Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 octobre au 8 octobre 2017 prévisions météo semaine 40


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous!

 

 

Le retour des diagrammes explosé apparaît! Les possibilités de temps sont multiples en début de topic comme on le voit sur le diagramme de GEFS Paris. On aurait une nette diminution des températures en fin de topic précédent avec une perturbation qui viendrait du NO qui bousculer les HPs:

 

 graphe_ens3_alu5.gif

 

 

 

C'est très simple on a 4 modèles, 4 situations totalement différentes. Je me permettrais de déborder sur la fin de topic précédent car les différences se font là:

 

-On a en premier GFS, qui à l'ouest de l’anticyclone des acores aurait une dépression qui longerait cette pulsion qui prendrait de l'ampleur grasse à l'ancien cyclone Maria, la perturbation foncerait en plein flux de NO sur la France provoquant quelques coups de vent sur le NO mais surtout de grande quantités de PPs :

 

tempresult_lrv6.gif

 

 

Par la suite cette dépression s'isolerait sous forme de goutte froide avec la pulsion anticyclonique qui se joindrait à l'anticyclone Scandinave. Tout ceci provoquerait un temps frais chez nous avec une relative humidité et fraîcheur: 

 

jag3.bmp

 

 

 

-On a ensuite CEP, avec un anticyclone scandinave qui s’étendrait vers anticyclone Groenlandais, ce qui encerclerait le système dépressionnaire atlantique et le rabattrait petit à petit vers nous: 

 

tempresult_pvq6.gif

 

 

Le temps serait donc perturbé avec des températures fraîche sous flux d'ouest avec la dépression de l'atlantique qui viendrait vers nous :

 

bs1m.bmp

 

-Puis on a GEM qui ne verrait pas de pulsion en Scandinavie ni en atlantique (très légère), provoquant donc le passage des dépressions en plus haute latitude, un temps humide au nord plus sec au sud sous dégradé de température assez net N-S:

 

gem-0-210_zop7.png

 

 

-Enfin nous avons FIM qui verrait une pulsion anticyclonique en très haute latitude, ce qui provoquerait un décrochement dépressionnaire mais assez haut, de ce fait nous aurions un flux ONO légèrement perturbé au nord mais avec des températures agréables surtout au sud:

 

fim-0-216_paf1.png

 

 

 

Les ensembles ne nous aiderons pas car ils suivent pleinement leurs déterministes exemple avec le panel GEFS très ressemblant pour une grande partie des scénarios à GFS:

 

gens_panel_sgf6.png

 

Alors que la moyenne de l'ensemble CEP semble plus tendre vers le déterministe quand on regarde:

 

EDM1-192_jtm4.GIF

 

 

 

Un début de topic donc très incertain et dur de dire qui aura bon, ne parlons même pas des incertitudes au sein du même scénario à l'image de GEFS xD! GEM-FIM est le duo le plus proche sinon GFS et CEP ne sont ressemblants avec aucun autre déterministe. GEM-FIM teindraient-ils le bon scénario? Réponse dans les runs à venir :)

 

Bonne journée 

Gugo ;)

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 octobre au 8 octobre 2017 prévisions météo semaine 40

Bonjour,

 

Difficile d'établir une prévision fiable avec l'arrivée sur l'Europe des restes de nos ouragans.

 

Version CEP ou le cyclone ne perd rien de sa vigueur jusqu'à l'arrivée sur les Iles britaniques le 3/10 (un peu stressante cette version  - est-ce possible ?)

 

ECF1-192_hyb4.GIF ECF4-192_rwk0.GIF

 

Version GFS avec reprise par la circulation d'Ouest sans réelement avoir d'impact (même echéance)

 

186-21_juv5.GIF

 

La suite de la semaine étant bien entendu dépendante de l'issue de ces restes d'ouragan.

 

Modifié par HuguesdePerwez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.windy.com/?2017-10-02-06,24.164,-24.009,3

Et d après ce que je vois, c est les  restes de l ouragan maria et l englobement de Lee . Il suffit de regarder comment cela se déplace,  c est impressionnant.

Peut on dire qu un ancien ouragan sera chez nous une "petite tempête "? A suivre.... 

