Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mois hors-norme


faycal
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

J'ouvre ce topic pour documenter et vous faire vivre les mois les plus atypiques de l'histoire climatologique de France. 

Sans tarder, je vais commencer fort avec un véritable ovni climatique qu'aucun d'entre nous n'a connu malheureusement.

Décembre 1879

 

+Dés la mi novembre, une mécanique bien hivernale se met en place avec un flux continental bien froid à partir du 15 sous l'influence d'un blocage bien costaud sur la Scandinavie.

+Cet AS migre progressivement vers le Groenland et après un redoux très relatif, le froid revient pour de bon sur les deux tiers nord du pays dés le 27. Il ne dégel dejà presque plus sur une bonne moitié nord.

 

500.png  500.pngcarte 1/2

+Le 1er décembre,  avec l'arrivé de bas géopotentiels en provenance de Scandinavie, les températures baissent encore d'un cran. Le 2, la masse d'air s'assèche temporairement à l'arrière d'un dépression transitant en méditerranée( carte 3).  Le mercure observe alors un premier plongeon avec -20° à Nancy, -13° à Paris St Maur le 3.12 . La Marne commence son enbacle.

Dans le même temps, une profonde dépression pointé à environ 965hpa entre dans le Golfe de Gascogne accompagné d'une masse d'air subtropicale amenant un redoux spectaculaire sur tout une moitié sud. Dans la journée du 4, le front chaud butant sur l'air glacial. Alors qu'il fait 15° à Clermond-Ferrand et 16° à Marseille, une tempête de neige d'un rare violence touche un axe Bretagne -Normandie-IDF-Alsace  24h durant.

1879120218_5.gif1879120500_5.gif

+Une nouvelle limite neigeuse traverse tout une moitié ouest le 6 avec un redoux très relatif (1,5° à Paris), rajoutant une couche de 3-5cm. (carte 5)

+Un dernier petit front descend sur le pays le 8 avec entre 5 et 10cm supplémentaire. (carte 6)

1879120612_5.gif 1879120806_5.gif

 

+A partir du 9 décembre, toute la moitié nord du pays est sous une épaisse couche de neige et même une bonne partie de l'Europe continentale, en parallèle un puissant anticyclone vient s'installer au dessus de ces sols gelés. Une aussi grande surface ennéigé combiné à l'approche du solstice, à l’assèchement de la masse d'air et au vent très faible (coeur de la cellule anticyclonique) fait baisser les températures en plaine à des niveaux  juste incroyable.  Ces niveaux ne seront meme pas approchés en 130ans dans de nombreuses régions et notamment dans l'ensemble du bassin parisien . On enregistre le 9 et le 10.12.

-28° à Senlis

-27,6° à Melun

-25,6° à St Maur

-17,8° à Rouen 

-10° à Marseille.

 

Et contre tout attente, cette situation dure, l'anticyclone reste vissé sur ces positions durant plus de 3 semaines. Pendant toute cette période, le froid garde toute sa vigueur malgré un important redoux en altitude.Les inversions sont alors très marqués, à un tel point la station de plaine du Puy de Dome (388m) finit plus froide que celle du sommet (1467m) avec -6.5° contre -4°.

 

500.png

 

500.png

Un front chaud finit par arriver le 28 décembre mettant fin à cette terrible vague de froid. 

1879122818_5.gif

 

+Pour finir voilà un bilan de ce mois de décembre en cartes:

12_79.thumb.png.ecfacfcc1c148f04f55a090635a588ce.png

59cfa1694f73d_tx12_79.png.d4907c02197314c0cf14013882c34aea.png*59cfa1836af3a_12.79paris.GIF.b0d693e8f1ecb07c90cdf3e9839e2ab0.GIF Temp min et max à Paris.

 

Sur le résumé quotidien de Paris, on se rend compte de l'ampleur de cette vague de froid, on compte plus de 19 tn inférieur à -10° et seulement 7 jours de dégel.

On peut se poser demander si une telle vague de froid est encore possible de nos jours avec tous les îlots de chaleur urbain. En effet, il ne faut pas oublier qu'à la fin de 20eme siècle, la ville de Paris était loin de ce qu'elle est aujourd’hui...

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En fait 1879 m'a toujours intrigué et j'ai toujours douté, à tort peut être, de ces -25 °C et moins en IdF qui me paraissent totalement hallucinants... Même si je peux envisager des conditions parfaites, combien aurait on relever avec le matériel moderne ? Y avait il une sous estimation des Tn ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

En fait 1879 m'a toujours intrigué et j'ai toujours douté, à tort peut être, de ces -25 °C et moins en IdF qui me paraissent totalement hallucinants... Même si je peux envisager des conditions parfaites, combien aurait on relever avec le matériel moderne ? Y avait il une sous estimation des Tn ? 

On a bien eu un -20°C à Bretigny il y a quelques années. Donc pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, jbaf a dit :

On a bien eu un -20°C à Bretigny il y a quelques années. Donc pourquoi pas...

 

C'est vrai ! Mais Brétigny était une valeur très isolée et son emplacement est dans une cuvette... Et ça reste loin des -28 °C de Melun... 

 

Mais t'as sans doute un peu raison aussi, les Tnn si douces des derniers hivers me font perdre un peu la tête sur ce que l'on peut avoir en IdF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolass a dit :

 

C'est vrai ! Mais Brétigny était une valeur très isolée et son emplacement est dans une cuvette... Et ça reste loin des -28 °C de Melun... 

 

Mais t'as sans doute un peu raison aussi, les Tnn si douces des derniers hivers me font perdre un peu la tête sur ce que l'on peut avoir en IdF...

 

Salut nicolass,

 

La ville de Brétigny est effectivement située dans une petite vallée, en revanche la station MF est localisée sur l'ancienne Base aérienne 217, elle même située sur un plateau  séparant la vallée de l'Orge et de la Seine. Je suis originaire du secteur et je peux te dire que le secteur est plat comme la main.

 

https://www.google.fr/maps/place/Base+A%C3%A9rienne+217/@48.6069333,2.3242052,3196m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e5dbc2be2b1095:0xfa82b713e13f6fb9!8m2!3d48.6042682!4d2.3225322?dcr=0

 

 

Sinon pour rester dans le sujet, il y a le tout proche décembre 2015 que l'on peut clairement qualifier d 'OVNI.

 

Si je prends Nancy, la température moyenne de décembre de 2015 fut de 8° soit près de 2° au dessus du précédent record!

En terme d'anomalie thermique c'est tout simplement le mois enregistrant le plus fort excédent thermique, devant août 2003.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicolass a dit :

En fait 1879 m'a toujours intrigué et j'ai toujours douté, à tort peut être, de ces -25 °C et moins en IdF qui me paraissent totalement hallucinants... Même si je peux envisager des conditions parfaites, combien aurait on relever avec le matériel moderne ? Y avait il une sous estimation des Tn ? 

 

Y'en a même ce matin qui ont voulu nous faire croire qu'il a pu neigé à Cergy xD :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320047v

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je viens de finir l'épisode sur décembre 1879, si vous voulez vous documenter sur ce mois, l'article de méteo passion est vraiment excellent avec de nombreuses illustrations. 

Le 25/09/2017 à 21:23, Arnaudbn a dit :

Topic très intéressant mais je me posais une question, comment pouvons nous avoir des archives de modèles en 1879? Il y avait déjà des relevés pour alimenter les modèles ?

Oui les différentes stations méteo ont commencé à s'organiser en réseau dés le milieu de 19ème siècle afin de crée des cartes quotidiennes de pression notamment, ce qui permettait dejà d'effectuer des prévisions à 2-3 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...