Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forte pluie à Carnon accompagnée de quelques impacts assez proches, l'électricité extérieur a sauté.   Voilà un aperçu de la ligne depuis la plage de Carnon :  

Voilà c'est terminé. Belle surprise avec 30mm ce soir, inespéré à la vue des modèles qui voyait ce passage plus à l'ouest. J'ai plus fait en 2h que sur les 6 derniers mois

Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que l

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

0 mm ici.

Tn : 14.3°C

 

Actu 18.2°C.

Ciel légèrement voilé. 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laurent11 a dit :

Cumul sur l'épisode 91 mm sur Roubia dans le Minervois presque la moyenne du mois

Fin de la secade estivale dans le coin

 

 

Je viens de faire mes relevés sur une parcelle située à 1km environ au Nord de Mailhac, et j'ai exactement la même valeur : 91mm! Ce qui est précisément ma moyenne d'octobre depuis 7 ans de relevés.

 

En plaine direction Narbonne il y a sans doute eu moins vu la configuration de la principale ligne qui nous a affecté hier soir, j'irai relever en fin d'aprèm.

 

Etonnament aujourd'hui il fait plus chaud et lourd qu'avant la pluie.

 

Edit : finalement on dirait que les 90mm sont atteints voir dépassés de manière généralisée sur Mailhac, bonne nouvelle donc! Et le tout sans excès en plus, les ruissellements sont restés limités vu l'étalement des averses sur 24h, donc les sols en ont bien profité.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 26,6°C  à la StatIC d'Aix-Sud, encore une belle journée sans pluie... 

Si on continue à ce rythme, en plus des records de précipitations, on va pulvériser le record de Txm d'octobre de la station M-F d'aix ...

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

25,2°C ici actu, inutile de dire qu'il fait chaud pour un 20 octobre, Txm octobre en cours : 23,5°C (23,7°C en Septembre!).

4 Tx ⩾ 25°C ici pour le mois

9 Tx ⩾ 25°C à la StatIC d'Aix-Zola (Txm : 24,9°C)

 

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yo34 a dit :

 

Je viens de faire mes relevés sur une parcelle située à 1km environ au Nord de Mailhac, et j'ai exactement la même valeur : 91mm! Ce qui est précisément ma moyenne d'octobre depuis 7 ans de relevés.

 

En plaine direction Narbonne il y a sans doute eu moins vu la configuration de la principale ligne qui nous a affecté hier soir, j'irai relever en fin d'aprèm.

 

Etonnament aujourd'hui il fait plus chaud et lourd qu'avant la pluie.

La chance, effectivement ici à Sallèles bien moins avec 47 mm, j'ai également un relevé de 113 mm à Sainte Valière ou encore 73 mm à Ginestas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis provençaux, 

Je vous souhaite bien du courage pour affronter cette sécheresse et excédents thermiques, déjà je trouvais que l'année dernière c'était mou du genou, mais on avait eu droit quand même à 1 ou 2 épisodes sympas (même s' il fallait un peu migrer vers le Gard), mais alors cette année c'est pire que tout à ce que je lis. Heureusement que je suis venu l'année dernière et non cette année, j'aurais sûrement pété un câble. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée une nouvelle fois mitigée : très nuageux en matinée puis éclaircies plus ou moins contrariées par les nuages, au final : 4h47 d'ensoleillement. Malgré cela les températures restent très douces : 13eme Tx > 25° du mois (1 seule l'année dernière) avec 25.4° (+4.6°Tn  : 13.4° (+4.1°) mais moins élevée que celle d'hier ou l'on relevait 14.8° (+5.5°)

Et toujours le pluvio bloqué a 0.8 mm.

A 20h : 18.6° (12.2° l'année dernière à la même heure) 1019.8 hpa 75% SO 10.8 km/h

 

Pour cette 2ème décade du mois on enregistre un peu moins de soleil que la 1ère (77.2h contre 87.3h) mais des températures plus douces : 10.2° de Tnm et un fabuleux 26.2° de Txm (9.4°/24.3° pour la 1ère décade)

Pour la pluviométrie c'est identique avec 0.4 mm pour chaque décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin, le vent d’Est s’est calmé, il n’est plus que faible avant la levée du Mistral dans les prochaines heures. Tn : 16.0°c. 

 

Bilan en carte par MF de l’épisode de pluie sur LR :

 

8279984D-9FB6-41B9-9E23-F71A4E31E577.png.c0e66bf4012cd281931d4bb2684dbeb7.png

Modifié par Serge L
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien crasseux et brumeux le temps ce matin, forte humidité et 0.4mm de bruine/rosée dans le pluvio spiea...