Je sens que l on va sortir les bottes, le kway et laisser le parapluie au sec 😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, pupuss59 a dit :

https://www.windy.com/?2017-10-02-06,24.164,-24.009,3

Et d après ce que je vois, c est les  restes de l ouragan maria et l englobement de Lee . Il suffit de regarder comment cela se déplace,  c est impressionnant.

Peut on dire qu un ancien ouragan sera chez nous une "petite tempête "? A suivre.... 

Je sens que l on va sortir les bottes, le kway et laisser le parapluie au sec 😑

 

Merci pour ton lien que je ne connaissais pas du tout,

il doit être super sympa lors de l'arrivée d'une tempête justement.

 

Un ancien ouragan ne pourra redevenir ouragan s'il n'a pas d'eaux chaudes il me semble, mais en attendant il pourrait vraiment créer une bonne tempête au Nord ou sur les Iles Britanniques si cela se confirme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP est ce soir isolé.

Cette vision fusionnelle de Maria et Lee qui se mettent la bague au doigt et migrent comme des malades faire leur lune de miel dans un Cottage Irlandais me semble assez fantasque. Mais bon, sur un malentendu, ça peut marcher.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ciel d encre. Cela faisait plusieurs semaines que je me posais la question si un cyclone ou ex ouragan qui est né et touche comme un dingue les Antilles pouvait nous toucher et si oui, quel sera l impact.

Je regarde windy.com et qd je vois sur la manche/mer du Nord qui m indique vagues de 3,  c est un rêve je pense (je n imaginé même pas nos côtés bretonnes. J ai même lu et j ai mis en lien un article qui précise que les vents qui toucheront l angleterre  et l irlande : min 100km/h ce qui est très rare. 

Je pense que ma région sera au minimum en vigilance orange. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin sur GFS l'anticyclone semble vouloir se renforcer et nous garantir un temps stable et doux.

Le scénario " reste des ouragans " semble être minoritaire.

Mis à part ce weekend, ou des pluies sont possible, la semaine prochaine semble s'annoncer douce et surtout sèche, quel début d'automne sec pour bon nombre de régions, notamment sur une bonne partie Sud du pays, qui, normalement voir parfois des bons épisodes, mais, il faut se faire une raison, l'anticyclone semble être très costaud et dur a déloger ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce matin la France est plutôt bien protégé, Par contre pour le nord Europe pas sur que se soit si isolé que ça comme scénario, de mémoire il y a une semaine les modèles très long terme voyaient les dépressions loin sur l'Islande avec écoulement sur la Russie (anticyclone russe en fin de vie). Depuis plusieurs jours l'oméga russe perd plus vite sont intensité de blocage du flux atlantique, par conséquence les perturbations atlantique passent mieux au nord de l'Europe. Je pense que tout dépend de l'anticyclone russe, la situation est vraiment incertaine j'ai l'impression que les modèles galèrent très sérieusement avec ses flux chaud dépressionnaire. La preuve on peut même voir qu'une fois les deux anciens cyclones "fusionné" une troisième dépression s'invite dans la danse. Bon tous cas très au Nord et donc sans incidence directe pour les terres (que se soit en France ou ailleurs).  

 

impressionnant les changements de runs en si peu de temps

encore une fois j'en profite pr remercier ts ceux qui participe ici toujours aussi plaisant de lire vos messages & analyses :D (gugo ciel d'ancre hugues ect)

et bon courage à gugo pour sa prochaine analyse ^_^:P

 

 

 

GFS 001.png

gfs 002.png

gfs 003.png

 

edit : j'avais pas vu les +120 km/h de vent moyen O.o

 

gfs 004.png

Modifié par ava77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

HaAahA .. GFS laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour la semaine prochaine, en ce midi seulement car ce matin ce n'était pas le cas.

En ce midi, GFS laisse entrevoir donc la descente des BP sur L'Europe du Nord dans notre direction et même s'isoler, à recadrer cependant dans la PE.

Mais l'espoir revient ...

 

A suivre ...

