Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est la tempête ici !!

Les bambous se penchent à l'horizontale, dehors, on a l'impression que les arbres vont nous tomber dessus, le sifflement du vent en est de plu très fort.... J'ai aussi une Oregon donc sous estimant les rafales (je l'ai aussi remarqué) en plus plûtot à l'abri dans mon jardin donc pas de cumuls.... Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un mistral aussi fort ! :oO.o

A part ça, ta de 17,8°C seulement et 47% d'humiditée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forte pluie à Carnon accompagnée de quelques impacts assez proches, l'électricité extérieur a sauté.   Voilà un aperçu de la ligne depuis la plage de Carnon :  

Voilà c'est terminé. Belle surprise avec 30mm ce soir, inespéré à la vue des modèles qui voyait ce passage plus à l'ouest. J'ai plus fait en 2h que sur les 6 derniers mois

Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que l

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, 13008 a dit :

C'est la tempête ici !!

Les bambous se penchent à l'horizontale, dehors, on a l'impression que les arbres vont nous tomber dessus, le sifflement du vent en est de plu très fort.... J'ai aussi une Oregon donc sous estimant les rafales (je l'ai aussi remarqué) en plus plûtot à l'abri dans mon jardin donc pas de cumuls.... Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un mistral aussi fort ! :oO.o

A part ça, ta de 17,8°C seulement et 47% d'humiditée.

 

La station MF de Marseille-Est a enregistré 70 km/h de rafale max, mais ce dernier doit souffler plus fort dans Marseille-centre, 79 km/h de max à la statIC de Marseille-Corniche par ex. A noter qu'on dépasse les 100 km/h sur Marignane.

Sinon, comment as tu placé ta sonde au final ? Dans le jardin sous-abris ?

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 37 minutes, Gaël13 a dit :

 

J'ai remarqué que les WMR-Oregon sous-estiment les rafales de bien 10/20 km/h même en situation dégagé (sur un toit par exemple), en partie également à cause du pas de mesure plus grand.  Si ton anémo est bien dégagé et en hauteur, tu peux estimer ta rafale max  réelle à bien 55/60 km/h, sinon encore plus si ton anémo n'est pas en hauteur mais à 2m du sol par exemple.

 

Oui, je l'ai aussi remarqué (normal avec un pas de 13 sec, je loupe toutes les rafales).

Mon anémo se situe sur le toit mais il y a pas mal de grands pins aux alentours donc ça sous-estime encore plus.

 

Donc maxi du jour : 47km/h, le mistral est encore puissant, je suis monté entre les deux terrils de Biver (à 500m de chez moi), et ça soufflait bien plus fort (surement 80km/h voire +)

 

Niveau t° il fait 14,9°C actu avec l’arrêt du mistral dans la nuit on devrait tomber assez bas demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 5 minutes, Felix13109 a dit :

 

Oui, je l'ai aussi remarqué (normal avec un pas de 13 sec, je loupe toutes les rafales).

Mon anémo se situe sur le toit mais il y a pas mal de grands pins aux alentours donc ça sous-estime encore plus.

 

Donc maxi du jour : 47km/h, le mistral est encore puissant, je suis monté entre les deux terrils de Biver (à 500m de chez moi), et ça soufflait bien plus fort (surement 80km/h voire +)

 

Niveau t° il fait 14,9°C actu avec l’arrêt du mistral dans la nuit on devrait tomber assez bas demain matin.

j'ai une wmr200 elle sous estime même si elle mesure pas trop mal (à part le mistral bien sur, rafale max 39 km/h) alors que il doit atteindre au mois 60 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

@Gaël13 Je t'avoue que je n'ai pas encore acheté d'abri pour ma sonde... :$ Mais les relevés ont l'air plûtot coérents avec les stations des environs. C'est plus fin printemps/été que le soleil passe plûtot près de la sonde à son couché mais au mois d'octobre, comme elle est exposé plein nord et que les jours sont plus courts, je ne constate aucune surchauffe. Malgré tout, il faudra tout de même que je m'achète un abri car c'est vrai que ça fausse les températures en saison chaude...

 

Actu le vent souffle encore bien fort et il fait 17,3°C en baisse.

 

Ça va peut-être vous paraître débile comme question mais où trouvez-vous les relevés pour la station MF de l'est de Marseille ?

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

vent calme sur Venelles ou plutôt dans mon coin, quelques rare rafale mais n’atteignant pas les 30 km/h mais il fait frais 12.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, manu13 a dit :

j'ai une wmr200 elle sous estime même si elle mesure pas trop mal (à part le mistral bien sur, rafale max 39 km/h) alors que il doit atteindre au mois 60 km/h

À Pertuis jai relève seulement 29 km/h à ma vantage à 3 m du sol, mais vu les arbres qu’il y a au nord et à l’ouest c’est normal (sous estimation 50% en mistral), mes rafales sont le vent moyen en fait ^^ 

Les arbres font 20/25 m de haut ^^

 

Rien a voir avec le vent dest ou sud que je prends très bien ! 

 

Tn actuelle avec 14.4°C et Tx de 20.1°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

110km/h de maxi à l'ultimeter sur Carnoux. 97km/h à la VP2. Bon petit coup de mistral, ça faisait longtemps.

Tx de 19.4°C à ....0h.

