Cyclone30

Vu du ciel : navigation aérienne en Méditerranée et Corse

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Salut à tous !

 

C'était en projet depuis l'été 2016, voici la chose réalisée. En compagnie de @Néant27, @Arkus et de notre expérimenté pilote suisse @Flieg, nous sommes partis faire un court mais intense séjour en Corse du 27 au 31 juillet dernier, à partir de notre petit coucou, un Robin DR400. Affrété par Airflieger (:D) depuis l'aérodrome de Muret-Lherm (sud de l'agglomération Toulousaine), nous projetions un atterrissage du côté de l'aéroport de Calvi – Sainte-Catherine dans l'après-midi du 27. Objectif phare du séjour, réaliser un survol de l'île et plus notamment une approche du Monte Cinto, plus haut sommet Corse (2706m).

Bref, mettons nous quelques instants en mode Yann Arthus-Bertrand pour un petit tour de la côte Méditerranéenne « vue du ciel ».

 

Après préparation de la nav, nous voici embarqué depuis Lherm en début d'après-midi. La crasse nuageuse matinale se morcèle, le soleil s'impose, la chaleur prend le dessus (plus de 23°C à l'« embarquement »), léger vent d'Ouest... Bref des conditions optimales.

Nous montons alors aux alentours de 9000ft (2700m). Passage par la face nord de la montagne noire et du Pic de Nore, nous arrivons alors dans l'intérieur Héraultais avec une vue sur le parc national du Haut-Languedoc. A la faveur de la tramontane, nous avons droit à la présence de magnifiques lenticulaires sur notre trajet.

1)

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De l'autre côté, c'est la Méditerranée qui se présente déjà. Une première vue sur l'étang de Thau ainsi que du mont Saint-Clair, signature de la présence de Sète.

2)

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Une vue d'ensemble alors que nous laissons l'étang sur notre droite. En arrière-plan ressort timidement le massif des Albères (partie la plus orientale des Pyrénées).

3)

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Nous avançons et arrivons désormais aux abords de Montpellier. Une vue intéressante sur l'immense chantier conjoint du dédoublement de l'A9 (désormais terminée) et de la construction de la future ligne LGV Nîmes-Montpellier au sud de la ville.

4)

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Le trajet se poursuit vers l'Est et le Gard. Nous survolons maintenant Aigues-Mortes, ses remparts, mais surtout ses fameux salins, perceptibles en altitude depuis plus d'une centaine de kilomètres, grâce à leur teinte particulièrement rougeâtre.

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Aigues-Mortes, c'est aussi la baie qui porte son nom. Au premier plan ressort Le-Grau-du-Roi, seule commune littorale du département du Gard, mais également La-Grande-Motte en fond.

6)

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Nous sommes désormais au dessus du parc naturel régional de Camargue, composé essentiellement de rizières et étangs. Apparait d'ailleurs l'étang de Vaccarès (plus gros étang de Camargue) ainsi que les méandres du Petit-Rhône liées à la faible déclivité du delta. Pour ceux qui ne le savent pas, le Rhône se divise en effet en deux bras en amont d'Arles : le Petit-Rhône se jetant dans la Méditerranée au niveau des Saintes-Maries-de-la-Mer, tandis que le Grand-Rhône (cours principal) se jette lui sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

7)

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En parlant du Rhône, voici donc le bras principal tout juste en amont de port-Saint-Louis, ainsi que d'autres salins, les salins de Giraud (appartenant cette fois à la commune d'Arles).

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Une vue d'ensemble sur la réserve naturelle, totalement vierge d'habitations. C'est lorsque l'on prend de la hauteur que l'on peut constater l'ampleur de la beauté de ces paysages naturels...

9)

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Et pourtant, contraste saisissant à seulement quelques kilomètres de là, puisque se présente la zone industrialo-portuaire particulièrement lourde et polluante de Fos-Sur-Mer...

10)

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Le trajet se poursuit par le survol de Martigues et de son île. A l'Ouest de la ville ressort très nettement l'imposant viaduc autoroutier de l'A55.

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Voici désormais le cordon du Jai, tout près de l'aéroport de Marseille-Marignane. Celui-ci fait office de délimitation entre l'étang de Berre (haut) et l'étang de Bolmon (bas) où sa couleur plus verdâtre trahit la présence notable d'algues.