Tn de 17.6°C, Ta de 18.0°C ça ne bouge que très peu (et cela depuis hier soir d'ailleurs). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Début de journée passé sous un ciel sans nuages, désormais il y a quelques cumulus et cirrus mais le soleil reste bien présent. 

Tn : 12,4°C, actu : 23,6°C ici et 25,1°C pour Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

sympathique vent d'ESE jeudi avec une raf max de 36 km/h (peut mieux faire) mais toujours 0mm au compteur pour ce mois de octobre.

 

Actu ciel couvert, 22.3°c vent SSE faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De belles éclaircies et encore une grande douceur cet après-midi (shorts et T-shirts toujours de sortie, sortie en vélo très agréable), vent du sud faible. Ce soir, le ciel est plus menaçant, une ligne pluvieuse s'étire du Haut Gard à l'Ardèche, on récoltera peut-être quelques gouttes...

 

Tn/Tx :

 

14.2/24.8°C à Bagnols sud

15.2/24.7°C à Bagnols ville

14.6/24.5°C à Tresques

14.2/24.1°C à Verfeuil

14.0/23.1°C à Montjoyer

14.4/20.9°C à Gras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Inattendu, ô miracle! 10.4mm tombés en quelques minutes ici, on y croyait plus, même si ce n'est pas assez, c'est toujours ca de pris !

Modifié par Mopral07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral s’est bien mis en place et devrait se renforcer assez rapidement. Le ciel est dégagé sauf en mer où c’est plus nuageux. 

Les tn ( s ) du secteur : 

 

Cavalaire : 17.8°c

 

Île du Levant : 16.8°c

Toulon la Mitre : 16.4°c

Le Brusc : 16.2°c

Marseille Saména : 16.2°c

Hyères : 16.1°c

Six Fours les Plages : 15.8°c

Le Cannet des Maures : 15.6°c

Sanary sur Mer : 15.4°c

Le Castellet : 15.1°c

 

Cassis : 14.9°c

Aubagne : 13.9°c

Châteauvert : 13.2°c

Les Pennes Mirabeau : 12.6°c

Aix en Pce : 12.4°c

Brignoles : 12.4°c

Carnoux en Pce : 12.2°c

Trets : 11.9°c

Peypin : 11.6°c

 

Gréasque : 10.2°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Hier il a fait une belle journée , j'étais aux issambres (Fréjus) et je me suis baigné.  26°C dans l'air et 20°C dans l'eau! Très agréable!

 

Ce matin retour à Venelles , il fait 11.1°C et le mistral est encore discret.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tn de 11°c actu 11.5°c, arrivé du mistral ici hier soir vers 21h00 ou l'humidité à fait une bonne chute, mistral discret raf max de 23 km/h de l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas encore du mistral ici, mais le vent de secteur ouest se renforce nettement, rafales entre 65 et 70 km/h à présent

Comme d'habitude, la cap Dramont monte déjà haut, 118 km/h à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé (malgré quelques nuages vers l'ouest et l'Ardèche), mistral soutenu et très frais (la masse d'air s'est vraiment refroidie depuis hier), ça change !

 

Les températures à 12h:

 

17.9°C à Bagnols sud

17.8°C à Roquemaure

17.3°C à Orange ouest

17.3°C à Tresques

17.1°C à Verfeuil

17.0°C à Laval St Roman

16.8°C à Bagnols ville

16.8°C à St Paul 3 Chx

16.4°C à Montélimar sud

 

14.4°C à Montjoyer (320 m)

12.0°C à Gras (520 m)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages pour la journée d'hier avec seulement 5h13  d'ensoleillement, mais des températures toujours douces : 11.8°/24.8° pour les extrêmes. Aujourd'hui un peu plus de soleil, mais actuellement les nuages sont de plus en plus nombreux et le soleil disparaît (3h38 au dernier relevé). Le mistral s'est levé (51.9 km/h de raf max)

Tn en légère baisse par rapport à hier : 10.8° contre 11.8°, par contre nette baisse pour celle de l’après midi : 17.6° à 13h contre 22.1° hier.

A 13h : 1021.8 hpa 37% N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça décoiffe pas mal en Corse : 

 

Cap Corse : 165 km/h 

Cap Sagro : 133 km/h 

Île Rousse : 130 km/h 

Cap Pertusato : 102 km/h 

 

C’est pas mal non plus sur certains secteurs du Var-Est BDR : 

 

Le Dramont : 130 km/h 

Bec de l’Aigle : 102 km/h .

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...