horrible bide de Décembre 2012 où ils annonçaient une tempête avec la même certitude 5 jours avant puis ça a fait ****iiit pour du 70 maxi sur la Manche. Cela dit, la situation à venir semble tout de même d'un tout autre calibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La Chaine météo entretien déjà le buzz sur la tempête de Noël, on se souviendra pourtant de leur horrible bide de Décembre 2012 où ils annonçaient une tempête avec la même certitude 5 jours avant puis ça a fait ****iiit pour du 70 maxi sur la Manche. Cela dit, la situation à venir semble tout de même d'un tout autre calibre.

Ils prennent des risque en effet mais... sur un mal entendu ça peut marcher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Chaine météo entretien déjà le buzz sur la tempête de Noël, on se souviendra pourtant de leur horrible bide de Décembre 2012 où ils annonçaient une tempête avec la même certitude 5 jours avant puis ça a fait ****iiit pour du 70 maxi sur la Manche. Cela dit, la situation à venir semble tout de même d'un tout autre calibre.

GFS semble annihiler le risque de tempête pour le 24/25 avec des basses pressions beaucoup plus poussives que sur le précédent run

Ca semble suivre l'évolution de GEFS de ce midi qui voyait sur de nbrx scénaris la résistance des hautes pressions européennes

A suivre les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS revient en arrière avec un zonal beaucoup moins rectiligne à 144h...

Du coup, l'option zonal "rectiligne" est repoussée à h+168h, ce qui la rend encore hautement hypothétique sur ce run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le dernier GFS revient en arrière avec un zonal beaucoup moins rectiligne à 144h...

Du coup, l'option zonal "rectiligne" est repoussée à h+168h, ce qui la rend encore hautement hypothétique sur ce run...

Ouais bof ... même pas. Les HP résistent sur l'Europe de l'Est, du coup ça incurve de nouveau le flux au SO. En clair le turbo ZO, pour reprendre les termes de Sky, arrive en bout de course sur le pays.

De plus on a a faire avec un talweg sur le proche Atlantique et Portugal qui nous fait bien remonter du sub tropical ...

Edit : La neige en montagne pour Noêl, sur ce run, on oublie. Les Alpins vont finir par faire une apoplexie ...

Joli run bien pourrave pour nos montagnes que ce soit les Pyrénées ou bien les Alpes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12z ressemble à s'y méprendre à Bom 0z de ce matin à savoir hausse du champ de pression dès le 27/28

Navgem 6z à 144h est conforme à GFS 12z avec un jet qui n'est pas rectiligne en direction de l'Europe -> GFS un temps de décalage ?

UKMO à 144 h est meilleur que GFS en termes d'agitation, avec des hautes pressions européennes moins boostées ! (GEM/NAVGEM semblent être de la même veine qu'UKMO et voit les basses pressions entrer plus facilement sur le continent européen)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...