Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

il y a une heure, gaet34 a dit :

 

Raccourci très fréquent, oui, et faux.

 

 

 

Oui enfin faut pas non plus faire le racourci inverse et dire que cette histoire de sol qui boit moins quand il est sec est un mythe. C'est vrai dans un certain nombre de cas, et dans certains c'est vrai sans être perceptible car la différence peut être très faible. Donc pas de généralités si on veut rester dans une approche scientifique  et rigoureuse. Etant plus compétant en pédologie (science des sols) qu'en météo où j'évite souvent de rentrer dans des analyses que je ne maitrise pas, je me permets de préciser ma pensée:

 

En ce qui concerne les sols agricoles, on sait que la diffusion est plus difficile (et donc la perméabilité plus faible) en sol très sec qu'en sol moyennement humide, ce n'est pas une légende, d'où certains écoulement préférenciels importants à prendre en compte quand on utilise du goutte-à-goutte. Après c'est sûr qu'il n'y a rien de pire qu'un sol saturé, et que ça dépend aussi de la nature des sols, et de leur état de structuration au moment de la pluie. Les sols cévenols (beaucoup de sables dans les sols) et plateaux karstiques (beaucoup de cailloux, peu profonds, et drainés en dessous) boivent très bien dans tous les cas, la différence de perméabilité entre 1/4 et 3/4 de la capacité au champ est très faible car il y a de toute façon beaucoup de macroporosité, par laquelle passe une grande partie de l'eau. IDEM sur des sols argileux très bien strucurés par énormément d'activité biologique (qui sont extrêmement rares en France à part dans des forêts de feuillus bien installées et pas exploitées n'importe comment, où on peut parfois atteindre des perméabilité de 200mm/h). 

 

Ici dans les argiles denses c'est beaucoup plus difficile quand c'est très sec, car il faut que l'eau passe par la microporosité du sol, et là quand c'est sec, il y a des blocage, l'air qui n'arrive pas à remonter pour être remplacé par l'eau, le début de gonflement des blocs d'argile qui nécessite que l'eau arrive bien dans tous ses recoins (et si l'argile ne peut pas gonfler, elle ne peut pas se remplir d'eau...), ou encore la formation d'une couche imperméable en surface produite par la réaction entre des grosses gouttes munies d'une importante énergie cinétique, et les poussières d'argile en surface. Tout ça fait que oui, en sol argileux compact (et aussi dans des sos limoneux battants - les limons sont des particules de taille intermédiaire entre les argiles (plus fines) et les sables) , si c'est très sec, ça pénètre mal. Après il y a parfois une compensation en sol argileux lors de la première pluie de l'année et c'est le cas cette fois-ci, où on a eu tant d'eau en fin d'hiver, et si peu ensuite qu'on a des fentes de rétractations énormes, donc là ça va être le contraire, c'est une fois la sécheresse finie, et les fentes refermées, que ça va ruisseler davantage.

 

La litière forestière peut aussi influer quand on atteint certaines intensités, car une litière très sèche peut parfois poser de gros problèmes de perméabilité, mais là aussi ça dépend des espèces d'arbres, de si ils ont ou non déjà perdu leurs feuilles de l'année, et surtout ce phénomène où tout fout le camp sur la litière nécessite de très fortes intensités pluvieuses de l'ordre de plusieurs centaines de mm/h pendant au moins plusieurs minutes... mais dans ce cas, quelque soit le type de sol qu'on a en dessous, si la litière est sèche et a la bonne composition, ça fout le camp, donc même en Cévennes (et d'autant plus même que les pentes le favorisent).

 

Bref c'est très complexe et il ne faut pas faire de raccourci dans un sens comme dans l'autre, tout ce qui est sûr c'est que : 

-le sol saturé est celui qui boit le moins (sauf quelques cas, notamment des karsts très poreux avec un sol très perméable au dessus, auquel cas ça continue à boire et ça finit par ressortir plus bas quand le karst est plein),

-les sols qui sont environ entre 50 et 100% de la capacité au champ sont ceux dans lesquels l'eau circule le mieux, même si en sol très poreux, la différence peut être négligeable même avec de fortes intensités pluvieuses ,en effet, et donc absolument pas perceptible, comme c'est le cas dans l'exmple donné par Vincent.

Après c'est du cas par cas, et chaque sol ayant sa propre perméabilité en mm/h en fonction de son état , forcément que passé ce seuil, ça ruisselle, donc forcément que l'intensité joue pour beaucoup dans les cas ou la sécheresse a un effet sur la perméabilité (principalement argiles, limons et certaines litières forestières).

 

 

Le temps d'écrire tout ça une belle ligne s'est formée et arrive par ici! Je vais en profiter.