 

Demain petite virée au Ventoux, avec le coup de mistral, l'air sera bien pur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

À Pertuis jai relève seulement 29 km/h à ma vantage à 3 m du sol, mais vu les arbres qu’il y a au nord et à l’ouest c’est normal (sous estimation 50% en mistral), mes rafales sont le vent moyen en fait ^^ 

Les arbres font 20/25 m de haut ^^

 

Rien a voir avec le vent dest ou sud que je prends très bien ! 

 

Tn actuelle avec 14.4°C et Tx de 20.1°C.

je sais ce que c'est, moi l'ouest de nord-ouest et le nord sont bien encombré, la actu vent nul 0km/h avec de rare rafale de 30 km/h de NO. (Girouette instable par mistral)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et chaude journée sur Montpellier puisque les 25° ont été atteints !

Et même 26° sur Fréjorgues, hausse de 3°C là-bas  par rapport à hier (23° seulement hier en raison de la brise marine).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Oui ça souffle toujours fort, 35km/h en rafales à l'instant à la WMR200.

 

13,2°C, ça stagne avant la baisse prévue dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rafale à plus de 120km/h sur Salon tout à l'heure !

112km/h à Istres.

Très beau score. Au delà des modélisations d'ailleurs.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de baisse pour le moment sur le 13, au contraire ça se renforce sur certains secteurs (baisse prévu vers minuit-2h sur l'Est 13).  Au pointage de 22h (ce ne sont pas les rafales max de l'épisode) :

63km/h à Aix

96km/h à Marignane

100km/h au Bec de l'Aigle

104km/h au Cap Couronne

109km/h à Istres

115km/h à Salon.

 

 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

Journée assez homogène au niveau des températures avec 15.9°C/21°C pour les extrêmes du jour à Trets.

 

Plein soleil tout le jour avec un vent assez fort par pics, le premier en milieu de matinée et le second en deuxième partie d'après-midi. 

 

Rafales max de l'ordre de 60 km/h sur Trets, il a été un peu plus fort sur Aix.

 

Ce soir le vent est quasi tombé ici, alors qu'il se déchaîne dans l'O13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de l'agitation venteuse, et comme on pouvait s'y attendre vu la masse d'air froid déboulant temporairement en altitude, un tout petit retour d'est concerne le 06. Pour le moment l'est et le centre du département sont touchés, à voir si ça pousse jusqu'au bassin Cannois ou pas. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais on se rattache à ce qu'on peut. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, manu13 a dit :

je sais ce que c'est, moi l'ouest de nord-ouest et le nord sont bien encombré, la actu vent nul 0km/h avec de rare rafale de 30 km/h de NO. (Girouette instable par mistral)

Tandis qu'à Gréasque c'est le contraire, je prends assez bien le mistral mais mal le vent d'est à cause de la forêt.

 

J'ai eu 63 km/h à 21h30. 10.3°C actuellement, même température à ma station de Pertuis où le vent est tombé maintenant, ça risque de bien dégringoler d'ici demain matin (3/4°C jouables), ici ça restera bien plus modéré sûrement à cause d'un léger vent résiduel qui risque de se maintenir cette nuit (actu 11 km/h de moyenne et 19 en rafales).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx ( s ) pour la journée de vendredi : 

 

Cavalaire : 27.2°c 

Taradeau : 26.4°c

Hyères : 26.1°c

Le Cannet des Maures : 25.6°c

Collobrières : 25.4°c

 

Porquerolles : 24.3°c

Toulon le Baou : 23.7°c

Sanary sur Mer : 22.8°c

Brignoles : 22.3°c

Marseille Corniche : 21.4°c

Aix en Pce : 21.0°c

Pertuis : 20.8°c

Peypin : 20.6°c

 

Nans les Pins : 19.9°c

Carnoux en Pce : 19.4°c.

 

Ce matin beau temps et le Mistral a bien faiblit ( 117 km/h max hier sur la rade ). Actu : 16.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 21 minutes, EXPRESS04 a dit :

Tn 2.2°C à la VP2 

Toujours aucune pluie en vue... 

Tn de 1.7°C sur Pertuis le farigoulier ! 

 

Bien plus doux à Greasque avec pas moins de 8.1°C en Tn à cause de la brise et déjà 10°C actu alors qu’il ne fait que 1.9°C à Pertuis !!

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 6,3°C ici, atteinte à 4h40, depuis c'est légèrement remonté (6,8°C actu)

 

Ciel un peu voilé, plus un pet de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 29 minutes, MP13850 a dit :

Tn de 1.7°C sur Pertuis le farigoulier ! 

 

Bien plus doux à Greasque avec pas moins de 8.1°C en Tn à cause de la brise et déjà 10°C actu alors qu’il ne fait que 1.9°C à Pertuis !!

1.7°c O.o

ici tn de 6.7°c il y à quelques minutes vent faible toute la nuit de 5km/h environ cela à peut-être réduit la baisse, actu : 6.8 °c hr 55% vent d'ENE faible (5 à 10 km/h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, tn de 12,3°C ici 1°C au dessus des modélisations en raison du mistral qui est resté plus longtemps que prévu. Actuellement 13,4°C et l'humidité est bien remontée avec la fraîcheur de la nuit (61% contre 40% avec le mistral en journée d'hier). Côté ciel, il varie entre voilé et peu nuageux avec des nuages hautes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...