12)

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Nous longeons la côte Méditerranéenne depuis les abords de Montpellier. Nous arrivons maintenant sur le secteur de Saint-Tropez et de son golfe, chargé par un nombre incalculable d'embarcations en tout genre (et oui, c'est l'été...). Un imposant lenticulaire viendra se caler idéalement, avant de prendre définitivement un cap Sud-Est pour notre traversée de la Méditerranée.
13)

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La traversée pour rejoindre la Corse prendra environ 45 minutes, et nous voici déjà à près de trois heures de vol. Nous abordons à présent Calvi et sa citadelle où nous attend notre hôtel.

14)

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Mauvais timing puisque nous sommes mis en attente par la tour de contrôle de Calvi, afin de laisser passer un avion commercial. Le temps de faire deux boucles au dessus de la pointe de la Revellata et de son phare, ouvrant la ville à son Nord-Ouest.

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Alors que nous sommes toujours au dessus des eaux, parfois turquoises au niveau de certaines criques, nous avons une vue imprenable sur les impressionnants sommets Corse, s'élevant à plus de 2000m d'altitude.

16)

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17)

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Non sans difficultés avec un vent latéral particulièrement turbulent (facteur 3, n'est-ce pas Vincent ? xD Vent moyen 7km/h pour des rafales >35km/h), nous arrivons sur la piste de l'aéroport sous le soleil et les fortes chaleurs (31°C).

Commencent alors les véritables vacances autour de quelques spécialités Corses, notamment sa fabuleuse bière à la châtaigne, la « mythique » Pietra (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé les enfants, mangez juste la châtaigne :D)

Le lendemain, mode touriste à 100%. Un trajet en voiture Calvi-Ajaccio par les petites routes de l'intérieur des terres, en passant notamment par les fameuses calanques de Piana. Sans oublier de faire une petite trempette dans les chaudes eaux du golfe de Porto... Une soirée sur Ajaccio puis autour des îles Sanguinaires pour un petit pique-nique à l'heure bleue (puis en nocturne). Le tout sous les regards de la Lune et de … Vénus ? (je n'y connais rien en astronomie, à vous de me dire).

18)

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Après la côte, les terres. La troisième journée sera consacrée à la randonnée avec une montée jusqu'au lac de Bastani (2092m) puis du monte Renoso (2352m), ce dernier n'étant pas faisable pour moi ayant perdu … mes deux semelles à quelques minutes d'intervalle... Manque de chance en ce terrain de jeu très caillouteux ! Une nuit sympathique à Corte avant une quatrième journée qui nous emmène faire une nouvelle baignade, cette fois en rivière dans les gorges de l'Asco. Puis retour à notre point de départ de Calvi afin de préparer pour la fin d'après-midi notre tant attendu survol de l'île !

 

Nous sommes alors le 30 juillet et les conditions sont idéales : grand et beau soleil, température fluctuant autour de 30°C, et un léger vent du Nord cette fois beaucoup plus laminaire. C'est parti pour un vol d'environ 1h40 au départ de Calvi.

Après y être passé par la route 48 heures auparavant, nous y voici par les airs, avec un survol du golfe de Galéria (premier plan) et de la baie de Crovani (arrière-plan).

19)

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Les premiers sommets s'offrent à nous. Malgré des recherches, il m'est encore impossible de déterminer à quelle verticale a été pris ce cliché...

20)

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Voici enfin le Monte Cinto (2706m) qui se présente. Nous pouvons également apercevoir le lac de Calacuccia encaissé en vallée.

21)

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Les divers sommets sont frôlés (tout en restant à une distance respectable bien évidemment) et nous pouvons chacun profiter de vues splendides à chaque instant.

22)

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23)

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Sans grande certitude cette fois... Il me semble que nous avons affaire au col de Muratello (ou Bocca Muratello), faisant la frontière entre Haute-Corse et Corse-du-Sud (2020m).

24)

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La partie la plus méridionale de notre trajet nous emmène aux abords des aiguilles de Bavella, alors que le coucher de soleil s'amorce.

25)

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Notre remontée vers le nord nous fait repasser autour du Monte Cinto. Nous voici donc près du sommet, avec une vue imprenable sur le massif du Monte Rotondo situé à son Sud-Est.

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Sous le forme d'une dent, passage en limite du Paglia Orba (2525m), à tout juste 3/4km du Monte Cinto. Les couleurs se font alors de plus en plus orangées...

27)

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Il est désormais temps de rentrer, la luminosité ambiance chutant sensiblement. Passage obligatoire par la côte occidentale, à nouveau au dessus du golfe de Galéria, puis de la baie de Crovani.