Modifié par yo34
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forte pluie à Carnon accompagnée de quelques impacts assez proches, l'électricité extérieur a sauté.   Voilà un aperçu de la ligne depuis la plage de Carnon :  

Voilà c'est terminé. Belle surprise avec 30mm ce soir, inespéré à la vue des modèles qui voyait ce passage plus à l'ouest. J'ai plus fait en 2h que sur les 6 derniers mois

Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que l

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

 

+ sérieusement, en effet, je ne sais pas d'où sort ce mythe mais on constate chaque année qu'il ne se vérifie pas.  Je ne comprends même pas que Vigicrue ait placé en jaune les cours d'eau principaux (Hérault et Orb amont notamment). Bref.

 

 

C'est valable sur les sols totalement imperméables, qui occupent une portion parfois significative (10%) de petits bassins versants. Sur ceux des Cévénnes type Orb amont ou Hérault amont, c'est voisin de 0.

Sinon, même avec un contenu des sols proche de 0, en prenant une fourchette haute de 150 mm en moyenne sur le bassin avec des pointes à 250, Orb ou Hérault amont auraient quand même pu connaître des crues très modérées, d'où le jaune j'imagine.. La réponse hydro ne dépend pas que du volume total, mais aussi de la répartition spatiale et temporelle.

Si ça vous intéresse, les cours d'hydrologie de l'IPFL sont pas mal 

http://echo2.epfl.ch/e-drologie/

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis passé juste au niveau de Bézier(34) au moment du passage de la cellule vers 16h00 , sacrée ambiance o.O !! RR sur la ville de 50 à 65.0 mm aujourd'hui, quel monde avec PACA .. (A noter d'ailleurs un pic de T°C à 25.0°C vers Saint-Martin de Crau(13) sous le Marin/Levant blanc).

 

Sinon, par info tel, gros déluge actuellement sur Portel-des-Corbières(11) .. Peut-on avoir accès quelque part à des données pluviométrique dans le village d'ailleurs ?

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après l'orage matinal, quelques averses sont tombées en cours de matinée, puis les précipitations se sont estompées à la mi-journée. 

Tn: 15.3°C / Tx: 18.7°C, pareil qu'hier en gros...

RR du jour 23.4mm au spiea / 26.4mm en rajoutant les 3mm d'hier. 

 

Finalement très peu de pluie en Cévennes Gardoises et Ardéchoises avec par exemple 30mm à Malbosc (principalement avec les précipitations d'hier). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle journée en VDR petit vent de sud et T°C exceptionnellement douce pour la saison.

Ce soir le ciel est un peu plus nuageux.

Comme prévu on n'aura rien , ça sera dans le Gard rhodanien le 4ème mois consécutifs sous les 10 mm.

Je pensais pas que c'était possible...

On va vers de gros soucis si ça continue comme ça:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 1 minute, mat30 a dit :

Belle journée en VDR petit vent de sud et T°C exceptionnellement douce pour la saison.

Ce soir le ciel est un peu plus nuageux.

Comme prévu on n'aura rien , ça sera dans le Gard rhodanien le 4ème mois consécutifs sous les 10 mm.

Je pensais pas que c'était possible...

On va vers de gros soucis si ça continue comme ça:(

 

Je te rejoint dans le 4ème mois consécutif avec 2 mm en juillet, 6 en août, 5,5 en septembre et 3,5 mm ce mois-ci.

J'espérais au moins franchir la barre des 10 mm qui semble très loin également sur l'extrême est de l'Hérault :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je me suis retrouvé pile là où il y avait un trou dans la ligne. MAis elle semble stationner maintenant, et des grosses cellules remontent du sud. Il y en a d'autres pour lesquels ça serait mieux que ça ne stationne pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Belle ligne orageuse dans l'axe classique Béar-Corbières-Minervois avec a la clé de grosses intensités horaires, ça doit pas être drôle sur l'A9 près de Salses 

 

Oui dommage qu'il n'y ait pas de données du côté de Portel des Corbières(11), ce coin a l'air de régulièrement ramasser de bonnes intensitées en automne :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Belle ligne orageuse dans l'axe classique Béar-Corbières-Minervois avec a la clé de grosses intensités horaires, ça doit pas être drôle sur l'A9 près de Salses 

 

Tu parles d'une ligne, je dirais plutôt un serpent avec son zig zag actu!

 

ça s'approche, un bel impact à 1.5km sur la Serre d'Oupia il y a une minute, alors qu'il ne pleut que 3 gouttes.

 

et il y a aussi une deuxième ligne qui se forme en mer et pourrait rejoindre ou remplacer la première par l'Est.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle  et douce journée en Provence, Tn très douce : 16,0°C, Tx : 23,4°C.

 

La journée fut bien ensoleillée malgré quelques nuages d'alt, bien loin de l'agitation pluvio-orageuse du Languedoc-Roussillon..

