Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour sur les orages de juillet à septembre 2017 :


Recommended Posts

Je ne pensais pas être aussi en retard à partager les photos de cette année...

1/ Le 8 et 9 juillet - Indre :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-8-juillet-2017-1
et
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-9-juillet-2017-1

 

g_30_pVeDL54kNT.jpg

 

 

2/ Le 20 juillet - Drôme :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-20-juillet-2017-1

 

g_30_EMvd5CmKmI.jpg

 

 

3/ Le 30 juillet - Drôme et Haute Loire :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-30-juillet-2017-1

 

g_30_9x2k4wIMRg.jpg

 

g_30_RQZm108JRB.jpg

 


4/ Le 1er août - Villefranche sur Saône :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-1-aout-2017

 

g_30_9HgKXIlaD4.jpg

 


5/ Le 5 août - Bouche du Rhône :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-5-aout-2017-1

 

g_30_kteA3a92aM.jpg

 


6/ Le 8 août - Lozère :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-8-aout-2017-1

 

g_30_rmgisnbqjR.jpg

 


7/ Le 15 août - Gard :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-15-aout-2017-1

 

g_30_dXPFyp7uXM.jpg

 


8/ Le 25 septembre - Ardèche :
https://xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2017/le-25-septembre-2017-1

 

g_30_lipoDZ99So.jpg

 


Voilà! Merci à vous!
La saison prochaine, je me ferais plus discret, n'ayant plus la motivation et l'envie ... une pause ou la passion se meurt. ça reviendra un jour... ou pas.

 

 

Edited by xav28
  • J'aime 15
Link to post
Share on other sites
Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série comme toujours!! Ça nous manquera...................
De plus maintenant qu tu n'es pas loin de moi ça me fait chier. :(

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

La 7 est sublime! Merci pour le partage de tes images @xav28 . Tu as émerveillé un grand nombre de gens ces dernières années avec tes clichés et sans doute sensibilisé pas mal de monde sur les pouvoirs, la beauté (et les dangers) de l'orage. Chapeau l'artiste! ;)

Link to post
Share on other sites
Le 04/10/2017 à 18:24, WXCharles a dit :

La 7 est sublime! Merci pour le partage de tes images @xav28 . Tu as émerveillé un grand nombre de gens ces dernières années avec tes clichés et sans doute sensibilisé pas mal de monde sur les pouvoirs, la beauté (et les dangers) de l'orage. Chapeau l'artiste! ;)

 

Merci beaucoup!

Oui, il paraît. Je pensais pas emmener aussi loin cette passion mais j'ai oublié l'essentiel, se faire plaisir... et la santé.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, xav28 a dit :

 

Merci beaucoup!

Oui, il paraît. Je pensais pas emmener aussi loin cette passion mais j'ai oublié l'essentiel, se faire plaisir... et la santé.

 

Ah oui pas bon ça... Le revers de la médaille, c'est vrai que ça n'a pas dû être de tout repos. Bon courage pour la transition ;)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir Xavier et bonsoir à tous !

 

C'est mon tour de te féliciter de nouveau pour tes photos. J'ai personnellement  un faible pour la 5 et la 6. Il s'en dégage une atmosphère très particulière et irréelle, hors du monde ordinaire. Tu parviens à extraire de façon sublime ce qu'un autre chasseur  d'orage ( dont j'ai perdu le nom... désolé ) appelait "la quintessence de la lumière ", je crois. C'est ce qui a toujours fait " ta patte" , "ton empreinte" et ce qui te distingue d'autres traqueurs, depuis Alex Hermant, dont certains ne manquent par ailleurs pas forcément de talent mais qui sont loin d'exprimer avec un tel brio et une telle constance, comme tu sais le faire, cette luminescente  parole des cieux en colère.

 

Je comprends ton besoin de transition, de pause ou de nouveau départ.  C'est la vie qui n'est faite que de changements, comme nous le dicte si bien à nous les passionnés, le temps,  qui peut dans une même journée nous faire connaître la plénitude d'une matinée ensoleillée et chaude, puis  l'inquiétude exaltée de l'attente de l'orage dans l'après midi,  et enfin le sentiment, soulagé ou comblé, de la quiétude retrouvée  d'une soirée  post tempetueuse. Si ton corps et ton esprit te réclament cette pause, alors tu fais bien  de t'y plier. Même si tes clichés   me manqueront à moi aussi.

 

Et puis ce n'est pas comme si tu n'avais rien fait jusque là. Ton book parle pour toi. L'image encore une fois est plus forte que les mots. Et plus personnellement je n'ai pas encore témoigné publiquement de la qualité de ta triple intervention dans le collège où j'enseigne. C'est maintenant chose faite. Après le cycle de 3 demi journées au printemps 2017, au cours desquelles tout un groupe de collégiens a pu apprendre de toi les meilleurs moments de tes chasses, les principes de précaution et les éléments de base de la prévision des orages avant de terminer par la fameuse chasse virtuelle de juin 2014 dans notre région. Une apothéose ! Je peux te dire que ceux qui ne sont partis au lycée en cette rentrée et qui ont eu le privilège d'assister à ta formation parlent aux petits nouveaux de cette expérience fabuleuse... et ces petits nouveaux qui les écoutent  en seraient bien un peu envieux. Au mois d'août, c'est mon fils (qui  faisait parti du groupe) qui a repéré la supercellule de la fin du mois d'août. Avec la méthode que tu nous as enseignée, on s'est amusé, même sans faire de chasse, à décrypter les situations orageuses.

 

Tu vois, ce que tu as transmis,  eh bien d'autres le transmettent à leur tour. Les jeunes à qui tu as appris ces éléments les transmettent à d'autres plus jeunes, ou plus débutants. C'est là une partie de ton héritage, de ton empreinte aussi. Et pour cela, que tu continues, ou que tu arrêtes un moment pour reprendre du service, ou enfin que tu arrêtes définitivement cette activité exigeante,  eh bien pour cela, simplement, je te remercie Xavier.

 

Et, d'une autre manière peut-être, sur ce forum depuis des années,  tu as aussi transmis un savoir et l'émotion de tes clichés. Nous t'en remercions.

Bonne continuation, quoi que tu fasses dorénavant !

 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...