28)

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29)

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Voici que s'achève notre nav tant attendue, suivi d'un restaurant bien mérité pour notre dernière soirée sur l'île. Nous repartions dès le lendemain, sous une chaleur encore plus accablante (34°C au départ, 36°C de maximale). Trajet identique pour un peu plus de trois heures de vol, bien au frais en altitude alors que les températures battent des records au sol (jusqu'à 39°C ce jour là en basse vallée du Rhône). Pas de photos, seulement des vidéos réalisées lors de ce trajet retour, dont je vous ferais profiter dans quelques temps.

 

Bref, voilà donc pour ce séjour agrémenté de 3 nav aériennes, le tout pour un total d'un peu plus de 8 heures de vol cumulés. Je remercie une nouvelle fois Vincent sans qui tout ceci ne serait possible ! Il n'en a pas l'air, mais il maîtrise ! La preuve, je suis toujours vivant après la plupart des plus gros trajets :D

 

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Wouaow c'est superbe!!!!! C'est curieux pas mal de tes photos me font l'effet d’être familière car je reconnais beaucoup d'endroit comme le Grau-du-Roi, Sète, Montpellier ainsi que les aiguilles de Bavella!

 

Merci pour ce partage vraiment superbe!

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D'ailleurs, voici au moins une petite vidéo "backstage" de ce périple, lors de notre vol retour du 31 juillet. Nous étions à ce moment là juste au dessus de Calvi et de sa citadelle, visible sur la droite, avant de filer tout droit au dessus de la Méditerranée.

 

Et j'ajoute une autre vidéo de @Néant27 qui démontre les conditions qui peuvent être particulièrement complexes à l'approche de la Corse , telles qu'expliquées plus haut (photo 17). Un vent turbulent qui nous a donné quelques sueurs froides, mais ce n'était sans compter @Flieg qui, comme tout commandant de bord qui se respecte et qui a pourtant la responsabilité de maintenir vivant ses passagers (xD) sait parfaitement garder la maitrise de son appareil en toutes conditions. Chapeau l'artiste !

 

Bien évidemment, j'invite @Flieg, @Néant27 et @Arkus à poursuivre cette série avec leurs différents clichés s'ils le souhaitent ;)

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Serge L   

Lorsque j'ai commencé à lire et regarder les photos de ce topic, je me suis dis c'est génial de voir ça depuis là haut, moi qui connaît bien LR et PACA mais du sol ! On se rend bien compte de l'effet urbanisation toujours en mouvement à proximité de l'écusson à Montpellier. Cependant je suis resté un peu sur ma faim :o. Aucune prise ( ou quasi ) à partir de Marseille. C'est dommage ! Puis qu'apparemment vous avez bifurqué après Saint-Trop. En ce qui concerne l'Île de Beauté, beaux clichés ;).

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Waouh ! Tout simplement superbe :x

On n'a vraiment pas l'habitude de voir ces paysages d'en haut et ça change vraiment !

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Le 29/09/2017 à 06:11, Serge L a dit :

Lorsque j'ai commencé à lire et regarder les photos de ce topic, je me suis dis c'est génial de voir ça depuis là haut, moi qui connaît bien LR et PACA mais du sol ! On se rend bien compte de l'effet urbanisation toujours en mouvement à proximité de l'écusson à Montpellier. Cependant je suis resté un peu sur ma faim :o. Aucune prise ( ou quasi ) à partir de Marseille. C'est dommage ! Puis qu'apparemment vous avez bifurqué après Saint-Trop. En ce qui concerne l'Île de Beauté, beaux clichés ;).

Nous sommes bien passé aux abords de Marseille en effet, en frôlant la ville par le Nord. Mais s'il n'y a aucune photo, c'est tout simplement parce que j'étais du mauvais côté à l'intérieur de l'avion (vue vers le Vaucluse et non la côte). Toutes mes photos de la cité phocéenne étaient inexploitables avec un nombre incalculable de reflets impossibles à traiter.

Peut-être que mes compères qui étaient du côté droit on eu plus de chances ;)

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Arkus   

Magnifique résumé Dorian ! Et la deuxième vidéo, on ne s'en lasse pas, ça rend quand même assez fidèlement le flottement qu'il pouvait y avoir sur cette première approche :D

 

Voici quelques images prises de mon côté qui vont essayer de compléter la série.

Tout d'abord quelques prises à partir de Marseille, spécialement pour @Serge L ^_^

 

Vous l'aurez reconnue :

 

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On passe juste à côté du circuit du Castellet :

 

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Un peu plus au large, Toulon (et un vilain reflet) :

 

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Enfin le Cap Camarat avec des bateaux de partout, juste avant d'entamer la traversée :

 

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Un peu plus tard, nous voici presque arrivés en face de Calvi, quelques instants avant les minutes les plus stressantes du voyage !

