Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

0.0.0.0 mm ici, du soleil meme avec un vent d’E/SE parfois modéré. 

Bref trop bel épisode encore une fois pour la Provence et la région PACA qui n’a tellement pas besoin d’eau! :D 

Arpège nous aura fait baver pour rien il y a 3/4 j de ça avant de virer au classique (le 0 pointé), mais c’était plus que prévisible!

 

Temperature agreable pour la saison, près de 21°C. 

 

Et ici (Comtat Venaissin)  on se paie même le luxe d'atteindre le seuil de chaleur xD, un épisode méditerranéen ? Ou ça ?  ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forte pluie à Carnon accompagnée de quelques impacts assez proches, l'électricité extérieur a sauté.   Voilà un aperçu de la ligne depuis la plage de Carnon :  

Voilà c'est terminé. Belle surprise avec 30mm ce soir, inespéré à la vue des modèles qui voyait ce passage plus à l'ouest. J'ai plus fait en 2h que sur les 6 derniers mois

Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que l

Images postées

Oui des cellules orageuses naissent à l'avant du gros paquet en mer en se rabattant petit à petit vers les PO. A surveiller les prochaines heure car ca devrait plus envoyer sur l'O34 ,est de l'aude et sur les PO. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, baptiste66 a dit :

belle ligne en formation au large des PO et de l'aude. Pas d'activité electrique cependant. Ici au soler,ambiance lourde et très humide. 

 

En attendant cette ligne qui semble se décaler vers l'ouest, je profite d'un beau soleil. Le fond de l'air est frais et agréable.

On a eu encore quelques mm en début d'aprèm, mais ça ne fait pas encore beaucoup d'eau pour le Minervois, à par en limite de montagne noire où l'orographie a fait le travail.

 

Premiers impacts sur la côte Narbonnaise, une belle cellule attaque ce secteur!

 

à noter également le renforcement de l'axe qui va des Baléares à la Catalogne. Tous les voyants sont au vert pour que ça envoie bien.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 14.8 (+5.5°/normesà 5h01 mais avec la levé du vent de SE hausse importante de la température avec 20.2° à 6h. Malgré le temps maussade (2h13 d'ensoleillement) la Tx est très douce avec 26.7° (+ 5.9°/normes)

A 16h : 24.6° 32% 1011.3 hpa SE 38.9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Petit échange avec @gaet34 sur Twitter - pour dire si les Cévennes sont sèches archi-sèches!

 

 

 


Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que les intensités ont été faibles à modérées. Même de grosses intensités n'auraient pas fondamentalement changé la donne, donc si on pouvait arrêter avec ce raccourci simpliste de "sols secs = ruissellement car l'eau ne s'infiltre pas" qui ressort à chaque fois...

Encore une fois : il y a globalement bien plus à craindre en termes de crues quand les sols sont saturés que lorsque l'on sort d'une très longue sécheresse... ;)

On est en France, pas au Nouveau Mexique ou en Arizona.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Une grosse averse a eu lieu vers 12h50 sur Sallèles avec une intensité max de 106.6 mm/h, actu pluie faible.

 

oui mais globalement la ligne a bien faibli. On a juste eu 2mm sous un bref passage intense, et puis pluie faible maintenant. C'est pas fini, mais pour l'instant ça manque systématiquement d'énergie en rentrant dans les terres audoises. Faut dire que l'insta est limitée, donc dès que l'alimentation de la ligne quitte la mer, ça faiblit.

 

Après dans la soirée le flux devrait s'infléchir encore pour finir presque en flux d'Est, donc on peut espérer être mieux placés, mais dans un même temps on perdra encore en instabilité...

 

Ici non plus le BV de la Cesse ne recrache rien dans son cours d'eau pour l'instant.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

79mm indique la station Agde- Le Grau . 

Grande gagnante pour le moment niveau plaine littoral. ( comme prévu ) . 

 

Du côté de Montpellier Frejorgues, on se contentera d’un 20mm tout pile :) C’est limite, plus à l’E, les compteurs sont bloqués à 0. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yo34 a dit :

 

oui mais globalement la ligne a bien faibli. On a juste eu 2mm sous un bref passage intense, et puis pluie faible maintenant. C'est pas fini, mais pour l'instant ça manque systématiquement d'énergie en rentrant dans les terres audoises. Faut dire que l'insta est limitée, donc dès que l'alimentation de la ligne quitte la mer, ça faiblit.