 

gfs-0-162.png?6?6

 

gfs-0-264.png?6?6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 Les choses sont plutôt fixées en début de topic, l'ensemble des modèles voient une situation similaire dans les grandes lignes. Une pulsion à l’ouest de l'atlantique provoquerait un légère pulsion anticyclonique permettant de faire glisser une perturbation (ex cyclone Maria et Lee) vers le Royaume Unis, provoquant quelques coups de vents sur les côtes de la Manche et des précipitations présentent surtout dans le nord de la France :

 

918117Sanstitre1.png

 

 

 Mais très vite ça diverge, on a 4 modèles et encore une fois 4 situations différentes dès 168h:

 

- En premier on a FIM, qui aurait une grosse activité dépressionnaire en haute latitude et la perturbation 2 qui serait à l'est de la  Scandinavie, de ce fait on aurait un temps assez doux et sec avec de belles conditions anticycloniques malgré un flux de NO sur une bonne partie de la France:

 

740627Sanstitre2.png

 

 

- En second nous avons GEM, avec une activité dépressionnaire plus faible, elle favoriserait une pulsion en direction de l’Irlande avec donc la perturbation 2 qui glisserait en Europe centrale, de ce fait en France on aurait un flux de nord très légèrement vers l'ouest, avec un temps donc bien plus frais que le scénario FIM surtout à l'est. Au niveau des dépressions des pluies seront à attendre à l'est, à l'ouest ça sera plus limité au point de n'avoir aucune PP sur la Bretagne par exemple:

 

366647Sanstitre3.png

 

 

-Puis nous avons CEP très ressemblant à GEM, mais avec une pulsion légèrement plus à l'ouest et une dépression 2 un peu plus au nord de l'Europe centrale, de ce fait on aurait un flux plus de NNO avec donc des conditions très légèrement plus douces et surtout moins de PPs dans l'est car la perturbation serait plus éloignée:

 

490053Sanstitre4.png

 

 

-Et enfin on a GFS, avec une isolation de la perturbation 2 vers l'Allemagne, de ce fait les précipitations seront particulièrement présentes dans l'est et le temps sera assez froid pour la saison. Dans l'ouest ça serait humide également mais moins que dans l'est avec des conditions plus douce:

 

924260Sanstitre5.png

 

 

 

 

Forcément à plus long terme à 216h  (pas besoin d'aller jusqu'à 264h...) les différences sont déjà énormes :

 

FIM avec l'apparition du zonal  et donc de l’humidité au nord plus sec au sud avec un dégradé de température NO-SE:

 

fim-0-216_kac4.png

 

 

GEM voit la pulsion anticyclonique en plein sur nous avec une relative douceur et sans PPs,  avec la GF (ex perturbation 2) qui migrait vers les Balkans:

 

gem-0-216_ljd4.png

 

 

CEP lui verrais toujours un flux de nord car la pulsion ne serait pas autant pousser par l'activité atlantique (dépression 1) que GEM. La GF irait vers les Balkans aussi:

 

ECM1-216_avh8.GIF

 

 

Enfin GFS qui verrait une légère pulsion donnant d’une légère douceur à l'ouest légèrement plus frais à l'est, à cause d'une goutte froide à l'est des acores et une GF de la perturbation 2 qui serait à l'ouest des Balkans. De ce fait on aurait un temps plutôt agréable à l'ouest, légèrement plus frais à l'est et l'humidité légèrement présente à l'est: 

 

gfs-0-216_jbj1.png

 

 

 

 On observe chez GEFS à 168h  que les scénarios GEM-CEP sont présents autant que les scénarios GFS

 

gens_panel_gxy5.png

 

 

Mais à 216h on observe qu'on a une tendance à l'apparition du flux zonal du type FIM, ce qui contredit l'observation à 168h, on observe pas mal de scénario CEP en plus mou également. Les scénarios GEM et GFS sont plus minoritaire

 

gens_panel_dcr8.png

 

 

 

Conclusion:

 

Chez les déterministes on a GEM-CEP qui se rapproche beaucoup. Chez le panel GEFS, le scénario CEP est le seul à apparaître à une quantité assez présente à 168h et 216h. Donc personnellement je mise sur CEP qui tient la clé pour la semaine prochaine.

 

Du lundi au vendredi on aurait donc  un temps sous dégradé est-ouest au niveau des précipitations avec une quantité de PPs se réduirait progressivement lus on avancerait dans la semaine, le temps serait également plus frais au NE qu'au SO, on aurait un dégradé NE-SO au niveau des températures donc.