 

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Je passe à notre tour d'île en avion qui nous fait passer devant le Capu D'Ortu qui domine le Golfe de Porto :

 

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Et enfin les fameuses Aiguilles de Bavella !

 

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Retour vers Calvi en survolant bien sûr le Monte Cinto :

 

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On s'éloigne du sommet avec une vue imprenable sur le terrible Cirque de la Solitude :

 

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Pour finalement achever ce vol local aux derniers rayons du soleil. Vue à nouveau sur la citadelle :

 

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Et toute la baie alors que nous sommes en phase finale d'approche :

 

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Bon repérage dans l'intérieur Corse, j'ai plus de mal à reconnaître les sommets !

Superbe ce coucher de soleil. Et que dire des aiguilles de Bavella !

 

Allez, désormais, petite compilation vidéo de ce vol intérieur ;)

 

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il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Bon repérage dans l'intérieur Corse, j'ai plus de mal à reconnaître les sommets !

 

Avec mon traditionnel suivi des névés corses sur images sat je me repère avec eux :P:D

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Julien42   

Wahou, superbes les images!!

Concernant ta photo numéro 18 c'est la planète Jupiter qui se trouvait sous la Lune. Ce soir là avait lieu une jolie conjonction entre les deux astres ;).

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Citation

Allez, désormais, petite compilation vidéo de ce vol intérieur

Parfait, beau vol B|

Et la finale qui castagne un peu :P

Arkus, ça manque vite de se retrouver là haut :D

Ça doit être intéressant aussi, avec une couche autour des 2000/5000  ft, pour du vfr on top sur le sud est B|

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il y a 7 minutes, northern lights a dit :

Parfait, beau vol B|

Et la finale qui castagne un peu :P

Arkus, ça manque vite de se retrouver là haut :D

Ça doit être intéressant aussi, avec une couche autour des 2000/5000  ft, pour du vfr on top sur le sud est B|

 

Et moi j'aurais été intéressé par le récit de @Flieg (à défaut des photos :P)

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Néant27   

Yes merci pour vos superbes tofs les gars ! Ca retranscrit bien les ambiances que nous avons vécu durant ces navigations. La Corse vue du ciel, surtout au coucher de soleil, c'est quelque chose ! Merci à vous pour ce voyage et à @Flieg pour le pilotage, dans des conditions parfois délicates !

J'ajoute quelques photos en essayant d'éviter un maximum la redondance avec les copains plus hauts ;) 

Ps : excusez d'avance pour la qualité des photos, j'ai réduit un maximum, ne disposant que de la 3G chez moi...

 

On commence par une ambiance dans le cockpit sous de nombreux lenticulaires à proximité de Sète - Agde :

 

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Bleu du ciel, bleu de la mer, bleu des étangs... Le trait de côte entre le lido de Frontignan, Sète et l'étang de Thau alors que le Canigou se dresse à l'horizon :

 

DSC_3262.jpg.ca534e807c5f2d2f104bbe74ac9407e9.jpg

 

 

Cette nav à la fin du mois de juillet a "permis" d'avoir une vision sur les ravages causés par les nombreux et récents incendies. La petite commune de Caro a eu chaud (mauvais jeu de mot)  :

 

DSC_3288.jpg.5a5719d12d6457086673b2aad49d0242.jpg

 

 

Passage au-dessus de l'agglomération Marseillaise :

 

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Du côté de la baie de Briande ça a bien cramé également :

 

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Au-dessus du golfe de Porto lors de la seconde navigation :

 

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Puis rapidement se dresse l'imposant massif du Monte Cinto, toit de la Corse :

 

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Sans oublier les incontournables aiguilles de Bavella dans la partie sud de l'île : 

 

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Retour par le sommet du Monte Cinto :

 

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Que dire de la lumière...

 

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Clap de fin au-dessus de Calvi :

 

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Un voyage court mais intense entre les différents vols - et la petite touche d'adrénaline - arpentage de l'île en voiture, à pied, rando, resto(s),  baignades entre rivières et mer... PERFECT !

 

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Arkus   
Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

 

Un voyage court mais intense entre les différents vols - et la petite touche d'adrénaline - arpentage de l'île en voiture, à pied, rando, resto(s),  baignades entre rivières et mer... PERFECT !

 

 

Et saucissons corses ! :D

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il y a 34 minutes, Arkus a dit :

 

Et saucissons corses ! :D

Moi je retiens surtout ceci ...:D

 

Capture d’écran 2017-10-08 à 23.03.12.png

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