 

Après dans la soirée le flux devrait s'infléchir encore pour finir presque en flux d'Est, donc on peut espérer être mieux placés, mais dans un même temps on perdra encore en instabilité...

 

Ici non plus le BV de la Cesse ne recrache rien dans son cours d'eau pour l'instant.

 

Attendons de voir, y'a une belle ligne sur la Catalogne, je sais pas toi mais cette nuit on a eu de grosses bourrasques sous la ligne (la foudre a frappée a 5 reprise sur Sallèles en 10-15 minutes).

 

Pour le moment ici je suis a 23 mm, mais nous avons 29 mm à Montredon ou encore 55 mm à Coursan, ça fou les boules d'avoir le double en flotte à 7 km d'ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, Vincent_L a dit :

pas la peine de m'objecter que c'est parce que les intensités ont été faibles à modérées. Même de grosses intensités n'auraient pas fondamentalement changé la donne, donc si on pouvait arrêter avec ce raccourci simpliste de "sols secs = ruissellement car l'eau ne s'infiltre pas" qui ressort à chaque fois...

Encore une fois : il y a globalement bien plus à craindre en termes de crues quand les sols sont saturés que lorsque l'on sort d'une très longue sécheresse... ;)
 

 

Raccourci très fréquent, oui, et faux.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Certains cours d'eaux très secondaires des hauts-cantons étaient bien boueux entre Lunas et Lodève mais il fallait bien les chercher ... 
Après les 300-400mm/72h passés tout seuls l'an dernier sur le secteur, cette fois les 150-250mm/48h sont passés encore plus facilement. 

En revanche, quelques débordements de fossés sur les routes observés en fin d'aprem lors du passage de la ligne convective sur l'Ouest du Biterrois. Avec des lames d'eaux horaires autour de 25-40mm/h c'est logique. 

Bref, un épisode ultra-bénéfique pour la nature ici et pi c'est tout :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 29 minutes, Ciel d'encre a dit :

Avec toutes ces pluies et cette sécheresse, ça soit ruisseler sur les sols...

 

 

 Apparemment tu ne lis pas les messages de Gael34 et de Sebaas, et ce que je constate aussi, ca ne ruisselle justement pas malgré de fortes intensités, les terres sont sèches et boivent comme des éponges, contrairement à l'idée reçue qui dit que les sols secs n'absorbent pas, justement ce qu'on constate c'est que c'est tout simplement faux.

il y a 29 minutes, Ciel d'encre a dit :

^^

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Torrent a dit :

 Apparemment tu ne lis pas les messages de Gael34 et de Sebaas, et ce que je constate aussi, ca ne ruisselle justement pas malgré de fortes intensités, les terres sont sèches et boivent comme des éponges, contrairement à l'idée reçue qui dit que les sols secs n'absorbent pas, justement ce qu'on constate c'est que c'est tout simplement faux.

 

@Ciel d'encre a un humour bien à lui, pas toujours facile à comprendre sur un forum!

 

+ sérieusement, en effet, je ne sais pas d'où sort ce mythe mais on constate chaque année qu'il ne se vérifie pas.  Je ne comprends même pas que Vigicrue ait placé en jaune les cours d'eau principaux (Hérault et Orb amont notamment). Bref.

 

Ah au fait, la mer Méditerranée bien chaude fait courir à n'en  pas douter un gros risque d'épisodes cévenols majeurs cette année.

 

 ^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, baptiste66 a dit :

Forte pluie au barcares avec quelques grêlons. Ça s'est formé très vite.ah le tonnerre vient de résonne

Ici dans les terres le ciel noir laisse place a de moins a moins de nuages avec des éclaircies ! Qur le radar sa l'air pas mal dans ton secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça reprend bien comme prévu sur le Roussillon. Si je n'étais pas épuisé de ma quasi nuit blanche je serais bien allé retenter ma chance. Profitez bien et ramenez-nous de belles choses si les conditions le permettent !

Tiens d'ailleurs le ciel est encore assez couvert ici mais se dégage avec des trouées, je crois qu'on voit la convection en direction des PO justement...

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas mal de nuages aujourd'hui mais de belles périodes ensoleillées et chaudes, avec un vent du sud modéré cet après-midi. Le ciel semblait plus dégagé vers le Vaucluse.

 

Le seuil de chaleur a encore été atteint sur Bagnols. Les Tx:

 

25.2°C à Bagnols ville

25.2°C à Bagnols sud

24.9°C à Tresques

24.5°C à Verfeuil

24.3°C à Montjoyer

22.6°C à Gras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...