 

D'ailleurs l’ensemble CEP montre bien la solidité du scénario CEP:

 

tempresult_hve5.gif

 

 

Avoir si tout ceci se confirme et comment évoluera la prévision du week end encore très incertaines ;)

 

 

Bonne journée

Gugo :)

 

 

Désolé une fois de plus j'ai fait la faute sur ma première carte en écrivant antycilone au lieu de anticyclone 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pense que tu peux oublier FIM avec son flux soit disant zonal . 

 

Ecmwf est déjà isolé concernant l'intensité de la descente des BG depuis l'Europe du Nord et le retour moins rapide des HP . 57% des scénarios voient le retour plus rapide des HG et 31% des scénarios voient un flux de SO pour le wk .

 

bY6mZah.jpg

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même spectaculaire comme nous pouvons être mis à l'écart des précipitations d'une façon systématique soit par l'anticyclone des Açores soit pas les anticyclones qui stagnent sur l'Europe Centrale.
Ça en devient rageant et très inquiétant par rapport au manque d'eau !!
Sommes nous condamnés à ce "magma" de hautes pressions soudé à la France ad vitam aeternam ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Elle est rigolote la tête des diagrammes de l'américain, enfin pour ceux qui n'ont pas le mal de mer!:D

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-2.gif.9c1bdd58bf842b10b229f754c29435b1.gifgraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.6a70c7804e99e835220e825762766b81.gif

 

Ça dénote tout de même pas mal d'indécision sur le positionnement de la dorsale Atlantique (plus a l'ouest ou a l'est) et du coup sur la direction générale du flux, en revanche il est aisé, vu la courbe des RR, de s'avancer sur le fait que les BP censées glisser sur la façade orientale des hautes pressions ne donneront que peu d'eau, et même sur la façade-est du pays pourtant aux premières loges ça n'est pas l'extase...

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.ab41e2bdfe728b745570537bb04b3053.gifgraphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.aece0b44f4c17fb913a9297d1da2dc87.gif

 

L'intermède du début de semaine ou on ne passe même pas sous les 1015hpa sera et restera  éphémère a priori.

ECM1-168.GIF?27-0

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un bel anticyclone empêchant toute perturbation de s'attarder sur la France. La seule qui peut s'attarder 1 à 2 heures(s) sera une perturbation de bruine modérément venteuse traversant la France d'ouest en est en esquivant les régions méditerranéennes.

 

gfs-0-192.png?12

 

 

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 35 minutes, Episode cevenol a dit :

Un bel anticyclone empêchant toute perturbation de s'attarder sur la France. La seule qui peut s'attarder 1 à 2 heures(s) sera une perturbation de bruine modérément venteuse traversant la France d'ouest en est en esquivant les régions méditerranéennes.

 

gfs-0-192.png?12

 

 

C'est comme ça cette année, si on prend l'exemple de sep 2014 on avait une anomalie importante des SST au niveau du centre Atlantique ce qui a favorisé la descente des thalwegs au niveau des Açores et puis des remontées chaudes depuis le Sahara d'où les épisodes cévenoles ( 3 en septembre et une du 10 au 13 octobre ) .

 

Cette année je ne sais pas si les conditions sont favorables à des tels épisodes mais je pense que c'est cuit en voyant le AA camper au large de l'Atlantique . Et puis généralement quand on a une saison des ouragans assez active les épisodes cévenoles sont faibles et vis versa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 31 minutes, momo4850 a dit :

Et puis généralement quand on a une saison des ouragans assez active les épisodes cévenoles sont faibles et vis versa 

 

Ce sont les ouragans qui "vissent" les hautes-pressions? :P

 

Sinon plus sérieusement il y'a une étude là dessus, ou tu dis ça en improvisant?

Pour le peu que je sais les cévenols peuvent s'étaler jusqu'a la mi-novembre,ça laisse tout de même encore un peu de marge de manoeuvre me semble t-il.

Citation

Il s'agit pas d'une etude mais d'une comparaison

 

Tu conviendras qu'une seule année que tu cites(2014) pour comparer et ensuite généraliser c'est un peu léger.

Citation

Et puis généralement ...

 

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

 

Ce sont les ouragans qui "vissent" les hautes-pressions? :P

 

Sinon plus sérieusement il y'a une étude là dessus, ou tu dis ça en improvisant?

Vice-versa 😉😉

Il s'agit pas d'une etude mais d'une comparaison 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 57 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

Tu conviendras qu'une seule année que tu cites(2014) pour comparer et ensuite généraliser c'est un peu léger.