Actu : 18,1°C, 60% d'Hr.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui dommage qu'il n'y ait pas de données du côté de Portel des Corbières(11), ce coin a l'air de régulièrement ramasser de bonnes intensitées en automne :o

Je compte sur toi pour l'installer :P 

 

Une ligne arrive de la mer effectivement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois je suis bien servi, depuis 15 minutes maintenant, ça envoie du lourd et ça semble bien vouloir stationner, et comme d'hab la maison prend l'eau de partout... Quelques petits grêlons en cherchant bien, j'espère qu'il n'y en aura pas plus, j'ai plein d'olives à récolter, en attendant c'est mieux si elles restent sur les arbres!

La foudre reste à distance pour l'instant.

 

En mer la seconde ligne continue  se développer. On dirait qu'elle va rejoindre l'axe légèrement infléchi qui s'est formé en Minervois en bout de la première ligne, et sous lequel je me trouve.

 

ça se calme un peu à l'instant, mais on a eu presque 20 minutes de grosses intensités!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yo34 a dit :

Cette fois je suis bien servi, depuis 15 minutes maintenant, ça envoie du lourd et ça semble bien vouloir stationner, et comme d'hab la maison prend l'eau de partout... Quelques petits grêlons en cherchant bien, j'espère qu'il n'y en aura pas plus, j'ai plein d'olives à récolter, en attendant c'est mieux si elles restent sur les arbres!

La foudre reste à distance pour l'instant.

 

En mer la seconde ligne continue  se développer. On dirait qu'elle va rejoindre l'axe légèrement infléchi qui s'est formé en Minervois en bout de la première ligne, et sous lequel je me trouve.

 

ça se calme un peu à l'instant, mais on a eu presque 20 minutes de grosses intensités!

Chanceux, ici la ligne passe a même pas 2 km de Sallèles, mais la ligne en mer semble venir sur le Narbonnais et ça sera certainement la dernière de cet épisode ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29mm sur la dernière heure au pluvio de Pouzols situé 1km au sud d'ici, et donc 46mm depuis le début de l'épisode selon lui, mais probablement un peu plus car il sousestime toujours quand il y a du vent et des intensités modérées.

Bize (4km à l'Est d'ici) par contre n'a pris que 2mm sur la dernière heure! Ce qui confirme mon impression que le radar décale les pluies de 7-8km vers l'Est aujourd'hui, peut-être lié au vent, je ne sais pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour!

 

Edit : et voilà ça fait 18mm de plus en 3h au pluvio de Pouzols. Sur ce genre d'averses résiduelles en flux d'Est ici on est souvent bien placé!  Donc 66mm sur l'épisode, c'est bon ça, et il pleut encore faiblement.

Demain j'irai faire mes relevés sur différentes parcelles de Mailhac et je vous donnerai mon verdict, parce que ces pluvio hydroréels, on dirait que les gouttes les évitent souvent!

En tout cas la sécheresse est finie pour un moment avec ça. Franchement si on m'avait dit il y a 5 jours que ça arriverait comme ça, je l'aurais pas cru. Et même cet aprèm, après un début d'épisode en mode flop trop à l'Est (un classique), j'y croyais plus. Mais ça y est c'est fait!

 

Je suis désolé pour tous ceux chez qui c'est encore la sécade, mais moi je suis heureux! C'est le 7ème automne que je vis ici, et c'est bien la première fois qu'on est les premiers servis. Et la climato aussi va dans ce sens, ce qui est logique parce que vu comme on est placés dans l'Aude et les PO tout est fait pour qu'on aie de l'eau en derniers. Au mieux les zones littorales ont un épisode en septembre, mais ici en Minervois c'est presque toujours l'arnaque. Toutes les autres fois on était les derniers ou presque, du coup ça me fait bizarre. D'habitude quand on a notre premier épisode correct (genre >30mm) tout le monde en a au moins eu un, mais là c'est la première fois depuis l'époque où j'étais à Montpellier que je suis le premier servi, et du coup presque je culpabilise d'avoir eu de l'eau avant les autres, je me dis "c'est pas juste!". Donc vivement la suite pour vous tous les amis, et surtout pour les paysans qui comme moi dépendent cruellement de ce facteur pluie.

Allez bonne année! Oui pour moi l'année commence au premier épisode significatif d'automne, car c'est là que la suite devient possible, et puis c'est plus charmant un nouvel an dont la date est inconnue à l'avance, non?

 

 

Modifié par yo34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De nouveau une Tn très douce : 15,8°C, vent d'E continu durant toute la nuit (max: 25km/h).

 

16,8°C actu, ciel bleu avec quelques nuages élevés.

 

Le cumul d'Octobre reste désespérément bloqué à 0mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incroyable : il a plu cette nuit à Nîmes avec 1 mm au pluvio, la plus grosse pluie depuis les 4 mm du 30 septembre dernier xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...