 

 

Non c'est aussi valable pour plusieurs années cette corrélation entre les SST centre et nord Atlantique en septembre et épisodes Méditerranéens .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Alors en effet, je pense que c'est pour du long terme cette grosse tomate rouge qui reste près de nous. Mais petite ouverture enfin en dernière décade d'octobre

 

cfs-0-720.png?18

 

Avant le retour d'une tomate plus orangée à l'approche de l'hiver qui va nous faire ch... en novembre et décembre

 

cfs-0-1056.png?18

 

J'avoue je suis impardonnable en terme d'échéance, mais la récurrence est belle et bien constituée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Episode cevenol a dit :

Alors en effet, je pense que c'est pour du long terme cette grosse tomate rouge qui reste près de nous. Mais petite ouverture enfin en dernière décade d'octobre

 

 

 

Avant le retour d'une tomate plus orangée à l'approche de l'hiver qui va nous faire ch... en novembre et décembre

 

J'avoue je suis impardonnable en terme d'échéance, mais la récurrence est belle et bien constituée.

 

 

Ça tu l'as dit! xD

Sortir un run CFS  dayli  pour exprimer une récurrence une récurrence ça vaut  0,01% d'objectivité  ;). Ou bien tu peux mais il faut que tu nous mettes sous le nez au moins 4 runs qui prouve ceci.

 

CFS c'est un modèle saisonnier qui sert à donner une tendance sur plusieurs runs donc poster un run comme ça c'est pas bon ;)

A l'exemple  de cette carte CFS pour le mois d'octobre, on voit une forte anomalie en Scandinavie. On observe que la tendance zonal semble présente en atlantique et que cette tendance à l'anticyclone près de nous  semble bien présente mais à l'ouest du Portugal ce qui est particulièrement bas (normal avec le zonal):

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

 

Bref, ce que je veux te dire c'est ne prends pas un run  CFS comme ça il vaut mieux une carte qui regroupe les 12 derniers runs par exemple.

 

D'ailleurs à noter  que tes cartes montrent  une tendance ai précipitations et la fraîcheur avec l'anticyclone qui favoriserait des coulées de perturnations. Et ce n'est pas si "mauvais" que tu le dis car se sont des cartes qui font du mouvement et en hiver ta  carte 2 favoriserait un beau polaire maritime...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis anglais semblent prendre de plein fouet la tempête, possibilité de coup de vent sur le Nord aussi. 

Voila pour ICON , pour ARPEG c'est plus un petit coup de vent pour la GB et juste du vent soutenu en France, m'enfin vu l'échéance ça va encore changer. 

J'aimerai tellement que tout ça descende sur le France :$

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 4 heures, gugo a dit :

 

 

Ça tu l'as dit! xD

Sortir un run CFS  dayli  pour exprimer une récurrence une récurrence ça vaut  0,01% d'objectivité  ;). Ou bien tu peux mais il faut que tu nous mettes sous le nez au moins 4 runs qui prouve ceci.

 

CFS c'est un modèle saisonnier qui sert à donner une tendance sur plusieurs runs donc poster un run comme ça c'est pas bon ;)

A l'exemple  de cette carte CFS pour le mois d'octobre, on voit une forte anomalie en Scandinavie. On observe que la tendance zonal semble présente en atlantique et que cette tendance à l'anticyclone près de nous  semble bien présente mais à l'ouest du Portugal ce qui est particulièrement bas (normal avec le zonal) :

 

Bref, ce que je veux te dire c'est ne prends pas un run  CFS comme ça il vaut mieux une carte qui regroupe les 12 derniers runs par exemple.

 

D'ailleurs à noter  que tes cartes montrent  une tendance ai précipitations et la fraîcheur avec l'anticyclone qui favoriserait des coulées de perturnations. Et ce n'est pas si "mauvais" que tu le dis car se sont des cartes qui font du mouvement et en hiver ta  carte 2 favoriserait un beau polaire maritime...

 

Tu as raison mais je suis tellement désespéré que j'ai voulu piocher la carte la plus proche d'aujourd'hui modélisant de la pluie en méditerranée. Et elle arrive... en troisième décade d'octobre :cry:

 

Si ca continue, je vais changer mon pseudo en Episode Secvenol

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...